• Origanum vulgare

L’origan : comment l'utiliser pour se soigner

Les feuilles de l'origan sont utilisées depuis l’antiquité comme condiment dans les salades et autres plats. On se servait des sommités fleuries pour faire des tisanes (thé rouge), pour aromatiser la bière (en Suède) et pour teinter en rouge-brun la laine. Dans les campagnes, les feuilles séchées étaient fumées en guise de tabac. Les essences d’origan étaient utilisées par les Romains comme antispasmodique, expectorant et tonique. Dédié à Aphrodite, l’origan entrait dans la fabrication des « charmes amoureux ». Ses composants (essences de thymol et de carvacrol, tanins, glucoside, caféine, flavonoïdes-antioxydants antiradicaux libres) en font un bon antiseptique des voies respiratoires (bronchites) et un bon remède contre les aérophagies.


Recettes médicinales

- Onguent (massage contre douleurs rhumatismales) : 100 g d’origan frais ou sec - 1/2 h au bain marie avec un 1/2 l d’huile d’olive. Filtrer avec un linge sec.

- Feuilles fraîches (maux de tête, torticolis) : écraser les feuilles entre les doigts et masser les tempes et le front, le cou.

- Infusion (fluidifie les secrétions bronchiques, soulage les toux d’irritation) : laisser infuser 10 mn 40 g de sommités fleuries sèches et émiettées dans 1 l d’eau bouillante. Une tasse après les repas principaux.

- Bain (fatigue musculaire) : ajouter l’infusion à l’eau du bain.

- Huile d'origan (infections) : vous pouvez la réaliser vous-même

  • Huile d'amande ou de l'huile de pépins de raisin ou d'huile d'olive
  • Feuilles d'origan hachées ou écrasées fraîches
  • Temps ensoleillé
  • Un bocal avec un couvercle aseptisé

Prenez un peu d'eau dans une casserole et porter à ébullition avant d'éteindre le feu. Une fois cela fait, faites chauffer au bain-marie l'huile et l'origan haché pendant 10 prochaines minutes. .

Placez le récipient d'huile fermé dans un endroit où il sera exposé directement au soleil. Laissez-le pendant quelques semaines. Assurez-vous que vous secouez le bocal de temps à autre à intervalle régulier de 2-3 jours.

Après 3 jours, filtrer toute l'huile à partir des feuilles et stockez le produit. Assurez-vous qu'il est stocké dans un endroit frais et sombre.

Utilisez cette huile d'origan dans vos aliments aussi souvent que possible. Vous pouvez également l'acheter en gélules (voir ici)

Attention : On peut se procurer de l'huile essentielle d'origan mais il faut l'employer avec précaution car elle peut être dangereuse à haute dose.

 


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé