En tant que neurotransmetteur, la dopamine participe à plusieurs régulations :
Au niveau de la substance grise, elle participe à la régulation de nos mouvements en les facilitant. Au cours de la maladie de Parkinson, la capacité de mouvement est de plus en plus réduite, ponctuée par des épisodes de blocages.
La dopamine est également fortement impliquée dans le « système de récompense » qui est à l’origine de notre motivation indispensable à la réalisation d’actes nécessaires à notre survie. Elle détermine notre capacité à faire les meilleurs choix en présageant des conséquences potentiellement positives ou négatives de nos actes. Quand elle est normalement sécrétée, nous retenons les leçons de nos expériences en nous y référant. Elle induit donc la sensation de plaisir.
Sous l’effet de certains médicaments, notamment ceux utilisés pour la maladie de Parkinson, sa sécrétion est artificiellement augmentée. La sensation de plaisir qui est ainsi procurée artificiellement invite à consommer de plus en plus de ces substances, créant une véritable accoutumance comparable aux drogues. De plus, ces médicaments dopaminergiques amplifient la sensation de plaisir, entraînant ainsi des modifications de comportements significatives chez le patient. D’où, par exemple, une fréquente addiction aux jeux d’argent qui peut aller jusqu’à mettre certains dans des situations financières délicates.
Plus d'informations sur la dopamine dans cet article d'Alternative Santé : Aux sources de la fatigue mentale
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé