• Orthodontie : pourquoi la gouttière remplace-t-elle peu à peu les appareils ?

Orthodontie : pourquoi la gouttière remplace-t-elle peu à peu les appareils ?

Aujourd'hui, l'orthodontie ne rime plus forcément avec appareil dentaire. Avec la création de nouvelles solutions d'alignement des dents, de plus en plus de patients optent en effet pour les gouttières, une option moins contraignante et qui permet de traiter un certain nombre de problèmes à la fois. Qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir à leur sujet.


Qu'est-ce qu'une gouttière et en quoi diffère-t-elle d'un appareil dentaire ?

La gouttière dentaire est un dispositif amovible en plastique médical ou en résine fabriqué à partir de l'empreinte dentaire de la personne qui la porte. Chaque solution est donc personnalisée, puisqu'elle doit être fabriquée sur mesure pour chaque patient. Cela lui permet d'épouser parfaitement la forme de vos dents et de régler un problème spécifique. Il existe des modèles permanents, ainsi que d'autres qui ne doivent être portés que durant la nuit. Son utilisation dépend des besoins médicaux des patients : avoir des dents plus blanches, protéger l'émail, corriger le positionnement de la dentition ou traiter l'apnée du sommeil. En fonction des usages, on retrouve alors différents types de gouttières. En voici quelques-unes.

La gouttière dentaire anti-ronflement

Ce type de gouttière est utilisé pour traiter les problèmes de ronflements. Elle doit donc être utilisée durant la nuit seulement. Elle permet d'avancer la mâchoire de quelques millimètres afin de stopper les bruits.

Les gouttières occlusales ou gouttières dentaires contre le bruxisme

Les gouttières occlusales ont pour principale fonction de traiter les problèmes de mâchoire, ainsi que les affections touchant les articulations et les muscles ATM. Il s'agit donc d'un modèle principalement médical qui permet de soulager les patients qui souffrent de bruxisme. Les gouttières occlusales sont fabriquées en plastique ou en résine et sont destinées à être portées pendant la nuit. Elles se distinguent par leur plus grande taille qui leur permet de séparer les dents supérieures et inférieures afin de permettre aux muscles de la mâchoire de se détendre.

Les gouttières de blanchiment dentaire

Ce type de gouttière s'utilise généralement avec un gel blanchissant qu'il faut laisser agir quelques minutes par jour en fonction du produit utilisé. Comme pour toutes les autres gouttières, il faut impérativement consulter un dentiste pour vous faire prescrire le traitement de blanchiment dentaire adéquat, car les produits vendus en libre-service sur le marché peuvent être très dangereux. Le spécialiste vous prescrit un gel adapté à la couleur de votre émail et au résultat que vous souhaitez obtenir.

Les gouttières dentaires d'alignement

Une gouttière dentaire d'alignement ou une gouttière d'orthodontie est utilisée pour la correction des problèmes d'alignement dentaires grâce à un traitement beaucoup plus discret et moins contraignant que les appareils classiques. Selon les cas, il peut être nécessaire de les changer toutes les deux semaines ou selon la durée définie par l'orthodontiste, jusqu'à l'obtention du sourire souhaité. L'utilisation des gouttières d'alignement doit se faire sous la supervision stricte d'un dentiste qui va effectuer préalablement un examen détaillé de votre dentition. C'est une étape indispensable pour éviter les risques liés à l'orthodontie à domicile.

gouttière dentaire

Les gouttières de contention

Il s'agit du type de gouttière d'orthodontie destiné au maintien de l'alignement des dents dans leur position finale suite au port d'un appareil dentaire. Elles permettent donc d'optimiser les résultats du traitement et de prévenir de nouveaux problèmes.

La gouttière de fluoration

La gouttière de fluoration est utilisée pour la prévention de la formation de caries dentaires, car elle est accompagnée d'une solution qui contient du fluor. Il peut s'agir d'un gel ou d'une mousse hyperfluorée permettant de reminéraliser l'émail. Cette gouttière est généralement prescrite aux patients qui ont des problèmes à produire de la salive, agent naturel protégeant l'émail, ce qui favorise le développement des caries. C'est par ailleurs une solution adaptée aux patients souffrant de régurgitations acides ou de vomissements.

Les avantages des gouttières par rapport aux appareils orthodontiques

Les gouttières orthodontiques, également connues sous le nom d'aligneurs transparents, sont une alternative aux appareils orthodontiques traditionnels tels que les bagues et les fils métalliques. Leur premier avantage est qu'elles ont un aspect plus discret. Les gouttières sont en effet transparentes et beaucoup plus esthétiques que les bagues métalliques. Cela est particulièrement avantageux pour les personnes à la recherche d'un traitement orthodontique discret.

Les gouttières étant fabriquées à partir de plastique lisse et souple, cela réduit le risque d'irritations et d'ulcérations dans la bouche. Contrairement aux appareils orthodontiques traditionnels, elles n'ont pas de parties saillantes ni de fils coupants. De plus, puisque les gouttières sont amovibles, elles facilitent le brossage des dents et le nettoyage du dispositif. Celui-ci est d'ailleurs beaucoup moins inconfortable à porter. Certains patients affirment que la douleur est beaucoup moins importante par rapport aux appareils dentaires.

Avec les gouttières, il n'existe pas de restrictions alimentaires majeures. Les patients peuvent la retirer pour manger, ce qui leur permet de continuer à se sustenter normalement sans se soucier de la nourriture qui pourrait rester coincée dans les appareils. Les patients portant une gouttière ont généralement besoin de moins de visites chez l'orthodontiste par rapport aux personnes portant des bagues. Les ajustements nécessaires peuvent être effectués à domicile à l'aide d'une nouvelle série de gouttières.

Le choix entre les gouttières et les appareils orthodontiques traditionnels dépend de la nature spécifique des problèmes dentaires de chaque patient. Les gouttières peuvent ne pas convenir à tous les cas orthodontiques et dans certaines situations, les appareils traditionnels sont plus appropriés. Vous devez donc consulter un orthodontiste pour déterminer le meilleur plan de traitement en fonction de votre cas spécifique.

Le coût des gouttières d'alignement

Le prix des gouttières dentaires varie en fonction des cas, mais en moyenne, un traitement complet par aligneur transparent coûte environ 1 700 euros. Si le cas est plus complexe, il faut changer de gouttière tout au long du traitement, ce qui équivaut à un prix compris entre 2 000 et 2 700 euros en moyenne.

Comment savoir si vous devriez envisager l'utilisation d'une gouttière ?

Pour savoir si vous devez envisager l'utilisation d'une gouttière dentaire, déterminez tout d'abord si vous avez des problèmes liés à votre dentition, notamment des soucis d'espacement, de chevauchement ou de malocclusion. Il existe en effet des gouttières dentaires adaptées à tous ces types de cas. La meilleure façon de savoir si vous avez besoin d'utiliser un tel dispositif reste de prendre rendez-vous chez un orthodontiste. Seul un professionnel peut vous conseiller sur les différentes options de traitement qui conviennent à votre problématique ainsi que leurs coûts respectifs.

Les progrès récents dans la technologie des gouttières d'alignement

La technologie des gouttières d'alignement s'est aujourd'hui développée de sorte que les dispositifs soient plus performants. Les concepteurs ont en effet la possibilité de calculer l'amplitude des mouvements de la mâchoire. Il est alors plus simple de déterminer au préalable si le patient aura besoin de taquets dentaires et de planifier les différentes étapes du traitement orthodontique pour chaque cas spécifique.

L'intégration croissante du numérique dans les cabinets dentaires est notable, car il est désormais possible de numériser rapidement et précisément les arcades dentaires directement en bouche à l'aide de scanners intra-oraux. Le logiciel permet ensuite au praticien de visualiser rapidement divers scénarios de traitement avec les gouttières d'alignement, comme ceux avec ou sans extraction dentaire, stripping, etc. Ces différentes avancées montrent à quel point les gouttières dentaires deviennent privilégiées par rapport aux appareils pour retrouver un beau sourire.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé