De nombreuses hormones que le corps humain sécrète entrent en ligne de compte dans son bon fonctionnement. Elles ont toutes un rôle bien défini et interagissent les unes avec les autres pour vous aider à faire face à chacune de vos journées. Ainsi, il suffit de se pencher sur certaines fonctions de l'organisme pour en découvrir de nouvelles. Dans cette catégorie, il y a la mélatonine qui a été officiellement identifiée et nommée en 1958 par Aaron Bunsen Lerner.
Encore appelée hormone de l'obscurité ou hormone du sommeil, elle apparaît comme la solution naturelle pour le faciliter.
Qu'est-ce que la mélatonine et que fait-elle dans le corps ?
Les nombreuses recherches menées sur le sujet ont permis de déterminer ce qu'est la mélatonine ainsi que son rôle dans le corps. Il en ressort qu'il s'agit d'une hormone sécrétée directement dans le cerveau, plus précisément au niveau de la glande pinéale. C'est un petit organe cérébral dont l'importance est inversement proportionnelle à la taille.
En effet, il joint ses efforts à ceux de l'hypothalamus pour gérer divers besoins exprimés par la soif ou encore la faim. Il est donc plus que probable que l'une des hormones qu'il sécrète soit impliquée dans un processus important. Ce fait fut avéré une fois que les études ont permis d'établir que cette hormone agissait directement sur le rythme circadien et la régulation du rythme jour-nuit.
En d'autres termes, même avec de la mélatonine en spray, vous pourrez réguler votre cycle de sommeil. Dans les faits, elle remplit la fonction de messager. Sa sécrétion envoie un message à l'organisme, le préparant au repos et au sommeil. C'est l'une des raisons pour lesquelles, dans des conditions normales, elle est plus abondante entre 2 et 4 heures du matin.
C'est l'intervalle durant lequel le sommeil est le plus profond. De la même façon, elle est à son minimum durant la seconde moitié de la nuit, vous permettant ainsi d'être de plus en plus conscient. Il faut préciser que plusieurs facteurs peuvent perturber la sécrétion de mélatonine. De fait, elle est présente dans l'organisme de certaines personnes à un taux relativement supérieur à la moyenne et inversement chez d'autres.
Quels sont les avantages de la mélatonine pour votre sommeil ?
La mélatonine est une hormone dont la présence en quantité suffisante dans le corps offre de nombreux avantages. Bien entendu, ceux-ci concernent majoritairement votre sommeil, mais elle peut être utilisée à plusieurs fins.
Favoriser l'endormissement
Le premier avantage de la mélatonine est son action sur votre capacité à vous endormir. Lorsque son taux est normal, vous n'avez aucun mal à trouver le sommeil. C'est la raison pour laquelle, elle est conseillée aux personnes qui souffrent de certains troubles comme l'insomnie. Ces dernières sont souvent caractérisées par des niveaux de mélatonine très bas durant la nuit. Divers produits peuvent donc les aider à régler leur souci et retrouver de longues et douces nuits.
Il faut tout de même préciser que le taux de mélatonine peut être affecté par certaines de vos habitudes. Les changer est donc une excellente manière de favoriser ou d'accélérer un retour à la normale. Vous pouvez par exemple éviter les lumières vives diffusées par les écrans tout juste avant de vous mettre au lit.
S'y exposer est susceptible de perturber votre rythme. Nous vous recommandons de vous séparer de vos écrans une à deux heures avant l'heure du coucher. En outre, vous pouvez vous assurer de créer un environnement de sommeil calme et confortable. C'est un paramètre qui aide toujours !
Réguler les cycles du sommeil
La mélatonine ne fait pas que favoriser l'endormissement. Elle vous permet de dormir aux bons moments. Vous serez alors plus enclin à vous mettre au lit la nuit et à dormir sans mal. De la même façon, au lever du jour, vous pourrez vous réveiller plus aisément. C'est grâce à cette fonction régulatrice qu'elle contrôle ou du moins contribue à la stabilisation du rythme circadien.
Toutefois, avec les mauvais réflexes, vous pouvez facilement perturber tout le processus. Afin de l'éviter, fixez des heures pour vous coucher et vous réveiller. Même si vous ne les respectez pas à la seconde près, ne vous en éloignez pas trop. Votre corps s'y habituera naturellement, rendant la tâche plus simple pour la mélatonine.
Comment prendre de la mélatonine pour obtenir les meilleurs résultats ?
La prise de la mélatonine dépend de la forme sous laquelle l'hormone est apportée à l'organisme. Il est possible que ce soit par l'intermédiaire de capsules assimilables à des comprimés. Vous pouvez donc les prendre par voie orale. Il est également possible de les ouvrir afin de dissoudre leur contenu dans de l'eau ou toute autre boisson naturelle.
Bien entendu, nous recommandons un respect strict de la posologie et des instructions de votre médecin ou pharmacien. Si vous avez du mal avec les capsules ou les comprimés, il existe d'autres formats qui sont susceptibles de vous convenir. Il s'agit en l'occurrence du spray qui se distingue par sa facilité d'utilisation. La plupart du temps, vous avez seulement besoin de deux vaporisations dans la bouche pour que l'effet se fasse ressentir (suivre toutefois les recommandations précises qui accompagnent chaque produit !). Comme avec les comprimés, vous devez le faire environ 30 minutes avant le coucher.
La mélatonine : votre alliée contre le décalage horaire ?
Dans certains cas, le dérèglement de votre cycle de sommeil est indépendant de votre volonté. Il s'agit notamment des voyages qui vous obligent parfois à subir deux fuseaux horaires différents. Vous pouvez donc avoir des décalages de plusieurs heures conduisant à des journées plus longues et des nuits trop courtes.
Dans l'un ou l'autre des cas, la mélatonine est un allié de taille pour faciliter votre adaptation. Elle augmente la durée du sommeil et vous permet d'être au maximum de vos capacités au réveil. Vous pourrez dire adieu aux nuits écourtées !
Existe-t-il des effets secondaires potentiels à la mélatonine ?
Les cas d'effets secondaires liés à la prise de la mélatonine sont assez rares. Toutefois, ils ne sont pas inexistants et dépendent grandement des circonstances. Il peut arriver par exemple que vous ressentiez des migraines après en avoir consommé. Les risques sont d'autant plus grands si vous effectuez une activité nécessitant beaucoup de vigilance tout juste après. Le mal de tête peut alors être dû à la résistance à votre envie de dormir, plutôt qu'au produit en lui-même.
Il est aussi possible d'être sujet à des effets secondaires lorsque vous ne respectez pas les prescriptions de votre médecin ou du fabricant. Dépasser les doses recommandées est très peu judicieux, surtout si vous n'en ressentez pas les effets. Consultez toujours un professionnel de la santé lorsque vous faites face à ce type de situation.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé