De nombreuses femmes se tournent vers le pessaire pour remédier à l'inconfort lié au prolapsus ou à l'incontinence urinaire. Facile à manipuler, ce dispositif améliore leur quotidien. Comment fonctionne ce dispositif médical ? Voici l'essentiel à savoir concernant le pessaire.
Qu'est-ce qu'un pessaire ?
Le pessaire est un dispositif médical intravaginal utilisé pour soutenir les organes en cas de prolapsus ou pour traiter une incontinence urinaire. Ce dispositif est lavable et donc réutilisable. Certains modèles peuvent rester en place pour une durée pouvant aller de quelques jours à 3 mois en fonction des préférences de chaque femme, alors que d'autres doivent être retirés tous les soirs ou avant un rapport sexuel.
Le pessaire est un dispositif qui doit être adapté en fonction des symptômes, de l'anatomie et des besoins de chaque femme. Quant à la matière qui constitue le pessaire, il s'agit généralement de silicone médical. Hypoallergénique et durable, ce matériau est idéal pour les pessaires. Cependant, on rencontre également des modèles en latex ou en caoutchouc chez certains fabricants.
Les pessaires de soutien
Les pessaires en forme d'anneau sont les plus courants et les plus faciles à utiliser. Appelés pessaires de soutien, ils sont insérés dans le cul-de-sac vaginal postérieur et au-dessus de la symphyse pubienne. Certains modèles, comme les pessaires Dish, sont munis d'un bouton urétral en silicone. Ils sont proposés aux femmes atteintes d'incontinence urinaire à l'effort. Le bouton, placé contre l'urètre, va prévenir les fuites urinaires sans pour autant gêner la miction. Quant aux pessaires Gellhorn, ils se présentent sous forme d'un plateau avec une tige en silicone qui facilite le retrait.
Les pessaires de comblement
Les pessaires de comblement peuvent être présentés sous forme de cubes ou de Donuts. Ils se posent au niveau de l'espace se trouvant entre les parois vaginales. Certains sont pourvus d'orifice, alors que d'autres ne possèdent pas de trou de drainage. Ces modèles de pessaire sont des modèles de seconde intention, cela signifie qu'ils sont indiqués lorsque les modèles Anneaux ou Dish ne tiennent pas, par exemple lorsqu'il n'y a aucune tonicité des parois vaginales. La forme du Cube lui permet de se ventouser aux parois vaginales. Il doit être retiré quotidiennement.
Le Donut sera donc privilégié par les femmes non autonomes pour qui l'anneau n'a pas fonctionné.
Vous pourrez retrouver une gamme complète de pessaires sur des sites experts tels que MyLittlePessaire par exemple.
Qui utilise les pessaires ?
Plus de 50% des femmes multipares souffrent de prolapsus. L'utilisation d'un pessaire constitue une solution satisfaisante pour y remédier. Rappelons que le prolapsus génital correspond à une descente de la vessie, de l'utérus ou encore du rectum. Les pessaires sont également utilisés par les patients souffrant d'incontinence.
Le pessaire s'utilise aussi en attendant la réalisation d'une chirurgie. Il s'agit également d'une bonne alternative pour les femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas être opérées. Puis, il y a celles qui ont recours aux pessaires seulement lorsqu'elles pratiquent une activité physique. En effet, certains sports peuvent s'avérer délétères pour la sangle pelvi-périnéale. Tel est le cas par exemple de la course à pied, du trampoline ou encore du tennis.
Toutefois, le port de pessaire peut être contre-indiqué aux femmes souffrant d'infections génitales ou souffrant d'une endométriose. Il est également déconseillé à celles qui possèdent des lacérations ou des lésions tumorales au niveau du vagin. Enfin, l'usage d'un pessaire ne convient pas non plus à une femme ayant une malformation génitale, en l'occurrence un septum vaginal.
Comment manipuler un pessaire ?
Le pessaire est un dispositif facile à installer. Il est inséré à l'intérieur de la cavité vaginale afin de soutenir les organes du petit bassin. Ce dispositif vient compenser la distension des structures ligamentaires de soutien.
La pose
La première pose peut être réalisée, pour les femmes non autonomes, par un professionnel de santé tel qu'un urologue ou gynécologue. Elle peut également être effectuée par une infirmière, une sage-femme ou un kinésithérapeute. Ces personnes vous montrent comment utiliser le dispositif. Si vous êtes autonome, vous pouvez réaliser vous-même l'insertion et le retrait.
La mise en place d'un pessaire ressemble à celle d'un tampon ou d'une coupe vaginale. Vous pouvez fléchir les jambes, vous mettre debout avec un pied levé sur une chaise, vous allonger ou encore être légèrement accroupie pour installer le pessaire. Vous devez commencer par plier le dispositif ou le réduire. De l'autre main, écartez les petites lèvres. Pensez à mettre un peu de gel lubrifiant sur le pessaire pour faciliter son insertion. Lorsque le dispositif se trouve à l'intérieur, vous pouvez le relâcher. Ainsi, le pessaire va s'ouvrir et reprendre sa forme initiale. Vous devez le pousser doucement pour qu'il puisse prendre place facilement et s'appuyer sur les parois vaginales.
Le retrait
Quant au retrait, il peut être également réalisé par la patiente elle-même. Pour la plupart des modèles, excepté le cube, ils peuvent être retirés tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois, c'est au choix. Il faut simplement ne pas le laisser en place plus de 3 mois. Pour le modèle cube en revanche, son retrait quotidien est obligatoire. Il est à réaliser tous les soirs avant d'aller se coucher. Cela permet le repos des muqueuses durant la nuit et aide à éviter les éventuelles irritations de la paroi vaginale.
Comment entretenir et nettoyer un pessaire ?
Le nettoyage d'un pessaire se fait à l'eau tiède et savonneuse. Le séchage peut se faire à l'aide d'un tissu bien propre. Il n'est pas nécessaire de stériliser ce dispositif avant chaque utilisation. Les pessaires ont une durée de vie de 2 à 4 ans, il faut veiller à les remplacer si des fissures ou des irrégularités apparaissent.
Il faut noter que des visites régulières chez son médecin traitant sont essentielles afin de s'assurer que les parois vaginales réagissent correctement à l'insertion du pessaire. Un premier contrôle doit être fait un à trois mois après la première pose de pessaire.
Dans tous les cas, une consultation médicale est nécessaire avant de mettre en place un pessaire. Ce professionnel est en mesure de déterminer le type de pessaire adapté à la pathologie mais aussi à la morphologie de la patiente. Il est également capable d'enseigner les gestes à adopter pour manipuler correctement un tel dispositif.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé