Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans les pays occidentaux. Principal responsable : l’excès de cholestérol.
Le choix des graisses alimentaires est au centre du problème : trop de graisses saturées (surtout animales) et le cholestérol grimpe ; plus de graisses insaturées (surtout végétales) et le cholestérol baisse. Un principe une fois encore confirmé par une étude publiée par American Journal of Clinical Nutrition. 18 personnes de plus de 60 ans ont été suivies pendant plusieurs semaines, après qu’elles aient pris l’habitude d’intégrer des noix à leur alimentation quotidienne. Au bout de 6 semaines, la part de mauvais cholestérol avait considérablement diminué. Grâce aux acides gras insaturés, mais aussi aux fibres et aux polystérols végétaux contenus dans les noix.
À écouter sur Radio Médecine Douce :
- "le Cholestérol" par Sylvain Bodiot
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé