• Les traitements naturel des brulures d'estomac

Maladies de l'estomac. Quand les acides attaquent !

Reflux d’acide dans la bouche, brûlant, indigestions, nausées, douleurs d’ulcère de l’estomac sont des symptômes qui touchent quotidiennement un tiers de la population française. Est-ce dû à une mauvaise alimentation, à l’abus de médicaments ou aux contrariétés d’une vie stressante qui nous restent en travers de l’estomac ?


L'œsophage est un conduit reliant la bouche à l'estomac permettant ainsi le transport de la nourriture. Le muscle circulaire (sphincter) qui sépare l'estomac de l'œsophage n'est censé s'ouvrir que pour laisser descendre les aliments et empêcher le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage.
Afin d’assurer la digestion des aliments, l'estomac sécrète environ trois litres d’acide par jour. Normalement, cet acide doit demeurer dans l'estomac et pénétrer dans le duodénum en petites quantités en même temps que la nourriture digérée.
Quant à l’estomac, il résiste à sa propre sécrétion acide grâce à la production d’un liquide protecteur, le mucus qui tapisse les parois internes de l’estomac.

Le reflux gastro-œsophagien

Si le sphincter entre l'estomac et l'œsophage fonctionne mal, l’acidité de l’estomac reflue au niveau de la paroi intérieure de l'œsophage : c’est le reflux gastro-œsophagien.

Des symptômes de brûlant apparaissent et s'accompagnent souvent d'un goût acide en bouche. Le contact régulier de l’acide avec le revêtement interne de l'œsophage provoque rapidement une inflammation plus ou moins importante et étendue de l'œsophage : c'est l’œsophagite.

À long terme, une œsophagite non traitée entraînera un rétrécissement de l’œsophage et plus rarement un cancer de l’œsophage.
Dans d'autres cas, le reflux est lié à l’existence d'une particularité anatomique, la hernie hiatale. Le diaphragme (le muscle qui sépare le thorax de l’abdomen) présente un orifice pour laisser passer l’œsophage. On parle de hernie hiatale, lorsqu’une petite partie de l'estomac remonte de l'abdomen vers le thorax à travers cet orifice.
C’est pourquoi la femme enceinte a souvent le brûlant durant le dernier trimestre de sa grossesse, provoqué par le refoulement de l'estomac vers le haut par le fœtus.
Le reflux gastro-œsophagien est une pathologie très fréquente puisqu’elle concerne pratiquement 30 % de la population française.
Le traitement classique du reflux se base sur l’utilisation de médicaments antiacides (Gastrex, Gaviscon, Maalox, Phosphalugel…) qui neutralisent l’hyperacidité. La plupart de ces médicaments contiennent des sels d’aluminium, de magnésium et de sodium.
Or l’aluminium est maintenant impliqué dans de nombreuses pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, le magnésium en excès provoque de la diarrhée tandis que le sodium favorise l’hypertension artérielle.

L’ulcère gastro-duodénal

L’ulcère touche actuellement 10 % de la population française.
Ce n’est donc pas une surprise de constater que le Mopral® (anti-ulcéreux) occupe la première place pour ce qui concerne le chiffre d’affaires réalisé en France par un médicament (316,7 millions d’euros en 2003). Près de 80 % des ulcères se situent dans la première portion de l’intestin appelée le duodénum tandis que seuls 20 % des ulcères se situent au niveau de l’estomac. Dans le cas de l’ulcère duodénal, c’est un excès de sécrétions acides provenant de l’estomac qui attaque la muqueuse intestinale tandis que dans l’ulcère gastrique, c’est une anomalie au niveau du mucus protecteur des parois de l’estomac qui est responsable de l’ulcération.

On a longtemps attribué la cause des ulcères au stress. Depuis quelques années, on a identifié une autre cause qui est une bactérie appelée Helicobacter pylori et que l’on retrouve chez la plupart des personnes atteintes d’ulcère de l’estomac. Cette bactérie peut se développer lorsque nos défenses immunitaires sont affaiblies et vient perturber la couche protectrice de mucus. La muqueuse de l’estomac est ainsi exposée au contact de l’acide, ce qui peut déclencher la formation d’un ulcère.

Il ne faut pas perdre de vue que beaucoup d’ulcères sont aussi provoqués par l’usage chronique de certains médicaments comme les antidouleurs (l’aspirine et les anti-inflammatoires) ou la cortisone qui altèrent ou diminuent la production du mucus protecteur de l’estomac.

Le traitement classique de l’ulcère se base sur l’utilisation de médicaments anti-ulcéreux (Mopral, Lanzor, Ogast, Zoltum) qui suppriment quasiment toute la production d’acide par l’estomac. De ce fait, les douleurs disparaissent en 48 heures et l’ulcère cicatrise en 3 à 4 semaines. Malheureusement, les rechutes sont extrêmement fréquentes dès l’arrêt du traitement ce qui oblige à prolonger la prise du médicament à long terme. Or supprimer la sécrétion acide de l’estomac trop longtemps semble favoriser la croissance de certaines bactéries qui produiraient des substances cancérigènes. En outre, les médicaments anti-ulcéreux présentent des effets secondaires, principalement… des troubles digestifs comme des nausées, des diarrhées ou de la constipation, et des troubles hépatiques !

Traitement naturel des maladies de l’estomac

Le premier remède à tester, est l'argile verte (laisser décanter dans un verre d'eau une cuillerée à soupe pendant la nuit et boire, l'eau le lendemain).

Si ça ne suffit pas, faite une cure de propolis verte (issue d'abeilles qui ont butiné sur le romarin des champs - Baccharis dracunculifolia)

J’utilise pour ma part, en cas de problème sérieux, pour traiter les différentes pathologies gastriques une formule en gélules qui associe en synergie trois remèdes de terrain :

- l'achillée millefeuille, qui possède un effet régulateur sur l'acidité gastrique et anti-ulcérogène par son action contre l'HP ;

- les graines de coriandre, efficaces contre la dyspepsie (propriété reconnue par la Commission européenne !), antispasmodiques et anti-flatulences ;

- le basilic, utilisé depuis l'Antiquité comme antispasmodique également, sédatif, antibactérien, stomachique et carminatif.

Le premier intérêt de ce produit baptisé Phytogast tient dans sa fabrication qui permet de renforcer les propriétés de ces plantes par l'apport de leurs huiles essentielles. L'extraction de ces dernières se fait à froid, un procédé encore rare mais qui préserve au mieux les molécules aromatiques. L'autre intérêt réside dans le fait qu'il agit aussi bien face à un ulcère, des crampes gastro-intestinales ou de simples reflux gastriques. Sans aucune nocivité, ce remède est simplement déconseillé (à cause de l'achillée) lors une grossesse.

Vous pouvez enfin faire réaliser par votre pharmacien le complexe d'Huiles Essentielles suivant (flacon de 10 ml)

H.E. Cannelle de Chine                        1 goutte

H.E. Lentisque pistachier                     1 goutte

Ess. Mandarine (zeste)                        2 gouttes

H.V. Rose musquée                            10 gouttes

4 gouttes du mélange dans une cuillère de miel à sucer ou, mieux, dans une cuillerée à café d'huile d'olive 3 fois par jour avant les repas (car le sucre est à proscrire).

 

Quel que soit votre état de santé, ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com ou renseignez-vous auprès des écoles de formation à la naturopathie de votre région. Vous en trouverez la liste sur devenir-therapeute.fr.

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Carnet d'adresse:

Propolis verte

Phytogast


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé