Depuis mars 2005, vingt-six substances aux propriétés parfumantes ou aromatiques, dont plusieurs sont utilisées dans les déodorants conventionnels, ont été identifiées comme étant potentiellement allergènes. Vous trouverez ainsi de façon quasi systématique soit de l’alcool benzylique, soit du géraniol, soit encore du citronellol.
Dans les déodorants bio, ces substances sont généralement remplacées par des huiles essentielles.
Les conservateurs que contiennent les déodorants, tels que le formaldéhyde, ainsi que les émulsifiants ont aussi un fort pouvoir allergisant.
Enfin, n’oublions pas de pointer du doigt la présence de tensioactifs d’origine chimique dans les déodorants non labellisés. Dotés notamment de propriétés détergentes et émulsionnantes, ils ont pour action de favoriser une répartition uniforme du produit sur la peau.
Le déodorant à la cire d’abeille
Ingrédients
- 1,5 cuillère à soupe de cire d’abeille bio (jaune, de préférence)
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco bio
- ½ cuillère de beurre de cacao bio
- quelques huiles essentielles de votre choix, par exemple : 15 gouttes d’huile essentielle de thym blanc • 15 gouttes d’huile essentielle de romarin • 25 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 3 gouttes d’huile de ricin.
- Mettez la cire d’abeille dans un verre et faites-la fondre au bain-marie.
- Ajoutez le beurre de cacao.
- Une fois que le mélange est bien fondu, remuez et ajoutez les huiles essentielles.
- Mélangez à nouveau et versez dans un stick de déodorant vide.
- Laissez refroidir et durcir avant de l’utiliser.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé