Feuilles de cassis : une alternative aux corticoïdes

En médecine naturelle, les feuilles de cassis favorisent l’élimination de l'acide urique et sont conseillées pour soulager les rhumatismes, la goutte et l’arthrose. Des vertus dues à une forte teneur en flavonoïdes dotés d’une activité anti-inflammatoire, de type cortisone-like. Une bonne alternative aux corticoïdes aux effets secondaires importants.

Un puissant effet cortisone-like

Les scientifiques savaient depuis longtemps que le cassis possédait une activité anti-inflammatoire importante. Mais ce n’est que tout récemment qu’ils ont pu confirmer, par des études pharmacologiques et cliniques, l’usage traditionnel anti-rhumatismal et anti-allergique des feuilles de la plante. Ils ont détecté dans ces feuilles une importante activité anti-inflammatoire de type cortisone-like qui les rend du coup beaucoup plus efficaces que les solutions habituelles à base de cassis comme les macérats glycérinés.

Les feuilles de cassis, ou feuilles de groseillier noir, se sont, en effet, révélées beaucoup plus riches en flavonoïdes que le fruit de la même plante. Il s’agit notamment de rutosides aux effets anti-oxydants, analgésiques, anti-allergiques et anti-inflammatoires. Chez l'allergique, cette activité cortisone-like permettra de limiter l'emploi d’anti-histaminiques et de corticoïdes.

Et enfin, les feuilles de cassis contiennent des oligo-proanthocyanidines (OPC) qui inhibent la synthèse de certaines substances ayant pour effet de déclencher des réactions allergiques et inflammatoires.

Les feuilles de cassis seront donc utilement prescrites en cas de rhume des foins, d'asthme à répétition, de rhinite allergique, d’urticaire ou d’allergies « alimentaires ». Sans les effets collatéraux négatifs observés lors de la prise d’anti-inflammatoires classiques…

Une forte activité anti-oxydante

Outre leur activité anti-inflammatoire et anti-allergique, les OPC inhibent la formation de lipoperoxydes en piégeant les radicaux libres et confèrent ainsi aux feuilles de cassis une activité anti-oxydante estimée à cinquante fois celle des vitamines C et E.

De plus, comme la vitamine C est hydrosoluble et la vitamine E liposoluble, leur activité anti-oxydante s'exerce principalement dans un milieu aqueux pour la vitamine C ou lipidique pour la E, tandis que les OPC sont actives dans l'un et l'autre milieu.

Contact:
Ribatab
60 comprimés : 18,50 €.
Laboratoires Dynarop
Distribué par Distribio
250, av de la Reine
B-1020 Bruxelles (Belgique)
Tél. 00 32 251 212 03
ou 01 64 05 54 88 (à partir de la France)

Commentaires (37)

Je souffre de pelade universelle depuis 1998. Le traitement médical était des injections comme les corticoïdes en application cutanée permettront de favoriser la repousse du cheveu dans les formes peu étendues. Pour moi les résultats ont été nul. Croyez vous que les feuilles de cassis pourraient faire quelque chose pour moi? Mille mercis

Chaque matin, ma grand-mère partait chercher des feuilles de groseillier noir (cassis) dans son potager. Elle les mettait dans son lait qu'elle faisait chauffer. Une infusion dans du lait chaud et elle prenait son petit déjeuner avec ce lait infusé avec des feuilles de cassis. Elle nous a quittés à l'âge de 92 ans sans aller moindre rhumatisme alors que nous vivons dans le nord de la France.

hello!!dans chaque morceau de terrain ,si petit soit-t-il,il devrait à mon avis comporter au moins 1 cassissier,çà découle du simple bon sens !si les enfants voyaient leurs parents utiliser les ressources du cassis sous ttes ses formes d' application et voir ainsi avec ces usages .... et les bienfaits procurés : c-à-dire freiner l 'usure du temps et les douleurs associées,ils n"auraient pas tant de mal à franchir le pas ....dans Mére nature et ses ressources:à portée de mains ds ce( cas -ci !!)cassis !c'est facile de faire 1 infusion ts les matins avec les feuilles fraîches qd elles sont là,et en profiter pr prélever =et en faire sècher pr réserve d'hiver!!

de tous les magasins bio que j'ai fréquentés, un seul, récemment installé à stockel, m'a conseillé le ribatab qui me permet pour le moment de ne pas prendre de cortisone (emphysème) et j'espère que cela durera car les difficultés respiratoires sont éprouvantes et la cortisone a plein d'effets secondaires--- ce produit n'est pas connu si j'en juge aux dizaines de contacts pris avec d'importants magasins bio

j'ai une insufisance surrenaliene. Le docteur m'a consellé l'hydrocortisone. Es ce qu'il y a des corticoides naturele a prendre?
Merci

comment prend ton les feuilles de cassis fraiche

bonjour

si vous avez un jardin planter un cassissier.et vous aurez des feuilles fraiches que vous pourrez cueillir en juillet.

cordialement. bernard

Bonjour,
mac chienne souffre de grandes difficultés respiratoires.Le vétérinaire conseille 1/2 comprimé de 20mg matin et soir soit 20mg/jour de corticoides.
quelle équivalence a peu près en cassis (liquide) ?

cordialement,

Bonjour, je constate depuis qques jours que les gelules de cassis (ribes nigrum)en phytothérapie : 2/jour sont, pour moi, bcp plus efficace que les tisanes sur de l'arthrose en "flambée"...bon courage à tous ceux qui souffrent.
cordialement.

est ce que cela marche pour les genoux.
j'ai mal depuis un an.
merci de votre reponse.

quand je prend des gélules de feuilles de cassis, mes douleurs aux genoux disparaissent comme par magie dès la première prise- cela ne revient pas cher !

je suis convaincu de l'efficacité de la feuille de cassis ,j'étais bourrée de douleur main ,cou jambe hanche etc je pense d'abord a l'arthrose et des rhumatismes articulaires j'ai pris depuis deux jours des feuilles de cassis en gelules trois gelules par jour et au miracle je sen une relaxation un bien etre je n'ai plus de douleurs ,c'est miraculeux pourvu que ca dure.................il faut que vous l'essayez,il n'y a aucune contre-indication

Bonjour,

Il est tj bon de prendre des tisanes à savoir que les feuilles de cassis à aussi des vertus pour les oedemes sa marche super bien, surtout pour les femmes en pré-ménopause sa réduit l'eau dans notre corp donc oedeme, pour ma part j 'avais des poches sous les yeux, le cassis réduit fortement, je bois le soir ma tisane au coucher c'est super!
aller vers le naturel c les remédes de nos grands parents!!!

Bonjour,
Pour ma part, je pense que l'ortie et le cassis m'a sauvé la vie.
pour la première fois de ma vie je suis tombée malade, pneumonie reins insuffisance et beaucoup de douleurs et des séquelles dues un peu à tout - scanner et produits "iodés" antibiotiques etc.
je dois la vie à tout ce que la nature à mis à notre disposition, cela va de l'argile pour les dégâts sur le tube digestif (brulures, saignements, ...) sur les articulations, le réseau veineux (heureusement que j'avais une très bonne circulation) (j'ai des veines en plus qui se sont formées lors des problèmes -alitement prolongé, fièvre dépassant les 40°) je ne pouvais plus rien avaler sauf des tisanes d'ortie et de cassis.
je reviens entre autre très souvent à ce mélange -étant depuis déminéralisée-
prenez votre santé en mains

Bonjour à tous,
Des réponses à toutes vos questions m'auraient beaucoup intéressé mais je vois que personne ne répond.
Je me lance tout doucement dans la médecine à base de plante et j'ai appris qu'il fallait sécher toutes les feuilles que vous cueillez (quelle que soit la plante) car sinon elle brulent et perdent de leur efficacité. Donc ne pas les infuser vertes.
Faits les sécher à plat, puis gardez-les dans un bocal hermétique.
A vos infusions !

Bonjour,

Pour ma part, je vient d'être diagnostiqué après IRM avec de l'arthrose sur les vertèbre suite à des douleurs et déplacement de vertèbre fréquent les visites chez l'ostéopathe était rapprochés et ma dit de faire une recherche sur l'origine du mal, en faite hors arthrose j'ai un tassement de 5 disques et en plus de l'usure prématuré des vertèbres entourées par l'arthrose bien visible sur les radios; à 43 ans je ne veux pas être dépendent d'un régime médicament chimique, alors je cherche d'autre alternatives, qu'elles plantes, qu'elles eau.....si vous avez des conseils je suis preneur............

Bonjour,
je suis atteint par la maladie de Behcet avec un traitement entre autre à base de corticoîde 60 mg/jour.Je me posais la question de l’opportunité de substituer le cassis à ce traitement. Peut-on espérer un effet identique et sur la base de quelle dose ?
Merci de me repondre .
coordialment

bonjour à tous,
en réponse à Marie-Hélène ,j'ai cueilli les feuilles nouvelles de cassis dans mon jardin et je me fais des infusions avec ces feuilles vertes sans les faire sécher,mais je ne sais pas si j'applique la bonne méthode,aujourd'hui il n'y a plus de feuilles nouvelles alors je commande des produits équivallents sur le catalogue des laboratoire Mésségué.je ne peux pas dire que ce soit miraculeux mais il me semble que les douleurs s'atténues peu à peu.de toutes façons tous les remèdes par les plantes sont des remèdes naturels on ne risque pas grand chose à les prendre mais ils sont probablement plus éfficace en préventif que en curatif,au dessus Renée demande si c'est équivallent à la cortisone,certainement pas mais les effets secondaires sont pratiquement nuls.je suis dans la mème situation que vous Marie-Hélène je viens de prendre ma retraite et pour ce qui concerne l'arthrose je ne souffre plus du tout depuis que j'ai une prothèse de hanche en octobre 2007
bon courage et bonne santé Aimevé

Pourriez vous m'indiquer si les feuilles de cassis en infusion sont efficaces pour les douleurs d'une polyarthrite. Réduisent elles l'inflamation aussi bien que la cortisone ou soulagent elles seulement un peu ?

Je viens de lire vos commentaire, et je me demande à quel moment cueillir les feuilles de cassis, et combien de temps les faire sécher.
Est-ce que maintenant "aimevé" "urru" "PINNERT" ont des nouvelles à nous donner ?
Mon arthrose a déclenché une sciatique ce qui me fait beaucoup souffrir et surtout je ne peux pas faire tout ce que j'envisageais, alors que je viens de prendre ma retraite…
Merci de vos réponses.

bonjour à tous,en réponse à Fabienne je cueille les feuilles de cassis dans mon jardin je commence seulement mon traitement donc je ne peux pas encore parler d'efficatité.
j'ai aussi des tendinites dans les 2 bras (épicondylite et épitrochléite des coudes).si quelqu'un pouvait me dire s'il existe des plantes ou autres remèdes naturels pour soulager voir éradiquer ces douleurs je lui en serais très reconnaissant merci pour les réponses

Bonjour a tous , je voudrais s'avoir si je peux trouver des feuilles de cassis pour faire de la tisane en pharmacie.Car je souffre énormément de mes épaules et il me faut quelques chose pour l'inflamation.Merci

Bonjour Fabienne

Votre mail date de bien longtemps et si vous n'avez pas encore de réponse ,je vous confirme que le cassis "ribes nigrum"se trouve en vente en pharmacie :laboratoire IPHYM3la plante m'a été prescrite par un médecin et s'utilise en infusion verser l'eau frémissante sur la plante et laisser infuser au moins 15mn ,à boire avant17h( 1cuillère à soupe pour 1 litre d'eau)
Mais d'après le nombre de témoignages,les gélules sont plus efficaces,car beaucoup plus concentrées et sûrement plus pratiques à prendre

Oui il y en a en pharmacie a condition que celle-ci fasse herboristerie, surtout demandez des feuilles, autrement il vous donne des sachet de poudre ( très cher et inefficace)

Bonjour,
Je fais des sciatiques chroniques. Je ne supporte plus les anti-inflammatoires classiques car ulcère à l'estomac. Connaissez-vous une plante qui pourrait me soulager.
Je vais voir l'ostéopathe très souvent mais cela ne suffit pas au niveau de mes douleurs.
Merci pour votre réponse.
J'ai 34 ans

Mon père est atteint de maladie Behcet, il est invalide depuis ses 42 ans. Avant le mois de septembre 2009 il avait été dopé avec toute sorte de médicaments et son état de santé grave. Il ne pouvait se lever avec des grandes difficultés, mettre p.e. ses chaussettes pas possible, et encore beaucoup de choses. INVALIDE.
Depuis peu il a un nouveau traitement. Mais c'est un miracle pour mon papa. Il bouge, il peut couper le bois, il se lève tout seul et mets ses chaussettes après 15 ans tout seul. Il a plus d'autres médicaments.
Ce traitement est à la base de bio-corticoïdes.
Il y a très peu de risques mais ils existent.

bonjour un ami m'a conseillé de prendre des feuilles de cassis car j'ai deux maladies orphelines. Le syndrome de Gougerot-Sjögren ou syndrome de Sjögren et une cirrhose épathique primitive biliaire. Le problème c'est que je n'ai pas le droit à la cortisone car ça abime mon foie et je dois faire tres attention. Ce qui est bon pour une maladie ne l'est plus pour l'autre ..pouvez vous vous renseigner sur ces 2 maladies avant que je fasse cet achat s'il vous plait. Merci. J'ai 47 ans.

Mon mari et moi avons 60 ans et plus, et nous avons des traitements pour l'hypertension et le cholestérol, ceux ci redevus parfaits grâce à des médicaments. Seulement on sait que ces médicaments provoquent d'affreuses douleurs en particuliers quand on se lève d'une chaise et même aux déplacements. Depuis un mois nous buvons tous les soirs un bol de tisane en feuilles (bio) de cassis que je mélange à de la sauge du jardin. Nous n'osions ni l'un ni l'autre s'avouer l'amélioration de nos douleurs devenues légères et même certains jours disparues. Du coup comme cela marche sur nous, hier nous avons acheté les gélules de cassis à prendre 3X par jour. Nous vous raconterons la suite .

J'ai une hyperurécimie modérée (amateur de la bonne chair!!), puis-je utiliser des feuilles de cassis en infusion ? et à quelle dose ? associée au régime évidement.
Merci

Erreur de sens pour le mot "chair". Quand on veut parler de bons repas on dit suivant l'expression "faire bombance et bonne chère". Sincèrement dévouée.

Je consomme le cassis du jardin sous forme de confiture maison. Mais c'est à la SUPPRESSION DU FROMAGE de vache que je dois la disparition de l'ARTHROSE qui attaquait mes mains. A ce sujet, on trouve des pistes intéressantes sur les sites "jean seignalet" et "thierry souccar"

Je ne suis pas expert en la matière, cependant j'ai trouvé quelques indications supplémentaires sur les feuilles de cassis qui ne semblent pas donner de contre indications sauf peut-être pour les femmes enceintes :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx...
http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Cassis.htm

27/02/08
Une personne sérieuse pourrait-elle répondre à Duhard philippe, moi qui souffre d'arthrose et de tendinites la réponse m'intéresse.
merci

Je prends des feuilles de cassis en infusion depuis quelques temps pour la goutte. Mais quelqu'un pourrait-il me dire si en consommer tous les jours serait défavorable à l'organisme ? ou non recommandé ? Y aurait-il problème à en boire souvent ? Merci cordialement philippe.

Merci de bien vouloir me conseiller pour: gonarthrose femoro-tibiale à prédominance externe s'accompagnant d'une évolution chondrocalcinosique débutante et également d'une évolution arthrosique femoro-patellaire externe avec tendance au pincement et à la rotation externe lors de la flexion. Je précise que j'ai 73 ans mais suis mince et très sportive (tennis de compétition).Je suis également abonnée à Pratiques de Santé depuis des annéés. Je ne voudrais pas, bien entendu recourir à la prothèse. Mireille

Bonjour,
Votre site est très intéressant. Je le prends en note et vous donne une indication pour les crises d'acide urique : on peut aussi consommer des cerises naturelles ou en bocaux assez fréquemment quand on est sujet à des crises très fréquentes dû au stress ; Le jus de radis noir en ampoule car sa matière est difficile à supporter par l'estomac. Ces informations viennent de l'encyclopédie Rodale. J'étudie les Médecines douces depuis de très nombreuses années.
J'ai une très importante documentation en livres mais cela est plus rapide finalement sur les sites. Merci à vous. Melilot

Bonjour,
Je prends connaissance des vertus des feuilles de cassis dans le cas des maladies inflammatoires, je suis moi-même atteint d'une maladie de Behcet avec un traitement entre autre à base de corticoîde 20 mg/jour.Je me posais la question de l'opportunité de substituer le cassis à ce traitement. Peut-on espérer un effet identique et sur la base de quelle dose ? Remerciements.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces