• L'anémie

Les anémies

Étymologiquement, anémie signifie manque de sang. Aujourd’hui, la définition médicale est « la diminution au-dessous des valeurs normales et de la concentration en hémoglobine ou du nombre des globules rouges dans le sang circulant... » 


Les globules rouges sont produits à partir de cellules souches au rythme effréné de 2 500 000 par seconde ! Cette chaîne de fabrication (ou érythropoïèse) est sous la dépendance de nombreux facteurs, notamment la présence de fer, de vitamine B12 et d’érythropoïétine (la fameuse EPO, elle-même dépendante de la sécrétion de testostérone par les testicules, les ovaires et la partie externe des surrénales).

En situation d’équilibre, notre organisme produit autant de globules rouges qu’il en détruit. Au cours des anémies, la production est devenue inférieure à la destruction.

Les signes qui alertent sont essentiellement dus à la diminution de la quantité d’oxygène qui arrive aux différents organes et tissus : la pâleur du visage, la froideur des mains et des pieds, une fatigue importante, des maux de tête plus fréquents, des malaises en se levant ou en restant longtemps debout, un essoufflement exagéré à l’effort. Autres signes souvent associés, les ongles cassants, les cheveux qui tombent en excès.

Derrière cette communauté de signes cliniques, se cachent des causes extrêmement variées :


  • Le plus souvent par hémorragie suite à un accident, à une intervention chirurgicale, à un accouchement, ou en lien avec des règles trop abondantes ou le simple port d’un stérilet, au cours de la maladie de Crohn et de certains cancers, ou encore en relation avec la prise de certains médicaments, voire avec une fragilité des gencives.

  • Plus rarement, en relation avec une destruction exagérée des globules rouges : maladie héréditaire (maladie de Minkowski-Chauffard, thalassémie), exposition à un toxique (plomb), certaines infections, micro-traumatismes répétés (notamment chez les marathoniens !)...

  • Il peut s’agir aussi de la diminution de la production de globules rouges par la moelle osseuse. C’est ce qui se produit en cas de vieillissement prématuré de la moelle, d’alcoolisme, d’insuffisance rénale et/ou thyroïdienne, de chimiothérapie, de toxicité de certains médicaments, d’envahissement de la moelle par ces cellules tumorales.

Quand parle-t-on d’anémie ?

Le diagnostic d’anémie est réellement porté après la lecture des résultats de laboratoire, indispensable pour la mise en œuvre du traitement le plus adapté à chaque cas. On peut parler d’anémie quand le taux d’hémoglobine est inférieur à 120 g/l chez la femme et de 130 g/l chez l’homme. Cas particulier, la femme enceinte chez qui le diagnostic ne peut être porté qu’au-des- sous de 105 g/l car son volume sanguin est sensiblement augmenté et la densité de ses globules rouges proportionnellement diminuée.

Les autres résultats d’analyse orientent vers la cause de l’anémie. Quelques exemples :

  • Une diminution du volume globulaire évoque une carence en fer tandis que son contraire suggère un déficit en vitamines B9 et/ou B12.

  • Le taux de réticulocytes exprime la capacité de régénération des globules rouges à partir de la moelle osseuse. S’il est élevé, l’organisme tente de s’adapter à la situa- tion et l’anémie peut régresser ; s’il est abaissé, la moelle ne réagit pas ou pas assez et l’anémie risque de s’accentuer.

  • Pour la ferritine on utilise une fourchette très large. De 30 à 120 pour la femme et de 50 à 350 pour l’homme. On estime en nutrithérapie que les normes devraient s’établir ainsi :
    • pour la femme réglée : 30 à 80,

    • pour la femme ménopausée : 50 à 100,
    • pour l’homme : 50 à 100.


Il faut savoir en effet qu’au-dessus de 100 ng/ml, le fer devient oxydant et facteur de vieillissement accéléré.


Dans la majorité des cas, cet examen sanguin suffit. Parfois il est nécessaire d’approfondir le bilan biologique, on procède alors à un dosage des vitamines B9 et B12, des hormones thyroïdiennes, myélogramme...


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé