En France, on estime à 5 millions, le nombre de personnes concernées par les troubles auditifs. Ceux-ci peuvent être causés par les effets secondaires de certains produits pharmaceutiques.
En outre, l'exposition prolongée à des bruits intenses fait partie des causes fréquentes de ces affections. Quelle que soit l'origine du mal, il est nécessaire de diagnostiquer à temps ces dysfonctionnements. Voici quelques signaux pour vous alerter sur les problèmes d'audition.
Vous avez des difficultés à entendre dans de nombreuses situations
Les maladies auditives peuvent avoir de lourdes incidences sur la santé physique et mentale des personnes atteintes. Pour cette raison, il est nécessaire de rester attentif aux signes avant-coureurs de ces troubles. À ce propos, l'étouffement de la parole est un des symptômes à ne pas négliger. En effet, lorsque vous avez du mal à distinguer la voix d'un interlocuteur au bout du fil ou que vous n'arrivez pas à entendre la sonnerie d'appel téléphonique, il se peut que vous soyez atteint d'un problème d'audition. Dans certaines situations, vous perdez le fil d'une communication et ne retenez que quelques mots de la discussion.
De même, le fait de faire répéter les paroles de vos interlocuteurs doit vous alerter. Si vous êtes dans l'un des cas précédents, nous vous recommandons de réaliser au plus tôt un dépistage auditif dans un centre spécialisé. Par ailleurs, le besoin de tourner la tête pour mieux écouter est un signe à prendre en considération. En règle générale, les personnes qui sont atteintes d'affections auditives ne supportent pas les lieux bruyants. En effet, dans ces endroits, plusieurs sons se mêlent et empêchent le cerveau de discerner les bonnes tonalités. Ces bruits parasites créent des bourdonnements qui obligent parfois les sujets à se retirer de ces lieux d'affluence.
Vous comprenez mieux certaines voix que d'autres
Vous avez des difficultés à entendre les sons aigus ? Il est possible que vous soyez atteint d'une presbyacousie. Il s'agit d'un dysfonctionnement auditif qui se manifeste par une incapacité à distinguer les voix aiguës. Pour ces patients, seules les tonalités graves sont audibles. Ainsi, la faculté à mener une conversation est altérée, car les paroles sont comprises en partie. En cas de presbyacousie, le malade ne reconnaît pas les consonnes sifflantes ou fricatives. De même, les voix plus aiguës comme celles des enfants ou des femmes sont difficilement entendues par ces sujets. La plupart du temps, la lecture sur les lèvres devient une solution palliative pour les personnes atteintes par cette maladie. Par ailleurs, si vous ne comprenez pas les paroles en résonance, vous devez rapidement consulter un médecin ORL.
Vous écoutez la radio ou la télévision trop fort
Bien que cela ne soit pas toujours le cas, la nécessité d'augmenter le volume pour écouter la radio est un potentiel symptôme de déficience auditive. En effet, vous pouvez élever le son de la télé pour dissimuler les bruits dans votre environnement immédiat. Cependant, au-dessus d'un certain seuil, il peut s'agir d'un problème plus grave. Mieux, si vous êtes le seul à avoir du mal à entendre distinctement les sons de ces appareils et que votre entourage se plaint, vous êtes certainement victime d'une perte d'audition. L'explication est que dans ces conditions, vos facultés auditives sont altérées et vous ne percevez plus les bruits comme les autres. Pour éviter d'indisposer vos proches et le voisinage, rapprochez-vous des spécialistes pour recevoir les traitements adéquats.
A lire sur Alternative Santé : Troubles auditifs De nouvelles pistes existent
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé