Les problèmes de tension sont souvent difficiles à identifier tant les symptômes qu’ils provoquent sont variés. Même la classique prise de tension n’en donne qu’une mesure imprécise ! Évoluant lentement et discrètement, l’hypertension et l’hypotension font le lit des accidents cardiovasculaires et doivent être impérativement surveillées dès que l’on avance en âge. Â
Les mécanismes de régulation de la tension
- Le système nerveux autonome qui est composé des réseaux sympathique (excitateur) et parasympathique (relaxant).
- Le système rénine-angiotensine-aldoÂstérone (SRRA) : quand la tension chute, le SRAA est activé, du sel et de l’eau sont réabsorbés au niveau rénal, le volume sanguin augmente et la tension remonte. Quand la tension monte trop, on observe le phénomène inverse (de même pour les autres mécanismes ci-dessous).
- La sécrétion ou non d’hormone antidiurétique : des tensorécepteurs situés dans les parois des vaisseaux sont sensibles à la quantité de sang circulant. Lorsque ce volume diminue, l’hormone antidiurétique est secrétée ce qui a pour effet de faire monter la tension.
- La filtration capillaire : quand la tension chute, il se produit un mouvement d’eau depuis le liquide dans lequel baignent les tissus vers la lumière des vaisseaux sanguins et la tension remonte.
- La filtration glomérulaire (au niveau des unités fonctionnelles du rein) : quand la tension diminue, le rein excrète moins de sodium et d’eau, ce qui facilite la récupération d’un volume sanguin circulant satisfaisant et provoque le retour de la tension à une valeur normale.
Quelle normalité ?
Hyper, hypo, même dangers ?
L’hypertension essentielle, un fléau silencieux
Les symptômes à surveiller
Les facteurs de risque
Â
- La sensibilité au sel. D’après certaines études récentes, la sensibilité au sel toucherait 58 % des hypertendus. Cette sensibilité d’ordre génétique ralentit l’élimination du sel. Un apport excessif génère alors une élévation de la pression artérielle avec parallèlement une augmentation du risque cardiovasculaire d’autant plus forte que les apports en calcium et potassium sont importants ou/et qu’existe une obésité.
 - La consommation exagérée de sel, même lorsque l’individu ne présente pas de sensibilité génétique, a des conséquences dont certaines sont redoutables. Elle augmente le risque de décès par mort subite chez l’obèse : à chaque augmentation de 6 g/j, le risque de décès chez l’obèse par cause cardiovasculaire augmente de 61 % et le risque de faire un accident vasculaire cérébral de 89 % !
 - Par ailleurs, consommer trop de sel provoque la fuite du calcium dans les urines avec diminution de l’accrétion calcique.
 - La carence en vitamine D. Plus des deux tiers des malades cardiovasculaires présentent une carence en vitamine D !
 - D’autres habitudes alimentaires malsaines contribuent également à faire monter la tension : consommation insuffisante de légumes et de fruits, ration journalière en graisses saturées et trans trop élevée, consommation excessive d’alcool ou de sodas (fructose).
 - Le tabagisme. La nicotine induit une vasoconstriction (réduction du calibre des vaisseaux) aussi rapide qu’intense, ce qui oblige le cœur à travailler plus. Même si cette action est de courte durée (environ une demi-heure), la répétition des prises soumet le système cardiovasculaire à un régime de fortes et basses pressions tout au long de la journée. De plus, le tabac accélère lui aussi l’athéromatose par un processus essentiellement irritatif.
 - Le surpoids. Dès que le tour de taille est supérieur au tour de hanches, le risque de présenter un taux exagéré de glucose, de cholestérol ou/et de triglycérides dans le sang augmente. Si l’hypertension artérielle vient s’y ajouter, le tableau de syndrome métabolique est alors au complet  et ouvre la porte aux complications cardiovasculaires les plus graves. Chez la femme ménopausée, la prise de poids est un bon indicateur de risque prochain d’hypertension.
 - Le stress. Si, à ce jour, aucune étude n’a pu affirmer que le stress pouvait être à l’origine d’une hypertension artérielle chronique, de nombreux chercheurs s’accordent pour reconnaître qu’il peut être responsable de poussées hypertensives parfois sévères. Ainsi, le manque de sommeil, l’exposition régulière au bruit sont susceptibles d’augmenter significativement les chiffres tensionnels.
 - La saison. Plus il fait froid, plus la tension monte, notamment chez les personnes âgées (80 ans et plus) : sur un échantillon de 9 000 personnes de plus de 65 ans, plus de 33 % d’entre elles présentaient une hypertension en hiver contre 23,8 % en été.
Pourquoi l’HTA est-elle dangereuse ?
L’hypotension, une litanie de symptômes
- Les suites d’une hémorragie.
- Toute anémie prononcée.
- Toute déshydratation importante.
- Une varicose importante des membres inférieurs (près d’un litre de sang peut être ainsi retenu prisonnier au niveau des mollets après seulement une demi-heure de station debout à piétiner).
- L’avancée en âge, et cela dès 65 ans.
- Les troubles du comportement alimentaire (l’anorexie mentale en premier).
- La grossesse.
- Toute pathologie ayant affecté le système nerveux autonome : diabète évolué, maladie de Parkinson, séquelles d’accidents vasculaires cérébraux…
- L’arrêt rapide d’un traitement au long cours par un corticoïde.
- La prise de certains remèdes végétaux (griffe de chat, gui, yohimbe…) ou de compléments alimentaires (coenzyme Q10, stévia, quercétine…).
- L’hypotension orthostatique qui se manifeste lors du passage rapide de la position couchée, assise, accroupie ou penchée à la position debout.
- L’hypotension postprandiale qui apparaît, quant à elle, lors de la digestion et touche principalement les personnes dont le système nerveux autonome présente un dysfonctionnement (personnes âgées, diabétiques, parkinsoniens…).
Quel que soit votre état de santé, les conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com ou renseignez-vous auprès des écoles de formation à la naturopathie de votre région. Vous en trouverez la liste sur devenir-therapeute.fr.
Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.
Â
- "Les astuces du naturopathe - L'hypertension"
 par Céline Touati
 Carnet d'adresse:
. Activa : Bien-être Tension
. La Vie Naturelle :Â coenzyme Q10
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé