La chicorée : un puissant prébiotique

Connue surtout comme substitut du café, la chicorée possède des vertus thérapeutiques largement méconnues. Elle stimule l’appétit mais elle comble aussi les carences en fer, abaisse le taux de lipides sanguins et possède des propriétés hépato-protectrices. Surtout, elle équilibre la flore intestinale grâce à ses effets prébiotiques.chicoree.gif Rappelons que les prébiotiques sont la "nourriture" des probiotiques, ces bactéries bénéfiques qui colonisent nos intestins et soutiennent notre système immunitaire (pour en savoir plus sur les probiotiques lisez cet article paru sur alternativesante.fr)

Baptisé chicorée sauvage, cheveux de paysan, barbe de capucin, herbe à café, laideron, yeux de chat, le Cichorium intybus (famille des composées ou astéracées) est une plante vivace qui a colonisé la majorité des climats tempérés de la planète, s'installant volontiers en bordure des chemins et dans les champs en friche.

Ses vertus thérapeutiques sont concentrées dans les parties aériennes récoltées avant l'ouverture des fleurs, dans les racines et parfois, dans les graines récoltées à l'automne. On la retrouve dans diverses préparations traditionnelles : toniques amers, vins fébrifuges et sirops vermifuges. On l'a souvent utilisée pour des cures printanières de nettoyage de l'organisme. Et c’est depuis le XVIIème siècle que la racine grillée et moulue est utilisée comme substitut du café ou mélangée à celui-ci pour contrer son effet excitant.

Équilibre la flore intestinale

Riche en fibres et en minéraux, la chicorée favorise le transit et contribue à l’équilibre de la flore intestinale. C’est pour cette raison, notamment, que les gens du Nord la mêlent au café matinal. Consommée en boisson, elle contient du phosphore, du magnésium, du potassium et beaucoup de fer. C’est pourquoi elle est recommandée pour combler la carence en ce minéral durant la grossesse. Considérée comme une plante tonique et fortifiante, elle permet d’améliorer la santé générale de l’organisme. Grâce à sa concentration en principes amers, elle favorise la digestion et stimule l’appétit.

Soulage les malaises digestifs

Une équipe de chercheurs belges a récemment constaté que l’inuline (fructo-oligosaccharides) extraite de la racine de chicorée possédait des effets prébiotiques. En clair, cela signifie que la chicorée, consommée à raison de 8 g par jour, fournit un milieu favorable au développement de bactéries bénéfiques pour le système digestif humain. L’activité des fructo-oligosaccharides de la chicorée peut par conséquent s'avérer très utile pour le traitement ou la prévention de certains problèmes digestifs. Pour obtenir l’effet allégué, la consommation minimale doit être de 9 g par jour.

Abaisse le cholestérol et protège le foie

Outre sa capacité à augmenter la présence de bifidobactéries dans l'intestin (effet prébiotique), stimuler l'appétit et soulager les troubles gastriques fonctionnels, la chicorée est parée de nombreuses autres vertus. Elle abaisse le taux de lipides sanguins, aide à la prévention de l’ostéoporose et possède une activité anti-hépatotoxique qui permet de lutter contre l’insuffisance hépatique et la jaunisse. Elle a également une action bénéfique sur le fièvre et la nervosité. Et il semblerait que ce végétal n’ait pas encore livré tous ses secrets. Tout récemment, des chercheurs coréens ont mené une série d'essais in vitro indiquant que la chicorée inhiberait la croissance de cellules humaines de leucémie et l'oxydation du cholestérol LDL.


Chicorée, mode d'emploi

  • Par voie interne

Infuser de 2 à 4 g de racines de chicorée durant 10 minutes dans 150 ml d'eau bouillante. Prendre une tasse par jour. Ce dosage convient pour tous les troubles cités.

  • Par voie externe

Utiliser l'infusion refroidie pour laver les parties affectées ou y appliquer des compresses.

Mises en garde :

– Déconseillée aux personnes souffrant de calculs biliaires car elle stimule la production de bile.
– Ne pas dépasser 20 g par jour, faute de quoi on peut assister à l’apparition de troubles intestinaux.

 

 

Infections alimentaires - Hors Série n°32
Pour en savoir plus, télécharger gratuitement, en version numériquement (format PDF) :
Pratiques de santé - Infections alimentaires - Hors Série n°32

Commentaires (70)

Je n'ai pas trouver dans les différents commentaires une réponse à mon soucis qui est le suivant . J'ai remarqué que lorsque je consomme de la chicorée "en poudre" je précise, je souffre de flatulences malodorantes !et vraiment très abondantes je dirais même bruyantes !! ceci est très dérangeant surtout quand çà prend par exemple devant un rayon de magasin avec du monde autour !! je vous laisse imaginer mon embarras. J'attend avec impatience une réponse voir un conseil de votre part.

Bonjour,
Est-ce que boire de la chicorée deux grands bols/jours donne des selles légèrement rouges. Donne t-elle mal aux reins?

Bonjour, je connais un endroit où poussent pas mal de chicorées. Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer les racines maintenant ?

     

Je voudrais savoir si je peux boire de la chicorée le soir et si comme la cafeine elle empêche de dormir. merci d'avance

Pas de caféine, pas d'excitant dans la chicorée.
Amateur de chicorée au lait et sucrée, je cherchais une boisson à la chicorée sans sucre et sans lait qui me satisfasse. J'ai trouvé ceci:
Pour une grande tasse
. faire infuser une cuillérée à soupe de chicorée en grains dans 250 ml d'eau boullante. Filtrer après 10 mn.
. dans la tasse, mettre 50g de poudre d'amande la plus fine possible.
. réchauffer la chicorée filtrée jusqu'à ébullition et la verser dans la tasse sur la poudre d'amande. Bien remuer avec une cuillère.
La boisson est prête.
La saveur de l'amande permet de se passer de sucre et de lait.
La boisson garde une texture un peu pulvérulente en bouche (poudre d'amande), mais elle est quand même très agréable.

Cela revient à de la chicorée au lait d'amande.
A ce sujet, voici une très bonne solution de remplacement de la crème, qui convient dans beaucoup de recettes. Pour ma part je l'ai testée dans une recette de quiche, et le résultat était plus savoureux que la version à la crème. Si la recette vous donne 90g de crème, par exemple, remplacez-la par 90g de lait d'amande, c'est-à-dire 30g de poudre d'amande dans 60g d'eau, que l'on peut mixer ou non. En faisant chauffer à feu doux ce mélange, il va épaissir, mieux que de la crème.
A votre santé

Merci infiniment pour vos renseignements, et vos recettes, très précieux.

Bonjour,

Au petit déj. j'ai, depuis 6 mois,opté pour la chicorée soluble à la place du café.(1 cuiller à café pour 1 tasse d'eau chaude)
Depuis plusieurs mois je souffre de constipation grave, y a t-il un rapport avec ce changement d'habitude ?
Je vous remercie

Je ne crois pas. Je bois régulièrement de la chicorée et pour la constipation (que j'ai toujours eue, avec ou sans chicorée) j'ai trouvé dernièrement une parade miraculeuse: la cuillère à café de graines de lin trempée pendant la nuit.

Bonjour pour éviter la constipation, c'est une question de mode de vie :

1.Faire une activité physique ( min 3h / semaine ).
2.Boire de l'eau ( min 1 litre par jour)
3.Eviter au max le café (1 tasse est suffisante /jour) ( remplacer par la chicorée qui est bonne pour la santé).
4.!Eviter de consommer bcp de sucre.
5.Eviter le lait entier ( remplacer par le lait écrémé et le soja)
3.Manger tous les jours des fruits (!3 min : 1 pomme + 1 banane+ orange ). Si vous préparez un jus , éviter d'ajouter le sucre.
4.Favoriser les légumes IMPÉRATIVEMENT : manger tous ! les jours une salade de légume dans laquelle vous ajouter de l'huile d'olive extra vierge.
5.Eviter tout ce qui est conservé( vraiment ça ne sert à rien de manger ça c'est pas du tout bon pour la santé sinon vous allez pas vous soulager de la constipation)
6.Eviter de consommer beaucoup la viandes rouges, remplacer par poisson et viandes blanches.
7.Utiliser huile d'olive ou huile de colza pour vos préparations.
8.Manger le pain complet ou pain gris, le riz complet et les Céréales complètes donc il faut éviter impérativement le pain blanc et le riz blanc .

Voila , j'espère que je vous ai guidé et je vous souhaite à tous un bon rétablissement .
Abdelmajid

Bonjour Abdelmajid J ai bien aimé ce que vous avez écrit; votre réponse était le conseil que je donnais aux patients en temps que professionnel de santé; qui est aussi mon mode de vie de toujours . Bon guide bonne continuité MAYA

Bonjour Abdelmajid,
J'ai adoré ta réponse : enfin quelqu'un qui donne un conseil sensé ! Au lieu de répondre : contre la constipation tu peux essayer le truc X ou l'aliment Y, non toi tu donnes une vision globale de l'ensemble de l'alimentation et du reste de notre hygiène de vie. Cette façon de penser est très saine, malheureusement souvent les gens ne veulent pas faire cet effort et préfèrent le médicament, l'aliment ou la solution miracle. Continue comme ça et encore bravo.

oui moi aussi je suis tout a fait d'accord avec ce que vous diteé.
Bonne continuation à tous les deux
Dan :o)

ou trouver en Suisse de la chicorée bio .pour mettre dans le café ou en france .
et trouver par la même occasion des graine de chicorée a planter
merciiiiiiiii à l'avance
ah

Bonjour,
du côté de Saverne en alsace un labo en fabrique de la bio.
Cordialement
jf ferry

bonjour,
justement la chicoree a un effet laxatif et c'est tout le contraire, elle permet d'aller mieux à la selle.

Tout à fait d'accord, je suis enceinte de 7 mois et souffre de constipation , sans le savoir la chicorée au petit déjeuné m'a tout simplement remis de l'ordre !!!

j'aimerai bien savoir si ce que je fais est bien
je suis une buveuse de café ayant toujours des aigreurs j'ai échangé mon café pour de la chicorée pur sans café.
Pour le café je mettais 10 cuillères pour 10 tasses dans mon filtre,pour la chicorée je mets la moitie 5 cuillères pour 10 tasses

bonjour moi je mets un tiers de chicorée pour 2 tiers de café donc pour 10 cuillères de café 3 de chicorée c'est amplement suffisant

Il n'y a pas de doses prédéfinies alors faites suivant votre goût. Faites plusieurs essais et choisissez ce qui est meilleur.

je prends de la chicorée (bio) tous les matins mais je soufre de gaz intestinaux et de maux de ventre; je ne suis pas du tout constipé bien au contraire!j'ai l'impression d'avoir le colon irrité à la moindre fibre, pourtant on préconise d'en manger pour l'équilibre de la flore; dois-je arrêter les fibres et la chicorée?

peut etre que la chicorée est surtout ses fibres sont irritantes chez certaines personnes donc ily'a lieu de consulter un medecin qui pourra vous orienter

bonjour,
j'ai exactement le même souci beaucoup de gaz et des douleurs violentes, je n'accuse surtout pas la chicorée, mais je vais faire un essai sans pendant une semaine, par contre étant du Nord, je fais le café et la chicorée tous les matins, quel bonne odeur, quelle saveur,

On n,etait pas si betes ,nous les tchis, nos meres et grand-meres mettaient toujours de la chicoree avec le cafe moulu pour faire une bonne tasse!!! Une ancienne lilloise .

Oui oui, ma maman en mettait toujours dans son café,

tous les anciens faisaient le café avec de la chicorée !

J'ai utilisé la chicorée pendant deux mois à raison de 3 cuillères à café par jour et j'ai constaté une diminution de ma vue et par ailleurs j'ai eu une trombose.J'ai donc arrêté la chicorée momentanément.
Pouvez-vous me donner me renseigner davantage sur les problèmes crées à la rétine, j'ai eu suite à la trombose un oedeme, qui m'a occasionné une piqûre dans l'oeil.
Par contre,j'ai constaté,que la chicorée diminuait les effets de l'arginine sur l'organisme.

Mais non,ce n'est pas dû à la chicorée,rassurez-vous.
La thrombose est une déficience du facteur VIII dans le sang;je le sais car ayant eu 3 phlébites et une ambollie,je suis allée chez le spécialiste à l'hopital et c'est après des examens sanguins poussés qu'on a constaté ma déficience.Et je ne prenais pas de chicorée......

je prend de la cjhicore depuis 15 jours et jai du mal a dormir

la chicoree a t-elle un effet benefique sur le coeur

oui un bonne éffét pour le coeur vu q'uelle regénére les céllule du corp humain exemple les globule les anticort et fait baisser le taux de colestérol , un bon moyen pour rester en bonne santé, vive la chicoréé , attention pas plus que 9gr par jour , merci amitié philippe

J ai une hernie hiatale, puis je consommer de la chicoree
Merci

La chicoree est elle bonne avant la course à pieds ? Et à elle un effet excitant et dynamisant comme la cafeine ?
Merci

Vous avez lu l'article ???
C'est utilisé pour contrer l'effet excitant de la caféine !

bonjour je voudrais savoir commen bien dosée la chicorée en grains merci

pour le café au lait du petit déjeuner je mets 1 dose de chicorée en grains et 2 doses de café dans le filtre de la cafetière. Je mets de l'eau pour 4 grandes tasses.

J'aimerais connaitre les vertus de la chicorée pour la peau. Que peut elle soigner ?
Merci.

Bonjour,mon mari a la maladie de prkinson et moi l'hypertention artérielle,quelque foie la bradycardie le coeur légèrement épais et en plus diabétique ( 2 metformines 850mg /jour).Je voudrais savoir si la chicorée en poudre en raison de 3 cuillères à cafée le matin dans du lait pour combatre notre constipation est néfaste pour notre santée
Merci d’avance pour votre réponse. christiane.

Madame,

Je vous conseille vivement de prendre du kéfir sous forme naturelle que vous préparerez vous même. Il s'agit d'un ferment Probiotique extremement bénéfique tant pour la digestion que la flore intestinale, le taux de cholestérol, et l'équilibre général du corps. Les théories qui tendent à vouloir supprimer la consommation de lait sont infondées et augmentent le risque de carences en tout genre. Les sodas, alcools en tout genre (vin compris), boissons énergisantes et autres spécialités industrielles qui détruisent tant la santé que l'équilibre mental des personnes ne sont que trop peu proscritent par ces mêmes personnes qui fustigent les produits lactés, fussent-il nutritionistes ou médecins ! Le kéfir est un ferment complètement occulté par monde médical pour ses apports bénéfiques à la santé, qui manifestement ne profiteront en rien l'industrie lourde de la pharmacopée et des politiques de santé nationale plus que régressives. (cf.additifs alimentaires, neurotoxiques composant les aliments, composants hautement dangereux permis par l'UE tel que les acides gras trans, édulcorants,etc.). Vous trouverai le kéfir en vente sur différents sites par des particuliers sous deux formes DOMESTICABLES: l'un pour le lait, le second pour eau et fruits. Cordialement.AL. centractions@gmail.com

Vous devriez lire quand j’étais vieux de Georgia Knap , je suis vegetalien , aucun probleme de santee .

Pour vos problèmes de santé, à tous deux, l'idéal serait d'arrêter totalement le lait de vache, que ce soit sous forme de liquide, de yaourts, de fromage, de beurre. Pour le petit déjeuner, vous pouvez consommer du lait végétal de riz, ou du lait végétal d'amandes, avec une cuiller à soupe de chicorée liquide par exemple. Sachez que le lait végétal contient du calcium et est meilleur pour la santé intestinale que le lait de vache. Les adultes n'ont plus d'enzymes permettant de digérer le lactose, d'où de nombreuses intolérances, se traduisant par des allergies, des maladies diverses.
Si vous tenez absolument à manger du fromage, choisissez plutôt le fromage de brebis ou de chèvre. Pour le beurre, remplacez le par le beurre végétal. Pour le gruyère rapé, remplacez le par du fromage de brebis à pâte ferme genre Etorki. Surtout bannissez le lait de vache de votre alimentation si vous voulez voir votre santé s'améliorer.

..je signe et je confirme!-j'y ajoute:le lait de vache est considéré par tous les phyothérapeutes et naturopathes et hygiènistes sérieux comme le 4em poison des 4 poisons blancs:sel,sucre,farine blanche raffinée et lait de vache!!-je suis d'origine paysane et j'adorais boire le lait de vache,mais depuis que j'ai découvert qu'il est très mauvais pour la santé,je l'ai définitivement supprimé de mon assiette..

bonjour, je voudrais savoir si la chicoree en poudre vendue dans le commerce 50% DE CAFE ET 50% DE CHICOREE ONT LES MEMES VERTUS DE TOUT CE QUI EST ECRIT EN HAUT CAR MOI PROBLEME DE REFLUX GASTRIQUE ET DIVERTICULES INTESTIN. ET J EN CONSOMME TOUS LES JOURS ;MERCI DE ME REPONDRE .

Bonjour,
Le café est un irritant bien connu pour les intestins, ainsi qu'un élément qui acidifie le corps. Si vous souffrez de reflux gastrique (donc d'un surplus d'acide qui remonte de l'estomac) et de diverticules, je vous recommanderais de complètement arrêter le café et de vous concentrer sur la chicorée et les tisanes.

quelles propriétées a la chicorée (leroux) en grains ou l
iquide vendue dans le commerce.

pourriez-vous me dire si la chicorée est bonne pour l'hyper tension et combien doit-on en boire par jour ? Fait-elle perdre du poids ? MERCI pour la réponse !

Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer si la chicorée leroux en grain ,prise en infusion,est LAXATIVE;
Merci d'avance
Sinceres Salutations

comment utiliser la chicoree en cossettes torefiees pour nettoyer l'organisme et a quelle dose journaliere.merci

la chicoré dans le café comerciale,est elle assez concentré?
merci

D'après mon livre de phytothérapie des docteurs Depoers, Ledoux et Meurin :
"La racine possède en outre, des vertus bradycardisantes (ralentit le rythme cardiaque), hypotensives (diminution de la tension artérielle) et anti arythmiques.
(...)
Elle convient aux personnes surmenées, développant des pathologies de surcharges mais, outre son pouvoir dépuratif, elle possède une action stimulante sur l'ensemble de l'économie. (...)
Cependant, madame Grieve, comme jean-Claude Leunis d'ailleurs, précise que l'usage immodéré de la chicorée pourrait entraîner une baisse de la vision par une action sur la rétine. Comme nous l'avons dit, les associations ont un but dépuratif et la plante mérite les égards de nos prescriptions."(phytothérapie entre science et tradition, éditions Amyris et Inspir, 2002

Comme pour toute bonne chose, il ne faudrait donc point en abuser ;-)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si la chicorée peut être consommée en cas d'hypertention artérielle ? Merci.

Peut-on consommer la checoree pour aide la consolidation d'une frature du genou, rotule. merci

je voudrais si on peut consomme la checoree por le ballonnement et la crampes merci

est que la chicoree est bonne pour une personne impuissante

j ai acheté un flacon de chicoré liquide leroux , j aime beaucoup en prendre dans du lait froid , est ce que je dois imiter ma consomation ou puis je en boire à volonté ....merci de votre réponse

La chicorée liquide vendue en grande surface a t'elle les mêmes vertus, et à quelle dose journalière ?

J'aimerais savoir si la chicorée est bonne pour la tension ?

La chicorée soluble que l'on trouve ensachée dans les surfaces contient-elle les minéraux (magnésium, fer, phosphore...) dont vous faites l'étalage de bienfaits ?

La chicorée contient-elle de la caféine ?

J'ai de la tension arterielle et je prends 4 tasses de chicorée par jour. Cela est-il bon pour moi ? Merci.

Bonjour,
Je remplace le café moulu par de la chicorée en grains (bio) dans ma machine expresso, pour éviter l'effet hypertensif du café (C'est très bon d'ailleurs). Ai-je raison ?

Je bois tous les matins de la chicorée avec du lait sucré. Les vertus sont-elles les mêmes ?
Fait-elle prendre du poids ? Je vous remercie pour votre réponse.

Je fais du reflux gastrique et je ne dois pas boire de café. Je veux savoir si je prends une tasse de chicoré déjà vendu en épicerie comme substitut au café me fera du tord ou pas.

Bonjour, je voudrais savoir si on peut consommer la chicorée je me soigne pour l’hypertension artérielles.
Merci.
urgence

Bonjour,
Mon homéo m'a conseillé de boire tous les jours de la tisane de chicorée (feuilles et racines) diluée dans 1.5 litre d'eau. Comment dois-je procéder pour la préparation ? A la pharmacie, je n'ai eu que des feuilles la préparation. Sera-t-elle aussi efficace sans les racines ? Merci d'avance pour votre réponse. Martine.

Bonjour, je voudrais savoir si on peut consommer la chicorée si on a de l'hypertension artherielle. Merci.

oui bien sure la chicoré n'a aucun effet sur votre TA on peut la recommander meme aux femmes enceinte

Est-ce que la chicorée a un effet sur la mémoire ? en bien ou en mal ?

Bonjour,
Je suis spécialiste en nutrition, je n'arrive pas à trouver la source (la provenance) des minéraux; phosphore, magnésium et fer que contient la racine de chicorée. Pourriez-vous m'indiquer où je peux chercher voir votre source de référence.
Merci de bien vouloir me répondre.

Non elle ne sera pas aussi efficace que si vous consommer la plante elle-même.

Est-ce que la consommation de chicoré soluble a les mêmes effets cités plus haut ? et Merci de me répondre.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires (70)

Je n'ai pas trouver dans les différents commentaires une réponse à mon soucis qui est le suivant . J'ai remarqué que lorsque je consomme de la chicorée "en poudre" je précise, je souffre de flatulences malodorantes !et vraiment très abondantes je dirais même bruyantes !! ceci est très dérangeant surtout quand çà prend par exemple devant un rayon de magasin avec du monde autour !! je vous laisse imaginer mon embarras. J'attend avec impatience une réponse voir un conseil de votre part.

Bonjour,
Est-ce que boire de la chicorée deux grands bols/jours donne des selles légèrement rouges. Donne t-elle mal aux reins?

Bonjour, je connais un endroit où poussent pas mal de chicorées. Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer les racines maintenant ?

     

Je voudrais savoir si je peux boire de la chicorée le soir et si comme la cafeine elle empêche de dormir. merci d'avance

Pas de caféine, pas d'excitant dans la chicorée.
Amateur de chicorée au lait et sucrée, je cherchais une boisson à la chicorée sans sucre et sans lait qui me satisfasse. J'ai trouvé ceci:
Pour une grande tasse
. faire infuser une cuillérée à soupe de chicorée en grains dans 250 ml d'eau boullante. Filtrer après 10 mn.
. dans la tasse, mettre 50g de poudre d'amande la plus fine possible.
. réchauffer la chicorée filtrée jusqu'à ébullition et la verser dans la tasse sur la poudre d'amande. Bien remuer avec une cuillère.
La boisson est prête.
La saveur de l'amande permet de se passer de sucre et de lait.
La boisson garde une texture un peu pulvérulente en bouche (poudre d'amande), mais elle est quand même très agréable.

Cela revient à de la chicorée au lait d'amande.
A ce sujet, voici une très bonne solution de remplacement de la crème, qui convient dans beaucoup de recettes. Pour ma part je l'ai testée dans une recette de quiche, et le résultat était plus savoureux que la version à la crème. Si la recette vous donne 90g de crème, par exemple, remplacez-la par 90g de lait d'amande, c'est-à-dire 30g de poudre d'amande dans 60g d'eau, que l'on peut mixer ou non. En faisant chauffer à feu doux ce mélange, il va épaissir, mieux que de la crème.
A votre santé

Merci infiniment pour vos renseignements, et vos recettes, très précieux.

Bonjour,

Au petit déj. j'ai, depuis 6 mois,opté pour la chicorée soluble à la place du café.(1 cuiller à café pour 1 tasse d'eau chaude)
Depuis plusieurs mois je souffre de constipation grave, y a t-il un rapport avec ce changement d'habitude ?
Je vous remercie

Je ne crois pas. Je bois régulièrement de la chicorée et pour la constipation (que j'ai toujours eue, avec ou sans chicorée) j'ai trouvé dernièrement une parade miraculeuse: la cuillère à café de graines de lin trempée pendant la nuit.

Bonjour pour éviter la constipation, c'est une question de mode de vie :

1.Faire une activité physique ( min 3h / semaine ).
2.Boire de l'eau ( min 1 litre par jour)
3.Eviter au max le café (1 tasse est suffisante /jour) ( remplacer par la chicorée qui est bonne pour la santé).
4.!Eviter de consommer bcp de sucre.
5.Eviter le lait entier ( remplacer par le lait écrémé et le soja)
3.Manger tous les jours des fruits (!3 min : 1 pomme + 1 banane+ orange ). Si vous préparez un jus , éviter d'ajouter le sucre.
4.Favoriser les légumes IMPÉRATIVEMENT : manger tous ! les jours une salade de légume dans laquelle vous ajouter de l'huile d'olive extra vierge.
5.Eviter tout ce qui est conservé( vraiment ça ne sert à rien de manger ça c'est pas du tout bon pour la santé sinon vous allez pas vous soulager de la constipation)
6.Eviter de consommer beaucoup la viandes rouges, remplacer par poisson et viandes blanches.
7.Utiliser huile d'olive ou huile de colza pour vos préparations.
8.Manger le pain complet ou pain gris, le riz complet et les Céréales complètes donc il faut éviter impérativement le pain blanc et le riz blanc .

Voila , j'espère que je vous ai guidé et je vous souhaite à tous un bon rétablissement .
Abdelmajid

Bonjour Abdelmajid J ai bien aimé ce que vous avez écrit; votre réponse était le conseil que je donnais aux patients en temps que professionnel de santé; qui est aussi mon mode de vie de toujours . Bon guide bonne continuité MAYA

Bonjour Abdelmajid,
J'ai adoré ta réponse : enfin quelqu'un qui donne un conseil sensé ! Au lieu de répondre : contre la constipation tu peux essayer le truc X ou l'aliment Y, non toi tu donnes une vision globale de l'ensemble de l'alimentation et du reste de notre hygiène de vie. Cette façon de penser est très saine, malheureusement souvent les gens ne veulent pas faire cet effort et préfèrent le médicament, l'aliment ou la solution miracle. Continue comme ça et encore bravo.

oui moi aussi je suis tout a fait d'accord avec ce que vous diteé.
Bonne continuation à tous les deux
Dan :o)

ou trouver en Suisse de la chicorée bio .pour mettre dans le café ou en france .
et trouver par la même occasion des graine de chicorée a planter
merciiiiiiiii à l'avance
ah

Bonjour,
du côté de Saverne en alsace un labo en fabrique de la bio.
Cordialement
jf ferry

bonjour,
justement la chicoree a un effet laxatif et c'est tout le contraire, elle permet d'aller mieux à la selle.

Tout à fait d'accord, je suis enceinte de 7 mois et souffre de constipation , sans le savoir la chicorée au petit déjeuné m'a tout simplement remis de l'ordre !!!

j'aimerai bien savoir si ce que je fais est bien
je suis une buveuse de café ayant toujours des aigreurs j'ai échangé mon café pour de la chicorée pur sans café.
Pour le café je mettais 10 cuillères pour 10 tasses dans mon filtre,pour la chicorée je mets la moitie 5 cuillères pour 10 tasses

bonjour moi je mets un tiers de chicorée pour 2 tiers de café donc pour 10 cuillères de café 3 de chicorée c'est amplement suffisant

Il n'y a pas de doses prédéfinies alors faites suivant votre goût. Faites plusieurs essais et choisissez ce qui est meilleur.

je prends de la chicorée (bio) tous les matins mais je soufre de gaz intestinaux et de maux de ventre; je ne suis pas du tout constipé bien au contraire!j'ai l'impression d'avoir le colon irrité à la moindre fibre, pourtant on préconise d'en manger pour l'équilibre de la flore; dois-je arrêter les fibres et la chicorée?

peut etre que la chicorée est surtout ses fibres sont irritantes chez certaines personnes donc ily'a lieu de consulter un medecin qui pourra vous orienter

bonjour,
j'ai exactement le même souci beaucoup de gaz et des douleurs violentes, je n'accuse surtout pas la chicorée, mais je vais faire un essai sans pendant une semaine, par contre étant du Nord, je fais le café et la chicorée tous les matins, quel bonne odeur, quelle saveur,

On n,etait pas si betes ,nous les tchis, nos meres et grand-meres mettaient toujours de la chicoree avec le cafe moulu pour faire une bonne tasse!!! Une ancienne lilloise .

Oui oui, ma maman en mettait toujours dans son café,

tous les anciens faisaient le café avec de la chicorée !

J'ai utilisé la chicorée pendant deux mois à raison de 3 cuillères à café par jour et j'ai constaté une diminution de ma vue et par ailleurs j'ai eu une trombose.J'ai donc arrêté la chicorée momentanément.
Pouvez-vous me donner me renseigner davantage sur les problèmes crées à la rétine, j'ai eu suite à la trombose un oedeme, qui m'a occasionné une piqûre dans l'oeil.
Par contre,j'ai constaté,que la chicorée diminuait les effets de l'arginine sur l'organisme.

Mais non,ce n'est pas dû à la chicorée,rassurez-vous.
La thrombose est une déficience du facteur VIII dans le sang;je le sais car ayant eu 3 phlébites et une ambollie,je suis allée chez le spécialiste à l'hopital et c'est après des examens sanguins poussés qu'on a constaté ma déficience.Et je ne prenais pas de chicorée......

je prend de la cjhicore depuis 15 jours et jai du mal a dormir

la chicoree a t-elle un effet benefique sur le coeur

oui un bonne éffét pour le coeur vu q'uelle regénére les céllule du corp humain exemple les globule les anticort et fait baisser le taux de colestérol , un bon moyen pour rester en bonne santé, vive la chicoréé , attention pas plus que 9gr par jour , merci amitié philippe

J ai une hernie hiatale, puis je consommer de la chicoree
Merci

La chicoree est elle bonne avant la course à pieds ? Et à elle un effet excitant et dynamisant comme la cafeine ?
Merci

Vous avez lu l'article ???
C'est utilisé pour contrer l'effet excitant de la caféine !

bonjour je voudrais savoir commen bien dosée la chicorée en grains merci

pour le café au lait du petit déjeuner je mets 1 dose de chicorée en grains et 2 doses de café dans le filtre de la cafetière. Je mets de l'eau pour 4 grandes tasses.

J'aimerais connaitre les vertus de la chicorée pour la peau. Que peut elle soigner ?
Merci.

Bonjour,mon mari a la maladie de prkinson et moi l'hypertention artérielle,quelque foie la bradycardie le coeur légèrement épais et en plus diabétique ( 2 metformines 850mg /jour).Je voudrais savoir si la chicorée en poudre en raison de 3 cuillères à cafée le matin dans du lait pour combatre notre constipation est néfaste pour notre santée
Merci d’avance pour votre réponse. christiane.

Madame,

Je vous conseille vivement de prendre du kéfir sous forme naturelle que vous préparerez vous même. Il s'agit d'un ferment Probiotique extremement bénéfique tant pour la digestion que la flore intestinale, le taux de cholestérol, et l'équilibre général du corps. Les théories qui tendent à vouloir supprimer la consommation de lait sont infondées et augmentent le risque de carences en tout genre. Les sodas, alcools en tout genre (vin compris), boissons énergisantes et autres spécialités industrielles qui détruisent tant la santé que l'équilibre mental des personnes ne sont que trop peu proscritent par ces mêmes personnes qui fustigent les produits lactés, fussent-il nutritionistes ou médecins ! Le kéfir est un ferment complètement occulté par monde médical pour ses apports bénéfiques à la santé, qui manifestement ne profiteront en rien l'industrie lourde de la pharmacopée et des politiques de santé nationale plus que régressives. (cf.additifs alimentaires, neurotoxiques composant les aliments, composants hautement dangereux permis par l'UE tel que les acides gras trans, édulcorants,etc.). Vous trouverai le kéfir en vente sur différents sites par des particuliers sous deux formes DOMESTICABLES: l'un pour le lait, le second pour eau et fruits. Cordialement.AL. centractions@gmail.com

Vous devriez lire quand j’étais vieux de Georgia Knap , je suis vegetalien , aucun probleme de santee .

Pour vos problèmes de santé, à tous deux, l'idéal serait d'arrêter totalement le lait de vache, que ce soit sous forme de liquide, de yaourts, de fromage, de beurre. Pour le petit déjeuner, vous pouvez consommer du lait végétal de riz, ou du lait végétal d'amandes, avec une cuiller à soupe de chicorée liquide par exemple. Sachez que le lait végétal contient du calcium et est meilleur pour la santé intestinale que le lait de vache. Les adultes n'ont plus d'enzymes permettant de digérer le lactose, d'où de nombreuses intolérances, se traduisant par des allergies, des maladies diverses.
Si vous tenez absolument à manger du fromage, choisissez plutôt le fromage de brebis ou de chèvre. Pour le beurre, remplacez le par le beurre végétal. Pour le gruyère rapé, remplacez le par du fromage de brebis à pâte ferme genre Etorki. Surtout bannissez le lait de vache de votre alimentation si vous voulez voir votre santé s'améliorer.

..je signe et je confirme!-j'y ajoute:le lait de vache est considéré par tous les phyothérapeutes et naturopathes et hygiènistes sérieux comme le 4em poison des 4 poisons blancs:sel,sucre,farine blanche raffinée et lait de vache!!-je suis d'origine paysane et j'adorais boire le lait de vache,mais depuis que j'ai découvert qu'il est très mauvais pour la santé,je l'ai définitivement supprimé de mon assiette..

bonjour, je voudrais savoir si la chicoree en poudre vendue dans le commerce 50% DE CAFE ET 50% DE CHICOREE ONT LES MEMES VERTUS DE TOUT CE QUI EST ECRIT EN HAUT CAR MOI PROBLEME DE REFLUX GASTRIQUE ET DIVERTICULES INTESTIN. ET J EN CONSOMME TOUS LES JOURS ;MERCI DE ME REPONDRE .

Bonjour,
Le café est un irritant bien connu pour les intestins, ainsi qu'un élément qui acidifie le corps. Si vous souffrez de reflux gastrique (donc d'un surplus d'acide qui remonte de l'estomac) et de diverticules, je vous recommanderais de complètement arrêter le café et de vous concentrer sur la chicorée et les tisanes.

quelles propriétées a la chicorée (leroux) en grains ou l
iquide vendue dans le commerce.

pourriez-vous me dire si la chicorée est bonne pour l'hyper tension et combien doit-on en boire par jour ? Fait-elle perdre du poids ? MERCI pour la réponse !

Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer si la chicorée leroux en grain ,prise en infusion,est LAXATIVE;
Merci d'avance
Sinceres Salutations

comment utiliser la chicoree en cossettes torefiees pour nettoyer l'organisme et a quelle dose journaliere.merci

la chicoré dans le café comerciale,est elle assez concentré?
merci

D'après mon livre de phytothérapie des docteurs Depoers, Ledoux et Meurin :
"La racine possède en outre, des vertus bradycardisantes (ralentit le rythme cardiaque), hypotensives (diminution de la tension artérielle) et anti arythmiques.
(...)
Elle convient aux personnes surmenées, développant des pathologies de surcharges mais, outre son pouvoir dépuratif, elle possède une action stimulante sur l'ensemble de l'économie. (...)
Cependant, madame Grieve, comme jean-Claude Leunis d'ailleurs, précise que l'usage immodéré de la chicorée pourrait entraîner une baisse de la vision par une action sur la rétine. Comme nous l'avons dit, les associations ont un but dépuratif et la plante mérite les égards de nos prescriptions."(phytothérapie entre science et tradition, éditions Amyris et Inspir, 2002

Comme pour toute bonne chose, il ne faudrait donc point en abuser ;-)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si la chicorée peut être consommée en cas d'hypertention artérielle ? Merci.

Peut-on consommer la checoree pour aide la consolidation d'une frature du genou, rotule. merci

je voudrais si on peut consomme la checoree por le ballonnement et la crampes merci

est que la chicoree est bonne pour une personne impuissante

j ai acheté un flacon de chicoré liquide leroux , j aime beaucoup en prendre dans du lait froid , est ce que je dois imiter ma consomation ou puis je en boire à volonté ....merci de votre réponse

La chicorée liquide vendue en grande surface a t'elle les mêmes vertus, et à quelle dose journalière ?

J'aimerais savoir si la chicorée est bonne pour la tension ?

La chicorée soluble que l'on trouve ensachée dans les surfaces contient-elle les minéraux (magnésium, fer, phosphore...) dont vous faites l'étalage de bienfaits ?

La chicorée contient-elle de la caféine ?

J'ai de la tension arterielle et je prends 4 tasses de chicorée par jour. Cela est-il bon pour moi ? Merci.

Bonjour,
Je remplace le café moulu par de la chicorée en grains (bio) dans ma machine expresso, pour éviter l'effet hypertensif du café (C'est très bon d'ailleurs). Ai-je raison ?

Je bois tous les matins de la chicorée avec du lait sucré. Les vertus sont-elles les mêmes ?
Fait-elle prendre du poids ? Je vous remercie pour votre réponse.

Je fais du reflux gastrique et je ne dois pas boire de café. Je veux savoir si je prends une tasse de chicoré déjà vendu en épicerie comme substitut au café me fera du tord ou pas.

Bonjour, je voudrais savoir si on peut consommer la chicorée je me soigne pour l’hypertension artérielles.
Merci.
urgence

Bonjour,
Mon homéo m'a conseillé de boire tous les jours de la tisane de chicorée (feuilles et racines) diluée dans 1.5 litre d'eau. Comment dois-je procéder pour la préparation ? A la pharmacie, je n'ai eu que des feuilles la préparation. Sera-t-elle aussi efficace sans les racines ? Merci d'avance pour votre réponse. Martine.

Bonjour, je voudrais savoir si on peut consommer la chicorée si on a de l'hypertension artherielle. Merci.

oui bien sure la chicoré n'a aucun effet sur votre TA on peut la recommander meme aux femmes enceinte

Est-ce que la chicorée a un effet sur la mémoire ? en bien ou en mal ?

Bonjour,
Je suis spécialiste en nutrition, je n'arrive pas à trouver la source (la provenance) des minéraux; phosphore, magnésium et fer que contient la racine de chicorée. Pourriez-vous m'indiquer où je peux chercher voir votre source de référence.
Merci de bien vouloir me répondre.

Non elle ne sera pas aussi efficace que si vous consommer la plante elle-même.

Est-ce que la consommation de chicoré soluble a les mêmes effets cités plus haut ? et Merci de me répondre.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Abonnez-vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces