Le cordyceps: champignon parasite des vers et stimulant sexuel

Au Tibet, ce champignon était réservé au dalaï-lama, tandis qu’en Chine, seul l’empereur et sa cour avaient le droit d’en consommer. Ce champignon était à la fois rare et très recherché, si bien que les armées chinoises pouvaient être mandatées pour aller le ramasser. Des études récentes expliquent les raisons de l’intérêt qu’on lui portait alors.

Utilisé depuis de nombreux siècles en Chine et au Tibet, le Cordyceps sinensis a longtemps été un champignon réservé aux élites. Au Tibet, seul le dalaï-lama en consommait, tandis qu’en Chine, seuls l’empereur et sa cour avaient le droit de profiter de ses vertus. Le cordyceps est en effet un champignon rare mais il est aussi tout à fait singulier : il pousse en parasitant des larves d’insectes. Le mycélium se développe sur la larve, ce qui la tue. Ce n’est qu’ensuite que le champignon développe sa fructification. Cet être unique avait également la réputation d’être un puissant tonique sexuel, et même un tonique général, un peu à l’image du ginseng.

En 1757, le cordyceps a été distingué comme une substance médicinale de la pharmacopée chinoise, avec des indications plus larges : protection des poumons et des reins, interruption des hémorragies et réduction des
crises d’asthme. Depuis ce temps-là, et alors qu’on développait la culture du Cordyceps sur de la paille de riz, de nombreuses études ont vu le jour, surtout ces dernières décennies, en Chine, au Japon et aussi aux États-Unis.

Stimulant sexuel

Des études en 2004 ont démontré que la prise de cordyceps augmentait significativement le taux de testostérone aussi bien chez des souris matures que chez des souris immatures. Cela démontre donc la propriété de stimulant sexuel chez le mâle et de tonifiant musculaire. Cependant, le cordyceps n’a pas permis de développer les organes sexuels de façon plus importante. Si le champignon stimule la fonction sexuelle, et notamment l‘érection, il ne va pas, semble-t-il, développer la fertilité.

Protecteur du foie

Dans une autre expérimentation pratiquée sur des rats en 2003, on a donné à deux populations de rats une nourriture additionnée d’éthanol, afin de créer les conditions d’apparition d’une cirrhose. On donna à la première population de rat un placebo, et à la seconde, du cordyceps. On a ainsi constaté que le cordyceps permet de retarder l’apparition de la cirrhose, voire de l’éviter, et donc de jouer un rôle de protecteur hépatique.

Antioxydant

Une expérience relatée dans Life Science en septembre 2003 a démontré les propriétés anti-tumorales, antioxydantes et immunostimulantes d’un polysaccharide contenu dans le Cordyceps sinensis. Ce polysaccharide a été isolé mais pas complètement identifié, et est composé d’environ 40 % de glucose, 25 % de mannose et 35 % de galactose. Selon
cette expérience, il agit sur l’activité de la superoxyde dismutase ainsi que de la glutathion peroxydase. La prise de cordyceps permet donc de protéger des radicaux libres. D’après d’autres travaux, la substance concernée serait la cordicépine. Cette substance est également un bon protecteur des membranes cellulaires contre les
radicaux libres et favorise enfin l’activité cérébrale, et notamment la mémoire et la concentration. Le cordyceps est donc extrêmement utile pour ses effets anti-vieillissement.

Il est comestible, donc ce n’est pas un médicament

Le cordyceps est un champignon comestible, et donc peut être considéré comme un complément alimentaire de tout premier choix, sans aucune contre-indication connue. Seule précaution importante, il faut consommer un cordyceps cultivé à l’abri de toute pollution par les métaux lourds et contrôlé en laboratoire. n

Où se procurer le cordyceps ?

On peut indifféremment employer le champignon lui-même ou son mycélium pour obtenir les résultats thérapeutiques recherchés, mais le cordyceps sauvage reste très cher et presque introuvable en France. Le cordyceps de culture sur paille de riz donne d’aussi bons résultats, ce qui
a permis de démocratiser quelque peu son usage, même si ce produit reste lui aussi assez onéreux en règle générale. Actuellement, on peut se procurer une
préparation de cordyceps en poudre concentrée, par boîte de 60 capsules.
Ce cordyceps est cultivé par une société allemande et strictement contrôlé de manière à ne pas contenir de résidus toxiques. Prendre deux capsules par jour le matin à jeun.

Contact :

Nature et Bio
125, rue de Montreuil
75011 Paris
Tél. : 01 43 73 05 25
La boîte de 200 gélules (280 mg) : 32 e (cure pour un mois). Ajoutez 5 e de frais de port.

Commentaires (35)

Je viens de découvrir le champignon du tibet , des amis m'ont convaincu par la parole pour en prendre suivant des règles strictes ! est ce que quelqu'un a constaté déjà des effets positifs appréciables ?

Bonjour,

Vous pouvez-vous procurer du Yarsagumba sur le site :
www.Yarsagumba.be

je suis étonne de ce champignon qui à des vertus extraordinaire j'aimerai savoir si cela agit également sur les maladies neurologiques . je suis atteinte du tremblement du chef c'est à dire que ma téte tremble malgrés les traitements qui me sont prescrits par les médecins et que je prends réguliérement s'il vous plait aidez moi merci j'attendrais votre réponse.

est ce que le chompigion Ténétien peut sogner la polyartrite- rumatoide?

Je suis atteinte de polyarthrite rhumatoïde .
Je consomme un complément alimentaire a base de Cordyceps Sinensis.
J'ai depuis supprimé le methrotexate et de 50 % la cortisone.
Mon traitementt se résume aux piqûres d'embrel et à 5g de cortancyl alors que j'ai une forme virulente de la maladie.
Mon rhumatologue n'en revient pas, mais bien sur je ne lui est rien dit.
Contactes moi si tu le souhaites à : pimprete@ orange.fr,
je te donnerais plus d'infos
Bonne soirée

Bonjour, merci de me renseigner si le champignon du Tibet aide à guérir d'une aphtose vulgaire(présence continue d'aphtes douloureuses dans la bouche).

Reponse a Zine. Le remede tres efficace contre les aphtes sont les feuilles de noyer, (pas de pacanier), vous prenez 1 ou 2 feuilles que vous macherez comme du chewing gum, vous completerez le traitement avec quelques feuilles de noyer en tisane dont vous vous gargariserez la bouche, si vous en avaler un peu ce n'est pas grave. Au magreb les femmes ont toujours utilisé l'écorse de noyer en guise de dentifrice, cela donne de belles gensives et de belles dents.

Bonjour, suite aux émissions télévisées sur le cordyceps (ou Yarsagumba) je me suis intéressé aux propriétés et indications de cette plante très connue de la pharmacopée tibétaine et même chinoise.. j'ai réussie à me procurer du cordyceps sauvage et c'est vrai que c'est assez un assez puissant adaptogène.. cependant le sauvage n'est plus écologique car les ramasseurs ratissent trop et détruisent le biotope.. le cordyceps de culture semble donc être la seule solution pour l'avenir.. Un laboratoire californien a démontré comment il a réussi à cultiver un cordyceps largement aussi intéressant que le sauvage.. on peut se le procurer sur Herbajovis.com.. Christophe

bonjour,je connais une personne qui en a.Je suis sur Paris.On me l'a proposé mais j'ai des craintes.Je fais de hypertension mais je n'ose pas en prendre...

pouvez vous me donner les coordonnées de cette personne un jeune homme lutte contre un cancer si on peut le soulager

bonjour je suis ce traitement si on peut dire pour ma fille si vous voulais plus de renseignement contactez moi bis

bonjour
svp qlq 1 peut me donner des conseils?
ya une semaine je manquais du lait frais à la maison et comme j'avais uniquement dut lait pasteurisé j'en ai ajouté pour pour mon champignon.
donc est ce que mon champignon a perdu touts ces vertus vitales et est ce qu'il ya un risque si je vais boire ce lait?
merci :)

comment faire pour procure se produit

URGENT URGENT je cherche du cordyceps en champignon le BESION EST VITAL SI IL Y A QUELQU'UN QUI A UNE ADRESSE POUR L4ACHETER MERCI DE ME LA COMMUNIQUER
PAR AILLEURS QUE PROPOSEZ VOUS POUR REMONTER LES PLAQUETTES ?

Bonjour, personnellement je prends du SE2, qui est une association de trois plantes :
- algue AFA (l'aliment le plus complet de la planète),
- du Fucoïdane de la Undaria Pinnatifida,
- et du Cordyceps sinensis
je vous donne le lien de ce complément alimentaire entièrement naturel qui a véritablement amélioré mon état de bien-être. En plus, cette société est à la pointe de la science.

Bonjour a tous
Quelqu'un a t'il trouver du vrais cordyceps je suis sur paris et voici mon mail au cas ou servic@cegetel.net
merci a tous

bonjour , je souhaiterais vous commandez un produit qui m,a été conseillé par madame Sandrine Jousse de Nivillac . il s,agit du lactiporus sulfurus . pouvez vous m,indiquer la conduite à tenir . Merci d,avance

Docteur,
Vous avez évoqué longuement l'intérêt de prendre des huiles essentielles en gélules plutôt que d'absorber les HE pures ou plutôt que des probiotiques.
Comment se les procurer? je ne les trouve pas sur votre bon de commande.
je m'apprête à passer commande de Ganoderme (lucidume) +polypore versicolor pour ma fille qui doit se faire vacciner pour rentrer à l'école d'aide soignante (4/jours =10jours) si j'ai bien compris vos conseils dimanche à Signes.
Merci de me répondre et merci pour votre présence.
E. Gaugain

Bonjour
je suis trés intéressée par ce champignon, mon cousin vient de se faire opéré d'une tumeur à la gorge, et je désire m'en procurer. j'ai appris aussi que ça soigne les douleurs divers, hors j'ai une calcification à l'épaule qui m'handicape beaucoup.
je vois que certains partent souvent en chine, ce serait trés généreu de penser à nous tous et d'en apporter dans vos bagages.
pour ceux qui ont déjà une culture du champignon, seriez-vous prés à en partager avec moi? si vous souhaitez le vendre, d'accord, mais quel est votre prix? ceci est un appel à l'aide, voici mon adresse email pour me contacter : fs.elsayed@gmail.com
merci pour ceux qui accepte de me venir en aide, je pourrai me déplacer pour aller le chercher. tellement de monde souffre, la science ne fait pas toujours des miracles, mais la nature n'a pas fini de nous surprendre. encore merci pour ceux qui accepte de m'aider. je voudrai aussi savoir si le champignon du tibet peut être cultivé dans autre chose que du lait?

Cher docteur Donatini. Pardonnez moi si j'ai mal ecrit votre nom. Je me presente. Kerstin Langeland 64 ans chirurgien dentiste a Versailles. Apres biopsie d'un microcalcification du sein gauche on m'a diagnostiqué un carcinome lobulaire infiltrants. C'est un debut. Massectomie partielle et ablation d'un ganglion prevu le 14/05. Je suis lecteur de Pratiques de Santé Je m'adresse a vous pour vous demander conseil de traitement hors "protocole allopathique". Il me semble indiqué de prendre de Ganoderma lucidum. Il y a t-il d'autres produits? Je vous remercie de votre reponse. Mes sentiments sinceres. Kerstin Langeland

Est-ce que le champignon tibétain peut arréter la propagation de cellules cancéreuses ?

Bonjour,

J'ai la chance d'être l'époux d'une chinoise et de me rendre régulièrement en Chine. La bas, il y a de nombreux revendeurs dans les marchés qui proposent le cordyceps tel quel sans traitement ni préparation. Sous la forme de chenille, pas de géllule.
Au départ, c'est surprenant, pas ragoutant...
La première fois que ma femme en à préparer dans une soupe, j'ai refuser d'en manger.
Mais une fois passé le premier abord, c'est un champignon sec en forme de chenille et ça a plutôt peu de gout.
Donc, je prend ma petite chenille sèche et je la met dans une tisane, du thé ou de la soupe. Ensuite je bois la tisane et à la fin, je croque la chenille.
C'est un remède de médecine traditionnelle chinoise. Il participe à améliorer la santé dans son ensemble en dopant le système immunitaire et ne traite pas spécialement une maladie.
Personnellement, je suis asthmatique et je réduit à zéro ma consommation de cortico-stéroïde lorsque je fais une cure.

Pour ma part, je veux bander un point c'est tout. Renseigné sur la question, j'ai lu tout et son contraire. Est-ce vrai que le palmier nain bloque l'enzime 5 alpha réductase qui est responsable de la baisse de la testostérone ? J'ai essayé et cela ne marche pas. Le tribulus terrestri, j'en ai pris beaucoup et longtemps et j'assure que cela ne marche pas. Le maca, c'est pas mieux c'est 1 cataplasme sur une jambe de bois. Aujourd'hui, je prends du cialis qui marche bien et je pense sérieusement à me faire insérer une prothèse. En France, le problème est pris à la légère car tout ce qui touche au plaisir est tabou. Même si cela donne des rougeurs ou raccourcit ma vie tant pis je suis prêt à tout pour bander comme avant (j'ai 55 ans et suis impuissant depuis 48 ans). Si vous connaissez un produit top et pas de la poudre de perlinpinpin alors merci de me contacter.
Bernard

Pour Eric Montigny, pour avoir plus d'info sur le cordyceps, n'hésitez pas à contacter Nature et Bio - 125, rue de Montreuil - 75011 Paris - Tél. : 01 43 73 05 25. Email : bio-naturel@wanadoo.fr - http://www.bionaturel.com/

Comment être certain de l'innocuité de ce produit ? Je souffre d'une prostatite; Y a t'il contre indication ? Y a t'il une garantie bio sur ce complément et où peut-on se le procurer ? Merci de votre réponse.

Pour Anne Marie Vo thi,
Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter Nature & Bio qui vend le cordyceps. Je vous donne leur email : bio-naturel@wanadoo.fr ainsi que leur site internet : www.bionaturel.com
Leur tél et adresse sont à la fin de l'article.

Bonjour,
Mon père souffre d'insuffisance rénale. Il fait la dialise 3 fois par jour et j'ai entendu que le cordyceps peut aider ses reins, est-ce que c'est vrai ?
merci.

D'après ce que je lis, le cordyceps stimule les fonctions sexuelles chez l'homme. Et chez la femme ?

Bonjour Frédéric,
Merci pour tous vos renseignements.
Concernant le cordyceps, on peut aussi se le procurer chez Nature et Bio. Je vous donne le lien http://www.alaintardif.com/complements-alimentaires-extraits-de-champign...
Vous pouvez aussi contacter Alain Tardif.

Bonjour.
Je travaille dans le secteur plantes médicinales au vietnam. Nous avons commencé une production de Cordyceps sous ambiance stérile. J'aimerai savoir sous quelles couvertures scientifiques les producteurs et les revendeurs s'appuient pour l'identification des cordyceps commercialisés ? Je n'ai pas trouvé de cordyceps sur le site de myciceutix ?Pour la constipation, un pamplemousse tous les matins devrait résoudre le problème. Concernant le tribulus, ce n'est pas une plante pour monsieur tout le monde, car elle agit aussi sur le comportement et peut provoquer des montées d'agressivité. Eurycomia longifolia marche très bien pour les problèmes de testosterones. Je ne sais pas si cette plante est en vente en France. Mais le cordyceps marche très bien aussi pour ce problème. Ce n'est pas pour rien que les Chinois en consomment depuis des siècles. Le ganoderma lucidum est aussi un très bon immuno stimulant, son mode d'action est plus long à réagir mais il est très efficace.

Je voudrais avoir le nom d'une plante contre la constipation.

Pour Catherine Le Duc :
Vous pouvez contacter les deux sociétés ci-dessous, spécialistes des champignons (bio évidemment):
- Bio Champi
ZA Talvois
37800 Nouâtre
Tél : 02 47 65 37 59
Email : biochampi@wanadoo.fr

- Laboratoire Mycoceutics
BP 2157
51081 REIMS CEDEX
Tél : 01 45 84 09 85
Email : mycoceutics@numericable.fr
Site : www.mycoceutix.com

Bonne recherche.

Je voudrais acheter le champignon du tibet.
Pouvez-vous m'indiquer comment me procurer ce produit le plus authentique possible et comment l'utiliser.
Merci
Catherine Le Duc

Le cordyceps n'est certainement pas la plante la mieux adpatée pour accroître la production de testostérone. Essayez plutôt le Tribulus Terrestris ou l'Avena Sativa. Le mieux est d'alterner les 2 par cure de 1 mois. Et d'avoir une activité physique modérée mais régulière (idéalement au moins 1 heure de marche active tous les 2 jours). En adjuvant, la prise de 2 cuillères à café de pollen en pelotes, apportera tous les ingrédients complémentaires (vitamines, acides aminés essentiels) nécessaires à la production de la testostérone. Ne pas supprimer complètement les graisses animales de l'alimentation (beurre, graisse de volaille...). Faire un dosage de la testostérone au bout d'un mois, puis au bout de 2 mois.

Il existe plusieurs stimulants de la production de testostérone.

mais comme pour tous les traitements de médecine naturelle, chacun réagit différement aux traitements qui sont proposés.

Pourquoi ne pas essayer celui-là pour commencer.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces