Pour ses premiers pas en tant que ministre de la Santé, Marisol Touraine a décidé de s’attaquer aux cabines de bronzage UV. Ces centres responsables de plusieurs dizaines de décès chaque année vont être mieux encadrés. Pas vraiment suffisant.
Depuis quelques années, les cabines à UV ont poussé un peu partout dans nos centres-villes. Ce marché du bronzage est en pleine expansion avec 15 500 cabines… pour 240 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Or une étude menée par l’IPRI (International Prévention Research Institute de Lyon) démontre que la pratique du bronzage en cabine provoque de 100 à 350 nouveaux cas de mélanomes et de 19 à 76 décès chaque année. Des chiffres qui confortent ceux publiés en 2011 par l’Institut national du cancer : près de 10 000 cas de cancers de la peau par an, un chiffre qui a triplé depuis 1980. Si 13 % des Français déclarent avoir déjà fréquenté un centre de bronzage, un tiers d’entre eux sont des adeptes réguliers, les femmes et les jeunes étant surreprésentés alors que, justement, le risque est multiplié par deux quand la première exposition a lieu avant 35 ans.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé