• Comment choisir vos chaussures orthopédiques ?

Comment choisir vos chaussures orthopédiques ?

Les chaussures orthopédiques peuvent être indispensables pour la santé de vos pieds. Elles permettent de les soutenir sur les points de torsions et de flexion. Ces accessoires vous garantissent également un meilleur confort de vie. Comment bien choisir vos chaussures orthopédiques ?


Choisissez vos chaussures orthopédiques en fonction de votre type de pied

Pour être sûr de faire le bon choix en matière de chaussures orthopédiques, il faut tenir compte de votre type de pied.

Les chaussures orthopédiques pour pied large

Si vous avez les pieds larges, vous avez besoin d'une paire de chaussures orthopédiques confectionnée dans une matière souple comme le cuir ou le textile extensible. Ces matériaux assurent un bon maintien. Bien entendu, le modèle doit être à la bonne pointure et adapté à la largeur de votre avant-pied.

Il s'agit d'ailleurs du critère de choix principal d'une chaussure à pied large. Qu'il s'agisse de sandales, de bottes, de mocassins ou de baskets, il faut que les chaussures aient un bout large pour garantir votre confort.

Les chaussures orthopédiques pour pied plat

Le pied plat est caractérisé par le fait que les pressions ne sont pas réparties de manière normale. En effet, ce type de pied a tendance à être sujet à un affaissement vers l'intérieur, ce qui cause des douleurs dans certains points comme la voûte plantaire, le talon.

Cela peut également occasionner des douleurs articulaires. Certains patients se plaignent même d'avoir des douleurs aux genoux et aux hanches. En général, les pieds plats ne supportent pas les longues marches. Ces personnes souffrent d'une sensation d'inconfort à la suite d'une longue journée à marcher ou à piétiner.

Pour une santé optimale de vos pieds, il est conseillé de choisir une chaussure orthopédique offrant une bonne stabilité et un bon support. La semelle extérieure doit être rigide pour ne pas se plier vers le milieu de la chaussure afin que les voûtes plantaires soient bien soutenues. De plus, la chaussure doit avoir une bonne flexibilité au niveau des orteils.

Les modèles pour hallux valgus

L'hallux valgus est une déformation du gros orteil, aussi appelé communément « oignon ». Pas forcément douloureuse, cette déformation peut cependant évoluer en une poussée suivant un angle de déviation constant. Le hallux valgus touche majoritairement les femmes et il peut s'avérer très handicapant. C'est une affection causée par des raisons héréditaires ou par l'âge. Le port de chaussures à talons avec un bout étroit fait également partie des causes de l'hallux valgus.

Pour apporter du soutien et du confort aux pieds atteints d'hallux valgus, il est préconisé de choisir des chaussures avec un dessus souple, adapté à la morphologie du pied. Privilégiez le cuir souple ou les tissus extensibles qui vont prendre la forme des orteils sans les blesser. Les chaussures pour hallux valgus sans coutures sont plus confortables et offrent un volume important au niveau de l'avant-pied. Certaines marques se spécialisent dans les orthèses plantaires qui sont des semelles orthopédiques qui peuvent être insérées dans les chaussures.

chaussures orthopédiques choisir santé pieds marche soutien

 

Tenez compte de la fréquence d'utilisation des chaussures

Il faut savoir que les semelles orthopédiques ont une durée de vie moyenne d'un an, dans le cas d'une utilisation fréquente. Néanmoins, cette moyenne peut varier en fonction de plusieurs paramètres comme la qualité des matériaux employés pour fabriquer les orthèses plantaires ou encore votre poids.

En effet, les personnes ayant une surcharge pondérale doivent changer plus fréquemment leurs semelles orthopédiques, ce qui est aussi le cas des personnes exerçant un métier nécessitant d'être debout de manière prolongée. La fréquence de changement de la semelle dépend aussi de la correction apportée, par exemple, un pied plat très prononcé aura tendance à user plus rapidement les semelles orthopédiques.

Pour les semelles orthopédiques dédiées au sport, les critères d'usure sont similaires à celles des semelles classiques : le poids, la morphologie, ainsi que les matériaux utilisés. L'intensité avec laquelle la personne va pratiquer son activité sportive est également un paramètre important dans la fréquence à laquelle la semelle devra être remplacée.

En règle générale, il est conseillé de changer ses orthèses tous les six mois pour les sportifs de haut niveau. Vous pouvez le faire tous les ans si vous faites une pratique régulière et tous les dix-huit mois pour les sportifs occasionnels.

Choisissez une chaussure avec des matériaux de soutien

Une bonne paire de chaussures orthopédiques apporte avant tout un bon maintien pour les pieds. Pour ce faire, la tige doit être assez haute pour maintenir le pied dans son axe et avoir un contrefort à l'arrière du talon afin de limiter le risque de blessure. L'arc du pied (ou la voûte plantaire) doit aussi bénéficier d'un bon support, sans oublier un système de fermeture efficace permettant d'adapter le volume de la chaussure à celle du pied.

Les matériaux utilisés doivent aussi être adaptés. Par exemple, le cuir souple est naturel, respirant et très confortable. Il y a également le cuir stretch qui est un matériau extensible permettant de réduire la pression sur le pied ou les parties douloureuses. De plus, il s'adapte parfaitement à la forme du pied.

Vérifiez la semelle de la chaussure orthopédique

L'un des critères importants pour choisir une chaussure orthopédique est la qualité des semelles. En effet, la semelle extérieure et celle intérieure doivent toutes deux remplir des critères très précis. La semelle extérieure doit être légère et amortir efficacement les chocs liés à la marche afin de réduire les douleurs au maximum. Le polyuréthane est le matériau recommandé pour ce type de semelle.

Pour la semelle intérieure, il faut privilégier les matériaux à mémoire de forme montés sur une mousse ou du gel. Cela assure un maximum de confort, quel que soit le type de problème que vous souhaitez régler avec vos chaussures orthopédiques. À noter que ces dernières se déclinent en de nombreux modèles : sandales, baskets, chaussures de sport, etc.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé