Le safran : l'or rouge antidépresseur

Le safran est aussi précieux par son prix que par ses qualités thérapeutiques en médecine naturelle. Riche en huile essentielle et en vitamines, il agit sur le système nerveux et calme les douleurs tant digestives que menstruelles. Si la tradition le disait porteur de gaieté, certaines études cliniques actuelles en font l’égal du plus célèbre antidépresseur, le Prozac.

Le safran est tiré de trois filaments, ou stigmates, du pistil du Crocus sativus, que l’on ne doit pas confondre avec le crocus des jardins (Crocus vernus), le colchique. Il serait originaire d’Asie mineure. Des papyrus de l’Égypte ancienne mon-trent qu’il était déjà prisé par les pharaons qui l’employaient pour la purification des temples et des lieux sacrés. En Orient, le safran est censé apporter gaieté et sagesse, c’est pourquoi le vêtement des moines bouddhistes est de cette couleur.

Un véritable « or rouge »

On obtient la poudre de safran en récoltant et en séchant les filaments du Crocus sativus, cueillis à la main. Il faut environ 200 000 stigmates pour obtenir un kilo du précieux ingrédient et 5 kilos de filaments frais pour obtenir 1 kilo de safran séché. Ce qui explique le prix particulièrement élevé de cet « or rouge » : de 3 000 à 15 000 e le kilo. Si l’on peut en trouver à un prix inférieur, il peut s’agir de falsification – certains marchands n’hésitant pas à lui substituer des fleurs de carthame ou du Curcuma longa.

C’est une pratique qui remonte aux premiers temps du commerce de la très précieuse épice. Pour savoir si le marchand mentait sur sa cargaison, on recommandait de plonger la main dans le sac. Si les stigmates restaient collés aux doigts, il y avait bien fraude. L’offense était punie par l’incinération des sacs… et du marchand !

Règles douloureuses

Cette épice a longtemps été réputée pour remédier à de nombreuses affections. Parmi ses atouts, il serait l’un des végétaux les plus riches en riboflavine, c’est-à-dire en vitamine B12. Il renferme à la fois de l’huile essentielle, le safranal, et de 5 à 25 % de pigments, les crocétines, qui sont des caroténoïdes, soit de la pro-vitamine A.
Tandis que les pigments jouent un rôle de stimulant digestif, le safranal possède une activité sédative. De façon générale, le safran agit sur le système nerveux : il est à la fois analgésique – il est recommandé en cas de règles et de gencives douloureuses – et tonique.

Antidépresseur à hauteur du Prozac

Si l’on considère depuis fort longtemps que le safran apporte la gaieté, ce n’est pas sans raison. Deux essais cliniques ont été menés, pendant six semaines, chacun sur quarante sujets souffrant de dépression légère à modérée. Ces études se sont déroulées en Iran où, dans la médecine traditionnelle persane, on traite de façon courante la dépression avec cette épice. Dans le premier essai, les effets du safran ont été comparés à ceux d’un placebo et les résultats ont indiqué que le premier était significativement plus efficace que le second pour soulager les symptômes.

Dans le second essai, ses effets ont été comparés à ceux d’une molécule utilisée couramment dans les cas de dépression, la fluoxétine, mieux connue sous le nom de Prozac. L’épice s’est révélée aussi efficace que le médicament et aucun effet indésirable n’a été noté lors de l’étude.

Plusieurs préparations buvables à base de safran à doses thérapeutiques sont disponibles chez la société Salvia : Safran et oméga 3


Le sirop de safran

  • Laisser macérer 25 g de stigmates écrasés pendant deux jours dans un demi-litre de vin doux.
  • Au troisième jour, filtrer et ajouter 600 g de sucre de canne. Faire fondre dans un bain-marie couvert. Laisser refroidir. Conserver bien bouché.

Le sirop de safran est un antalgique interne et externe.
Vous pouvez le boire en cas de maux d’estomac et de colique. Ou l’appliquer sur les gencives des jeunes enfants qui ont du mal à laisser percer les dents.


Contact
Safran et oméga 3
Salvia Nutrition
BP 207
85005 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél. : 02 51 24 03 72
Site : www.salvia-nutrition.com

 

 

À lire :

  • notre hors série Pratiques de Santé : "DÉPRESSION"

 

À écouter sur Radio Médecine Douce :

 

Antidépresseurs, arrêt - Hors Série n°40
Pour en savoir plus, télécharger gratuitement, en version numériquement (format PDF) :
Pratiques de santé - Antidépresseurs, arrêt - Hors Série n°40

Commentaires (29)

Il existe de nombreux produits à base de safran mais la plupart d'entre eux, en raison du prix élevé de cette matière première noble ont une concentration insuffisante ou n'utilisent pas tous les principes actifs de la plante (safranal, crocine, picrocrocine, mangocrocine). Nous fabriquons le produit Safran'aroma, formule hautement concentrée en safran intégral, sur une base d'huile végétale de périlla, riche en omega 3 dont les actions ne sont plus à démontrées sur l'équilibre émotionnel, le moral et la gestion du stress. Vous pouvez vous procurer ce produit sur http://www.salvia-nutrition.com/serenite/produit-safran-aroma-70-10998.html

je trouve que sa sent et que sa goute se que sent l'insuline!!!! mais vraiment beaucoup je me demande si le safran fait une étude sur la régulation du taux de sucre!!??? le sucre ne change pas l'humeur ne joue pas sur la pression!!!???

Bonjour

je prends un anti dépresseur et je suis sous Lévothyrox (plus de thyroide) puis je prendre duSafran à la place et comment gérer la posologie et dois je arreter brusquement l'anti dépresseur.

MERCI

Bonsoir,
je propose à la vente du safran que je cultive sur une petite parcelle en France dans l'Isère.
Prix interessant pour un safran garantie pure, avec forte teneur en crocine, picrocrocine et safranal qui sont les 3 pricipaux constituant du safran, et de ce fait ceux qui interessent le plus l'industrie pharmaceutique .
Vous pouvez me contacter a l'adresse suivante :
lesafrandugranier@orange.fr

Bonjour,
Je voulais savoir si on peut prendre safranal 5-htp (à base de safran) en même temps que des antidépresseurs ? Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je suis productrice de safran en Lorraine et m'intéresse également à ces propriétés qu'offre le safran, qui outre ses qualités exceptionnelles pour la gastronomie, cette épice peut améliorer le bien-être psychique des personnes.

Attention cependant à la qualité et aux dosages du safran, la recette de sirop de safran citée ci-dessus parle de 25 gr, quantité astronomique pour du safran français de bonne qualité!

Je suis à votre disposition pour plus de renseignements,

Amicalement,

Babadesafran, safran lorrain et gourmandises safranées

oui merci de préciser aurimade, où vous achetez ce produit, et la posologie.
Est-ce que cela peut servir à calmer des douleurs ?
merci

merci de préciser sous quelle forme, j'en ai bien besoin moi aussi...

Bonsoir
Pour avoir testé le safran, OUI, c'est très efficace et sans effet secondaire. Deplus au bout de deux jours seulement je me sens déjà mieux. Alors qu'avec un anti-depresseur il faut deux à trois semaines.
Maintenant, je fais des cures régulièrement dès que je me sens repartie dans une zone dangereuse, car j'ai une nette tendance dépressive

Bonsoir

Pouvez vous me dire quoi acheter précisémment et où le trouver, ainsi que la posologie
Merci bien et bonne soirée
J'attends votre réponse avec impatience

Bonjour
Je suis comme vous et je voudrai remplacer le safran contre les antidépresseurs et prévenir ainsi les coup de déprime
comment l'avez utiliser bien à vous

Bonsoir tout le monde

Je suis gérant d'une société d'import export JSA Bio et si vous recherchez du safran pur bio provenant de Taliouine n'hésitez pas à me contacter
Amicalement

Bonjour, Est-ce que quelqu'un à testé le produit Psuc'arom de SALVIA. Pourrais-je avoir des avis.
Je ne le trouve plus sur le site apparemment il y en à un autre Safran+omega3 est-ce le même ? Merci d'avance

Je viens d'apprendre aujourd'hui que le safran était anti-dépresseur ; cela marche t-il vraiment ? Quelle différence avec le millerpertuis ? Et à quel prix?
Merci si qq peut me renseigner

Bonjour,
J'aimerais savoir qu'elles sont les doses de safran à prendre régulièrement pour lutter contre la déprime. Je sais qu'il existe des produits (chers) en pharmacie, mais peut-être ce site n'a-t-il pas qu'une vocation commerciale.

Charles, voir les coordonnées de la société Salvia à la fin de l'article.

Bonjour, j'aimerai savoir où peut on trouver le psuc'arom ou hormon'arom. Merci.

Attention, les vitamines contenues dans le safran sont fragiles. Elles sont détruites par les ultra violets du soleil. C'est pourquoi le safran issu de l'importation n'a plus de vertus, la coloration mise à part. Seules les fleurs ramassées fermées procurent un safran exceptionnel. Il faut se lever tôt et avoir assez de bras pour tout ramasser avant que le soleil ne fasse ouvrir ces belles fleurs.
Retrouver ce safran exceptionnel sur www.oct8bre.fr

Bonjour,
Agricultrice installée dans les Alpes de Haute Provence, je produit du safran de manière biologique, ainsi que des confitures safranées et aux baies sauvages. J'invite tous les curieux à venir visiter notre safranière, ou notre nouveaux site www.safrandesmontagnes.net!
A bientôt,
Rose-Marie

Bonjour !
Autre lien, autre site qui pourra intéresser les amateurs de safran ou les curieux tout simplement !
Un autre producteur de safran, en Provence, en cours de certification bio...
Bonne visite!

Very good site, thank you !
Bookmarked :)

Bonjour, je me trouve dans le Tarn (81), je cultive moi aussi du safran naturel. Le Safran de l'Or du Clot reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Bonne journée.
Véronique TROCH

le lien très exactement est: safrandelafontainesaintblaiseen limousion.fr
salutations

l'adresse du site est www.safrandelafontsaintblaiseenlimousin.fr
devant le succès de ce site, un deuxième site à été mis en route
www.safrandefrance.fr avec de grandes photos
bonne visite
véronique Lazérat

il s'agit de:
www.safrandelafontsaintblaiseenlimousin.fr
et là ça marche!
Bien à vous
BG

Ton lien : www.safrandelafontsaintblaise ne marche pas :(

Salutations

Bonjour,
il existe une cultivatrice de safran bio en France : dans le Limousin,il suffit d'aller sur le site "www.safrandelafontsaintblaise"
C'est intéressant, avec de belles photos, des tages possibles et de la vente en ligne = il est donc possible de faire un sirop de safran de qualité soi-même
Cordiales salutations
MPL

Juste une précision (d'importance, je crois) : la ribofllavine contenue dans le safran se nomme vitamine B2 et non B12(cobalamine), comme mentionné dans l'article ci-dessus
La vitamine B12 est absente de la composition du safran
Bien sincèrement

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Abonnez-vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces