• L'Onagre et ses propriétés thérapeutiques

L’onagre, l’amie des femmes en phytothérapie

Surnommée par les Anglais « la panacée royale », l’onagre, grâce à son huile, est efficace pour les problèmes gynécologiques. Son action régulatrice améliore aussi l’environnement cardiovasculaire. Voici quelques utilisations en phytothérapie de cette plante


  • Règles douloureuses

- Douleurs au ventre et aux seins, rétention d’eau, irritabilité, autant de symptômes que nombre de femmes rencontrent avant leurs règles. L’onagre aide à lutter contre les désagréments liés au cycle menstruel. Standardisée à 8 % d’acide gamma-linolénique, l’huile d’onagre est présentée en capsules (dosées à 500 mg d’huile) et flacons.
La dose moyenne est de 2 g par jour, soit 4 gélules à prendre lors des repas. Commencer 10 jours avant l’arrivée des règles : prendre 20 jours par mois, pendant quelques cycles. Généralement, les effets commencent à se faire sentir au bout de deux mois d’utilisation régulière…

- Sa richesse en acide gamma-linolénique fait également de l’huile d’onagre un très bon soutien pour faire baisser un taux de cholestérol trop élevé et améliorer ainsi les problèmes cardio-vasculaires. Enfin, elle peut être d’une aide précieuse pour certaines maladies de peau et régler les démangeaisons liées à l’eczéma ou au psoriasis.

Attention : l'onagre n'est pas efficace en cas d'endométriose.

  • Infusion contre les rhumes

  1. Jetez une cuiller à café d’onagre (feuilles et tiges séchées finement hachées) dans une tasse d’eau bouillante.
  2. Couvrez et laissez infuser 10 minutes.
  3. Édulcorez avec un peu de miel d’eucalyptus.
  4. Boire trois tasses par jour.
  • Cataplasme adoucissant

  1. Broyez finement une poignée de feuilles fraîches d’onagre.
  2. Mélangez la valeur de 2 c. à soupe de cette pâte verte avec 1 c. à café de miel (quantité suffisant pour visage et cou).
  3. Enduisez la peau irritée (démangeaisons, eczéma sec, soleil) avec le mélange et recouvrez de compresses.
  4. Laissez agir 30 minutes avant de rincer.
  5. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles sèches : mélangez 1 c. à soupe bombée d’onagre avec 1 c. à soupe d’eau tiède et 1 c. à café de miel. Appliquez comme ci-dessus.
  • Compresse contre les rhumatismes

Faites une décoction de racines. Imbibez une compresse et appliquez-la sur les jointures endolories par l’arthrite ou l’arthrose.

 

 

Où se procurer des capsules d'onagre

La Vie Naturelle

65 rue Claude Bernard

75005 Paris

Tél. : 0 800 40 46 00

Site : www.la-vie-naturelle.com

 


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé