L'hygiène bucco-dentaire est capitale pour jouir d'une bonne santé. Pour la préserver, nous utilisons généralement de la brosse à dents et du dentifrice. Si l'usage de ces derniers est très répandu, ce n'est pas le seul moyen d'entretenir les dents.
Depuis quelque temps, une tige végétale se fait peu à peu un nom sur le marché des produits d'hygiène bucco-dentaire. Il s'agit du siwak aussi appelé ‘‘miswak'' et ‘‘arak''. Issue de la racine de la plante nommée Salvadora persica, cette tige est de plus en plus prisée pour plusieurs raisons.
Quels sont les avantages du siwak pour l'hygiène bucco-dentaire ?
Si le siwak recueille un certain succès commercial, c'est principalement parce qu'il est efficace pour entretenir les dents. Son caractère naturel milite en sa faveur. Ce produit est 100 % végétal, ce qui offre la garantie aux utilisateurs qu'ils ne courent aucun risque lié à d'éventuels ingrédients chimiques. La plante de Salvadora persica dont il provient est exploitée depuis l'Antiquité pour entretenir la bouche.
Des travaux scientifiques réalisés ces dernières décennies ont permis de prouver ses vertus et de mettre le siwak au goût du jour. La composition de cette brosse à dents végétale montre qu'elle mérite une place dans les salles de bains. La silice, les alcaloïdes, la vitamine C et le fluor (naturel) sont ses principaux composants. Chacun d'eux a des propriétés qui contribuent au maintien de la santé bucco-dentaire.
Par exemple, les alcaloïdes engagent une véritable lutte contre bactéries et les microbes, évitant ainsi les risques d'infections dentaires. Quant à la silice, elle remplit une fonction de blanchiment des dents grâce à ses propriétés abrasives. Avec le siwak, les caries dentaires peuvent être prévenues et les dents blanchies sans être fragilisées. Les plaques dentaires sont évitées ou éliminées.
Cette tige végétale a l'avantage de ne pas agresser les dents ni les gencives. Celles-ci sont particulièrement protégées de microblessures grâce à la vitamine C. La racine du Salvadora persica offre un traitement efficace contre la mauvaise haleine. Bien des personnes préfèrent désormais se laver les dents naturellement avec du Siwak afin d'éviter tout risque lié au fluor synthétique des dentifrices standards. Par ailleurs, cette brosse biodégradable est accessible à peu de frais.
Comment se laver les dents avec du siwak ?
Apprécié pour ses bienfaits, le siwak peut s'utiliser en lieu et place de la brosse et du dentifrice. Vous pouvez aussi associer les deux modes d'entretien des dents. L'usage de la tige végétale est tout simple. Le produit est généralement vendu dans un emballage en papier. Une fois votre colis acquis, faites sortir un bâtonnet et mâchonnez l'un de ses bouts. Vous obtiendrez alors une extrémité de siwak fibreuse.
C'est avec cette partie ressemblant aux poils d'une brosse que vous nettoierez les surfaces de vos dents et votre langue. Cinq minutes environ suffiront pour réaliser un entretien impeccable. Prenez le soin de nettoyer les deux faces des dents comme vous le feriez avec une brosse à dents standard. N'oubliez pas d'effectuer de doux frottements sur les gencives pour les débarrasser des débris d'aliments et autres indésirables. Rappelons que la racine de la plante de Salvadora persica s'utilise sans dentifrice.
Vous pouvez vous en servir autant de fois que vous le voudrez jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus tenir entre les doigts. Néanmoins, la durée de vie du produit est fixée à 2 semaines par les marques, la plupart du temps. Après chaque usage, nettoyez votre siwak à l'eau claire et disposez-le verticalement à côté de votre brosse à dents classique ou dans au bocal spécial.
Veuillez couper les fibres abîmées assez régulièrement. Vous pouvez le faire tous les 2 jours si vous utilisez la tige végétale au quotidien. Cette brosse 100 % naturelle n'a pas d'effets secondaires connus. Cependant, quelques rares personnes y sont allergiques. Elles ressentent en effet des démangeaisons au niveau des gencives, de la gorge et peuvent avoir des rougeurs autour des lèvres. Si vous avez de telles sensations à l'usage du siwak, c'est que cette solution n'est pas pour vous.
Pourquoi le siwak est-il populaire ?
Si vous avez lu l'article jusqu'ici, vous vous êtes sans doute déjà fait une idée de ce qui forge la renommée du siwak de nos jours. Cette brosse à dents naturelle doit sa popularité à ses bienfaits. Elle remplit toutes les conditions pour permettre l'hygiène bucco-dentaire.
Le fait qu'il soit biodégradable est un argument de taille face au dentifrice et à la brosse à dents en plastique. Les consommateurs développent davantage une conscience écologique qui les pousse à rechercher des produits non dangereux pour l'environnement. En achetant du siwak dans un emballage en carton/papier, l'utilisateur ne génère aucun déchet polluant.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé