Ma fille de 20 ans a beaucoup d'acné, à tel point qu'elle risque d'accepter le traitement au Roaccutane sous la pression des médecins et du regard des autres. Que lui recommanderiez-vous ? F.Z.
Réponse d'Aude Maillard, aromathérapeute :
Le traitement de l'acné repose avant tout sur un "nettoyage" des intestins, ainsi qu'un rééquilibrage du terrain endocrinien, associé à un traitement locorégional des boutons. Il faudrait dans un premier temps lui proposer une cure détoxifiante des émonctoires en aromathérapie ou phytothérapie, en ciblant préférentiellement les intestins et la peau. Ensuite, je vous conseille l'HE de romarin à verbénone pour travailler sur le foie et l'équilibre hormonal, à raison de 2 gouttes matin et soir, dans un peu d'huile végétale à garder en bouche quelques instants avant d'avaler, pendant trois semaines. Localement, tamponner les boutons avec quelques gouttes du mélange suivant : 2 ml d'HE de lavance aspic, 1ml d'HE d'hélichryse italienne, 1 ml d'HE de laurier noble et 1 ml de romarin à verbénone.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé