Les accidents de contamination microbienne et de pollution chimique de l’eau du robinet sont aujourd’hui fréquents.
À cela plusieurs raisons :
• La couche de protection des nappes souterraines est trop mince. Elle ne peut éviter la survenue de pollution venant de l’extérieur.
• À ce jour, certaines régions ne disposent pas d’installations aux normes tant du fait de leur vétusté que de l’immobilisme des responsables locaux.
• Les épandages agricoles – de plus en plus fréquents – interdisent toute possibilité de régénération profonde de la terre.
• De nombreux sols sont encore aujourd’hui pollués par des sites industriels depuis longtemps désaffectés.
• L’utilisation d’eau chaude du robinet pour la préparation des biberons, pour la cuisson des aliments ou encore pour la reconstitution d’aliments lyophilisés, favorise la pullulation microbienne.
• Les installations de traitement ne sont pas toujours adaptées : outre les traitements chlorés, une filtration de plus en plus fine devrait être installée au niveau des « unités de distribution ». La filtration sur sable complétée par une filtration par membrane, de préférence par nanofiltration est la seule capable d’empêcher le passage des virus (notamment ceux de l’hépatite A et de Norwalk).
• Les dérogations à la limitation spatiale du nombre de porcs dans les porcheries, la poursuite d’une production intensive de maïs et de céréales, les cultures au ras des rivières, toutes ces pratiques qui font des ravages sont toujours d’actualité.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé