L'hypertension artérielle

L’hypertension artérielle touche en théorie sept millions de Français. Mais il faut considérer que chaque sujet vit sous sa tension propre, parfois relativement élevée, quelquefois basse, et peut vivre ainsi jusqu’à un âge très avancé sans le moindre trouble.
Il s’ensuit que l’hypertension ne doit pas être traitée, comme le fait souvent le médecin, sur l’unique indication des chiffres donnés par un tensiomètre.

La tension doit être régulièrement surveillée car, chez les hypertendus non traités :
– le risque d’accidents cérébro-vasculaires est 3 à 5 fois plus grand,
– le risque d’insuffisance cardiaque est 6 fois plus grand,
– le risque d’insuffisance rénale est 2 fois plus grand.

Symptomatologie

Les troubles liés à l’hypertension sont, en général, assez nets mais peu spécifiques. Ils consistent en :
• maux de tête, souvent près de la nuque et plus intenses au réveil,
• vertiges,
• bourdonnements d’oreilles,
• brouillards oculaires,
• insomnies persistantes.

Parfois, cependant, l’hypertension, même grave, ne se traduit par aucun de ces symptômes.

Enquête de terrain

Le médecin devra orienter ses recherches dans plusieurs directions :
– Rôle du système nerveux central.
– Action des catécholamines dont le taux est en corrélation absolue avec les chiffres tensionnels.
– Physiopathologie de la paroi artérielle qui reste anormalement contractée.
– Endocrinologie à cause du rôle de certaines anti-hormones.
– Fonction endocrine du rein, qui, outre le système rénine-angiotensine, mis en évidence depuis un certain temps, sécrète une substance hypertensive découverte depuis peu.
– Fonction excrétrice du rein à cause du rôle du sodium sur la tension.
L’hérédité mérite d’être explorée car il existe des familles d’hypertendus.

Les grandes lignes

Dans ses grandes lignes, le traitement de l’hypertension artérielle tient essentiellement dans ces prescriptions : régime alimentaire adéquat, cures de jeûne, purgations fréquentes, médications hypotensives et antispasmodiques, cures thermales, détente mentale, lutte contre le bruit et les agressions psychiques.

Conseils alimentaires

  • Restreignez les boissons.
  • Supprimez le sel entièrement, mais, de mois en mois, ou de deux mois en deux mois, selon la gravité de l’affection, prenez, pendant un ou deux jours, des aliments légèrement salés, afin d’éviter une déperdition excessive de chlore et de sodium.
  • Utilisez le miel ou mieux, le fructose, dans les entremets. Ce sucre a, en effet, la propriété de provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins qui nourrissent le cœur. La confiture de baie d’églantine est également excellente.
  • Assaisonnez les légumes avec de l’ail, un remarquable hypotenseur.
  • Évitez absolument le germe de blé qui est un hypertenseur.
  • Sont formellement interdits : charcuterie, gibier, ragoûts, viandes grasses, foie gras, cervelle, ris de veau, mets épicés, graisses animales, beurre en excès et crème fraîche, fromages fermentés, alcool, thé, café, tabac.

Homéopathie

En « traitement de fond » dans les tendances à l’HTA ou simplement en « traitement d’appoint » dans les cas plus sérieux.

  • Baryta carbonica 15 CH pour les hypertensions qui montrent une diminution des facultés intellectuelles et surtout de la mémoire, un pouls lent et une fatigue permanente.
  • Sulfur 9 CH, 5 granules le matin à jeun, pour l’hypertension qui s’accompagne de migraines, d’obésité, de congestion et d’athéromatose.
  • Nux vomica 5 CH convient surtout lorsque l’hypertension est due au surmenage intellectuel ou à une auto-intoxication.
  • Aconit 7 CH convient lorsque le sujet présente de violentes palpitations et de l’angoisse interne : prendre 4 granules en dehors des repas, deux fois par jour.
  • Aurum metallicum 9 CH est le médicament homéopathique de la congestion artérielle de la tête. Les symptômes surviennent volontiers chez des personnes colériques, intolérantes. Si cela s’accompagne du syndrome dépressif des vasculaires : 1 dose en 15 CH par semaine.
  • Spigelia 5 CH dans le cas de troubles cardiaques.
  • Viscum album 5 CH quand il y a faiblesse cardiaque et insuffisance rénale avec albuminurie.

Phytothérapie

  • Ail, bouleau et olivier pour leur action hypotensive.
  • Cyprès, gingko et petite pervenche pour leur action protectrice artérielle et capillaire.

À prendre en gélules (1 gélule trois fois par jour) ou en teinture-mère (2 fois 40 gouttes par jour) en cure de trois semaines. À renouveler après une interruption d’une semaine.

Exemple de prescription :

Faites préparer par votre pharmacien le mélange suivant : 100 mg d’ail, de cyprès, d’olivier en extraits secs pour une gélule n°2. Prenez une gélule trois fois par jour pendant 3 semaines.
Vous pouvez également prendre du jus de noni (en savoir plus sur le jus de noni).

Aromathérapie

  • H.E. lavande vraie 1 goutte
  • H.E. ravensare aromatique 1 goutte
  • H.E. ylang ylang 1 goutte

Appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire ou la face interne des poignets, 3 fois par jour ou 6 gouttes le long de la colonne vertébrale.

Oligothérapie

Magnésium et manganèse-cobalt : 1 ampoule de chaque.
L’ionisation négative étant un facteur de régulation, elle intervient favorablement dans le traitement de l’hypertension.

 

 

À écouter sur Radio Médecine Douce :

 

 

Tension artérielle - Hors Série n°39
Pour en savoir plus, télécharger gratuitement, en version numériquement (format PDF) :
Pratiques de santé - Tension artérielle - Hors Série n°39

Commentaires (81)

bonsoir j ai 34 ans bientôt je souffre d hypertension qui tourne autour de 15.9 je suis décourager car aucun traitement ne me réussit loxen au début beaucoup de béta-bloquant puis converam en ce moment maux de tete a répétition grosse fatigue trouble de la vue par moment a quand une solution je vais essayer l homéopathie on verras bien.

j'ai 66 ans et ma tension monte régulièrement depuis quelques mois 18,6 - 90 malgré la prise de teinture mere d'aubépine.Mon médecin vient de me prescrire Approvel;on verra le résultat dans quelques semaines.
Je crains les effets secondaires.?

Le persil est un bon remède contre l'hypertension , mais il faut également une hygiène de vie très stricte, surveiller son alimentation et supprimer le sel !!!!

bonjour

je prends ail aubépine tilleul olivier à raison de trois gelules par jour pensez vous que je puisse prendre la petite pervenche quitte à reduire ail aubépine tilleul olivier merci de me répondre

bonjour,

je suis traitée pour hypertension depuis des années (stress professionnel, cholestérol, diabète II traité par glucophage); j'ai pris du Tritace et j'avais les pieds qui gonflaient, un autre médecin m'a fait prendre du Tritazide que je pense supporter.

Ma tension s'élevait souvent à 16 ou 17/?. Avec les médicaments, elle est tombée à 14/8 ou 9. Il se fait que par suite de changements de prescription pour le cholestérol (je ne supportais plus les statines), j'ai oublié de prendre le tritazide. Ma tension est tombée à ce moment-là à 13,5/9. Mon médecin m'a dit que ma tension était encore beaucoup trop haute et qu'il fallait encore prendre le tritazide le matin.

Mais comme j'avais mal rangé mes boîtes de médicaments, j'ai encore oublié de prendre le tritazide. Ma tension est à nouveau tombée à 13/8. Mon médecin m'a dit "parfait" mais je n'ai pas osé dire que j'avais oublié le tritazide et si je le lui avais dit, ce sera les hauts cris car elle veut absolument que je continue.

Qu'en penser ? Ce médicament est-il encore utile ? vu que ma tension baisse en l'absence de ce médicament ?

Merci de vos éclaircissements.

Bonjour soigne avec olmetec 10 depuis 3 mois douleurs dos et chute de cheveux parti d,urgence a l,hopital pour grosse crise d,angoisse respiration coupe sueurs froide bâillement répétitifs sorti de la avec du xanax que je n,ai pas supporterrevu doc 2jours apres ordonnance avec du l'exomil que je continu avec de l,emphytose pour l,instant je me réveille tuojours la nuit et je baille toujours autant je fais del,hypetcholesterol aucun médoc pour ça j,ai perdu 10kg et ma tension et a 13.8e je bouge je suis toujours fatigue que faire est ce que je ne manque pas de magnésium et est ce que je peux en prendre avec tous ces médoc Aidez -moi. Repondre

Bonjour soigner depuis trois mois avec olmetec 10 douleurs dans le bas du dos chute de cheveux soigner d,urgence a l'hôpital pour crise d'angoisse blocage de la respiration sueur froide malaise sorti de lhopital avec du xanax que je n'ai pas supporte revu mon doc avec prescription de l'exomil j,ai toujours des insomnies des fourmillements et des douleurs que FAIRE?ma tension est de 13.8 j,ai perdu 10kg et je fais de l'hypetcholesterol!!!

Éplucher 3 gousses d'ail,découper en petits fragments de 1 mm,mettre dans un verre et ajouter dessus le jus dilué d'un petit citron,sucrer(facultatif).Cela étant dit,prendre un verre a chaque repas(après ou au milieu du repas) et ceci pendant 15 jours.Les résultats sont étonnants! NB:lorsque je dis a chaque repas,cela veut dire 2 fois par jour( diner et déjeuner) Un tunisien libre qui souhaite bonne santé a tous les français citoyens du pays des libertés et de la démocratie!

Bonjour,
Cela m'intéresse vraiment beaucoup j'aimerai savoir si j'ai bien compris, on prend 3 gousses d'ail et le jus d'un citron, on rajoute un peu d'eau et du sucre et on prend ça à un repas et on refait ça pour le 2e repas du soir et cela pendant 15 jours

Ce sont des très bon conseilles , cependant l'idée de ce priver de matière grasse animal me parait être une erreur ...sauf en cas d'animal élevé en batterie et nourrie avec des graines de plantes transgéniques comme le soja saupoudré de neotame une educolorant de synthèse proche chimiquement a de l'aspartame ( connue pour ses effets secondaires comme les tumeurs du cerveau ). Les conservateurs sont surtout a base de sodium un irritant , farine de froment et germe de blé non transgénique commercial ( ce sont des micro épines qui s'accrochent aux parrois du système vasculaire ... ce qui provoque des plaques de cholestérol ), le fluor (oxide d'aluminium )un déchet industrielle issue des cheminées d'usines fabricant d'aluminium ce concentre autour du mylome sur leur extrémités durci les artères et autour du gland pitiulaire en ce combinant avec le calcium , cuisiner avec des poiles avec du téflon ,consommer des produits contenant des huiles saturés ou partielement saturés cela ce transform en graisse insulo-resistant , lechin de soja qui est saturé de pesticides ( neurotoxique )et de glycophosphates ( un désherbant systemique qui provoque des scléroses tumorales semblables e ceux trouvées chez les victimes exposés a de l'uranium usagé souvent en forme de poussière de phosphate . Evitez les sirops de fructose / glucoses car ils sont issu du mais transgéniques ... ceci se transforment en graisse insulo-resistant et canceral.* (cancer de la graisse ) Seul le fructose des fruits frais ou décantés sont bénéfiques ...

Bonjour, je suis asthmatique allergiqueet sous traitement depuis 1996.(Qvar, cétirizine et Foradil. J'ai 59 ans et l'autre jour ma médecin m'a prescrit du tenstaten 50 car ma tension était de 16/10. Je suis angoissée naturellement, je vis une grosse période de stress ( mère malade alzheimer).. je me sentais bien jusqu'à ce qu'elle me dresse un portrait abominable de ce que je peux avoir. Depuis que je prends ce médicament, c'est pire. Angoisse, palpitations, fourmillements.Existe-t-il un remède efficace pour me sentir moins mal ? Merci

Tout d'abord,je vous conseille d'associer à votre alimentation du pain complet et des dattes! Ensuite,penser à avoir toujours, sous la main, de l' aubépine ( feuilles ou fleurs ou les deux à la fois) et de l' eucalyptus(feuilles). Et maintenant, écoutez-moi bien! Prenez 4 grammes d' aubépine + 6 grammes d'eucalyptus que vous mettez dans un grand verre. Versez dessus 1/2 litre d'eau bouillante et laissez reposer pendant 15 petites minutes. Filtrez. Ainsi, vous avez obtenu une infusion tout à fait naturelle que devez boire en 3 prises ( 1/2 litre ça fait à peu prés 3 verres ). Je vous prie de respecter la dose de 4 gr d'aubépine ( environ 1,3 gr/ verre ) et j'insiste là-dessus! Avec un minimum de 3 semaines de ce traitement phytothèrapique, vous dites adieu aux palpitations cardiaques, au stress, à l'apnée,à l'hypertension( surtout la diastole que vous verrez descendre jusqu'à 8) et enfin vous verrez votre asthme s'alléger! Pour ce qui est des" 4 gr " d'aubépine, quelqu'un peut vous aider pour la pesée : votre pharmacien ou même un bijoutier avec sa "petite" balance de "grande" précision! Enfin, je vous conseille de bouger sans faire d'effort excessif. Allez vous promenez un peu dans la nature pour respirer de l'air frais. Oubliez un peu votre asthme, ne jamais mâcher des idées noires,soyez courageuse, vivez.

L'hypertension est une chose trop sérieuse qui ne permet aucun " bricolage ". Le premier traitement est l'allopathie avec 1, 2, 3 ou quelquefois plus, médicaments spécifiques si nécessaire. L'homéopathie peut-être employée pour la gestion des déséquilibres neuro-végétatifs (anxiété, émotivité, stess, etc,)ainsi que les plantes, les huiles essentielles, mais toujours en complèment de l'allopathie. Il faut se prendre en charge, contrôler soi-même sa tension matin et soir. Surveiller le cholestérol, l'excès pourrait se déposer sur des artères fragilisées par l'HTA et les boucher. Les compléments alimentaires comme les omégas 3 et bien d'autres ainsi que l'huile d'olive et de colza sont très utiles dans la cuisine quotidienne.
Il est souvent nécessaire de changer de médicaments si les effets secondaires sont trop importants ou mal supportés, parlez-en à votre médecin. J.C naturopathe.

IL faut bien mourir de quelque chose mais je suis d'accord avec vous : mourir en bonne santé!

Il faut bien mourir de quelque chose...Oui, mais on ne meurt pas à tous les coups et être paralysé dans un fauteuil ou dans un lit, qu'est-ce que vous en pensez?

J'ai de l'hypertension, je prends monotildiem 300, j'ai les gama gt en pic plus tous les inconvénients. C'est le 2ème traitement qui me provoque ces réactions , merci de vos conseil

Bonjour,j'ai 54 ans mon medecin ma préscrit coolmetec 40mg 12.5 mg depuis que je le prend j'ai des symptome (bouffet de chaleur,sensation de compression au niveau de la nuque, brulure au niveau de la tête et de la nuque et lancement au niveau de la tête et nuque ) si quelqun a deja eu ses symptome et a eu un traitement efficase veuillez mindiquer son nom n mettant un comentaire car je suis déspèrer merci de votre comprention veuillez me repondre au plus vite merci.

Bjr, je prends OLMETEC 10 1 jour sur 2 depuis plus de 5 ans et à ce jr j'ai des acouphènes ainsi que des pertubations niveau estomac Gaz etc... je vais essayer d'arrêter en me soignant naturellement !

moi aussi j ai le mème traitement que vous des douleurs partout au articulations les bras lourds c est l horreur je souhaiterai me soigner par homeopatie

je viens de lire tout les commentaires sur l'hypertension ,j'ai 68ans et depuis quelques temps de l'hypertension j'en suis à mon 5ieme médicaments avec enormements d'effets secondaires je ne supporte plus j'essaye le dernier qui est un diurétique et d'après la notice encore des effets pas trés rassurant je crois que je vais tout arreter car etre tout le temps malade à cause de médoc pas d'accord ceci dit y aurait il de l'homéopathie à prendre car j'en prends pour d'autre chose et cela marche aussi s'il y a pour l'hypertension quelq'un peut il me dire ce qu'il faut prendre.Merci par avance.NICOLE

bonjour nicole ,j'arrive peut etre tardivement sur votre message ,je fais de l'hyper t depuis 15 ANS et je prends de L'APPROVEL 150 et j'ai toujours 12/8 A 13/8 sans aucune autre réaction n'y malaise au plaisir

bonjour,a tous et toutes j'ai 68ans ayant de la tension depuis peu mon généraliste m'a prescrit atacand effets secondaires atroces aussi je vois mon cardio qui connait bien mes réactions aux medocs faisant beaucoup d'allergies et il m'a dit de prendre B.O.P.(phythoterapie,bouleau,et olivier si cela peut aider des personnes comme moi parlez en à votre médecin.Cordialement.

bonjour
j'ai 26 de tension depuis 8 ans et je le soigne depuis quelques mois avec exforge. je vivais très bien avec mais je suis militaire et je passe pas aux visites médicales ,j'ai donc du commencer les traitements
je veux juste apporter ma modeste contribution a ce que j'ai lu
je vous joints ce lien http://www.feh.be/fiches_unitaires.htm
l'aubépine fait des miracles en macérat de bourgeon , dix gouttes par jour, préparation faite en pharmacie par boiron généralement
pour ceux qui veulent arréter de fumer, reméde magique, la luxoponcture, ne doutez pas, 9 de mes collègues et moi même avons arrété , c'est magique , cherchez un cabinet qui fait ça c'est de l'infra rouge , indolore
bon courage à toutes et tous

je teste actuellement un produit des laboratoire phytofrance c'est liquide et ça a l'air efficace puisqu'après un mois ma tension a un peu baissé pour ceux qui le veulent on trouve cette préparation sur le web ici http://www.phyto-soins.com/hypertension/21-phyto-anti-h.html

bonjour lucie; je vois que ton message date d'avril, qu'en est-il de ton produit avec le recul? ça m'intéresse car je dois agir contre mon hypertension et cherche une soluce en homéo ou phyto; bye

Bonjour Lopez, Tous,

Nettoyer vos reins qui sont souvent en relation avec une hypertension !!
préparation poireau, faire bouillir sans sel, boire le bouillon (délicieux) manger le poireau vinaigrette
feuille d'olivier
bouleau, Betula alba
de l'ail
de l'oignon en décoction boire le bouillon, manger les oignons avec d'autres légumes.
et tant d'autres recettes pour ceux qui veulent se prendre en mains

Attention aux reins !

Depuis le mois de mai 2010, je suis soignée pour l'hypertention, le traitement que je suis me provoque des effets secondaires (hyzaar 50mg). Je voudrais suivre un traitement à l'homéopatie. Merci de me donner une réponse

bonjour
il est souvent oublié que la tension est une variable ...... que la ménopause donne de la tension ou la fait baisser
le stress est un facteur de poids ENORME il suffit de voir 15 sur le tensiomètre pour préparer un 16 et un 17 ..................
il faut faire confiance a nos spécialistes de la médecine un ECG SUFFIT SOUVENT A CHASSER LES IDÉES NOIRES et remettre la tension dans le vert

Bonjour,
Concernant les problèmes qui surviennent à la ménopause, cela est dû à la protection que les femmes ont tant qu'elle sont réglées, les hormones jouent un rôle très important et protègent les femmes qui seraient sujettes à de l'hypertension ou du cholestérol. Une fois la ménopause installée, il y a beaucoup moins de protection et c'est là que les soucis apparaissent.

j'ai oublié de préciser... 30kg en trop, un nodule thyroïdien sur hashimoto...

bonjour,
je suis hashimoto decouverte en 98, ( sympômes depuis 1993..) pas stable.. lévothyrox 150
cholestérol.. lipanthyl 160
hypertension depuis traité avec sectral 200 puis passé à 400.. prise de poids, douleurs dans les jambes, crampes.. vertiges..
ma tension remonte.. depuis environ 1 mois.. 15/10..
je suis en retraite depuis le 1er Janvier... (chs)travail de nuit qui m'a beaucoup épuisé...
j'ai RDV chez un cardio .. le 4 février..
je voudrais complèter mon TT avec de l'homéopathie.. merci de votre attention

Je trouve regrettable que toutes ces personnes atteintes d hypertension comme moi, ne trouvent pas de solution

et comme moi on tant d effets secondaires

Pour une première fois que je vous consulte et je suis assez renseigné sur les traitements par vos indications très pertinentes et instructives. Beaucoup de précisions, beaucoup d’observations différentes.

Depuis 2007 : sensation de palpitation avec épisodes de migraines espacées et léger essoufflement.Visite chez le Cardio en fév 2008 qui a diagnostiqué une HTP 16/10 15/09 Il m'a prescrit Aténolol 50 : RAS au test d'effort. A ce TTT, presque pas de migraine mais prise de poids. Visite chez un autre Cardio en 2010 : écho cardiaque RAS Holter tensionnel révèle une élévation de TA au réveil - Arrêt du traitement pendant 4 mois (pas de migraine mais palpitation plus perceptible au repos - douleur au mollet gauche Tension 14/8 15/09) Depuis déc 2010 Prise de Tareg 40 essai d'un mois (pas d'amélioration, perception de palpitation..l'Aténolol semblait remplir ses fonctions)Ce n'est que maintenant que je fais le rapprochement avec la prise de MEDIATOR pendant 7 ans. Au regard des conséquences sur le net, je me demande si je n'ai pas développé une HTAP primitive. Je revois mon Cardio et l'en informerai. Pensez-vous qu'un TTT homéopathique améliorerait mon état de santé et merci de m'indiquer lequel ? Active,Agée de 50 ans, 1.58m pour 68 kg - j'ai pris conscience qu'il faille surveiller mon alimentation : j'ai pris note des produits conseillés et des interdit.Merci pour vos conseils.

Je vais demander d'aller passer un bilan à Pasteur Toulouse car je suis gavée de médicaments qui m'ont
fait prendre des Kgs et des Kgs.
J'ai toujours travailler, ce Fémara pour le cancer
a tant d'effets secondaires, les mains endormies,
des douleurs osseuses à marcher avec une canne, maux
d'estomac, trouble de la vue il y a quand même des
solutions qui peut m'en donner merci de tout coeur.

je parle de tension qui ne fait que grimper le matin
au réveil avec mains glacées, je suis dépasséé changé
de région il y a 4 ans du Nord, je suis venue dans
le Sud Ouest la région est belle plus chaude et
pourtant je n'en peux plus aidez moi

pour la tension je ne sais pas j' essaye moi meme de trouver une solution sans effets secondaires. mais pour les mains ou les pieds froids la vit b5 donne souvent de teres bon resultats. ( une a tois fois 500mg par jour, voyer votre medecin pour etre sure . )

J'en aurais tellement à suggérer...je souffre d'hypertension depuis plusieurs année...elle commence tout juste à baisser...aller dans propriété des légumes et des fruits, c'est étonnant de voir tous les bienfaits dont je commence à bénéficier. ajouter à celà le vinaigre de cidre de pomme biologique, ail et oignon..je me fais aussi des jus avec mon extracteur...(à suggéger fortement)... JE ME DOIS DE MENTIONNER QUE JE PRENDS TOUJOURS MA MÉDICATION très important, mais au régime que mon système se nettoie je vais avoir sous peu un diminution de médication... il n'y a pas une seule journée où je ne fais pas mes jus....patience et persévérance égale résultat...

Depuis l'age de 25 ans j'au un bouvret qui m'a anéanti ma vie, Avlocardyl, Tenormine, Sotalex depuis 6 ans cancer du sein 2008 staphylo dorés
abcès 30 séances de radiothérapie 3 mois après
je prends du fémara depuis 2 an 22,23, et plus autre
ment 20,19,18 tout changé traitement aujourd'hui
sotalex 2 par j loxen lp 50 2 par jour
paroxetine 1 lipanthyl 145 1 par jour téméstha 2,5
le soir j'ai peur de m'éveiller le matin j'ai 63 ans,fonctionnaire retraitée que faire aidez moi

j'ai 64 ans,je fait du yoga et de la méditation depuis 15 ans, les fruits de se travail ( fait réguliierement et serrieusement)a changer ma vie tres tres positivement.mais depuis 6 mois j'ai de la tension artérielle 15/8 ,16/9 14/8 ça varie j'ai un tensiometre omrom prise en haut du bras je surveille régulierement ma tension qui est toujours plus élevée le matin au levé.
le mmédecin m'a prescrit TARKAT la tension baisse mais une toux séche a pépertition c'est déclanchée
hier il m'a prescrit EXFORGE 5 mg/80.
je suis anti médicament, a cause des effets segondaires, mais j'ai peur des danger courrus par l'hypertention.j'ai RV chez l'homeophate fevrier 2011.mon hygienne de vie n'est pas parfaite poid normal (je fait attention)56kg pour 1.54m mais je fumais 10 cigarettes par jours,j'ai arreté avec les chewingom NICORETTE 2 mg le probleme ça fait plus de 1 an et je consomme toujours 3 a 4 gommes et je n'arrive pas a cesser; c'est une dépendance plus physcologique que physique.je bois 2 verres de vin par jour au repas,une fois par semaine (pas toujours mais presque)un apérot. je mange le plus bio possible, je sale normalement.j'aimerais temps faire mieux!!

Agé de 69 ans et , traité pour une hypertension qui atteignait 22/10 il y a 15 ans mes traitements ont assez bien rempli leur fonctions . 1/2 atenolol et un lercapress palient et me maintiennent autour de 14 /15 VOIR 16 /9 ou 9.5 . Il me serait égrable et nécéssaire de diminuer ces chiffres par un complément phyto ou oméo rapidement. QSue pouvez-vous me conseiller, si tant est que vous puissiez le faire. Je dois dire que je ne fais guère attention à mon alimentaire . . . et peu de sport ! Merci

Bonjour,
Cette semaine, mon médecin traitant a detécté une hypertension artérielle (18- il ne m'a pas donné la 2è valeur), au retour d'un court voyage suite à un décès dans ma famille.
Précédemment, il y a trois ans environs, le médecin du travail avait noté une TA élévée, mais d'autres examens (dont un pendant 24h en milieu hospitalier) n'ont pas confirmé une hypertension.
Aujourd'hui, 4 jours après son 1er contrôle, mon médecin traitant a recontrôlé ma TA, à ma demande et a trouvé 15/10 du côté droit, il a contrôlé le côté gauche et a trouvé TA 16 (mais n'a pas précisé la 2è valeur).
Il m'a donc préscrit Olmetec10 1cp par jour.
Avant de commencer ce traitement, je voudrais essayer un traitement naturel. Je sais que je dois aussi perdre du poids.
Est il dangereux de ne pas prendre le médicament préscrit tout de suite et d'attendre quelques semaines avant?
Que me conseillez vous?
Merci
cordialement

bonjour, c'est vrai que votre message est vieux, mais je vous assure que si j'avais découvert le vinaigre de cidre avant, je n'aurais jamais pris de traitement contre l'hypertension. Je prends du TRITAZIDE depuis 3 mois. Depuis que j'ai découvert le vinaigre de cidre (2 cuill à soupe de vinaigre + 1 cuill à soupe de miel dans un demi verre d'eau matin midi et soir avant les repas), non seulement je perds l'appétit, mais je dors mieux jusqu'au matin alors que je souffrais d'insomnie, en plus ma tension a complètement baissé. De 15/9 à 14/9 parfois, je suis passée à 12/8 (tension que je prends chaque matin au lever et chaque soir au coucher. Maintenant le médecin m'a demandé de réduire mon traitement à 1/2 comprimé tous les 2 jours. Des fois ma tension est à 11/7. Voilà ma contribution au forum

Je partage le souhait de beaucoup de basculer d'un traitement allopathique à un traitement homéo ou phyto etc.
Une petite contribution sur la mesure de la TA.: les notices accompagnant les tensiomètres vendus en pharmacie précisent bien les conditions de mesure dite "au repos"; concrètement: 1) assis au calme depuis plusieurs minutes et ne pas avoir couru ou monté un escalier avant 2) ne rien avoir bu même de l'eau avant la mesure 3) ne parler à personne pendant cette mesure 4) se détendre au maximum par des pensées apaisantes; ensuite refaire une 2ème voire une 3ème mesure à 5 ou 10 mn d'intervalles, et prendre la moyenne, même les dernières, surtout pas la 1ère... En lisant cela vous verrez que ce n'est pas du tout les conditions courantes de mesure par le personnel médical qui fonce sur vous, vous questionne etc... Très dur... Autr chose: j'ai expérimenté le rôle positif de la Respiration profonde et calme, avant et pendant les mesures. Si vous avez un tensiomètre à la maison, vous verrez incroyablement la différence....
Pour les reste, je note les produits conseillés et les interdits, car jusqu'à présent on sait surtout nous faire peur, et ça déjà, c'est un facteur de TA
Alain, pas fumeur, nourriture saine et équilibrée, mais stressé et ne voyant pas comment changer vu le climat autour... À suivre... Bon courage à tous

je ne suis pas médecin et il faut les laisser nous soigner quitte à se faire suivre en parallèle par homéopathie ou phytotérapie(mon cardiologue n'est pas contre)

après crise d'arytmie traitée par cordaronne, anti-coagulant et divers hypotenseurs, j'en suis toujours au même point: prise de poids énorme(20 kg en 3 mois).je suis sous lévothyrox.Maintenant ma TA varie de 160/552 à 110/443 et mon coeur varie de 70 à 49 pulsations.Les médecins sont contents car je suis protégé des AVC et d'autres salope...
Le problême est que les effets secondaires de ce traitement sont encore plus pénibles que la maladie elle-même:fatigue permanente,maux de tête, vertiges,visage rouge et gonflé, langue et gencives en feu.
D'abord sous spirinolactol qui m'a occasionné une gynécomastie(gonflement des seins,pour un homme c'est pas rigolo et douleurs terribles), ensuite sous diurétiques puis sous razilez( visage en forme de poire, infection des poumons et urinaires), je suis maintenant sous zanidip(hypotension et bradychardie,vue brouillée, maux de tête et douleurs musculaires,extra ou hypo-systoles).Ancien sportif( 15000 km par an vélo+tennis)jusqu'à l'âge de 59 ans.
Tous ces traitements ne m'apportant rien je tente l'homéopathie(aconit).
Mon fils souffrait sans arrêt d'oreillons à tel point qu'on envisageait une parasynthèse,il avait 1 an donc il ne pouvait pas savoir que c'était de l'homépathie.Le médecin homépathe contacté l'a examiné pendant une heure et a prescrit un traitement en granules administré sans arrêt.Au bout de six heures la fièvre a diminué, le pourtour de ses oreilles et son cou se sont mis à dégonfler et le matin il ne pleurait plus et s'est endormi( je ne me souviens plus de ce médicament: mercurius???).
J'ai soigné par la suite mes animaux(chats,chiens,oiseaux)par homéopathie et cela a toujours bien fonctionné.
Maintenant l'homépathie ne peut pas résoudre les graves maladies, mais ça vaut le coup de tenter

Bonjour,
Comment vous y prenez-vous pour soigner des oiseaux par homéopathie :
Vous diluez les granules dans de l'eau ?
Combien de granules ?
Quel dilution ?
Merci d'avance

Bonjour , j'ai 43 je souffre d'hypertension depuis quelques années. après différents examens et différents traitements sans effets sur le prblèmes avec de nombreux effets secondaires j'ai enfin reussit à faire baisser ma tension il s'agit du tarka lp mais depuis que je le prend j'ai la langue qui me fait souffrir impression d'aphtes et sensations bizarres quelqu'un pourrait il me dire si vous avez dejà eu se genre de symptômes. Merci beaucoup

bonjour j ai le meme genre de problemss ahptes langue douloureuse c est une molecule qui est dans le tarka mais le n ai toujours pas la solution

Bonjour , j'ai une hypertension nocturne découverte lors d'une cure thermale qui varie de 17/10 à 21/11. Dans la journée, c'est 13 ou 14 /9.
Après un bilan , la rénine est effondrée, le potassium limite bas , j'ai les chevilles gonflées le matin malgré les pieds du lit surélevés , et je suis très fatiguée avec essouflement , mon poids est de 105 kg . mais le scanner montre les surrénales normales, et une plaque d'athérome dans l'aorte abdominale.
J'ai pris plusieurs traitements ( coozar ... ) mais trop d'effets secondaires et je voudrais d'abord savoir ce que j'ai et trouver un traitement medecine douce . Merci de me répondre

Bonjour Miloch, j'ai comme vs des acouphenes , que prenez vous comme medoc ? merci

bonjour///::Je suis soignée pour de l'hypertension///:mais en plus de celà j'ai des acouphènes qui me font vivre l'enfer /::insomnie /:aucun gout de vivre /:que puis je faire pources acouphènes du diable /:::::merci de me répondre ::::Sincàres salutations ////:::::miloch//:::::

les acouphènes peuvent être un effet secondaire du traitement pour la tension,ils peuvent venir d'une vertèbre cervicale et de bien des sources différentes... (voir kiné ou micro-kiné)
Je vous donne un petit truc que j'ai pratiqué. C'est plus facile quand on est seul, certes : s'endormir avec de la musique... c'est décontractant et couvre un peu les acouphènes, du moins, ça détourne notre attention et nous décontracte... Et puis trouver un intérêt à la vie, se tourner vers l'extérieur....
Bon courage, ça en vaut la peine...
Amitié

tres bons renseignements

lors d une visite chez le médecin, celui-çi a relevé 15/9 de tension, un quart d heure + tard 16/9 (effet blouse blanche?) C est ce que je me disais, mais après plusieurs prises de tensions dans les pharmacies, c'est un fait ma tension oscille entre 13/9 ET 17/10... je suis un peu paniquée et en attendant de revoir le médecin , que puis je prendre en homéo, phyto et aromathérapie pour réguler cette tension. MERCI

Merci de preciser la posologie pour la prise de :
Aurum metallicum 9CH

Que voulez-vous dire par "restreignez les boissons" ? S'agit-il des boissons en général ou de l'alcool ?
Merci

Je commence à avoir de l'hypertension (57 ans) alors que je n'en ai jamais eu, depuis que je suis ménopausée. J'ai vu que la feuille d'olivier était hypotensive mais qu'elle est également diurétique... Or, j'ai un syndrome du colon irritable. Bien qu'il soit conseillé de la prendre après les repas, qu'en pensez-vous ?
Je suis également en surpoids de 20 kgs et on m'a dit que le fait de perdre du poids va faire baisser ma tension...
Je dois me faire poser un Holter tensionnel la semaine prochaine. Comme je me sens très mal certains jours, je suis incapable d'aller travailler. Ca me prend à la tête et je suis épuisée. De plus, cela me provoque de l'anxiété, car je vis seule, et de l'insomnie (la nuit, c'est plus angoissant quand on se sent mal).
Pouvez-vous me donner des conseils ?

Un contrôle sur une journée de la pression artérielle confirme une hypertension artérielle assez sévère autour de 160-170/90-100 avec quelques pics supérieurs à 200. Mon médecin m'a prescrit du conversum 1 cp/j mais je ne veux pas le prendre en raison des effets secondaires. Quel traitement alternatif naturel puis-je prendre avec une efficacité réelle ? D'autre part il m'a recommandé de cesser tout sport en attendant la diminution de la pression par le conversum, est-ce correct ? Quelles sont les thérapies complémentaires (par exemple la craniothérapie ?) qui sont efficaces ? Merci

J'ai de l'hypertension ( 15/ 10) depuis Décembre dernier, le cardiologue m'a prescrit du témérit. Bien supporté pendant 3 mois, j'ai eu ensuite des vertiges et des maux de tête. j'ai interrompu le traitement mais mon généraliste a tenu à ce que je prenne du Zanidip. Celui-ci me donne de fortes palpitations et m'a occasionné 2 chocs chimiques en inter-action avec du Propofan et du Nexen. Je dois maintenant prendre du Prétarax mais je ne suis guère confiante. Je vais revoir mon cardiologue car sans traitement, j'ai des maux de tête et mes acouphènes en sont accrus, insupportables. Je souhaiterais me traiter autrement. J'ajoute que j'ai fait un essai avec des gelules de gui, 3 semaines au tout début, sans succès. Que pouvez-vous me conseiller? Merci de votre réponse.

je souffre d'hypertension depuis plusieurs années,
et je prends olmetec 20mg, hier 06/09 visite chez mon médecin et ma tension était de 20 alors qu'elle est de 12/8 13/8 d'habitude; j'aimerais savoir quel serait le traitement idéal en phyto tout en prenant mon médicament bien sur,je revois mon médecin dans 1 mois.
merci.

Bonjour,moi aussi je fais de l'hypertension je prends olmetec 20 et hier matin a 7h j'avais 18 /10 de tension ,couchee toute la journee ,a cause des etourdissements et ce matin encore 16/9 ,je vois le medecin cet apres.midi ,j'ai aussi mal dans les articulations depuis quelques temps

Pour Florence, vous pouvez toujours accompagner le traitement allopathique de votre maman d'un traitement homéopathique ou de phytothérapie. Il n'y aura aucun effets secondaires avec ces deux protocoles. Si il y a amélioration, alors essayez de voir avec le médecin traitant si elle peut suivre cette alternative sans traitement officiel.

Ma maman (65 ans) souffre depuis des années d'hypertension artérielle. Elle a également un problème de surpoids. Elle a essayé plusieurs traitements prescrits par son médecin traitant, mais sans vraiment de résultats et avec des effets indésirables à répétition. Son hypertension peut-elle être traitée par l'homéopatie ? Merci de vos conseils.

J'ai des bourdonnement d'oreille, douleurs aux jambes et aux bras, troubles de vision sans avoir de vertiges ni d'insomnie. Est-ce une hypertension ou une hypotension ? Merci.

Il y a tout juste un an que j'ai perdu mon bébé (mort né à 6 mois de grossesse) cause la tension. On m'a donné comme traitement du loxène et trandate qui occasionnaient de terribles maux de tête et d'estomac. Deux mois après ma sortie de l'hôpital, j'ai tout arrêté, d'autant que ma tension ne revenait pas pour autant à la normal. J'aimerais suivre un traitement naturel, tel que l'homéopathie. Que me conseillez-vous ! Sachant que j'aimerais avoir un autre bébé avec ce nouveau traitement. Est-ce possible ? Je vous remercie de tout coeur pour vos réponses.

Depuis mai 2008, je suis traitée par selozok LP 95 mg pour une TA 18/9, à ce jour elle est de 12/7. J'ai pris 10 kg en à peine 5 mois, je souhaite arrêter ce traitement qui me détruit moralement et le substituer par de l'homéopathie ou de l'aromathérapie. On m'a conseillé de prendre SYNERMYCOS, qu'en pensez-vous? Merci de me répondre.

Pendant ma grossesse, j'ai été traitée par Loxene t Trandate pour HTA gravidique. Depuis mon accouchement, ma tension ne descend pas malgré le Loxen 50 et je souffre d'oedèmes aux chevilles. Mon médecin souhaite que j'arrête l'allaitement pour me traiter par Furosemide et Tareg. N'existe-t-il pas des traitements homéopathiques ou autres compatibles avec l'allaitement ? Merci.

Je suis traité au TAREG 160 et de nombreux effets secondaires. Si je stoppe ce traitement (hypertension et rythme cardiaque élevé) avec l'homéopathie, suis-je assuré de n'avoir aucune complication ? Merci WG.

Bonsoir,
Dans les conseils alimentaires, vous écrivez "Evitez absolument le germe de blé qui est un hypertenseur". Cette affirmation n'est-elle pas une erreur car vous êtes apparemment le seul à prendre le contre-pied de ce que affirme la plupart des autres sites, à savoir que le germe de blé est hypotenseur ? Cordialement.

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et je vous remercie de traiter ce genre de problèmes. Voilà le mien : mon médecin homéopathe viens de me donner depuis une semaine un traitement de Prétérax pour une hypertension de 17/14 au lieu d'un traitement doux. Or, j'ai toujours préféré l'homéopathie. Puis-je arrêter ce traitement et le substituer par de l'homéopathie ou de la phytothérapie ainsi que pour mes problèmes d'hypotyroïdie. Merci.

J'ai été mis sous aldalix après l'opération totale de la thyroïde. Depuis problème de règles, mal à l'estomac, mal dans le bas du ventre. Quand j'en parle à mon médecin, il me dit presque que c'est dans ma tête...

On a découvert par hasard que mon mari a de la tension. Cette semaine nous avons investi dans un tensiomètre et effectivement 20 voire 21 et surtout diastolique 11 voire jusqu'à 13. Or régime alimentaire déjà top, vie saine, beaucoup de marche, seuls éléments "négatifs" : stress mais bien géré, alcool : moyenne/ jour 2 bières, 3 verres de vin et le week end + 2 whiskies ou pastis. Son frère a fait une AVC avec séquelles moyennes, plus jeune, vie diamétralement opposée... Avant de revoir notre généraliste, on voudrait en connaître plus sur les raisons qui peuvent exister ?? Très mauvaise dentition mais est-ce bien sérieux comme raison éventuelle ?? et s'il s'agit d'une pathologie de la paroi artérielle comment le détecter ? et peut-on le traiter ?? J'ai un peu peur que les cardiologues de notre région se contentent de le mettre sous traitement classique et lourd avec le risque que ça n'améliore pas sa tension. Merci de me répondre.

J'ai été mis sous ALDALIX depuis 2 mois pour une hypertension 18/10. Mais je souhaiterai m'orienter vers un traitement de meéecine douce dans un 1er temps. Quels sont vos conseils, j'ai 66 ans. Je vous remercie d'avance. R.HAMDANE

Bonjour,
Mon époux (45 ans) a une hypertension sévère 18/10. Ancien fumeur. Il a arrêté il y a 12 ans. Il était traité au Tarka LP depuis des mois sans aucun résultat. Depuis 3 semaines il prends EXFORGE 5 MG/160 MG mais il n'y a aucune amélioration. Il fait souvent des malaises, il se lève fatigué le matin, il a de fréquentes céphalées et son poul d'habitude à 60 oscille plutôt à 75 ppm. Il a un terrain héréditaire du côté de sa mère. Le cholestérol est à 2.20, non traité mais une alimentation mieux adaptée (huile d'olive + oméga 3 et 6. Arrêt des matières grasses animales). Le poids est d'environ 88 Kg pour 1 m 80 avec une forte ossature. Travail sédentaire. Un peu de marche à pied de temps en temps.
Visite chez le cardiologue qui ne décèle rien de particulier. Contrôle de la tension pendant 24 h qui a révélé une tension trop élévée la nuit par rapport à la journée.
Examens également au niveau des reins et des glandes surrénales : RAS.
Echographie des carotides : RAS sauf nodules à la thyroïde.
Ma question :
Le traitement se révèle inefficace. Les malaises m'inquiètent. Le médecin traitant me paraît un peu laxiste. Je pense qu'il ne sait pas quoi faire en prétextant immédiatement le stress comme facteur.
Il y a 6 mois, découverte de nodules (3.5 cm) dans la glande thyroïde. Aucun rapport avec l'hypertension paraît-il. Il n'est pas prévu de chirurgie à ce jour mais contrôle dans 6 mois.
Question : Peut-il y a voir un lien ?
Que peut-on faire pour faire descendre cette tension qui atteint régulièrement 20/12 s'il y a de la pression au travail par exemple.
Je ne sais pas à qui m'adresser.
Merci de me donner vos impressions.
Françoise Chapman.

J'ai compris que des fois, le froid est parmi les facteurs principaux du réveil de l'hypertension.

J'ai 60 ans, je suis éducateur sportif (art martial) : je pratique 3 à 5 fois par semaine ; on a décelé une hypertension 14/8 , et placé sous OLMETEC 20mg. Ce traitement occasionne des raideurs musculaires et autres vertiges.Quelles solutions plus douce puis-je adopter? Je souffre aussi d'un mauvais sommeil; insomnie chronique, aucun traitement.

L'hypertension a un sens. Le corps augmente la pression sanguine pour plus irriguer des organes qui sont en manque d'oxygène car souvent trop intoxiqués par les dents dévitalisées. Pour en savoir plus www.sante-dents.com

"Action des catécholamines"
Pouvez vous m'expliquer ce que cela veut dire ?

C'est la première fois que je vous consulte et je suis entièrement ravie de vos indications très pertinentes et instructives. Beaucoup de précisions, beaucoup d'observations différentes. En un mot, merci.
Réjeanne.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Abonnez-vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces