Question : maladie de Morton

Mon médecin me dit que je souffre depuis trois mois d’une maladie de Morton. Pourriez-vous me conseiller un traitement car je ne veux pas prendre d’anti-inflammatoire ?  Jocelyne, mail 


La maladie de Morton se traduit par la présence d’une boule qui se forme sous la peau entre deux orteils. Elle provient d’un gonflement d’un nerf provoqué par le frottement et son échauffement entre les tendons et l’articulation de l’orteil.

 
Les causes sont multiples, notamment les chaussures à semelles trop fines, trop serrées au bout et qui seraient utilisées pour marcher sur un sol irrégulier. Il y a alors chevauchement et malposition du talon antérieur du pied. Il faut donc désenflammer. Pour cela, utiliser localement un gel au silicium organique, trois ou quatre fois par jour en massage du dos du pied entre les orteils.
 
Prenez parallèlement :
 
  • Arnica 4 CH et Rhus tox. 4 CH à raison de 5 granules matin et soir. Et lors d’une marche prolongée.
  • Harpagophytum TM : 50 gouttes matin et soir dans de l’eau.
 
Et utilisez, pendant quelque temps, des chaussures à semelles bien rembourrées et larges au bout. Peu à peu, le petit nodule diminuera et disparaîtra.
 
 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé