Mon chirurgien m’a signalé que j’avais les artères iliaques très calcifiées et que la seule chose à faire était d’arrêter de fumer (ce que j’ai fait depuis deux ans). Auriez-vous d’autres pistes pour réduire ces calcifications ?
Réponse de Sylvain Bodiot, naturopathe : Pour arrêter l’évolution de cette calcification des artères iliaques, cesser de fumer est effectivement un bon début. Évitez également la consommation d’eau fortement minéralisée, des surcharges électrolytiques pouvant conduire à ce dépôt minéral.
En termes d’hygiène de vie, diminuez votre ration calorique, privilégiez les acides gras oméga 3 et 6 végétaux (huiles de colza, noix, tournesol, onagre), supprimez les acides gras saturés (lait, fromage, beurre, viande) et les excitants (café, alcool, thé noir). Ces aliments occasionnent des lésions vasculaires chez la personne prédisposée.
Pour stopper l’évolution, il serait bon de prendre de la prêle. Riche en silice, elle est autant un remède dans la surminéralisation de l’artère (en assouplissant les tissus mous) que dans la déminéralisation (en consolidant les tissus durs). Vous l’associerez à l’ortie pour un effet synergique. Il faudra les utiliser en tisane pendant des périodes de 2 mois.
Pensez aussi à pratiquer un peu de sport car l’activité sportive (vélo, jogging, natation) agit directement sur les artères en réduisant la sécrétion des substances qui favorisent leur rigidité.
Sur le même thème :
- L'ail pour protéger les artères
- Les légumes bulbes fortifient vos artères
- Découvrir L'ail extra-fort chez La Vie naturelle
Carnet d'adresses
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé