Les plantes constituent un mode de médication que l'on appelle la phytothérapie. Le fait de se soigner par les plantes n'est pas une pratique réservée aux personnes vivant en autarcie.
De nos jours, les gens se tournent de plus en plus vers la médecine traditionnelle. La thérapie par les plantes comprend diverses sous-branches. Laquelle choisir pour se soigner ?
La thérapie la plus connue : l'aromathérapie
Utilisées depuis des milliers d'années, les plantes aromatiques sont connues dans le monde entier pour leurs différentes vertus. Les essences aromatiques qui en proviennent sont les huiles essentielles. L'aromathérapie désigne l'usage des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.
L'usage des huiles essentielles
L'huile essentielle d'une plante en particulier est trouvable en parapharmacie et s'utilise de différentes manières.
Par voie interne, il existe ainsi des préparations de type oléocapsules, suppositoires, gélules, etc., que vous trouverez en pharmacie, pour soulager divers maux. Par voie externe, il s'agit d'utiliser les huiles essentielles sur la peau, en les mélangeant avec une crème, une cire, ou encore un lait corporel.
Enfin, par voie aérienne, les huiles essentielles seront alors vaporisées dans l'air par un diffuseur.
Les vertus des huiles essentielles
Les huiles essentielles agissent directement sur les microorganismes pathogènes, le métabolisme, et sur de nombreuses fonctions physiologiques particulières. Ce qui explique leurs nombreuses vertus :
- anti-inflammatoires,
- antalgiques,
- anti-prurit,
- vermifuges,
- antispasmodiques,
- cholérétiques, etc.
Par ailleurs, les huiles essentielles permettent de réduire le stress et l'anxiété, et d'améliorer le sommeil. Elles sont également utilisées pour combattre l'hypertension, la dépression, le diabète type 2, etc. Chez les femmes, ces huiles améliorent la santé de manière globale, tout en diminuant les symptômes de la ménopause.
Enfin, l'aromathérapie a aussi démontré son efficacité dans le traitement de certaines affections : eczéma, pelade-alopécie, arthrite, anxiété prénatale, etc. Certaines huiles essentielles sont également reconnues pour réduire le travail pendant l'accouchement et renforcer les capacités cognitives.
Précautions d'emploi
Les huiles essentielles sont très concentrées en composants chimiques actifs et peuvent donc présenter certains dangers. Il faudra dès lors les manipuler avec précaution, notamment pour les personnes fragiles : enfants, femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées, asthmatiques, etc.
Dans le cadre d'un usage externe, nous vous conseillons de toujours les diluer dans de l'huile végétale. Renseignez-vous par ailleurs sur les huiles essentielles qui présentent des effets irritants sur les muqueuses respiratoires et qu'il faut à tout prix éviter.
La gemmothérapie : soignez-vous grâce aux bourgeons
On distingue aussi parmi les différentes thérapies à base de plantes, la gemmothérapie ou médecine des bourgeons. Celle-ci a vu le jour au moyen-âge, dans les anciennes pharmacopées, et consiste à se servir des tissus embryonnaires (bourgeons, jeunes pousses, radicelles) issus des arbres, des arbustes et des plantes afin de remédier à certains maux.
Les tissus sont ensuite mis en macération dans un mélange qui permettra l'extraction de leurs vertus. Les bourgeons contiennent de l'énergie vitale concentrée ainsi que des principes actifs utiles au développement des plantes. Par conséquent, ils sont riches en vitamines, en acides aminés, en oligo-éléments, en phytohormones et en minéraux.
L'usage des macérats de bourgeons
Les macérats sont proposés en flacon compte-goutte. Pour obtenir des résultats durables, il est recommandé de les prendre en dehors des repas, directement sous la langue et de les maintenir en bouche durant quelques minutes avant de les avaler. Vous pouvez aussi choisir de diluer les gouttes avec un peu d'eau ou de miel.
Indications
La gemmothérapie est recommandée à tous les âges, et aussi aux femmes enceintes dans une certaine limite. De manière globale, elle :
- participe au traitement des maladies cardiovasculaires circulatoires,
- favorise le sommeil et la détente,
- détoxifie l'organisme,
- optimise les troubles musculo-articulaires,
- augmente la mémoire et la concentration,
- renforce la santé générale.
Pour chaque indication, il existe un extrait de bourgeons frais d'une plante ou une combinaison de plusieurs bourgeons adaptée.
La phytothérapie
Les plantes sont parvenues à se faire une grande place dans l'univers des solutions médicinales actuelles. Ceci, grâce aux nombreuses interventions des phytothérapeutes au fil du temps.
La phytothérapie regroupe toutes les méthodes de soin qui exploitent les vertus des plantes. Le terme désigne en réalité l'utilisation intégrale de ces dernières sous diverses formes : décoction, poudres, gélule, huile, tisane, etc. En grec, Phytos veut dire plante et therapeuo signifie soigner. La phytothérapie veut tout simplement dire « soigner par les plantes ».
Cette thérapie propose à l'heure actuelle une large variété de produits et de médicaments. Si certains sont plus doux, d'autres sont plus concentrés en fonction de la composition. Il est d'ailleurs possible d'obtenir les produits sans prescription médicale. Nous vous conseillons tout de même de consulter un expert pour avoir une connaissance de ceux qui sont adaptés à vos besoins.
On connaît généralement la phytothérapie par l'usage des plantes fraîches et parfois sèches. Dans sa forme classique, ce type de médecine douce se servait principalement des tisanes obtenues à partir des plantes médicinales.
Développée et exploitée à fond, elle met à disposition divers produits conçus à partir des plantes et déclinés sous forme de sirops, de comprimés et de gélules. Les fleurs, les feuilles et les racines sont ainsi utilisées selon la pathologie à traiter.
Certains actifs de phytothérapie offrent un sentiment de bien-être, favorisent la relaxation ou la stimulation de l'esprit selon les besoins. La prise de compléments alimentaires à base d'actifs végétaux aide à maintenir le corps sain et à le préparer aux différents maux du quotidien.
Il existe également des massages avec des baumes aux extraits de plantes qui participent à éliminer les tensions musculaires et soulager les douleurs. Les bienfaits des plantes se sont d'ailleurs élargis au domaine cosmétique.
Les infusions de plantes
Depuis la Chine antique jusqu'à nos jours, les infusions de plantes occupent une place importante dans la médecine naturelle. La tisane est l'une des formes les plus anciennes de la thérapie par les plantes. Elle se présente comme un moyen simple de profiter au maximum des bienfaits des actifs des végétaux.
Les infusions regroupent différentes techniques dont le but est d'extraire les actifs des plantes médicinales en mélangeant leurs extraits avec de l'eau chaude ou une autre préparation liquide. Ce soin utilise uniquement des extraits de plante de bonne qualité, condition obligatoire pour que le traitement soit efficace et à la hauteur des attentes.
Le principe des infusions repose sur une caractéristique intéressante des cellules des plantes médicinales. Que celles-ci soient fraîches ou séchées, elles conservent leurs propriétés ainsi que leur intégrité chimique. Par conséquent, elles ont la capacité de préserver leurs principes actifs sur une longue durée. Ceux-ci agissent sur différents troubles du corps et de l'esprit, notamment l'état de fatigue, l'anxiété, les douleurs articulaires, les troubles de digestion, le manque de sommeil, les difficultés respiratoires, etc.
L'infusion se fait avec de l'eau chaude dans laquelle il faut verser l'extrait de plante médicinale. L'eau ne doit pas être trop chaude, et il suffit de laisser infuser quelques minutes pour bénéficier des vertus des plantes. Après cela, la tisane sera consommée dans les doses et à la fréquence recommandées.
Il est essentiel de retenir que la thérapie par les plantes et l'automédication ne sont pas en mesure de remplacer le diagnostic d'un médecin et d'un traitement pharmaceutique. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous renseigner sur les spécificités de chaque thérapie par les plantes et de consulter un spécialiste. Celui-ci pourra certainement vous recommander des produits issus de la gemmologie, de l'aromathérapie et de la phytothérapie selon vos besoins.
A lire aussi : Témoignage : Tisane anti-psoriasis
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé