Cataracte : la chirurgie ou la prévention ?

Le cristallin est la lentille de l’œil, une lentille convergente et souple, qui dirige les rayons lumineux vers la rétine, et lorsque la vision cherche à être fine, sur la région centrale, la macula lutea. Pour différentes raisons, le cristallin peut s’opacifier. La lumière parvient de moins en moins à atteindre la rétine. Cette opacification du cristallin est appelée cataracte.


La chirurgie

On a tendance à négliger aujourd’hui la prévention de la cataracte car la chirurgie de l’œil – qui a fait beaucoup de progrès – permet d’ouvrir le cristallin, de retirer les parties opacifiées et de les remplacer par un implant. Le résultat est globalement satisfaisant, il a peu d’effets secondaires et l’opération ne prend que quelques heures. L’acte est par ailleurs bien remboursé par la sécurité sociale et ne coûte rien, si on a une mutuelle. Les chirurgiens spécialisés (qui opèrent souvent une vingtaine de patients par jour) font cela les yeux fermés et le risque est quasi nul même si on peut toujours redouter une maladie nosocomiale, une infection ou, plus rarement, un décollement de la rétine. Même le service après- vente est assuré puisque l’implant peut être repoli au cas où il viendrait à s’abîmer avec le temps.

A lire sur Alternative Santé : Changez de vision sur la santé des yeux

La prévention

N’oublions pas, toutefois, que nous ne sommes pas des « hommes bioniques » et que la prévention vaut toujours mieux que l’opération car elle remédie aux causes qui aboutissent à l’opacification du cristallin et qui demeurent des sources actives pour d’autres types de pathologies. Outre les conseils généraux donnés plus haut, il est possible de renforcer la lutte contre le vieillissement du cristallin en :

  • réduisant la consommation de produits laitiers : à cause de la toxicité de son sucre,le lactose,sur le cristallin.
  • réduisant la consommation de sucre blanc : qui favorise l’accumulation de dérivés de sucres dans le cristallin.
  • évitant rigoureusement l’exposition à la lumière : le cristallin est très sensible aux UVA et UVB.
  • remédiant aux carences en vitamine B2 : cette vitamine est nécessaire au fonctionnement d’une enzyme,la glutathion- réductase, impliquée dans la régénération du glutathion dont la concentration est élevée au niveau de l’œil.
  • renforçant les apports en lutéine et zéaxanthine : ce sont les seuls caroténoïdes présents dans le cristallin. Les sujets dont l’alimentation est pauvre en ces deux micronutriments, présentent une incidence de cataracte nettement plus élevée.
  • évitant les corticoïdes : plusieurs études laissent supposer que les corticoïdes inhalés(prise en charge del’asthme chronique) pourraient être aussi toxiques que les corticoïdes oraux.
  • augmentant l’apport en acides gras polyinsaturés oméga3 à longuechaîne (EPAetDHA) qui sont des constituants naturels des cellules visuelles, aussi fragiles qu’indispensables.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé