La Caisse primaire d'assurance maladie joue un rôle très important dans la vie des personnes qui vivent en France. Elle veille notamment au bien-être de chacun et garantit le droit aux soins pour tous.
La CPAM s'occupe notamment de la couverture financière des risques de santé et offre de nombreuses prises en charge.
Qu'est-ce que la CPAM et quelles sont ses missions ?
La CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) est un organisme de droit privé qui est directement rattaché à la Sécurité sociale. Elle exerce une mission des services publics définie par le gouvernement. La CPAM appartient au Conseil Supérieur de la Mutualité.
La CPAM pilote des actions sociales et sanitaires. Pour comprendre l'histoire de cet organisme, il est nécessaire de parler de la création de la Sécurité sociale. Cette dernière a été créée en 1945. Elle a pour rôle d'assurer les moyens de subsistance pour toutes les personnes qui n'ont pas la capacité de travailler, suite à une maladie, à un départ à la retraite ou à un accident.
Malheureusement, la Sécurité sociale fut confrontée à de nombreuses difficultés et elle est devenue déficitaire. Pour cette raison, le gouvernement français a pris une ordonnance en 1967 pour instaurer la séparation en plusieurs branches de la Sécurité sociale. C'est ainsi que la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) a vu le jour. Aujourd'hui, cet organisme est présent dans tous les départements de la France métropolitaine.
Le réseau de la CPAM joue un rôle d'intermédiaire entre l'assurance maladie et les assurés. Il se charge principalement de gérer au niveau local les branches maladies et AT/MP (Accidents du Travail et Maladies Professionnelles).
Les missions de la Caisse d'assurance maladie sont variées. Elle se charge notamment :
- d'affilier les assurés sociaux au régime général de la Sécurité sociale,
- de gérer les droits des assurés à l'Assurance maladie,
- d'appliquer un plan d'action de gestion des risques de maladie avec les professionnels de santé,
- de traiter les télétransmissions aux complémentaires santé.
En ce qui concerne la branche AT/MP, la CPAM traite les demandes d'indemnisation des victimes. Elle met également en place des politiques de prévention des risques professionnels. La Caisse primaire d'assurance maladie veille au respect des droits des personnes affiliées au régime de la Sécurité sociale.
Que couvre la CPAM ?
La CPAM se charge de protéger la santé de chacun dans sa vie professionnelle et personnelle. Elle prend notamment en charge le dépistage de certaines maladies comme le cancer ou le VIH. En plus de cela, elle couvre également les frais liés à la réalisation d'un bilan de santé.
En dehors de ces points, la CPAM prend également en charge les remboursements de soins en cas de maladie professionnelle, d'accident de travail et de maternité. Elle couvre aussi certains frais médicaux et les frais de consultations des personnes blessées lors d'un acte de terrorisme ou des parents proches de ces personnes.
Pour en savoir davantage sur les différentes prises en charge, vous pouvez appeler la CPAM de votre lieu de résidence. Si besoin, vous pouvez consulter l'annuaire des démarches administratives sur internet afin de trouver son numéro. Vous avez également la possibilité d'envoyer directement un message depuis votre compte Ameli.
Comment s'affilier à la Caisse d'assurance maladie ?
Pour faire une inscription à la CPAM, il vous faut remplir un formulaire de demande. Ce dernier peut être directement téléchargé sur le site Ameli. Une fois cela fait, vous devez ajouter à votre dossier certaines pièces justificatives. Il s'agit d'une copie de votre pièce d'identité, votre contrat de travail ou votre dernier bulletin de salaire et d'un justificatif de domicile de plus de 3 mois.
Dans certaines situations, d'autres pièces justificatives peuvent être demandées. Pour les ressortissants étrangers par exemple, on peut leur demander une copie de leur titre de séjour. Une fois la demande effectuée, un numéro de sécurité sociale provisoire vous sera attribué. Le numéro d'immatriculation permanent vous sera octroyé après vérification de vos documents d'état civil par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).
La mutuelle santé pour compléter votre couverture d'assurance maladie
La mutuelle santé vous permet d'améliorer votre couverture médicale. Elle vient compléter les garanties de base de l'assurance maladie. En principe, la Sécurité sociale ne couvre qu'une partie de vos frais de santé. Cette prise en charge équivaut généralement à un taux du tarif conventionnel. Il vous revient alors d'assurer le paiement de la somme qui reste, celle-ci est appelée le ticket modérateur.
Pour certaines prestations (consultations avec dépassement d'honoraires, soins dentaires, équipement optique, etc.), la facture peut être très élevée. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez souscrire une mutuelle santé. Cette dernière prend en charge une partie ou la totalité des frais restants.
La souscription peut se faire auprès d'une institution de prévoyance, d'une société d'assurance, d'un établissement bancaire ou d'une mutuelle. En matière d'assurance santé, tous les contrats n'offrent pas les mêmes garanties et niveaux de remboursement. En général, une mutuelle santé assure la prise en charge des consultations et des soins médicaux.
En plus de cela, elle couvre les médicaments sur présentation d'une ordonnance médicale. De plus, la mutuelle santé prend en charge les frais d'hospitalisation et les prothèses dentaires. Elle couvre également les soins optiques et ophtalmologiques. Il est aussi possible que la mutuelle santé prenne en charge certaines prestations qui ne sont pas du tout couvertes par l'Assurance maladie. Il peut s'agir par exemple de l'ostéopathie ou de certains vaccins.
Une couverture plus étendue est aussi proposée. Celle-ci vous permet d'obtenir une prise en charge optimale pour régler les dépassements d'honoraires par exemple. N'hésitez pas donc à comparer les offres afin de choisir le contrat selon vos besoins.
Les aides supplémentaires pour couvrir vos frais
Il existe d'autres aides supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire dans le but de couvrir vos frais de santé.
L'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
L'Allocation Adulte Handicapé est une disposition du gouvernement français qui vise à accompagner les personnes en situation de handicap ou atteintes d'une maladie chronique. Pour bénéficier de cette aide, il faut toutefois respecter certains critères.
D'une part, le bénéficiaire doit être âgé de 20 ans au moins. Il est également possible pour une personne âgée de 16 ans de bénéficier de cette aide. Dans ce cas, elle ne doit plus être à la charge de ses parents.
En plus de cela, vous devez avoir un taux d'incapacité déterminé par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Le taux doit être au moins de 80 %. Il peut toutefois être de 50 % à 79 % si le bénéficiaire a une restriction durable d'accès à un emploi. De plus, vous ne devez pas recevoir de rente d'accident du travail ou de pension supérieure ou égale à 956,65 € par mois.
Le montant de l'ADAPH dépend de vos ressources, de votre situation familiale et professionnelle. Il est versé à partir du mois qui suit votre demande. Les démarches pour toucher l'ADAPH varient d'un département à un autre. En général, la demande peut se faire en ligne. Il vous faut également utiliser des justificatifs durant la procédure. Par ailleurs, il est possible de remplir un formulaire que vous pouvez envoyer par courrier. N'hésitez pas à contacter l'organisme pour avoir plus d'information.
La Complémentaire santé solidaire (ancienne CMU-C et ACS)
La Complémentaire santé solidaire est une aide qui permet d'assister les personnes qui ont des ressources modestes. Cette aide vise notamment à assurer les dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par l'assurance maladie. Elle peut couvrir une partie ou la totalité de frais.
Pour bénéficier de cette aide, certaines conditions doivent être respectées. Vous devez résider en France depuis plus de 3 mois, et ceci, de façon permanente. De plus, vos revenus ne doivent pas dépasser le seuil établi.
La Complémentaire santé solidaire est gratuite et payante en fonction de votre niveau de revenus. Pour profiter de cette aide, il vous faut adresser une demande à la Caisse d'assurance maladie dont vous dépendez. Le montant de cette aide dépend de l'âge du bénéficiaire et de sa situation. Tous les membres d'une famille âgés de 16 ans peuvent bénéficier de cette aide.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé