Douleurs intenses : un traitement pour accompagner les antalgiques

Pour traiter les douleurs intenses, le médecin doit jouer de tout son art afin d’obtenir le maximum d'effet antalgique avec le minimum d'effets secondaires liés à la prise du traitement. Un complexe d’huiles essentielles peut, dans ce domaine, améliorer bien des choses.

Les traitements de la douleur intense, en médecine classique passent par la prescription d’antalgiques (antidouleurs) puissants accompagnés généralement d’effets secondaires très désagréables. C’est ce qui a amené le Dr Marco Paya à mettre au point une formule aromathérapique spécifiquement adaptée au problème des douleurs intenses, le Dol’arôme (90 % d’huile de périlla et 10 % d’huiles essentielles d’achillée millefeuille, de combava, de yary, de laurier et de gaulthérie). Cette formule peut être utilisée sans risque comme appui antalgique simple dans des douleurs chroniques, mais elle est surtout un complément intéressant à des traitements beaucoup plus puissants, comme dans les pathologies douloureuses lourdes pour lesquelles le thérapeute est toujours enfermé entre efficacité et effets secondaires. 

Trois exemples concrets permettent d’illustrer son utilisation.

 

 

Douleurs d’arthrose

Premier exemple : il s’agit d’une patiente de 65 ans à laquelle il a été prescrit un traitement de fond pour améliorer son arthrose. Ces traitements sont en général efficaces, mais nécessitent une prise s'étendant au moins sur trois mois afin que les effets soient notables. On y associe habituellement sur cette période, un anti-inflammatoire ou un antalgique pur, qui ont des effets secondaires soit au niveau digestif soit au niveau hépatique.

Le Dr Marco Paya a associé à ce traitement de fond, la prise de Dol’arôme à raison de 3 à 6 capsules par jour. Cette prescription a permis de constater une baisse manifeste de la douleur au bout d'une dizaine de jours, et d'obtenir un effet antalgique qui a ensuite été relayé par l'effet du traitement de fond. 

Dans ce type de douleurs, le patient peut réduire les doses progressivement, jusqu'à l'arrêt total du traitement par Dol’arôme, ou, s'il l’estime nécessaire, maintenir une dose moindre afin de maintenir l’effet antalgique.

 

Douleurs neuropathiques

Second exemple : certaines manifestations douloureuses, telles que les douleurs neuropathiques, sont difficiles à traiter et nécessitent une profonde connaissance des associations thérapeutiques par le prescripteur. Les traitements ont souvent des effets secondaires pour le moins désagréables. Un des exemples les plus connus correspond aux douleurs post-zostériennes, persistant après l'éruption d’un zona.

Dans ces cas, l'association de Dol’arôme au traitement spécifique, a permis d'obtenir un niveau de confort antalgique très convenable pour le malade qui n’a eu aucun besoin d'utiliser des doses plus élevées du traitement allopathique. Quand la douleur a commencé à décroître, l’emploi du Dol’arôme a permis de réaliser les paliers spécifiques afin de diminuer puis d’arrêter le traitement.

 

Fibromyalgie

Troisième exemple : il s'agit du cas dramatique d'une patiente fibromyalgique, non diagnostiquée et étiquetée comme psychotique, pour laquelle un traitement psychiatrique lourd avait été mis en place. 

Les douleurs atteignaient un tel niveau qu’il a fallu prescrire des morphiniques à doses élevées, afin de les calmer et de substituer au traitement antipsychotique (qui aggravait les problèmes musculaires de la patiente), un traitement antidépresseur ayant des effets antalgiques, le tout associé au Dol’arôme. Quand l'amélioration de la mobilité musculaire est apparue, la patiente a, durant plusieurs mois, continué le Dol’arôme et diminué par paliers le traitement morphinique pour passer à un pré-morphinique, puis à un antalgique banal. La patiente a réussi une réinsertion professionnelle et continue le traitement antalgique associé au Dol’arôme.

 

Léonard Katz avec le Dr Marco Paya, médecin algologue

 

Dol’arôme
Salvia Nutrition
BP 207
85005 LA ROCHE SUR YON CEDEX
TEL : 02 51 24 03 72
Site : www.salvia-nutrition.com

 

 

À lire :

  • notre dossier de Principes de Santé : "LA DOULEUR"

 

 

Commentaires (29)

L'Huile Essentielle de Yary n'existe pas, c'est "iary", elle est assez exceptionnelle, je la recommande tout spécialement pour tous les troubles ORL :Grippe - Bronchite - Sinusite ou Rhino, mais aussi pour désinfecter les chambres de convalescents, pour les troubles circulatoires : Varice - Œdème - Jambes lourdes - Hémorroïdes, pour les douleurs musculaires et articulaires en externe : Crampe - Élongation - Arthrite - arthrose & Rhumatismes.
Pour lutter contre le stress et l'anxiété aussi.

Mon amie souffre de douleurs chroniques après une extraction d'une dent de sagesse, le stomato pense avoir touché le canal nerveux, traité aujourd'hui sous lyrica et laroxyl avec beaucoup d'effets secondaires ; deux ans après les douleurs sont toujours présentes, pouvez-vous m'aider efficacement ?

Ma petite de 9 ans est atteinte d'une algo dystrophie neurologique, suite à une entorse mal soignée en milieu hospitalier.
Comme réponse du corps médical, seule la kiné peut soulager, et personne ne sait combien de temps elle va souffrir!!

A part les antalgiques, aucun traitement connu, incroyable mais vrai, puisque cette maladie ne s'attaque qu'aux adultes.

Pouvez vous me donner des conseils?

Merci à vous tous!

Un papa désespéré

Bonjour,
Cela fait 11 Ans et demi que je souffre sans cesse de douleurs neuropathiques.

Et j'essais de d'écrire les douleurs en les décrivant sur un ordi de bureau mais je n'y avance/arrive pas car je dois sans cesse m'allonger... {Causes de nombreuses fractures dont 3 a l'assise...}

Je souffre et les médecins se renvois la balle.....
Que dois-je faire : porter plainte contre le System de santé, etc... ? ? ? / ! ! !
J'en ai raz le bol et finirai par me sui..d... !
Je n'ai aucune aide et galère s'en jamais rien pouvoir prévoir, je souhaiterais être enfin compris pour ainsi pouvoir travailler ou même faire quelques brocantes car la Cotorep ne me suffit pas et je veux vivre plutôt que survivre !
Amicalement.

bonsoir,
je souffre du syndrôme de la vessie douloureuse (dite cystite intertitielle donc sans bactérie) que pourrais-je prendre et que pensez vous de cette "maladie" merçi

Les produits antalgiques indiqués sont-ils également conseillés
pour des douleurs liées à certaines pathologies cancéreuses ,
entre autres dans la zone du côlon ?

Merci pour votre réponse.

Merci de me dire où je peux me procurer "Dol'arolme" à Paris,souffrant de douleurs post zonales
Merci mille fois

Bonjour,
je commande ce produit par internet à ce laboratoire mais vous pouvez passer votre commande par téléphone ou par courrier-
Souffrant de fibromyalgie depuis longtemps je suis très contente d'avoir trouver ce produit qui me soulage énormément.
voici les cordonnées:
Dol’arôme - Salvia Nutrition
BP 207 -85005 LA ROCHE SUR YON CEDEX
TEL : 02 51 24 03 72
Site : www.salvia-nutrition.com

Hemorroides traitement
Il existe une méthode naturelle
Pour soulager les hémorroïdes
http://hemorroide-traitement.com/

dol arum dans la maladie de chron et spondylartrite anquilosante????? MERCI de votre reponse

je suis fibro depuis 4 ans suite à la maladie de lyme.j'ai un réveil très difficile avec douleurs partout y compris dans la tete, suivies de crises d'anxiété paroxystiques qui m'empechent de me lever pas avant midi + dépression, lyrica + séroplex + lyxanxia. Pensez vous que votre produit do l'arome peut m'aider sur le plan psychologique. On envisage de m'envoer dans une clinique neuro psy à Tours. pouvez vous m'éclairer, car je suis épuisée , petite tension.Merci.

Je suis diagnostiquée fibro depuis peu, enfin!avec des diarrhée 7/8/jour pendant 8 mois et comme j'ai un léger diabéte, le doc me disait "c'est la metformine" et il a continué à maintenir, j'ai perdue 12 kgs en 8 mois +une chute de cheveux trés grave, j'ai perdue la moitié de ma chevelure, c'est dire !!!et des douleurs épouvantables dans les cuisses, les tendons et les épaules, le doc me dit ça, c'est de l'arthrose petite dame (oui !!!j'ai 64 ans!!! mais avant ça j'étais dans une forme rare)j'ai vue le rhumato et lui a trouvé, OUF! et je prends cimbalta+neurontin!! les douleurs sont moins en longueurs mais d'une violence à presque tomber et à m'arracher des cris et je suis très endurante à la douleur pourtant; j'ignorais que le puisse souffrir à ce point!il y a eut un malentendu "de jour" pour le RDVous ,avec une secrétaire remplaçante au centre anti-douleur et l'on m'a dit revenez dans 3 mois, je suis DISLOQUEE mentalement!!ça, c'est pas possible!!! De +mes mesures pour le diabètes sont inquiètantes quand les douleurs sont si violentes j'en suis arrivée parfois à 176/210/165 etc alors que je fais hyper attention!! je vais suivre l'exemple des internautes avec du 100% naturel mais en continuant mon traitement en attendant qu'il ajuste tout ça, c'est un bon rhumato, mais la maladie est là!! courage à vous tous!JOYE Nlle-calédonie

Essayez la SERRAPEPTASE, j'avais des douleurs terribles dans une épaule traumatisée à la suite d'une chute. Je prends de la serrapeptase depuis moins de 3 semaines, les douleurs ont disparues presque complétement.
Bonne chance
CP

Mon mari souffre du dos depuis de nombreuses années après une opération d'une hernie discale en 1986. Becs de perroquets, disques usés, lombalgies à répétition... Depuis 15jours, il est sous décontractants et anti-inflammatoires, et aussi anti-douleurs, mais il a toujours un point dans le dos et ses intestins commencent à être complètement détraqués. Que nous conseillez-vous pour le soulager sans avaler tous ces poisons qui ne servent à grand chose. Merci de vos précieux conseils.

que faire contre les règles tres douloureuses?

Il y a plusieurs causes de les douleurs. Mais, pour presque tous les problèmes physiques, l'arthrose, fibromyalgie inclus, Serrapeptase et Curcumin sont CONNU d'être efficace. Les preuves sont partout, avec les papiers de teste dans beaucoup des pays.

Ces produits sont disponible chez www.remede-naturel.net ou vous trouverez les gens très sympa et connaissent de leur sujet. Parlez avec eux.

Bonjour
J'ai de très grosses douleurs aux articulations (épaules, genoux, bas du dos, hernie discale non opérable, chevilles, peu de force dans les bras...) Ma mobilité est réduite et je suis en permanence très fatiguée moralement et physiquement. Le médecin change mon traitement tous les 3 mois car rien ne me calme (anti-inflammatoire et antalgique). Que faire? Merci de m'aider.

bonjour ,ou peux t ont se procurer le dol'arom je suis bourre d arthrose de la nuque j usqu au petit doigt de pied il est urgent que j attenue la prise d antalgique merci davance pour votre information malika

Vous citez dans votre premier exemple une dame à laquelle on a prescrit un traitement pour ameliorer son arthrose. Pourriez-vous me communiquer ce traitement? J'aimerais l'essayer et le complementer avec le Dol'arome MERCI

Il n'existe pas de contre indications pour le dol'arom, sauf pour les femmes enceintes ou allaitantes qui ne doivent par ingérer d'huiles essentielles. Le dol'arom donne d'excellents résultats chez les personnes atteintes de fybromialgie, atténuant les douleurs de manière drastique et en plus tout celà est naturel.

Je soufre depuis des années de Fibromyalgie, Syndrome de Fatigue Chronique et Sensibilité Chimique et Multiple. je prends du Tramadol 200, Zolpidem, Deprax et Diazepam Prodes 5mg. Mon médecin et moi biensur nous voudrionsregresser ce traitement jusqu'a élimination. J'aimerai savoir si le Dol'arome pourrai m'aider. je vous remercie d'avance de votre réponse. Salutations, Sonia

Après les extractions appliquez de l'huile essentielle de clou de girofle diluée dans 90 % d'huile végétale (olive ou autre) et mettez juste après les extraction une bouillotte sur les joues. De faire enlever des racines de dents cassées va vous faire du bien à toutes vos douleurs en plus comme enlever toute dent dévitalisée d'ailleurs.
http://dent.devitalisee.free.fr/?cat=32

bonjour, je souffre de fibromyalgie et de douleurs neuropathiques, je suis traitée avec de l'efferalgan codéiné, du rivotryl et un T E N S. Les antiinflamatoires me sont interdits (greffe rénale et troubles du rytme avec tachicardie + hépatite C, mais surtout à cause du greffon) j'ai bien sur également des antidepresseurs, croyez vous que le Dol'arome pourrait me soulager et n'est pas contre indiqué avec mon traitement. Je suis également sous isoptine,micardis et seloken. Merçi de me repondre.

j'ai passé une VNG - j'ai des cristaux qui se sont déplacés- je dois consulter mon médecin homéopathe pour un éventuel traitement- quel hygiène de vie dois-je adopter

en ce qui concerne la maladie de Ménière - que dois- je prendre comme huile(s) essentielle (s)j'ai très souvent mal au niveau de la nuque et j'ai l'impression de vivre ds un espace ouaté - ce qui très désagréable - Merci

Bonjour,
Je dois me faire extraire 3 racines de dents cassées, j'allaite et je ne sais pas si le Dol’arôme est inoffensif pour mon bébé et s'il suffit pour éviter les douleurs lors des extractions. Merci de me signaler...

Y a-il des contre - indications ?
Et avec d'autres médicaments ? comme des anti-coagulants par ex. (av.Dol'arôme )

le dol'arom est un produit déjà ancien et sa formule d'huiles essentielles est efficace depuis des années déjà, comme antalgique naturel, en tous cas dans mon cas.

mon amie souffre de fibromyalgie et de douleurs diffuses suite à un accident de voiture ainsi que de nevralgies faciales importantes et de maux de tête. Elle ne supporte aucun medicaments car elle fait de fortes allergies. pour diminuer sa douleur elle ne prend toutes les 4 heures que du claradol caféiné depuis des années. Pensez-vous que dol'arome pourrait améliorer son état efficacement?

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires (29)

L'Huile Essentielle de Yary n'existe pas, c'est "iary", elle est assez exceptionnelle, je la recommande tout spécialement pour tous les troubles ORL :Grippe - Bronchite - Sinusite ou Rhino, mais aussi pour désinfecter les chambres de convalescents, pour les troubles circulatoires : Varice - Œdème - Jambes lourdes - Hémorroïdes, pour les douleurs musculaires et articulaires en externe : Crampe - Élongation - Arthrite - arthrose & Rhumatismes.
Pour lutter contre le stress et l'anxiété aussi.

Mon amie souffre de douleurs chroniques après une extraction d'une dent de sagesse, le stomato pense avoir touché le canal nerveux, traité aujourd'hui sous lyrica et laroxyl avec beaucoup d'effets secondaires ; deux ans après les douleurs sont toujours présentes, pouvez-vous m'aider efficacement ?

Ma petite de 9 ans est atteinte d'une algo dystrophie neurologique, suite à une entorse mal soignée en milieu hospitalier.
Comme réponse du corps médical, seule la kiné peut soulager, et personne ne sait combien de temps elle va souffrir!!

A part les antalgiques, aucun traitement connu, incroyable mais vrai, puisque cette maladie ne s'attaque qu'aux adultes.

Pouvez vous me donner des conseils?

Merci à vous tous!

Un papa désespéré

Bonjour,
Cela fait 11 Ans et demi que je souffre sans cesse de douleurs neuropathiques.

Et j'essais de d'écrire les douleurs en les décrivant sur un ordi de bureau mais je n'y avance/arrive pas car je dois sans cesse m'allonger... {Causes de nombreuses fractures dont 3 a l'assise...}

Je souffre et les médecins se renvois la balle.....
Que dois-je faire : porter plainte contre le System de santé, etc... ? ? ? / ! ! !
J'en ai raz le bol et finirai par me sui..d... !
Je n'ai aucune aide et galère s'en jamais rien pouvoir prévoir, je souhaiterais être enfin compris pour ainsi pouvoir travailler ou même faire quelques brocantes car la Cotorep ne me suffit pas et je veux vivre plutôt que survivre !
Amicalement.

bonsoir,
je souffre du syndrôme de la vessie douloureuse (dite cystite intertitielle donc sans bactérie) que pourrais-je prendre et que pensez vous de cette "maladie" merçi

Les produits antalgiques indiqués sont-ils également conseillés
pour des douleurs liées à certaines pathologies cancéreuses ,
entre autres dans la zone du côlon ?

Merci pour votre réponse.

Merci de me dire où je peux me procurer "Dol'arolme" à Paris,souffrant de douleurs post zonales
Merci mille fois

Bonjour,
je commande ce produit par internet à ce laboratoire mais vous pouvez passer votre commande par téléphone ou par courrier-
Souffrant de fibromyalgie depuis longtemps je suis très contente d'avoir trouver ce produit qui me soulage énormément.
voici les cordonnées:
Dol’arôme - Salvia Nutrition
BP 207 -85005 LA ROCHE SUR YON CEDEX
TEL : 02 51 24 03 72
Site : www.salvia-nutrition.com

Hemorroides traitement
Il existe une méthode naturelle
Pour soulager les hémorroïdes
http://hemorroide-traitement.com/

dol arum dans la maladie de chron et spondylartrite anquilosante????? MERCI de votre reponse

je suis fibro depuis 4 ans suite à la maladie de lyme.j'ai un réveil très difficile avec douleurs partout y compris dans la tete, suivies de crises d'anxiété paroxystiques qui m'empechent de me lever pas avant midi + dépression, lyrica + séroplex + lyxanxia. Pensez vous que votre produit do l'arome peut m'aider sur le plan psychologique. On envisage de m'envoer dans une clinique neuro psy à Tours. pouvez vous m'éclairer, car je suis épuisée , petite tension.Merci.

Je suis diagnostiquée fibro depuis peu, enfin!avec des diarrhée 7/8/jour pendant 8 mois et comme j'ai un léger diabéte, le doc me disait "c'est la metformine" et il a continué à maintenir, j'ai perdue 12 kgs en 8 mois +une chute de cheveux trés grave, j'ai perdue la moitié de ma chevelure, c'est dire !!!et des douleurs épouvantables dans les cuisses, les tendons et les épaules, le doc me dit ça, c'est de l'arthrose petite dame (oui !!!j'ai 64 ans!!! mais avant ça j'étais dans une forme rare)j'ai vue le rhumato et lui a trouvé, OUF! et je prends cimbalta+neurontin!! les douleurs sont moins en longueurs mais d'une violence à presque tomber et à m'arracher des cris et je suis très endurante à la douleur pourtant; j'ignorais que le puisse souffrir à ce point!il y a eut un malentendu "de jour" pour le RDVous ,avec une secrétaire remplaçante au centre anti-douleur et l'on m'a dit revenez dans 3 mois, je suis DISLOQUEE mentalement!!ça, c'est pas possible!!! De +mes mesures pour le diabètes sont inquiètantes quand les douleurs sont si violentes j'en suis arrivée parfois à 176/210/165 etc alors que je fais hyper attention!! je vais suivre l'exemple des internautes avec du 100% naturel mais en continuant mon traitement en attendant qu'il ajuste tout ça, c'est un bon rhumato, mais la maladie est là!! courage à vous tous!JOYE Nlle-calédonie

Essayez la SERRAPEPTASE, j'avais des douleurs terribles dans une épaule traumatisée à la suite d'une chute. Je prends de la serrapeptase depuis moins de 3 semaines, les douleurs ont disparues presque complétement.
Bonne chance
CP

Mon mari souffre du dos depuis de nombreuses années après une opération d'une hernie discale en 1986. Becs de perroquets, disques usés, lombalgies à répétition... Depuis 15jours, il est sous décontractants et anti-inflammatoires, et aussi anti-douleurs, mais il a toujours un point dans le dos et ses intestins commencent à être complètement détraqués. Que nous conseillez-vous pour le soulager sans avaler tous ces poisons qui ne servent à grand chose. Merci de vos précieux conseils.

que faire contre les règles tres douloureuses?

Il y a plusieurs causes de les douleurs. Mais, pour presque tous les problèmes physiques, l'arthrose, fibromyalgie inclus, Serrapeptase et Curcumin sont CONNU d'être efficace. Les preuves sont partout, avec les papiers de teste dans beaucoup des pays.

Ces produits sont disponible chez www.remede-naturel.net ou vous trouverez les gens très sympa et connaissent de leur sujet. Parlez avec eux.

Bonjour
J'ai de très grosses douleurs aux articulations (épaules, genoux, bas du dos, hernie discale non opérable, chevilles, peu de force dans les bras...) Ma mobilité est réduite et je suis en permanence très fatiguée moralement et physiquement. Le médecin change mon traitement tous les 3 mois car rien ne me calme (anti-inflammatoire et antalgique). Que faire? Merci de m'aider.

bonjour ,ou peux t ont se procurer le dol'arom je suis bourre d arthrose de la nuque j usqu au petit doigt de pied il est urgent que j attenue la prise d antalgique merci davance pour votre information malika

Vous citez dans votre premier exemple une dame à laquelle on a prescrit un traitement pour ameliorer son arthrose. Pourriez-vous me communiquer ce traitement? J'aimerais l'essayer et le complementer avec le Dol'arome MERCI

Il n'existe pas de contre indications pour le dol'arom, sauf pour les femmes enceintes ou allaitantes qui ne doivent par ingérer d'huiles essentielles. Le dol'arom donne d'excellents résultats chez les personnes atteintes de fybromialgie, atténuant les douleurs de manière drastique et en plus tout celà est naturel.

Je soufre depuis des années de Fibromyalgie, Syndrome de Fatigue Chronique et Sensibilité Chimique et Multiple. je prends du Tramadol 200, Zolpidem, Deprax et Diazepam Prodes 5mg. Mon médecin et moi biensur nous voudrionsregresser ce traitement jusqu'a élimination. J'aimerai savoir si le Dol'arome pourrai m'aider. je vous remercie d'avance de votre réponse. Salutations, Sonia

Après les extractions appliquez de l'huile essentielle de clou de girofle diluée dans 90 % d'huile végétale (olive ou autre) et mettez juste après les extraction une bouillotte sur les joues. De faire enlever des racines de dents cassées va vous faire du bien à toutes vos douleurs en plus comme enlever toute dent dévitalisée d'ailleurs.
http://dent.devitalisee.free.fr/?cat=32

bonjour, je souffre de fibromyalgie et de douleurs neuropathiques, je suis traitée avec de l'efferalgan codéiné, du rivotryl et un T E N S. Les antiinflamatoires me sont interdits (greffe rénale et troubles du rytme avec tachicardie + hépatite C, mais surtout à cause du greffon) j'ai bien sur également des antidepresseurs, croyez vous que le Dol'arome pourrait me soulager et n'est pas contre indiqué avec mon traitement. Je suis également sous isoptine,micardis et seloken. Merçi de me repondre.

j'ai passé une VNG - j'ai des cristaux qui se sont déplacés- je dois consulter mon médecin homéopathe pour un éventuel traitement- quel hygiène de vie dois-je adopter

en ce qui concerne la maladie de Ménière - que dois- je prendre comme huile(s) essentielle (s)j'ai très souvent mal au niveau de la nuque et j'ai l'impression de vivre ds un espace ouaté - ce qui très désagréable - Merci

Bonjour,
Je dois me faire extraire 3 racines de dents cassées, j'allaite et je ne sais pas si le Dol’arôme est inoffensif pour mon bébé et s'il suffit pour éviter les douleurs lors des extractions. Merci de me signaler...

Y a-il des contre - indications ?
Et avec d'autres médicaments ? comme des anti-coagulants par ex. (av.Dol'arôme )

le dol'arom est un produit déjà ancien et sa formule d'huiles essentielles est efficace depuis des années déjà, comme antalgique naturel, en tous cas dans mon cas.

mon amie souffre de fibromyalgie et de douleurs diffuses suite à un accident de voiture ainsi que de nevralgies faciales importantes et de maux de tête. Elle ne supporte aucun medicaments car elle fait de fortes allergies. pour diminuer sa douleur elle ne prend toutes les 4 heures que du claradol caféiné depuis des années. Pensez-vous que dol'arome pourrait améliorer son état efficacement?

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Abonnez-vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces