La pensée sauvage: nettoie le sang en profondeur

Traditionnellement la pensée sauvage était utilisée pour les maladies de peau et notamment comme dépuratif à visée dermatologique. Aujourd’hui, les phytothérapeutes la recommandent chaque fois qu'il est nécessaire de stimuler les fonctions d'élimination et faciliter ainsi le drainage des déchets et toxines de l'organisme.

Appelée populairement violette tricolore, violette sauvage, pensée des champs, herbe de la Trinité ou encore fleur de Notre-Dame, la Viola Tricolor ou pensée sauvage est une plante de la famille des violacées qui pousse dans toute l’Europe, sur les terres incultes des montagnes, les prés et les champs de moisson et de pâturage et donne d’avril à octobre des fleurs solitaires jaunes, violettes ou blanches.

La pensée sauvage a longtemps été employée comme remède contre les affections rhumatismales. Nos aïeux faisaient également appel à elle pour nettoyer le sang aux changements de saison. Emolliente, expectorante et sédative, la violette soigne, depuis Hippocrate, les maladies des voies respiratoires. Elle était reconnue enfin comme potion d’amour et symbole du souvenir, d’où son nom : pensée.
La légende raconte que Zeus, le roi des dieux était amoureux d'une belle jeune fille nommée Io. Afin de la protéger du courroux d'Héra, son épouse, il la changea en jeune génisse. Pour la nourrir de l'herbe la plus délicate, il commanda à la Terre de créer en son honneur une fleur digne d'elle qu'il baptisa du nom de la belle (qui a donné viola en latin). Vénérée des Athéniens, cette fleur couronnait les têtes lors des fêtes en l’honneur de Dionysos car elle était censée éviter les maux de tête dus à l’alcool.

Dépurative et anti-inflammatoire

La pensée sauvage possède surtout des propriétés dépuratives, diurétiques, laxatives, calmantes et cicatrisantes par voie externe. La partie aérienne fleurie de la pensée sauvage contient essentiellement des saponosides et des flavonoïdes auxquels elle doit ses propriétés diurétiques et dépuratives, des dérivés salicylés, notamment du salicylate de méthyle, qui lui confèrent ses vertus cutanées en usage externe, des mucilages qui facilitent le transit intestinal et enfin des tanins.
Elle est en particulier prescrite pour la sphère cutanée car c’est une bonne plante de drainage de la peau. À ce titre, elle est indiquée pour les problèmes d’acné, de psoriasis, de dartre et d’eczéma.

Anti-inflammatoire (elle est recommandée contre les hémorroïdes et les phlébites), elle est diaphorétique (favorise la transpiration) et anti-prurigineuse (soulage le prurit, un trouble fonctionnel des nerfs de la peau qui produit des démangeaisons). Réputée anti-allergique, la pensée sauvage est de plus en plus prescrite par les phytothérapeutes comme antihistaminique. Laxatif léger, elle serait efficace sur la sphère digestive en cas de constipation fonctionnelle légère.

Mode d'emploi :

  • Interne

Infusion : 30 à 40 g de fleurs séchées pour 1 litre d’eau, durant 10 minutes. En boire 3 tasses par jour loin des repas.
Décoction légère : 5 à 10 g de fleurs séchées pour 1 litre d’eau, laisser tremper à froid pendant 4 ou 5 minutes, porter à ébullition et laisser infuser pendant 10 minutes. En boire 3 à 4 tasses par jour entre les repas.

  • Externe

• Utiliser l’infusion ou la décoction pour nettoyer la peau ou en compresses en cas de dermatoses.

Remarque importante : à haute dose, la violette sauvage peut provoquer des éruptions cutanées. Ne pas donner aux jeunes enfants. En cours de traitement, la plante communique aux urines une odeur fétide dont il n'y a pas lieu de s’inquiéter.

Commentaires (16)

j'ai un psoriasis important surtout sur le cuir chevelu, la pensée sauvage sous forme de gélule est-elle vraiment efficace?

Je vous conseille plutot de prendre des gellules de phytothérapie à base de zinc (j'ai moi aussi un psoriasis au cuir chevelu)

bonjour,j'ai 37 ans depuis 25ans, apres avoir essaye plusieurs solution " traitement par creme, infusion , aplication d'huile, magnetiseur... etc ...." j'ai du psoriasis dans les pommes des mains un point sur un mollet gauche des demains j'essaye les infusions des pensees sauvage merci beaucoup

Bonjour Stéphane,
Je suis dans le mm cas que vous. Depuis janvier, vous vous faites des infusions de pensées sauvage. Pouvez-vous nous donner votre sentiment et le résultat. Si c'est réellement concluant, je m'y mettrai aussi, car j'en ai marre de ce psoriasis dans et sur les mains et sur les pieds. Merci

Bonjour, j'ai un taux de leucocytes bas (moins de 3000) et j'aimerais savoir s'il existe un traitement pour le faire monter.Merci pour votre réponse.

ma soeur et moi-même avons également ce problème (ma soeur fût traitée avec de la pommade à la corti. ce qu'elle ne fait plus suite à un traitement dans un magazine mélange suivant.
mon dosage est le suivant:
pensée sauvage 6 grammes
fumeterre 6 grammes
alchémie des alpes 6 grammes
anis 10 grammes

préparation.
faire bouillir 0,6 lt d'eau et verser sur le mèlange de plantes et laisser macérer 8 ~8heures et filtrer par un linge blanc et bien presser pour récupérer le max. de liquide.boire 10 fois
~20 ml par jour aucune contre indication.sucré selon gout!

Bonjour,

J'ai de l'eczéma et je souhaiterais prendre de la pensée sauvage en cure mais, combien de jours doit durer la cure?
Enfin, les gelules de pensée sauvage sont-elles aussi efficaces que les infusion ou décoction?

Merci d'(avance pour votre précieuse aide

Bonjour Etancelin,

J'ai du psoriasis depuis au moins 15 ans, j'ai essayé beaucoup de chose mais ils sont toujours là!! Pouvez vous m'en dire un peu plus sur votre traitement? Merci pour votre précieuse aide.

bonjour je fais du psoriasis depuis plus de 20 ans depuis trois semaine je fais un traitement pense sauvage depuis plus de psoriasis sa a changer ma vie

Bonjour Etancelin,
Merci pour ce témoignage. Je suis dans le même cas, j'ai du psoriasis depuis des années, j'ai tout fait. Pommade, magnétisme, etc...Et toujours le ras-le-bol, car je n'arrive pas à m'en débarrasser. Comment dois-je faire, quelle pratique, (infusion, décoction, gélule) pour que ca passe ? Merci

Bonsoir, où peut-on s'en acquérir ?

"La pensée sauvage" est-elle efficace contre l'acné ?
Faut-elle la prendre avec un autre produit ?

Bonjour, j'aimerai savoir si "la pensée sauvage" est efficace contre l'acné ?

Cisbra,
Vous pouvez vous en procurer dans toutes les herboristeries. Je vous donne les coordonnées d'une herboristerie se trouvant à Paris.
Herboristerie du Palais Royal
11, rue des Petits Champs - 75001 Paris - Tél : 01 42 97 54 68 - Email : infusion.pierre@wanadoo.fr - Site : www.herbosante.com

Bonjour, j'aimerais savoir où en en acquérir. J'en ai vraiment besoin pour nettoyer mon sang compte-tenu de mon acné.

A partir de quel âge peut-on donner la violette sauvage ? Merci de votre réponse.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces