L’airelle : applications en médecine douce

L’airelle fait partie de la famille des Éricacées. Elle est aussi connue sous l’appellation de myrtille, moret, brimbelle, canche, herbe rouge, co­u­sine rouge, groseille de cheval, pois de cop, framboise de dame, raisin de bruyère ou vigne des montagnes.


 

Arbre des sous-bois, elle pousse en terrain siliceux dans les régions montagneuses.
On cueille les fruits, des baies noires, en juillet-août avec un peigne spécial.

La myrtille était utilisée comme antiseptique dans les cas de putréfactions intestinales. Les expériences scientifiques confirment cette propriété. Elle est très efficace en cas de troubles digestifs causés par l’utilisation d’antibiotiques.
Des chercheurs en ont extrait la myrtilline, qu’ils ont appelée « l’insuline végétale » pour son activité hypoglycémique.

Ils ont montré l’action de l’ai­relle sur certains troubles oculaires et celle des pigments extraits de la myrtille sur les troubles vasculaires rétiniens, la couperose, le purpura…

Il est parfaitement démontré que l’usage de la myrtille améliore nettement la vision nocturne.

  • Teinture de myrtille :

Dans une bouteille de 1 litre, introduisez 150 g de baies bien mûres, 4 clous de girofle et 10 g de cannelle de Ceylan. Complétez avec de l’eau-de-vie à 45°. Au bout de 15 jours, la teinture est prête et deviendra de plus en plus forte au cours des mois suivants.

  • Utilisation magique :

Pour connaître l’avenir, brûlez dans votre chambre, juste avant de vous coucher, des branches vertes d’airelle, fraîchement coupées et bien chargées en feuilles et en baies. Répétez cette opération chaque soir pendant sept jours. Au bout de cette période, les résultats devraient en principe être spectaculaires. Les rêves sont, dit-on, d’une précision et d’une clarté inhabituelles. Et les messages qu’ils transmettent relèvent de la clairvoyance. L’airelle rompt les ensorcellements, réduit à néant les malédictions.

En Forêt Noire, au mois d’août, la maîtresse de maison place sur le dessus du buffet une corbeille remplie de ces baies rouges : elles attireront la chance sur le foyer pendant toute l’année. Mais si un membre de la famille est déprimé, il doit manger de grandes quantités d’airelles sous toutes les formes : tartes, gelées, confitures.
Les principes actifs du fruit se répandent mieux dans le corps par ingestion.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé