L’ail est un remède de grand-mère bien connue, mais inapplicable pour beaucoup d’entre nous, tant son goût âcre et son odeur sont forts. Transformé par lactofermentation, l’ail devient presque inodore et goûteux, et décuple même son efficacité.
Selon plusieurs études, il augmenterait le nombre de globules blancs capables d’éliminer les virus et les bactéries, et donc notre propre résistance aux rhumes, sinusite, bronchites, herpès, candida et grippe. D’autres études cliniques constatent un effet anticoagulant naturel de l’ail fermenté, une diminution de la formation de dépôt sur la paroi vasculaire, mais aussi une faculté à abaisser une tension élevée et à diminuer le taux de cholestérol total, réduisant de ce fait le risque de maladies cardiovasculaires. L’ail fermenté est aussi un bon stimulant de la fonction hépatique et de la détoxication du corps.
Préparez votre ail fermenté
Suite à notre article sur les légumes lacto-fermentés, vous avez été nombreux à nous solliciter pour en savoir plus sur l’ail fermenté. Voici la recette de la nutrithérapeute Dounia Silem (www.doo-eat.fr) :
- Épluchez les gousses et ôtez le germe, source d’amertume.
- Disposez l’ail dans un bocal en tassant bien, recouvrez de saumure (30 g de sel de Guérande par litre d’eau de source, car le chlore empêche les bactéries de se développer).
- On peut aussi ensemencer la préparation en ajoutant un jus de choucroute lacto-fermenté (en bouteille, en magasin bio) ou du petit-lait pour une fermentation rapide.
- Placez les bocaux à l’abri de la lumière, à 20 °C maximum.
La fermentation commence en deux jours et l’ail peut être consommé au bout d’un mois.
Réussie, elle donne une saveur agréable et acidulée, sinon elle dégage une odeur nauséabonde et les aliments ont un goût de moisi : c’est souvent dû à une température trop basse ou trop élevée au départ, ou au contact avec l’air. Une fois ouvert, le bocal se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.
Carnet d'adresse :
Ail noir fermenté
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé