La sève de bouleau : un dépuratif pour le printemps

Les peuples du Nord de l’Europe avaient pour habitude de prélever chaque année quelques litres de sève de bouleau pour nettoyer leur sang et préparer leur organisme aux changements de saisons. Il est possible, encore aujourd’hui, de profiter des bienfaits de cet arbre, à condition de le respecter.

L’usage de la sève de bouleau remonte loin dans le passé. On retrouve son emploi traditionnel dans les Highlands en Écosse et chez tous les peuples d’Europe du Nord, où la tradition lui accorde de merveilleuses vertus. Il faut dire que le bouleau verruqueux (betula verrucosa) est répandu dans toutes les régions froides d’Eurasie, de la frontière de la Chine à nos contrées.

Percy, il y a plus de 200 ans décrivait sa récolte ainsi : « Dès les premiers jours de mars, on va dans la forêt choisir un bouleau de moyenne taille, on y fait avec une vrille grosse comme une plume à écrire un trou horizontal à trois ou quatre pieds du sol. On place dans ce trou un tuyau de paille qui sort de trois ou quatre travers de doigts, pour servir de conducteur à l’eau qui va s’écouler en dessous jusqu’à la terre. On dispose un récipient quelconque que l’on couvre d’un linge clair et propre, afin d’arrêter les petits insectes ou les ordures qui pourraient y tomber. Ce récipient se remplit bientôt. On ne fait cette perforation qu’une ou deux fois sur le même arbre, et, au bout de quelques jours, on passe à un autre, afin de ne pas trop le fatiguer. On a soin, quand on fait ce changement, de boucher le trou avec un fosset – un bout de bois, sans quoi le bouleau, continuant à donner plus ou moins d’eau, souffrirait, sans toutefois en périr, tant cet arbre est dur et vivace ». Percy concluait plus loin : « Dans tout le nord de l’Europe, l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur et la panacée des habitants riches et pauvres, grands et petits, seigneurs et cerfs… »

Calculs, eczéma sec et douleurs articulaires

La sève de bouleau est en effet un diurétique et un dépuratif, utile au printemps pour nettoyer le sang et préparer l’organisme au changement de saison. D’ailleurs, la tradition dit que l’arbre donne d’autant plus de sève que l’hiver a été rude. La nature est bien faite…

Cette cure est à recommander particulièrement aux personnes sujettes aux lithiases rénales (les fameux calculs urinaires), à ceux qui souffrent d’eczéma sec et enfin pour lutter contre les douleurs articulaires dues à l’arthrite ou à l’arthrose. La sève de bouleau favorise en douceur l’élimination des acides en excès dans le corps et renforce une bonne activité rénale. Son action douce s’accompagne, dit-on, d’une sensation de bien-être profond.

L’amie qui m’a fait connaître ce breuvage, demande à chaque printemps, aux arbres qu’elle choisit, s’ils consentent à lui donner un peu de leur sève. La réponse est rarement négative, et elle boit ainsi chaque jour pendant deux semaines un demi-litre à un litre de sève de bouleau pour son plus grand bien.
N’omettez jamais ce rituel. Si vous allez près de chez vous chercher un bouleau pour faire une cure de printemps, prenez le temps de l’observer et regardez comme son écorce blanche semble indiquer une jeunesse éternelle. Son allure générale est aussi très étonnante : il ne cherche pas à faire une belle cime, mais laisse au contraire l’impression que jamais sa croissance n’est finie. Chez certains spécimens aux branches retombantes, on ressent une grâce féminine. Est-ce pour toutes ces raisons qu’on l’appelle aussi l’arbre de la sagesse ou arbre lunaire ?

BOULEAU1.gif

- Les 4 propriétés du bouleau selon la tradition russe
Des proverbes russes écrits en 1860, retrouvés par des historiens, nous apprennent que le bouleau fait bien quatre choses :
- Il donne la lumière au monde (avec des branches de bouleau, on fait des torches).
- Il étouffe les cris (du bouleau, on tire du goudron avec lequel on badigeonne les roues des chariots).
- Il guérit les malades (la sève de bouleau était à l’époque un remède utilisé par toutes les classes sociales).
- Il nettoie (dans les bains russes, pour provoquer la transpiration, on se fustige tout le corps avec des branches de bouleau).

 

Commentaires (37)

Moi aussi j,aimerais savoir si on peux faire la cure si on fait des chimios

Alors que j'ai déjà commandé ma cure de seve de bouleau, j'apprends que j'ai un cancer. Puis-je tout de même faire ma cure ?
merci

Très bon fournisseur de sève de bouleau bio :
http://www.vitalosmose.fr/123-seve-de-bouleau-biologique-des-pyrenees

Bonjour,
J'ai prend des anti-dépresseurs et 20g de citrate de tamoxifène , est-ce que je peut quand même faire cette cure, j'ai ilya 4 annes un traitement de chimio et radio contre un cancer ?????
Merci!

bonjour

avec un traitement de chimio peux t’ont faire une cure de sève de bouleau merci

je vous conseil la sève de bouleau fraîche, bio, avec mention Nature et Progrès récolté par de vrais amoureux de la nature: LA SEVE CATHARE.
Allez voir leur site: www.lasevecathare.com et encore mieux commandez et faites une cure, vous serez ravi; Je vous conseil celle enrichie aux bourgeons de cassis. Je viens de réserver la mienne pour la récolte 2012. acceuil téléphonique très sympa 04 68 74 93 16 et des prix très raisonnables.
gege

mon bouleau même percé ces derniers jours à maintes reprise ne donne pas de sève....................................HELP, il est en pleine forme, magnifique, vit, et mon plus long trou fait bien 7cm, l arbre doit il avoir un age minimum? merci de m aider si vous le pouvez

C'est tout simplement trop tard. Dès que les arbres commencent à faire des feuilles, il n'y a plus de montée de sève. Il faut donc commencer début mars, à l'époque où les températures remontent nettement dans la journée, et jusqu'au tt début du mois d'avril, selon les régions.

Peut-être que le trou était trop profond (plus loin que les vaisseaux porteur de sève) ou pas orienté vers la terre pour que la sève s'écoule le trou doit être à 45 ° vers le bas.

Bonjour,
Voilà seulement 3 jours que j'ai commencé la cure et j'ai un chute de tension qui m'oblige à arrêter, on m'avait conseillé 1/4 de litre à répartir en 2 fois dans la journée, dois-je diminuer, le bouleau a-t-il tendance à faire tomber la tension ? Merci de votre réponse.

Bonjour,
J'ai une amie qui prend des anti-dépresseurs et de la médication pour les migraines, est-ce qu'elle peut quand même faire cette cure, ha j'oubliais elle sort aussi de traitement de chimio contre un cancer ?????
Merci!

Bonjour,
Adepte de la cure de jus de bouleau, j'achète la marque WELLEDA Jus de bouleau Bio Que faut-il en penser car je n'ai jamais cherché une autre marque et je me pose des questions merci de votre réponse à tous

Bonjour,
Je vis dans un pays où il n'y a pas de bouleau,(enfin pas à ma connaissance) je lis dans les différents articles qu'il faut la consommer fraîche et vivante. Est ce que un produit "100% pure sève de bouleau issue de l’agriculture biologique/ Sans traitement à chaud. Ne contient ni additifs ni conservateurs." fera l'affaire? Je n'ai que le choix de le commander sur internet.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Bonjour
Voulez vous toujours faire une cure de séve de bouleau, je suis a 1000 m d'altitude , et la saison viens juste de commencer, j'ai un parc avec une dz de bouleau et cette année je veux en faire profiter des personnes (moi meme je fais une cure de toutes les années)et quand je vois les prix prohibitifs , et quand on sais qu'un arbre de 20/25 ans peut donner jusqu'a 80 Litres, attention je fais cela artisanalement , donc mes séves sont fraiche et je n'ajoute absolument rien j'en retire que 3/4 litres par jour, je vend les 2 litres 12 €, ce qui est le plus chère c'est le port 13 € , mais cela reste très concurentiel,je reste a votre dispo pour de plus amples questions
Cordialement
Valla Francis

Je suis intéressée par la vente de sève de bouleau.
La récolte étant terminée depuis plusieurs mois en avez-vous encore
et merci de me communiquer votre adresse pour le printemps 2013
Cordialement

Bjr, suis intéressée par votre proposition pour ma Mère qui en consomme.
Merci de m'en dire plus.
Cordialement.
Kayla.

Bonjour Valla,

Comment peut-on vous passer commande pour la sève de bouleau, ave-vous un site web ?

bonjour, c'est avec plaisir et envie que j 'ai lu cet article ce matin , j avoue que je suis très preneuse de votre offre et pour une cure complète de cet "elixir" de bonne santé, . pour l'instant je suis en remise en question de tout cette chimie qui donne beaucoup d'effets secondaires , ce serait donc avec grand plaisir que je vous achèterais cette potion tant désiréé( quand je pense que mon époux a coupé les 3 bouleaux que j avais !!!!!! j espère vous lire dans un message prochain, merci d'avance et bien cordialement.

Bonjour,

Je suis interessée par votre seve de bouleau.
J ai des problemes articulaires et foie
On m a conseillé de faire une cure
En avez vous encore ? et comment fait on ?
Mon téléphone 04.50.62.25.18 ou 06.22.20.14.31

Merci

Vous résidez dans quelle région? Au moment ou je vous écris on est le 30 mars. N'est-ce pas trop tard?
La sève se garde combien de temps?

Bonjour

vous vendez de la sève de bouleau aux particuliers ?
comment la conditionnez vous?
avez vous des "bag in box" style de cubi où il y se cré un vide d'air pour la conserver???
vous l'envoyer par la poste ?
merci de me donner un peu plus de précisions sur la manière dont vous la récoltez....
cordialement
christine

bonjour, je sors de chez mon homéopathe, il m'a prescrit de la sève de bouleau de chez boiron: que faut-il en penser par rapoort à de la sève fraiche?
merci

Bonjour,

Moi ma sève de bouleau bio, je la commande sur Du Côté Bio, elle est labellisée AB et Nature et Progrès.

Bises
Lisa

Bonjour,
La sève la plus pure vient de Finlande car ici dans les pays nordique la polution est beaucoup moindre que dans les autres pays Européen.
La récolte 2009 vient juste de ce terminer et comme je suis implanté en finlande cela est facile pour moi de livrer dans les autres pays Européen.
Donc si cela interesse quelqu'un je peux livrer de la sève de bouleau d'une qualité extraordinaire pour 49 euro les 5 litres + port (tarif de la poste sans aucun supplément).
Contactez moi a cette adresse si vous en voulez manodoro@gmail.com

mon mari avait une calcification du muscle de l'épaule après 2 traitements anti inflammatoire des séances de kiné une radio et enfin une infiltration pas d'amélioration.il a fait une cure de sève de bouleau 3 semaines un verre a jeun tout les matins au bout de 15 jours il n'avait plus de douleurs dans l'épaule pourtant il était ceptique quand on lui a raconté les bienfaits du bouleau mon point de vue c'est qu'il est certainement meilleur de faire une cure de bouleau que de prendre des médicaments qui n'ont servi a rien a bientot

Récoltée il y a trois jours , la sève est toujours aussi claire, transparente : goût : légèrement sucré.

j'ai récolté de la séve de bouleaux .Mais elle est jaunatre est-elle bonne.

quel est le nom pharmaceutique du betula verrucosa

je souhaiterais savoir à quelle période commence la récolte de sève de bouleau afin que je puisse procéder à ma propre récolte. De mémoire j'avais lu qu'il fallait commencer après la première pleine-lune de février et prélever pendant trois semaine, est-ce exact?

Je cherchais à me procurer de la sève de bouleau bio fraîchement récoltée, et par une connaissance, j'ai connu la société Fée nature qui la distribue uniquement pendant la saison de récolte. Je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas de tous les récoltants qui existent en France. Et par-dessus le marché, les prix sont vraiment intéressants, la fraicheur et la qualité de cette sève m'a donnée un bon coup de fouet pour mon printemps plein d'activité.

La saison est terminé ici en Gaspésie, mais l'an prochain je pourrais vous en envoyer sur votre demande 418-782-5748. où hoebee12@globetrotter.net livraison part courrier d'un jour au Québec. pour 50$ les 4 litres + poste 15$ et taxe. Commander avant le 10 avril 2009.

La sève de bouleau est-elle contre indiquée aux personnes présentant une tension faible ? Y a t il des contre-indications ? Cordialement. Merci. Th. SOUDAN

Pour Mondon,
Vous pouvez commander la sève de bouleau chez Vegetal Water Sarl - (Yves Clément, naturopathe) - 44, avenue du Commandant Mesnard - 49240 Avrillé - Tél : 02 41 18 03 90 - Fax : 02 41 69 55 62 - Email : y.clement1@voila.fr - Site : www.vegetal-water.fr

Je souhaite savoir plus sur la sève de bouleau et le commander. Aussi tout ce qui nettoie le sang et le fluidifie car j'ai des caillots de sang qui bloquent la circulation dans mon corps. Aussi j'aimerai recevoir tout ce qui est bien pour le psoriasis et d'autres maladies merci.

Pour avoir plus de renseignements sur le jus de bouleau, comment le récupérer ou bien se le procurer, vous pouvez contacter la Sarl Vegetal Water - 44, avenue duu Cdt Mesnard - 49240 Avrillé
Tél : 02 41 18 03 90 - Fax : 02 41 69 55 62
Site : www.vegetal-water.fr

...bouleau gris... blanc...

merci pour vos informations, mais j'ai quelque difficulté pour récupérer, sans perte, la sève de
bouleau. cordialement, mme boizard.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Abonnez-vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces