La ponction lombaire consiste à prélever un peu du liquide dans lequel baignent constamment le cerveau et la moelle épinière (le liquide céphalorachidien) au niveau de la colonne vertébrale (...)
Le test de dépistage du cancer colorectal, Hémoccult, ne peut pas être considéré comme un marqueur fiable du cancer colorectal. Faux négatifs, faux positifs... une confirmation par la coloscopie (...)
Les traitements les plus lourds sont-ils les plus efficaces ? C’est ce que l’on voudrait nous faire croire aujourd’hui en matière de santé. L’importance de la dose serait un gage d’efficacité du produit. Cette croyance consistant à penser qu’on aura des résultats meilleurs sur le long terme avec des concentrations plus élevées est difficile à combattre. Pourtant elle n’est (...)
Les intolérances alimentaires sont extrêmement fréquentes (jusqu’à 45 % de la population) et généralement difficiles à diagnostiquer. Les plus connues sont celles concernant les laitages de vache et le gluten. Mais de nombreux autres aliments peuvent être en cause. De plus, il est possible d’être intolérant à plusieurs aliments à la fois. Comme les travaux du docteur Seignalet (...)
La radiographie de la colonne vertébrale (rachis) lombaire utilise la classique technologie par rayons X, raison pour laquelle elle ne doit pas être galvaudée afin d’éviter les irradiations (...)
Le typage lymphocytaire permet de dresser un bilan en profondeur du système immunitaire. Comment lire les résultats de cet examen ?