Vitamine D : les dangers de la carence

Le déficit en vitamine D peut être la source de nombreuses pathologies invalidantes. Son rôle est cependant négligé par les autorités qui ont minoré de manière incompréhensible les recommandations concernant les apports journaliers recommandés.

L’alimentation occidentale bien que surabondante, est indigente en certains nutriments essentiels. C’est le cas, plus particulièrement pour la vitamine D, avec pour conséquence, une fréquence exagérée de certaines pathologies, une accélération du vieillissement et un nombre inadmissible de décès prématurés. Cela a été mis en évidence lors d’une réunion récente de spécialistes à Lausanne.

Une vitamine assez rare

Les sources de vitamine D sont doubles : d’une part l’exposition à la lumière, d’autre part les poissons gras (l’huile de leur foie, notamment, dont la célèbre huile de foie de morue) et les coquillages. Ni l’une ni l’autre de ces sources ne suffisent à satisfaire les besoins de la population générale : en hiver les rayons solaires sont trop inclinés sur l’horizon pour permettre la transformation efficace du précurseur en vitamine D. Et, toute l’année, la consommation de produits marins adéquats est au-dessous des conseils régulièrement diffusés (trois fois 100 grammes par semaine de poisson de mer gras sauvage).
Selon des études prospectives au niveau de la Communauté européenne, 36 % des hommes présentent un déficit significatif, 47 % des femmes, 60 % des personnes de plus de 75 ans et… 90 % des personnes placées en institution.

Des apports quotidiens dangereusement sous-évalués

L’AFSSA précise que « les apports nutritionnels conseillés en vitamine D ont été définis en considérant que la production endogène couvre 50 à 70 % des besoins quotidiens en cette vitamine ». Les apports quotidiens pour les personnes de moins de 65 ans, d’abord évalués à 10 µg/j ont toutefois été abaissés à 5 µg/j en 2000 de manière incompréhensible alors que toutes les études internationales à ce sujet affirment qu’une action réellement préventive et/ou curative ne peut être escomptée sans multiplier par quatre ou cinq les apports quotidiens conseillés.

Comment éviter un tel déficit ?

  • En s’exposant au soleil sans excès, l’été avant 11 heures et après 15 heures. En dehors de cette période, l’exposition sera moins efficace, surtout dans les régions du nord et les mégapoles recouvertes d’un nuage de pollution.
  • En consommant 100 à 120 g de poisson de mer gras et sauvage deux à trois fois par semaine (sardine, maquereau, pilchard, saumon, thon ou autres espèces à chair foncée), parfois relayé par du foie de morue ou des coquillages.
  • Le recours à la prescription médicale ne se fera qu’en présence d’une pathologie parmi celles évoquées plus haut.

Commentaires (15)

Votre site me parait bien documenté
Je crois chacun doit expérimenter ce qui lui convient le mieux .....ceci arès une bonne synthèse Michanne

Vitamine D, excelente pour l'hiver protection pour empècher d'être grippé, c'est une information de la médecine douce, une bonne nouvelle avec les temps qui court de cette fameuse grippe américaine évidemment toujours les mêmes pour nous exterminer, bonne chance

Ayant pris beaucoup de médicaments je ne les supporte plus ,j'ai de l'ostéoporose et les tendons des pieds qui me font très mal j’aimerais me soigner avec des produits naturels … car je ne supporte pas ces produits chimiques et ne bois pas de lait de vache … ayant le foie très fragile … que faire ? quel produit prendre ?
En ce moment j'ai un traitement d'huile de foie de morue que j'achéte au PERE BLAIZE À Marseille
mais comment savoir que l’huile de foie de morue est débarrassée de métaux lourds, ainsi que l’huile de flétan - Merci

je prends depuis quelques mois Atrovance pour lutter contre une osteoporose et ressens des douleurs dans les articulations de le hanche ainsi que des tensions musculaires dans les cuisses et le bas-ventre assez gênantes . sont-elles des effets secondaires de ce médicament et dois-je poursuivre le traitement?merci pour la réponse

j'ai pris protelos et calcit vit d en poudre + bonviva .... je ne supportais pas .... j'ai un manque de vit d ... j'aimerais me soigner avec des produits naturels ... car je ne supporte pas ces produits chimiques .... mais j'ai aussi du cholestérol et ne bois pas de lait de vache ... ayant le foie fragile ... que faire ? quel produit prendre ?

Personnellement, j'adore la lécithine de soja en complément alimentaire. J'en mets dans les céréales et la salade comme on le ferait avec de la levure de bière. Il existe en biocoop des gélules intéressantes avec un minimum de garanties sur la provenance des poissons. La lécithine de soja est un bon apport en vitamine E. Bonne journée.

Il faut savoir écouter son corps. Vieillir fait partie de la vie, cependant soignons-nous naturellement dans le respect de l'être humain !!!! L'argent n'est pas le maître, il est l'esclave.

Pour Talia, je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander aux boutiques bio ou autres la composition exacte des produits, leur provenance, etc... Sinon, je peux vous conseiller de contacter le laboratoire S&P qui vend de l'huile de foie de morue. Voici leur site : http://www.labosp.com/Public/index.php?wkskey=102&no=173

Boisseau Danielle, cliquez sur le lien du texte qui vous dirigea vers un fournisseur que nous connaissons et en qui nous avons confiance.

Merci pour toutes vos informations précieuses. J'aimerai savoir si l'huile de foie de morue induit une hausse de cholestérol (liquide ou en gélules) ? Un médecin a déconseillé à mon mari d'en prendre trop souvent.

Quelle est la meilleure marque pour ces gélules de foie de flétan ou de morue ?

J'ai la même préoccupation, car je manque effectivement de vitamines D, mais comment savoir que l'huile de foie de morue que l'on nous vend est débarrassée de métaux lourds, ainsi que l'huile de flétan en gélules ? Merci de votre réponse si vous en avez une. Cordialement.

Carence en Vitamine D : entre le généraliste qui prescrit 1 ampoule de Vit D par mois toute l'année et le gynéco qui dit qu'une ampoule tous les 3 mois est largement suffisant, qui croire ?

Pour la vitamine D, les poissons c'est bien mais ils sont plein de mercure, quels poissons choisir qui seraient sains et aussi combien de temps chaque jour d'été doit on s'exposer à la lumière?

Excellent ! Votre article est très bien. Avec ma femme, nous prenons tous les jours en hiver, de l'huile de foie de Morue achetée en pharmacie.
(environ 1 cuillérée à soupe par jour). Notre souci : cette huile achetée en pharmacie, a-t-elle été purifiée et débarrassée des métaux lourds et autres toxines qui se retrouvent forcément dans les poissons, aujourd'hui ?? Comment en être certain ?? Pourriez-vous nous dire comment faire pour tester auprès de notre pharmacien ??

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également nos sites partenaires : 
 

annuaire-therapeutes.com
15 000 thérapeutes en ligne : 
ostéopathes, homéopathes
naturopathes...
 

plantes-et-sante.fr
le site de la phytothérapie

 

quelle-sante.com
tout savoir pour mieux acheter bio
 

principes-de-sante.com
le site d'information 
sur la médecine douce