En France, les allergies alimentaires auraient doublé en quatre ans. Fréquentes chez les enfants de moins de quinze ans, elles touchent maintenant plus de 3 % des adultes.
L’œuf reste le premier allergène (34 % des allergies), suivi par l’arachide (25%), le lait (8 %) et le poisson (5 %). Viennent ensuite les crustacés et les mollusques, et des allergènes d’origine végétale comme les noix, le blé, les légumineuses (soja, lentilles, fèves), le kiwi, la moutarde.
Fait inquiétant : on constate depuis peu une forte augmentation de nouvelles allergies, jusqu’ici très rares, qui concernent les épices, la moutarde, les condiments, les fruits exotiques, les graines de sésame ou de tournesol.
Le plus grave étant que ces aliments sont utilisés couramment comme additifs et auxiliaires de fabrication pas toujours faciles à identifier sur les étiquettes.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé