Le psoriasis est une maladie de la peau qui touche, sur le plan mondial, environ 3 % de la population en France. Les personnes ayant une peau noire sont rarement atteintes, contrairement aux Caucasiens qui sont les plus touchés.
Comme pour la plupart des maladies de la peau, certains traitements ont été mis au point contre le psoriasis. Ces remèdes permettent-ils cependant d'éliminer la maladie ?
Le psoriasis, une affection cutanée chronique
Le psoriasis est une affection de la peau pour laquelle il n'existe jusque-là aucun traitement définitif. Il n'est donc pas possible de s'en débarrasser entièrement, mais il existe quand même des solutions pour y faire face. Cette maladie inflammatoire de la peau se caractérise le plus souvent par l'apparition d'une épaisse plaque de peau. Celle-ci desquame peu de temps après son apparition, c'est-à-dire qu'elle se détache comme des écailles. Ces plaques peuvent apparaître à différents endroits du corps, notamment au niveau des genoux, des coudes ou du cuir chevelu, et la zone devient rouge.
Le psoriasis est une maladie chronique non contagieuse dont l'évolution se fait par cycles, espacés par des périodes de rémission. S'il n'est pas possible d'éliminer le psoriasis de manière définitive, vous pouvez, comme nous l'avions expliqué, envisager un traitement en vue de le maîtriser.
Extrêmement désagréable, cette maladie de peau peut parfois être douloureuse, surtout si elle se manifeste dans les plis de la peau, la plante des pieds ou la paume des mains. Son étendue et son niveau de gravité peuvent varier de manière considérable d'un individu à un autre. Selon son emplacement, la maladie peut gravement nuire à votre vie sociale.
Nous distinguons différents types de psoriasis. Le psoriasis en plaque, aussi connu sous le nom de « vulgaire », est la forme la plus répandue. Ce type de psoriasis est en effet ce qu'on remarque dans 80 % des cas. Cependant, il existe d'autres formes de psoriasis comme celui en gouttes qui s'observe le plus souvent chez les jeunes adultes et les enfants. Le psoriasis pustuleux, capitis, exsudatif, des ongles et éruptif sont autant d'autres formes qui existent.
Psoriasis : pas de traitement définitif, mais on peut soulager les symptômes
S'il existe plusieurs traitements contre le psoriasis, certains sont clairement plus efficaces que d'autres et permettent de soulager les symptômes. Vous pouvez recourir à l'utilisation de produits naturels ou vous tourner directement vers un médecin spécialiste. Nous vous conseillons d'essayer avant tout les remèdes naturels, mais en veillant au choix d'une solution ayant fait l'objet d'une étude clinique. En effet, avec un tel produit naturel, vous pouvez espérer un taux d'efficacité de plus de 90 %.
Les remèdes naturels sont fabriqués à partir de différents ingrédients sains reconnus pour leurs vertus contre cette maladie. Après un tel traitement, les plaques de peau s'atténuent au bout de quelque temps, ce qui vous permet de retrouver un meilleur confort de vie. En plus d'éliminer les traces des symptômes, les remèdes naturels, notamment ceux à base d'huile de Carapa procera, ont d'autres effets sur votre peau. En effet, ces produits naturels vous permettent d'avoir une peau parfaitement hydratée.
Il existe plusieurs avantages à opter pour une solution naturelle contre le psoriasis. La plupart de ces produits, principalement ceux ayant été testés, sont sans effet secondaire et sans effet d'accoutumance. L'application est facile et rapide et les résultats peuvent être constatés au bout de quelques semaines.
Si vous choisissez de vous adresser à un médecin, celui-ci va, dans un premier temps, effectuer un diagnostic. Le but est de déterminer le type de psoriasis dont vous êtes atteint. Dans un second temps, il vous prescrira des produits à utiliser selon votre cas.
Des périodes parfois longues sans psoriasis
Le psoriasis apparaît dans la plupart des cas au début de l'âge adulte. Il est aussi possible que la maladie survienne plus tôt chez certains individus ou à l'inverse beaucoup plus tard chez d'autres. L'affection survient directement et non insidieusement et se manifeste par étape comme nous l'avions expliqué. Cela signifie donc que les symptômes ne sont pas toujours présents. Il peut donc arriver que pendant de longues périodes, le mal ne se manifeste pas. Cela ne signifie pas qu'il a complètement disparu.
Avec les traitements, vous pouvez rapidement éliminer les symptômes, mais attendez-vous à ce qu'ils réapparaissent au bout d'un certain temps. Bien que cela arrive très rarement, il est possible que le psoriasis disparaisse de lui-même et ne revienne plus jamais.
Quel professionnel de santé faut-il consulter quand on a du psoriasis ?
Si vous voyez apparaître une plaque de peau rouge sur votre corps et que vous ignorez de quoi il s'agit exactement, consultez un médecin. Dans le corps médical, le dermatologue est celui qui se charge du traitement de cette maladie. Cela dit, vous pouvez aussi vous adresser à une clinique spécialiste de la peau. Des professionnels seront en mesure de vous proposer un traitement adapté.
Cependant, si le mal survient au niveau des articulations, l'idéal est de se tourner vers un rhumatologue. Rendez-vous donc dans un hôpital ou adressez-vous à un cabinet spécialisé. Toutefois, vous pouvez aussi consulter certains sites sur lesquels sont répertoriés les meilleurs médecins (rhumatologues, dermatologues…) de chaque ville. C'est la procédure idéale pour être sûr de rencontrer un professionnel fiable.
Après avoir vu un professionnel, celui-ci fera un diagnostic. Le traitement qui vous sera proposé dépend de plusieurs facteurs, en l'occurrence de la gravité de la maladie et de sa localisation. Le spécialiste va vous proposer une thérapie, généralement à base de vitamines A, vitamine D3 et de cortisone. Selon le cas, le dermatologue peut vous prescrire des onguents, des gels et d'autres médicaments qu'il jugerait nécessaires. Si vous êtes atteint d'une forme grave de psoriasis, il est possible que le médecin ait recours à des médicaments immunosuppresseurs comme le méthotrexate ou la ciclosporine.
Dans certains cas, le professionnel propose un traitement de luminothérapie. Des rayons lumineux sont utilisés pour faire disparaître l'affection de la peau. Si cette technique présente une grande efficacité, elle promet un meilleur résultat si on y associe des médicaments ou un traitement naturel.
Source :
- https://www.resopso.fr/le-psoriasis-en-chiffres/
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé