Maladies de l'estomac. Quand les acides attaquent !

Reflux d’acide dans la bouche, brûlant, indigestions, nausées, douleurs d’ulcère de l’estomac sont des symptômes qui touchent quotidiennement un tiers de la population française. Est-ce dû à une mauvaise alimentation, à l’abus de médicaments ou aux contrariétés d’une vie stressante qui nous restent en travers de l’estomac ?

L'œsophage est un conduit reliant la bouche à l'estomac permettant ainsi le transport de la nourriture. Le muscle circulaire (sphincter) qui sépare l'estomac de l'œsophage n'est censé s'ouvrir que pour laisser descendre les aliments et empêcher le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage.
Afin d’assurer la digestion des aliments, l'estomac sécrète environ trois litres d’acide par jour. Norma-lement, cet acide doit demeurer dans l'estomac et pénétrer dans le duodénum en petites quantités en même temps que la nourriture digérée.
Quant à l’estomac, il résiste à sa propre sécrétion acide grâce à la production d’un liquide protecteur, le mucus qui tapisse les parois internes de l’estomac.

Le reflux gastro-œsophagien

Si le sphincter entre l'estomac et l'œsophage fonctionne mal, l’acidité de l’estomac reflue au niveau de la paroi intérieure de l'œsophage : c’est le reflux gastro-œsophagien.

Des symptômes de brûlant apparaissent et s'accompagnent souvent d'un goût acide en bouche. Le contact régulier de l’acide avec le revêtement interne de l'œsophage provoque rapidement une inflammation plus ou moins importante et étendue de l'œsophage : c'est l’œsophagite.

À long terme, une œsophagite non traitée entraînera un rétrécissement de l’œsophage et plus rarement un cancer de l’œsophage.
Dans d'autres cas, le reflux est lié à l’existence d'une particularité anatomique, la hernie hiatale. Le diaphragme (le muscle qui sépare le thorax de l’abdomen) présente un orifice pour laisser passer l’œsophage. On parle de hernie hiatale, lorsqu’une petite partie de l'estomac remonte de l'abdomen vers le thorax à travers cet orifice.
C’est pourquoi la femme enceinte a souvent le brûlant durant le dernier trimestre de sa grossesse, provoqué par le refoulement de l'estomac vers le haut par le fœtus.
Le reflux gastro-œsophagien est une pathologie très fréquente puisqu’elle concerne pratiquement 30 % de la population française.
Le traitement classique du reflux se base sur l’utilisation de médicaments antiacides (Gastrex, Gaviscon, Maalox, Phosphalugel…) qui neutralisent l’hyperacidité. La plupart de ces médicaments contiennent des sels d’aluminium, de magnésium et de sodium.
Or l’aluminium est maintenant impliqué dans de nombreuses pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, le magnésium en excès provoque de la diarrhée tandis que le sodium favorise l’hypertension artérielle.

L’ulcère gastro-duodénal

L’ulcère touche actuellement 10 % de la population française.
Ce n’est donc pas une surprise de constater que le Mopral® (anti-ulcéreux) occupe la première place pour ce qui concerne le chiffre d’affaires réalisé en France par un médicament (316,7 millions d’euros en 2003). Près de 80 % des ulcères se situent dans la première portion de l’intestin appelée le duodénum tandis que seuls 20 % des ulcères se situent au niveau de l’estomac. Dans le cas de l’ulcère duodénal, c’est un excès de sécrétions acides provenant de l’estomac qui attaque la muqueuse intestinale tandis que dans l’ulcère gastrique, c’est une anomalie au niveau du mucus protecteur des parois de l’estomac qui est responsable de l’ulcération.

On a longtemps attribué la cause des ulcères au stress. Depuis quelques années, on a identifié une autre cause qui est une bactérie appelée Helicobacter pylori et que l’on retrouve chez la plupart des personnes atteintes d’ulcère de l’estomac. Cette bactérie peut se développer lorsque nos défenses immunitaires sont affaiblies et vient perturber la couche protectrice de mucus. La muqueuse de l’estomac est ainsi exposée au contact de l’acide, ce qui peut déclencher la formation d’un ulcère.

Il ne faut pas perdre de vue que beaucoup d’ulcères sont aussi provoqués par l’usage chronique de certains médicaments comme les antidouleurs (l’aspirine et les anti-inflammatoires) ou la cortisone qui altèrent ou diminuent la production du mucus protecteur de l’estomac.

Le traitement classique de l’ulcère se base sur l’utilisation de médicaments anti-ulcéreux (Mopral, Lanzor, Ogast, Zoltum) qui suppriment quasiment toute la production d’acide par l’estomac. De ce fait, les douleurs disparaissent en 48 heures et l’ulcère cicatrise en 3 à 4 semaines. Malheureusement, les rechutes sont extrêmement fréquentes dès l’arrêt du traitement ce qui oblige à prolonger la prise du médicament à long terme. Or supprimer la sécrétion acide de l’estomac trop longtemps semble favoriser la croissance de certaines bactéries qui produiraient des substances cancérigènes. En outre, les médicaments anti-ulcéreux présentent des effets secondaires, principalement… des troubles digestifs comme des nausées, des diarrhées ou de la constipation, et des troubles hépatiques !

Traitement naturel des maladies de l’estomac

J’utilise pour traiter les différentes pathologies gastriques une formule issue de la pharmacopée traditionnelle chinoise, utilisée en Asie depuis 12 ans et prescrite dans plus de 1 500 hôpitaux. Malgré un emploi largement documenté en Asie, ce remède est ignoré de la médecine occidentale. Il est difficile de le trouver en France mais il est vendu en Belgique sous le nom de Gastrivital.
Les avantages de ce traitement sont multiples. Hormis le fait qu’il soit naturel, il est efficace et agit rapidement. Une étude clinique a démontré que le Gastrivital guérissait complètement 95 % des ulcères en
4 semaines avec un taux de récidives de 11 % alors que la récidive est de 80 % avec les médicaments classiques.

Modes d’utilisation du Gastrivital

  • Ulcères de l’estomac ou du dodénum – Helicobacter pylori : Prendre 2 comprimés 3 fois par jour 20 minutes avant les repas pendant 1 mois.

Entretien du résultat à raison de 1 comprimé 3 fois par jour pendant 3 mois.

  • Reflux gastro-œsophagien – œsophagite : Prendre 2 comprimés 3 fois par jour 20 minutes avant les repas pendant 2 mois. Entretien du résultat à raison de 1 comprimé 3 fois par jour pendant 3 mois.
  • Brûlant – indigestion – lourdeurs d’estomac : Prendre 2 comprimés 20 minutes avant les repas aussi longtemps que nécessaire.

 

Adresse :

Effiplex Sarl
BPM 70022
34 rue Gabriel Lippmann
L-5365 Munsbach (Luxembourg)
N° vert : 00 800 2426 2426
Site : www.effiplex.com
Mél. : info@effiplex.com

 

 

À lire :

• notre dossier Principes de Santé : "Voies digestives" (1,50 €)

Commentaires (117)

Bonjour,
Voilà 6 ans que je prends un comprimé par jour d'Inexium 40. j'ai essayé plusieurs fois de m'arrêter mais c'est affreux. Par quel moyen naturel (plantes,..) puis-je définitivement le remplacer ?

christophe.court89@orange.fr mon adresse Mail . christophe merci beaucoup j'attend votre réponse avec impatience

Bonjour j'aurais voulu savoir si on pouvait parler tous les deux de notre problème du reflux je suis un homme de 35 ans et je m'inquiète énormément de ma santé à cause de cette acidite qui me pourrie la vie! Je prends également un médicament pour le reflux exactement comme vous merci .

Bonjour essayez l'homéopathie peut-etre prenez-vous ESOMEPRAZOLE ou pantoprazole-(inipomp) //Je n avais pas d acidité mais prenant des medicaments c etait en prevention puis maintenant je prends de l homeopathie ex.sulfur acid :: /// MAIS IL Y A DU CHOIX COMME ARGENTEUM NITRICUM ETC....VOILA FAUX PAS DESESPERER /

charbon ou 1tasse de cumin dilué dans de l'eau fraiche vous m'en direz des nouvelles

bonjour merci pour votre site . depuis un mois j ai mal au ventre et cela me brule dans le tube digestif et dans la gorge et souvent la nuit j ai pris du poid malgré mon footing !!!alors que je n avais jamais ce genre de probleme j ai 53 ans . Bien a vous

je tiens vous informer que j’ai le même problème que la majorité de la population mondiale soufre du mal d'estomac brulures acidité nausée forte acidité même pendant le sommeil par contre moi j'ai des douleurs au niveau gauche sous les cotes y compris les brulures au niveau de l'estomac lorsque je prends l'omeprazole 20 mg je me soulage pendant 24 heures est ce que il y a un autre remède pour cette maladie

bonjour j'ai le même problème de reflux gastrique durant le sommeil et je me réveille avec tout le contenu de l'estomac dans la bouche aidez moi merci

Ma soeur souffre d'un problème c'est son sphincter inférieure qui se ferme complètement ce qui fait que la nourriture reste coincée et provoque des douleurs et l'empêche de se nourrir. Les médécins veulent l'opérer en coupant son sphincter pour permettre à la nourriture de descendre mais cela aurait pu effet que son sphincter ne sera jamais fermé et cela aura pour effect d'avoir des relux gastriques pour le reste de ses jours. Avez-vous eu ce genre de problème et comment a t-il été résolu? des suggestions alternatives svp acuponcture pour refaire fonctionner son sphincter??? Merci

j'ai quelques fois , quand le suis très stressé ou angoissé une sténose mécanique de l'ésophage dont il m'est arrivé que je ne pouvais pas avaller une simple goute d'eaus pendant deux jours et le pire ne pouvoir prendre mes médicament cardiaque et coronariens. Alors: comment réduire et éviter ce spasme? merci.

salut depuis près de 3 ans je souffre d'un ulcère. J'ai des remontés acides qui me font me sentir très mal dans mon corps et j'aimerais savoir s'il existe un moyen naturel pour me soigner. Merci

Jai commence une cure avec l argile verte et lithothame pendant 20 jours plus de reflux depuis, jai arreté pour voir une semaine les reflux reviennent donc il faut faire une cure d' au moins 3 mois pour vraiment voir les effets durables.et je prends du curcuma longa depuis 2 jours il parait que ga previent des cancers

bonjour j'ai un probleme de hernie hiatal depuis plus de 2ans et demi;mon médecin traitent ma prescrit des médicament mes rien a faire,j'ai toujours la gorge serrée la poitrine qui n'arette pas de me piquer et en plus je rote tout tant aide moi j'ai besoin de vos conseilles merci

bonsoir je souffre d'ulcère gastrique depuis depuis près de 16 ans j'ai été diagnostique par un médecin depuis tout ce temps j'ai pas trouve la guérison je voudrais bien essaie avec le gastrivital mais je ne sais ou m'en procurer aider moi s'il vous plait

Bonsoir à tous,

J'ai 22 ans, voilà maintenant deux semaines que je souffre de maux d'estomac, de reflux gastro-euso, de nausées et de vomissements. Je suis aller consulter la remplaçante de mon médecin traitant qui à mit cela sur le compte du stresse, chose qui m'a étonnée. Certes cela c'est déclanché suite à un gros stress mais je ne pense pas que les maux dont je souffre actuellement soient dût au stresse étant donné que je ne suis plus du tout stréssée. Elle m'a prescrit du strezam du gavison, et du mopral, ce qui s'est avéré inéfficace d'autant plus que mon père m'en avait déjà donné avant. J'ai donc pris la décision de consulter un autre médecin qui elle à conclut qu'il s'agissait surement d'une bactérie. Elle m'a donc fait une ordonnance pour faire des analyses par le souffle. Le problème est que je dois attendre deux semaines avant de les passé car le mopral masquent la présence de bactérie, je devrai ensuite attendre une semaine de plus pour avoir les résultats, ce qui me ferait attendre encore trois semaines dans cet état. Ce qui me parait impossible d'autant plus que je rate des jours de formation sur le térrain et cela me pénalise donc pour la continuité de mes études. De plus j'ai contaminé ma mère...

J'ai fais des recherches pour connaitre les différentes bactéries qui pourraient être à l'origine de mes maux... Sauf qu'on ne parle que de la bactérie H Pylorie, n'y a t-il pas d'autres bactéries susceptibles de causer ce type de problèmes dans l'estomac ?

Puis-je demander à mon médecin de me prescrire la cure d'antibiotiques sans passer ces fameux examens ?

Merci de vos réponses.

j'ai eu ce genre de problème et me suis traité a l'extrait de pépins de pamplemousse pour une bronchite et n'ai plus eu ce problème.
je viens de lire sur le site alternative santé que 800 especes de bactéries etaient détruites avec et donc les elicobacter se méfier de la qualité ,celui que j'ai utilisé etait marque citrobiotic.

Et alors, quel a été le résultat du test?

je voudrais savoir si quand on a un cancer de l'estomac on peut prendre du mopral merci de votre reponse

bref, j'ai eu une gastrite du à cette fameuse HP
les medecins m'ont prescrits ce qu'il faut mais j'ai essayé quelque chose de naturel qui a bien fonctionné pour moi et que j'espère que ça ira pour tout le monde en fait c'est une grenade que vous faites cuir dans de l'eau avec sa peau c'est très amer mais il faut supporter en fait La peau et le jus de la grenade servent depuis des siècles à teindre les tapis d’Orient. ça renforce bien la parois de l'estomac une fois cuite vous le passez au mixeur pour avoir enfin un potage pour l'utiliser pendant 1 mois 3 fois par jour en mesure d'une cuillère de soupe
bonne chance pour tous

Bonjour je souhaiterais avoir plus d'information sur votre remède j'ai une gastrite chronique avec hp et rien ne me soulage pouvez vous m'aider merci d'avance

merci pour ces précieux renseignement

bonsoir je releve votre produit naturel c est pour une amie qui tousse depuis des annees a aussi une petite hernie hiatale aux examens on ne trouve rien :: // C EST AUSSI NERNEUX /// EN ESPERANT CE PRODUIT MIRACLE ET AU BOUT D UN MOIS QUE FAIT-ON ? MERCI

mon fils a 22ans,a des brulures d'estomac, balonnement,douleur d'éstomac, et douleur au niveau du dos. Suite à une intervention de pindicite qui a déclenché une péritonie (il c'est fait opéré il ya 4 mois. svp répondez moi et dite moi si c'est normal tout sa merçi.
cordialement chirez.

Vos informations des divers corespondants sont

remarquables. Mes félicitations

pour comande comprime pour gastriform.. ou gastrivital. pour traite un hernie hiatal. merci de me repandre

Bonsoir,

J'aimerai savoir s'il est toujours possible de se procurer ce produit en Belgique ou ailleurs.

Cordialement.
YR

Bonsoir,

Je souffre de RGO , je ne veux plus prendre de Gaviscon. Je souhaite essayer le Gastrovital. J'ai essayé d'aller sur le site mais l'adresse doit être erronée car ça ne fonctionne pas, quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci d'avance.

Christine

Vous pouvez essayer du jus de chou rouge (mixer 1/2 feuille avec un peu d'eau et filtrer)à boire 1 ou 2 x par jour à jeun.

le meilleur pour moi c'est l'argile verte. ensuite vient l'aloe vera. le charbon en cure peut selon soulager, j'en ai pris pour mes reins.

argile verte !!

bon pour ma part ca fait 8 ans que je vis avec une hernie et apres 8 ans de recherche ce qui me convient le mieux c'est ; inexium 20mg pour les brulures biperidys pour detendre l'estomac avant chaque repas et enfin meteoxane pour les gazs et oui quand je fait une crise ca povoque des brulures qui elles provoques des gazs et une tension de l'estomac ....en resumé il faut apprendre a gerer son stress se detendre a fond et bien respirer !voila j'espere que ca vous aidera tous !!!! bon courage a tous !

Hernie Hiatale. La hernie hiatale survient généralement avec l'âge (sauf exception) et lors d'un amaigrissement brutal. mais j'ai constaté également qu'elle pouvait apparaître lors de l'arrêt brutal d'une activité physique normale (simple marche par exemple) ou d'un sport amateur. Dans ces deux cas il serait bon de réactiver la musculature abdominale par des exercices simples de musculation et respiratoire que l'on peut pratiquer,chez soi le matin à jeun, en s'allongeant sur le dos à même le sol sur un tapis de sport en mousse, et un petit coussin sous la tête, les bras le long du corps. 1/ Commencer par inspirer lentement par le nez pendant 5 à 8 secondes. Amener l'air jusqu'en dessous des côtes en gonflant le ventre.Maintenir l'air ainsi emprisonné pendant 3 secondes, puis expirer lentement par la bouche. Relâchez-vous pendant 10 secondes en respirant normalement. Puis reprendre l'exercice au moins 2 fois pour les débutants. Après un mois vous devez pouvoir faire cet exercice au moins 6 fois sans vous presser. Puis lorsque les exercices de respiration sont terminés, 2/ Rester dans cette position allongée sur le dos, toujours les bras le long du corps, et faites un pédalage horizontal les pieds restant au ras du sol, comme si vous étiez à bicyclette. Commencez par 5 pédalages en respirant normalement.Repos 10 secondes, en soufflant profondément. Au total 3 fois. Cet exercice a pour but de renforcer votre sangle . Ces exercices sont à faire tous les 2 jours, en augmentant régulièrement leur nombre. Après un mois vous devez normalement constater une amélioration de votre état. IL faut bien entendu continuer ces exercices en permanence pour éviter les rechutes.MB

Bonjour

Je souffre depuuis un an de douleurs à l'estomac et de reflux gastrique accompagnés de fortes quintes de toux se transformant en asthme. J'ai attéri à l'hosto et on m'a decelé une hernie hiatale. A ce jour j'ai decidé d'arrêter les médicamets et de prendre la voie de l'homéopathie
GASTRIVITAL RESINE DE MASTIC ET MURIATICUM ACIDIUM on verra
ce matin j'ai essayé à jeun du charbon végétal actif bio et je dOis avouer que ca me soulage fortement. Je pense continuer car le charbon absorbe tous les micrbes du tube disgestif et calme il parait que l'argile a un très fon effet.
BON COURAGAVE A VOUS CAR JE SAIS CE QUE VOUS VIVEZ.
M JOE ILE DE LA REUNION

conclusion
- eviter le stress par l equilibre entre la physique(sport-bonne alimentation-hygiene-la nuit est pour le dors le jours est pour le mouvement-ne pas fumer ni boire........)- il faut aussi vivre en collectivite il faut etre sociale-tu doit construire une famille-tu doit voyager au moins une fois par mois-tu doit assister au conference ,lire des livres utiles ,il vous faut des objectifs dans la vie...-tu doit pratiquer l islam la religion du juste et du logique et du paix.si les douleurs gastrique intense il faut faire une fibroscopie pour voire l etat de l ulcere et prendre un medicament comme omeprazole ou mopral ou ogast ou gastovidal pendant un mois et tu doit faire un autre fibroscopie de controle -faire le regime alimentaire (eviter les boissons gazouse -eviter le the -eviter le cafe -)-mettre une cuillere de vrai miel dans un verre d eau tiede chaque matin et le boire-diminuer la sauce du tomate -en fin pardonnez moi pour les fautes d orthographe et si j ai donné des conseils que ne vous aimerez pas merci.

tres bon conseil merci

Bonjour ,j'ai testé le vinaigre avec le miel le matin ...résultat une vingtaine de petits ulcères à l'estomac .Et pourtant au début je me sentais mieux mais quand c'est devenu douloureux ,j'ai vraiment souffert alors attention.....

Bonjour a tous,
je vois que ma sensation d'écharde dans la gorge du cote gauche enrouement perpétuel douleur dans la poitrine puis estomac plein pourraient venir d' acidité alors que les médecins m'ont traités pour allergie avec aérius en vain que penser de tous ces charlots j'en ai raz le bol

Bonsoir,

Cela vient en effet du reflux gastrique, c'est tellement acide que cela provoque des irritations dans la gorge, comme si on avait un début de rhume .... on ressent un voile dans le fond de la gorge qui fait toussoter, un peu comme quand on avale de travers .... bref des troubles assez pénibles ... la hernie hiatale peut aussi provoquer un poids sur la poitrine ou des douleurs ....

Je connais ça depuis deux ans, les antis acides ne me font rien, et j'ai un peu peur des médicaments trop forts qui régule ce reflux acide ....

Je vais voir du côté de la médecine naturelle et sport doux pour renforcer la paroi abdominale.

Bon courage et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter, parfois ça rassure de voir que d'autres personnes sont dans le même cas que soi ...

Bonne soirée

Madrine

Bonjour à tous, ça me rassure de retrouver des symptômes apparemment si éloignés de l'estomac comme l'essoufflement, d'autant que j'ai aussi de l'asthme et il faut faire la part de l'un et l'autre merci pour vos conseils je vais essayer de trouver un remède chinois, mais le gingembre qui "serait" un remède pour l'estomac semble aggraver l'asthme, c'est pas facile tout ça et surtout il faut rester joyeux ce qui n'est pas évident quand on ne peut plus manger tranquillement! on a faim, on mange et après on souffre c'est nul

Nous attendons tous des remedes miracles,ce qui est normal lorsqu'on subit helicobacter il vous epuise,pour l'instant je mache un clou de girofle en attendant d'avoir trouve''la resine de mastic''

Pour MERCIER,

Quelle est la particularité de l’opération du Dr MOSNIER de RUEIL et quelles sont les ccordonnées de ce Dr ?

Bonjour,

Je souhaiterais avoir les coordonnées du dr MOSNIER à RUEIL.

Merci.

je cherche moi -aussi les coordonnées du dr mosnier de rueil. Avez-vous eu confirmation et des témoignages prouvant de l'utilité de cette opération? je suis née avec une hernie hiatale et après avoir tenté comme la plupart des personnes souffrant de reflux surtout des produits naturels (qui coûtent aussi chers); je me rends compte que les maux de gorge et l'acidité reviennent après chaque arrêt de traitement. Alors finalement si il y a moyen de régler définitivement le problème avant d'autres complications, je veux bien aussi les coordonnées de ce monsieur !
merci par avance

Bonjour
je viens de lire avec attention toutes les pages concernant le relux
et bien sachez que je vais prendre des notes concernant les produits naturels car je souffre meme avec inexium 4à 2X par jour
j'ai fais tout les examens
je fais des crises au travail et je ne suis pas prise au serieux j'ai l'impression d'etouffer je n'ai plus de force dans les bras et les jambes
j'ai mal au coeur, j'ai froid j'ai chaud
enfin voilà
d'ailleurs comment est prise en charge si on ne peut plus bosser
merci pour vos réponses

Je souffre tous les soirs après le dîner dans le haut de l'estomac. Les troubles ont commencé lors de l'ingestion de gingembre confit que j'ai mangé avec excès, je dois l'avouer. Depuis, je n'ose plus rien manger surtout le soir. Je me demande également si je ne souffre pas d'une hernie hiatale. je vais essayer les remèdes de grand-mère donnés ci-dessus avant de consulter mon naturopathe.J'ajoute que je me pose des questions si je ne fais pas aussi de la spasmophilie car je ne supporte pas la moindre réflexion non justifiée.

J'ai souvent un gout très amer dans la bouche, qui me reveille la nuit et me fait tousser et j'ai le besoin d'expectorer cette salive qui remonte, aussi la journée, après l'analyse soufflant dans deux tubes le diagnostique c'est confirmé: Heliotbacter, cela fait 10 jours, que j'ai prends:1Lansoprazole;2 Amoxilline;2Zeclar par jour le traitement est préscrit pour 15 jours,
j'ai ne pas l'impression que mon état c'est ameliore, en vous remerciant j'attends une réponse
cordialement Helga

j'ai moi aussi pris lansoprazole mais sur deux mois enfin soulagé bon courage

j'ai de l'hyperacidité gastrique qui se manifeste par des brulures à la sortie de l'estomac je suis traité avec de l'inexium 40 mais il ne me soulage plus je n'ai ni herni ni ulcère que faire...

Réponse : Bonjour

Nous avons évoquer ce sujet sur le lien suivant : http://www.plantes-et-sante.fr/article/remedes-acidites-gastriques.html

Bien Cordialement

il faut prendre gavistrale

comme tous les correspondants de ce site j'ai des problemes d'acidité gastrique c'est héréditaire.cependant j'ai eu la chance de rencontrer un
gastro qui m'a confié un secret que j'ai testé depuis plusieurs années
avec succés et que je vous dévoile aujourd'hui:apres les principaux
repas croquer un sucre sur lequel vous aurez mis 3 gouttes d'huile
essentielle de menthe poivrée c'est radical immédiat et ne coute pas cher
vous trouverez cette huile essentielle en pharmacie au rayon des produits
complémentaires

Voici contre le RGO, un remède pas cher et naturel que je peux vous conseiller, mélanger 2 à 3 cuill. à café de vinaigre de cidre avec une cuill. à café de miel dans un verre d'eau, ce mélange est à boire 3 fois par jour avant les repas + une fois le soir avant le coucher.
Bonne Chance.
http://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/reflux-gastrique.html

En fin de compte avec tous ces avis pour HERNIE HIATALE aucun remede et plusieurs reméde mais le bon????

moi j'ai depuis 8 mois du mal à respirer après chaque repas et jel'impressionn que tout mon estomac me brule, j'ai tout pour être hereuse mais je n'en peux plus d'etouffer si vos avez un moyen pourarreter cela, je suis preneuse

Comment se nomme ce produit miracle à base de la mélatonine (100% naturel) alliée à un complexe vitaminé B6,B9,B12,L-tryptophane et méthionine (deux acides aminés) et bétaïne. et comment se le procurer? C’est bien beau de donner la composition du remède mais Comment se nomme t’il ce produit miracle et comment se le procurer? Bonjour,
Selon une étude que je viens de lire, un remède s’est montré plus efficace que l’oméprazole (mopral): la mélatonine (100% naturel) alliée à un complexe vitaminé B6,B9,B12,L-tryptophane et méthionine (deux acides aminés) et bétaïne. Apparemment, l’étude a été faite en aveugle, et aucun cas de récidive n’a été constatée avec la mélatonine alors qu’avec le Mopral seulement 65% des patients ont réagi… mais un remède naturel c’est sûr que ça ne remplira pas les caisses de Sanofi-Aventis et compagnie… Je crois en effet que devant les méthodes médicales d’aujourd’hui, réflexion, observation et documentation sont ESSENTIELS !!!
A bon entendeur…

Merci.

Pour Nico: C’est bien beau de donner la composition du remède mais Comment se nomme t’il ce produit miracle ? Bonjour,
Selon une étude que je viens de lire, un remède s’est montré plus efficace que l’oméprazole (mopral): la mélatonine (100% naturel) alliée à un complexe vitaminé B6,B9,B12,L-tryptophane et méthionine (deux acides aminés) et bétaïne. Apparemment, l’étude a été faite en aveugle, et aucun cas de récidive n’a été constatée avec la mélatonine alors qu’avec le Mopral seulement 65% des patients ont réagi… mais un remède naturel c’est sûr que ça ne remplira pas les caisses de Sanofi-Aventis et compagnie… Je crois en effet que devant les méthodes médicales d’aujourd’hui, réflexion, observation et documentation sont ESSENTIELS !!!
A bon entendeur…

Merci.

On a parlé de bicarbonate de soude pour soigner les acidités gastriques !!!!!!
ERREURS ERREURS ! Ne jamais le faire ! cela empirera la situation à termes.

Pendant des années j'ai souffert d'un RGO avec quintes de toux intempestives et douleurs en tout genre. J'ai pris du Mopral et du Gaviscon à haute dose (2 cp de Mopral/jour quand on connait le prix !! et je buvais le Gaviscon à la bouteille). J'ai été opérée en décembre 1997 par le Docteur Mosnier de Rueil (92) qui pratique une technique particulière. Et efficace puisqu'à ce jour je n'ai pas eu de récidive et me porte comme un charme.
Bon courage à tous, n'hésitez plus à vous faire opérer.

Bonjour!
j'aimerais prendre contact avec vous pour parler de votre cas et trouver ce docteur!
Merci de votre aide.

Jean-Luc

Je souffre des 2 reflux RGO & RDG, avec gastrite atrophique, métaplasie, et infection microbienne hélicobacter pylori résistante stade sévère : sur les conseils de tous les médecins, j'ai été opérée 2 fois d'une hernie hiatale, sanss succès, bien au contraire - je n'en peux plus de me priver de tout et ne supporte plus ces brûlures & ces douleurs insupportables de tout le tube digestif, qui me gâchent la vie ! j'ai tout essayé, actuellement 2 innexium 40 + tout le reste, bien en vain : conseillez-moi SVP Merçi beaucoup - Annie B.

salut moi c est seba j ai 24 ans et on viens de me diagnostiquer une hernie hiatale ca fais pas mal d année que je me plaignais d avoir le brulant mais que je gardais en secret les autres sympthomes ( contraction de l heusophoge ce que me bloquais des fois pendant 1 ou 2 h de jours comme de nuit devant un verre ou dans l evier a cracher la salive qui se remplissais dans ma bouche) maintenant je sais ce que j ai et vous me faite tous peur avec vos medoc , intervention chirurgicale etc , je pense que je vais tout betement continuer a vivre ma vie comme ca , avec se mal a l exeption que je vais arreter de fumer , arreter le café et 1 a 2 fois part jour manger une pomme de terre crue , ce que me soulage asser bien mais sans me gerir.. peut etre qu un vrai medecin trouvera un jour une vrai solution ......

Non ! surtout pas de lait ! il contient de l'acide lactique en grande quantité donc extrememnt difficile à la digestion. Un regime drastique est de rigeur, pas d'exitant (café, thé ni alcool, ni sel, eviter le chocolat à haute dose... Il n(y a pas de remede miracle à la hernie haitale, un changement de mode de vie s'impose. Evacuer le stress au max avec sport, yoga. Les IPP (inibiteur de pompe à proton fonctionnent pas mal mais doivent etre pris sur un laps de tps court, ce qui ramene tjs au meme point changer votre mode de vie !

pour les rgo en journée, je mâche du chewing-gum et ça me soulage...
pour la nuit, boire du lait marche pas trop mal

Excellent site
merci.

Josiane a écrit:
J'ai également des reflux gastro oesophagiens et de l'acidité sur l'estomac, j'ai noté les divers produits et les conseils donnés par Luraboll et Nadine. Je les essayerai et je vous en donnerai des nouvelles. A bientôt.

Je rectifie. Le labo qui vend gastrival vient de me recontacter, mais je viens de voir également qu'il ne réussit pas à tout le monde et comme ce n'est pas pour moi, je ne vais pas prendre le risque. Merci à vous tous. Bonne soirée.

J'ai aussi des écoulements derrière la gorge et des reflux gastriques avec le clapet de l'oesophage qui se ferme mal. Cela me donne la sensation de fièvre mais ma température reste normal. Cela dure depuis 20 ans.

Bonjour,
Moi aussi j'ai ce même problème d'acides qui attaquent tout le tube digestif, ça fait déjà 25 ans de souffrance, des nausées, perturbation du transit. Des fois je prends maalox il y a de la diarrhée, je prends phosphalugel il y a la constipation, ballonnements, j'ai toujours mal au dos. J'ai plusieurs gastro ils m'ont fait une fibroscopie, et me disent que j'ai une gastrite, j'ai pris plusieurs médicaments sur ordonnances, mais toujours sans résultats. Maintenant, je suis venue sur ce forum pour demander s'il y a quelqu'un qui a la même maladie que moi et m'aide à me débarrasser de cette mauvaise hyperaciditée. Je vous remercie infiniment.

Bonjour,
Moi aussi j'ai un problème de reflux gastrique, avec enrouement le matin, toux grasse continuelle, et parfois même douleur forte au niveau du sternum. Mon médecin m'a prescrit Omeprazole et Gaviscon. J'en prends depuis plus de 9 mois maintenant, sans résultat probant. Etant par contre adepte de l'homéopathie (je guéris très facilement les mycoses que j'attrape à la gym avec de l'homéopathie), j'ai fait des recherches pour mon cas de reflux gastrique et j'ai trouvé pour moi : iris versicolor et lypocodium en 9CH.
Ca fait maintenant 10 jours que je prends tous les soirs 2 granules de chaque. Hé bien croyez-moi je ressens déjà un grand soulagement car je ne tousse presque plus et la douleur a disparu. Mais je compte continuer ce traitement pour plusieurs mois encore... je vous tiendrai au courant. Essayez aussi en vous rendant sur un site d'homéopathie et en cherchant le médicament adapté à vos symptomes (pour certains muriaticum sera plus efficace que iris versicolor...et inversement). Pensez à prendre également régulièrement nux vomica en 9CH. C'est le remède universel pour l'estomac.
Bon courage !

Inexium 40 est bon contre l'acidité dans l'estomac.

Je souffre des reflux gastrique et l'on me demande de faire une fibroscopie dans des conditions archaïques. J'ai refusé. Pouvez-vous me conseiller un produit traditionnel pour ma guérison ?
Bonne journée

On m'a trouvé un endobrachyoesophage, je prends de l'inexium 20 en traitement.
Existe-t-il un traitement naturel et homéopathique ? Merci.

Je souffre de brûlures d'estomac au niveau d'oesophage. Je la calme avec le bicarbonate : que pouvez-vous me dire ?

J'ai lu tous les messages de cette page, ainsi que ceux des autres forums sur le même sujet. Comme approche naturelle, celle qui m'apparaît la plus intéressante est décrite sur le site :
http://www.nutranews.org/article.php3?id_rubrique=24&id_article=256
que j'ai l'intention d'essayer : il s'agit de prendre 1 gramme par jour de résine de mastic (le mastic est un arbre) pendant 2 semaines.
Si quelqu'un d'autre décide d'essayer cette méthode naturelle, ce serait intéressant de partager votre expérience. En espérant que nous trouverons une façon saine et naturelle de détruire cette bactérie. Line

J'ai été opéré d'une hernis hiatale en 1994 puis en 1999. Le nissen était remonté dans le torax aussitôt après la première opération, pendant environ deux ans (de 1994 à 1996) je pouvais prendre de l'acool, de la bière, manger épicé etc. et avoir avec des contact avec des fumeurs ne l'étant pas moi-même. De 1996 à ce jour, je souffre de plus en plus, celà devient de plus en plus insupportable, pour ce qu'il est de l'hygiène de vie alimentaire, je fais le nécessaire. Par contre, pour le tabac des autres, même à l'air libre, ou le tabac passé sur les vêtements, je souffre énormément. J'ai un retrécissement de l'oesophage, une imflamation chronique. Malgré les essais de tous les anti h2, raniplex, pariet, mopral, inexium, etc. rien ne me soulage. Y a t-il des personnes qui sont dans le même cas que moi ?!

L'argile est très efficace pour l'acidité et l'ulcère gastrique. Le jus de chou ou de pommes de terre également.

Pour Nico: C'est bien beau de donner la composition du remède mais Comment se nomme t'il ce produit miracle ? Merci.

Bonjour,
Selon une étude que je viens de lire, un remède s'est montré plus efficace que l'oméprazole (mopral): la mélatonine (100% naturel) alliée à un complexe vitaminé B6,B9,B12,L-tryptophane et méthionine (deux acides aminés) et bétaïne. Apparemment, l'étude a été faite en aveugle, et aucun cas de récidive n'a été constatée avec la mélatonine alors qu'avec le Mopral seulement 65% des patients ont réagi... mais un remède naturel c'est sûr que ça ne remplira pas les caisses de Sanofi-Aventis et compagnie... Je crois en effet que devant les méthodes médicales d'aujourd'hui, réflexion, observation et documentation sont ESSENTIELS !!!
A bon entendeur...

il s'agit du protexid? je viens d'en acheter vous avez essayé?
merci

Bonjour,
Que pensez-vous du lithothamne et des bâtonnets de réglisse pour lutter contre l'acidité ? merci.

L'oesophagite dont je souffre est due à une remontée gazeuse acide. Mes cordes vocales s'en trouvent altérées. La médication allopathique est en échec dans mon cas. Par contre SULFURICUM ACIDUM granules 5 CH m'apaise (3 à 5 granules systématiquement après chaque repas). Bien sûr, il faut en parallèle surveiller son alimentation (prise 1 heure après le repas).
Salut et bonne chance !

Bonjour,
Pour tous ceux qui ont des brulûres d'estomac, pensez à ce vieux remède d'autrefois qui marche très bien: DU BICARBONATE DE SOUDE ! Une cuillère à café dans un verre d'eau. Bonne chance !

Je vous redonne les conseils de bon sens que les médecins ne formulent pas toujours. Bien sûr, tenter de réduire l'acidité donc sucre, alcool : niet. Fuir également l'eau gazeuse ainsi que le thé, le café : tout les excitants. Repas "solide" le soir et coucher au moins deux heures après les repas. Exercice physique impératif pour se détendre et maintenir une bonne motricité des "organes internes" et faire tout ce qui permet de lutter contre le stress. De cette façon, je m'en sors sans médication. Parfois des crises et là, j'utilise la chimie mais toujours sur de courtes durées. La réglisse semble une piste intéressante. J'en prends en tisane de temps en temps. Bon courage.

Moi depuis un mois et demi, je sens une brûlure sur le coeur la plupart des temps. J'ai envie de cracher et il m'arrive parfois des nausées. De plus, j'ai mal au ventre pourriez-vous me donner un conseil médical à propos de ça.

Oui, c'est affolant c'est vrai. Par contre, le côté psychique a souvent bon dos ! J'en parle en connaissance de cause, je n'ai pourtant qu'une seule envie, c'est de guérir !

à la lecture de tous ces posts, on s'aperçoit d'une chose : énormément de gens demandent des conseils à d'autres personnes, des témoignages, recherchent des similitudes, etc... Ceci est la preuve du peu de confiance que l'on fait en général à la médecine traditionnelle, le peu de crédit que l'on accorde à son docteur (qui lui a quand même fait de longues études). Alors cela voudrait-il dire que les médicaments qu'ils prescrivent sont inefficaces, ou que tous ces troubles ne disparaissent pas malgré les traitements, parce que le problème est en fait ailleurs (psychique la plupart du temps) ? C'est affolant... les forums en sont remplis...

Il faut éviter au maximum les produits chimiques. Comment faut-il se nourrir ?

Bonjour à tous, meilleurs voeux pour 2008.
Je souffre de douleurs aux niveaux du haut de la poitrine et le bras gauche. Dès que je force un peu en marchant, ou en faisant du vélo (j'en fais pas mal), les caracteristiques sont : manque de souffle, muscles des jambes moins irrigués, et fatigue. Toutes les recherches côté coeur (Electro, tests à l'effort, choronarographie) : tout va très bien. La friboscopie a donné son verdict : Hernie hiatale. Les remèdes que je prends ne font pas grand chose, Mothilium ou son générique, Omeprazole 20mg.Quelqu'un connaitrait-il un remède plus efficace ? Je fais attention aussi à ce que je mange et je bois. Merci beaucoup.

J'ai fait un infractus inférieur cela fait maintenant 8 mois. Je prends toujours covasal 4mg 3 comprimés/jour + tensoprel 25 mg 2 comprimes/jour + aténor 100mg un demi comprimé le matin + plavix 75 mg 1 comprimé/jour + aspégic nourrisons-enfants couleur orange 100 mg 1 sachet/jour. Mais le problème c'est que depuis ce temps, j'ai mal au ventre 10 minutes après que j'avalle n'importe quoi s'il le faut un verre d'eau ou un repas ou un fruit ça se compresse à l'interieur avec du vertige et des gazs aux intestins. Et je ne retourne en état normal qu'après 3 ou 4 heures avec une marche de 30mn ou plus. Je suis très inquiet. Est-ce que c'est toujours le coeur ou c'est autre chose. Merci.

Pour Duperron,
Vous pouvez le trouver désormais sur le site suivante http://www.la-wicca.com/herboristerie/effinat/gastrinat.php

Bonjour,
j'ai aussi des problèmes de reflux gastriques, avec une hernie hiatale. J'ai réussi à soigner ma douleur et les reflux gastriques, en prenant du sirop d'aloé vera, je dois vous dire qu'il faut aimer l'amerture de ce sirop, mais très efficace, j'ai oublié mon estomac. Vous trouverez facilement dans les ventes de produits naturels.

Je ne trouve plus Gastrivital, sur vitalsanté. Où m'adresser pour trouver l'équivalent ?

Moi aussi je souffre de brûlures à l'estomac. Je ne mange plus de fruits frais, c'est un calvaire qui dure au moins pendant 24 heures quand j'en mange, s'intensifiant la nuit. Au lieu de dormir, j'observe la douleur sans savoir comment pouvoir bien faire pour arrêter ça. L'argile, ouais, ça marche un peu, mais je ne soigne pas le problème à la base. Une hernie hiatale, un estomac en feu, et les intestins aussi. Une digestion en vrac qui me fait gonfler les jambes ? Quand la digestion ne se fait pas.
A la base, j'ai quand même une thyroïdite de Hashimoto que je refuse de traiter avec le médicament chimique, m'en sortant tant bien que mal avec quelques produits naturels ; Je serai même très bien si je n'avais pas tous ces problèmes digestifs.

Y a-t-il un moyen de réduire durablement une hernie hiatale ? J'ai essayé l'ostéopathie, mais l'efficacité est de courte durée ; que pouvez-vous me conseiller ?
merci.

Pour l'acidité gastrique, actuellement un médicament me soigne presque instantanément : c'est iris versicolor. Mais, il ne faut pas hésiter à le prendre toute les heures. Pour mon cas, 2 granules 9 CH. Certains d'entre vous ont-ils remarqué la diminution de ces problèmes lors des vacances ????

Quelqu'un a-t-il quelque chose contre les brûlures d'estomac et cette impression de mal au coeur ? J'ai essayé beaucoup de médicaments mais en vain...

Après recherches, Gastrivital est devenu gastriplex puis maintenant Gastrinat en vente sur le site www.la-wicca.com/herboristerie/effinat/gastrinat.php
Mais je ne peux garantir le résultat. Bonne soirée.

En réponse à Evelyne du 14 juin.
Le complexe lehning n°95 est en vente sous le code CIP 3370660. N'importe quelle pharmacie peut se le procurer dans la journée, il est destiné à traiter l'hyper acidité gastrique à raison de 20 gouttes 3 x par jour en dehors des repas.
Le 101 quant à lui ne traite pas ce genre de chose puisqu'il traite les insomnies.
Muriatic acidum traite quant à lui tout ce qui est brûlant donc une douleur brulante de l'ulcère avec reflux aussi bien qu'un coup de soleil ou une piqûre d'insecte.
Tout sur lehning sur leur site www.lehning.com. Bon courage.

Bonjour,
Il y a des points qui m'interpellent dans tous ces messages : douleurs cardiaques, tests à l'effort négatifs, essouflement, points dans le dos, douleurs chroniques dans les bras ... et si c'était l'estomac ? Je n'ai pas de remontés acides mais un estomac et la région sous le plexus très sensible au toucher ; des crises d'asthme (?) aux variations climatiques et des crises d'étouffement liées aux mêmes conditions atmosphériques.
Quelqu'un a t'il des commentaires suite à sa propre expérience et surtout à ses solutions naturelles de préférence ? D'avance merci.
PS : ce produit qui existait en belgique, GASTRIVITAL, quelqu'un l'a t'il retrouvé ? si oui , où ? merci

Il y a urgence. Mon frère souffre depuis plusieurs années du reflux gastro-oesophagien. Même avec une intervention chirurgicale bien réussie. Les médicaments classiques chimiques ne le soulagent pas. Nadine, l'intervenante N° 13 sur cette page peut-elle m'indiquer où trouver le LEHNING 95 + 101 ET MURIATICUM ACIDUM ? J'ai fait trois pharmacies ce matin mais personne ne peut m'aider.

Merci

Je prends Inexium 20 mg depuis déjà plus de 1 an ; ça fait rien du tout. j'en ai marre car jai toujours ces sensations d'Étouffement dans la gorge cette envie de cracher, cette bouche un peu sèche et biensûr la sensation que tout mon corps prend feu. Comment vous avez fait les autres pour vous en sortir avec l'hyperacidité ?

Bonjour,
Depuis 18 mois, sitôt que je mange ou que je bois, j'ai comme des résidus au fond de la gorge et dans la bouche qui me gênent. Traitement sur traitement pour des reflux gastriques n'ont pas enrayé ce problème qui me pompe mon énergie. Comment stopper ce malaise ?

J'ai depuis quelques mois des reflux gastriques. Mon médecin m'a prescrit un médicament. Les douleurs et ballonnements de l'estomac ont disparu, par contre, j'ai maintenant des brulûres à l'oesophage. Mon traitement est terminé. Je suis allée voir le gastro enterologue qui m'a prescrit une fibroscopie. J'ai l'impression d'avoir plus de mauvaises sensations depuis que j'ai pris ce traitement et je me demande si les traitements homéopathiques ne seraient pas meilleurs que ces médicaments. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce système ? Peut-on me conseiller à ce sujet.

J'aimerai remplacer inexium 20 que je prends depuis 5 ans suite à une oesophagite (stade 3) par un remède homéo ou autre mais de principe naturel. MERCI

Mon mari a consommé du Gastrivital qui s'appelle maintenant Gastriplex pour son acidité gastrique , ma maman aussi l'a essayé mais le résultat a été nul et décevant par contre le 95 de LEHNING ainsi que le 101 pour le stress et muriaticum acidum en 5 CH 3 fois par jour ont été efficaces

Dès mon réveil, j'ai un goût très amer dans la bouche avec une sécrétion intense de salive qui peut durer toute la journée. Que dois-je faire contre ces désagrements et qui peut provoquer ses symptomes, le foie ou l'estomac.

bonjour, j'ai en ce moment le meme probleme que vous, j'ai pris il y a 3 jours des antibiotiques ZYTROMAX et maintenant j'ai la salive avec ce gout amer une séceretion intense.
j'ai depuis quelques années une oesophagite est e qu'on vous a soigné pour votre salive merci ?

J'ai toujours une envie de cracher et je crache au petit matin ; en plus de cela je recommence à sécréter de l'acide au réveil que dois-je faire pour cela et qu'est ce qui peut provoquer ce problème ?

Je souffre depuis 4 mois de sécrétions derrière la gorge avec enrouement et on vient de me trouver une hernie hiatale avec une hiper acidité gastrique.
Quelqu'un a t-il eu ces mêmes symptomes de sécrétion derrière la gorge avec rhinites ? Quelles solutions avez-vous trouvé ?
merci. Germain

Où en êtes-vous à présent de votre problème ? J’ai exactement les mêmes symptômes je dois faire une fibroscopie pour savoir si j'ai une hernie hiatale, un ulcère ou autre. J'ai été soignée pour un hélicobacter pylori, avec des antibiotiques à forte dose, plus des IPP (ogastoro, et pariet) je n'avais pas au départ de brûlures d'estomac ni de remontées acides, juste la gorge rouge et la langue blanche durant deux mois, sans souffrances. Aujourd’hui, trois semaines après le traitement antibiotique, je commence à avoir de plus en plus la gorge rouge et ulcérée, et je ressens un peu d'aigreurs et de brulures légères surtout quand je me penche en avant ou que je suis allongée. Ca me le fait aussi en permanence debout mais je le ressens moins. Avez-vous eu les mêmes symptômes après votre post ? Et qu'avez vous fait ensuite ? Merci de me faire part de votre vécu.
Christine

Le reflux de l'oesophage peut provenir aussi d'une prise de poids surtout lorsque la visicule bilaire n'existe plus, et le risque est énorme puisque vous pouvez vous étouffer par le rendu de la salive

Je voudrais savoir par quelle moyen soigner mon hernie hiatale intermitente sans subir ume intervention chirugicale. Merci

habitez vous sur bordeaux .si oui .allez voir monsieur david romain 1 rue paradelle 33750 nèrigean (lieu dit le noble) t 05/57/24/04/04(magnétisseur) j'y vais pour une hernie discale l5 l4 beaucoup de mondes porter vous le repas bon courage

Bonjour,
Depuis environ un mois, j'ai eu une douleur au niveau de l'oesophage qui s'est vite propagée vers le coeur et qui s'est installée pendant un moment avec une faiblesse au niveau du bras droit une semaine après j'ai eu la même douleur mais cette fois elle a commencé du dos vers le devant et puis le coeur et une faiblesse des 2 bras. J'ai pris un traitement par le LOMAC, maintenant j'ai toujours des crises mais qui se manifestent quand je m'énerve. En dehors de cela, je fais des efforts, je monte les escaliers je peux meme courir et je n'ai rien. alors je sens que c'est moi qui declenche la douleur par ma peur et mon angoisse, que dois-je faire ?
N.B j'ai fais un ECG qui n'a révélé aucune anomalie du coeur
c'est quoi mon problème au juste?éclairez moi svp!

je demande conseils pour reflux chez un bébé
merci

je souffre d'apres le medecin de reflux gastro oesophagien avec des douleurs qui ressemble aux serrements de la douleur cardiaque mais la mienne est soulagée en position debout et assise et empire en position couchée si il y a des trucs efficaces en dehors de la medication classique faite moi signe merci !

cordialement

Contre les "brûlures" d'œsophage, qui m'empoisonnaient la vie depuis une trentaine d'année, un ostéopathe m'a un jour conseillé de boire un verre d'eau additionnée de jus de citron.
Je le fais en principe avant chaque repas : je n'ai plus d'hyperacidité.
Il m'arrive même d'oublier pendant deux ou trois jours. Alors, en cas de manifestations douloureuses, je prends un ou deux verres tout de suite, et ça passe !
Bien à vous

je voudrais savoir par quelle moyen soignier mon hernie hiatale sans subir ume intervention chirugicale merci

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Abonnez-vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces