De nombreuses études démontrent aujourd’hui que le cancer du sein a essentiellement pour cause des facteurs environnementaux. Ainsi, en changeant certaines habitudes dans son mode de vie, il est possible de diminuer le risque de survenue de ce type de cancer.
Le sein élimine difficilement les toxines
Les produits chimiques contenus dans l’alimentation industrielle et dans les produits cosmétiques (les parabens, entre autres) sont nuisibles par les toxiques et les pesticides qu’ils contiennent et qui s’accumulent dans les seins. Car la fonction de sécrétion des seins n’étant assurée que pendant l’allaitement, le reste du temps l’évacuation des produits toxiques s’effectue difficilement. Le port de soutiens-gorge serrés sur de longues périodes, voire l’usage intensif des antitranspirants (contenant eux-mêmes des toxiques), pourrait aggraver la situation. Les seins s’engorgent et les toxiques pénètrent dans les cellules pouvant à la longue induire des mutations cancérogènes.
De plus, certaines substances présentes dans la pollution, sont très semblables par leur structure chimique aux œstrogènes naturels (œstrogènes-like). Or nous savons que les hormones, notamment les œstrogènes, favorisent le développement du cancer du sein.
Le problème est que l’on retrouve aussi des dérivés hormonaux dans l’eau du robinet de certaines villes, provenant de dérivés de médicaments humains et vétérinaires. Mais aussi que les bouteilles plastiques contiennent des substances œstrogènes-like comme les bisphénols et autres substances libérées par le plastique sous l’effet de la chaleur (une simple exposition de la bouteille au soleil suffit).
Ainsi, il sera important de n’utiliser qu’une alimentation d’origine biologique (pour éviter pesticides, engrais et autres) ainsi que des cosmétiques contenant uniquement des produits naturels (lire les étiquettes) en cas d’usage prolongé.
Aliments : les nuisibles et les protecteurs
- Au rayon des aliments nuisibles pour les seins, il y a les graisses trans (dans l’alimentation industrielle et les viennoiseries) et les graisses saturées (graisses animales et fritures), mais aussi l’alcool qui serait un facteur d’excitation des hormones sexuelles (œstrogènes). Ainsi, boire un à deux verres d’alcool par jour augmenterait le risque de cancer du sein, de 7 à 32 %… il passerait à 51 % pour 3 verres d’alcool par jour.
- Pour ce qui est des aliments protecteurs, plusieurs études montrent que l’on peut consommer régulièrement du soja fermenté (tofu, tempeh, natto…) mais seulement en prévention et non en cas de cancer de sein établi. Il y a aussi le thé japonais, les graines de lin et les fibres (fruits, légumes et crudité). Enfin, tout récemment, l’huile d’olive (crue) de première pression à froid biologique a démontré des vertus protectrices contre le cancer du sein.
Les bons réflexes qui éloignent la menace
- Évitez le surpoids. Le surpoids est effectivement un facteur de risque pour le cancer du sein. Ainsi 13 000 cancers du sein pourraient être évités en Europe si on pouvait faire maigrir toutes les femmes en surpoids.
- Pratiquez une activité physique. Une marche rapide, du vélo, la natation, la gymnastique à raison d’une heure, deux à trois fois par semaine (ou trente minutes, cinq ou six fois par semaine) est déjà suffisant.
- Arrêtez le tabac. L’arrêt du tabac est important aussi bien en préventif qu’en curatif. De nombreuses études démontrent que son arrêt est toujours bénéfique quel que soit le stade du cancer…
- Limitez les radiations, le nombre des radiographies à l’indispensable, les voyages en avion, le radon…
- Modérez l’usage des traitements hormonaux, y compris le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS ou THM). Ils ne devront être prescrits que si c’est médicalement indispensable et sur des périodes les plus courtes possibles. La pilule ne sera utilisée qu’en périodes d’activité sexuelle.
- Massez doucement deux ou trois fois par semaine vos seins en commençant par le mamelon et en allant vers la périphérie et les aisselles. Cela permet de drainer les glandes mammaires sans les agresser. Par ailleurs, palpez vos seins une ou deux fois par mois à la recherche de nodules et faites-vous suivre régulièrement par un gynécologue.
- Ne portez pas de soutien-gorge trop serré. Enlevez-le systématiquement la nuit pendant le sommeil.
- Évitez l’usage excessif et répété pluri-quotidiennement des déodorants sous les bras et n’utilisez que des produits naturels.
- Essayez d’avoir des enfants jeune et d’effectuer un allaitement prolongé.
- La vitamine D peut aussi avoir un effet protecteur chez les femmes carencées ou en surpoids.
À lire :
- le livre "Prévenir et vaincre le cancer" du Dr Jean-Pierre Willem
- le livre "Mieux vivre la thérapie du cancer" du Dr Luc Bodin
- le livre "Quand le cancer disparaît" du Dr Luc Bodin
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé