Eczéma

Cette maladie, liée vraisemblablement à un terrain allergique, se voit à tous les âges de la vie mais touche beaucoup plus souvent l'enfant. Elle apparaît habituellement vers 3-4 mois, guérit le plus souvent vers 3 ans, mais peut parfois persister à l'âge adulte, évoluant alors de façon chronique avec des poussées.

Tout vient de l'intérieur

Certains eczémas résultent de perturbations des équilibres internes de l'organisme qui entraînent une réaction éliminatoire vers l'extérieur donc par le biais de la peau. Il s’agit de la Dermatite atopique, encore appelée eczéma atopique ou constitutionnel. C'est la dermatose la plus fréquente.
Le terme atopique signifie qu'il existe déjà un terrain allergique héréditaire qui favorise la survenue de toutes sortes de troubles dont l'eczéma. Ce terrain, particulièrement sensible, réagit donc aux différents polluants et allergènes extérieurs.

Tout vient de l'extérieur

Dans ce cas, la peau est victime des agressions extérieures de toutes natures, provoquant une réaction : c’est l’eczéma de contact.
C'est le cas classique où un produit d'entretien, de maquillage ou de traitement des tissus déclenche soit un eczéma aigu, quand le contact est ponctuel, soit chronique, chez certains ouvriers par exemple. Le médecin doit avant tout distinguer une simple irritation, plus fréquente, d'un véritable eczéma. Le délai d’apparition des symptômes est souvent très parlant : pour l’eczéma, 5 à 7 jours après le premier contact avec la substance et plus rapidement (24 h) pour les contacts suivants.

Homéopathie

L'homéopathie aborde l'eczéma sous un angle qui lui est propre. En effet, pour l'homéopathe, l’eczéma garde son caractère localisé mais est, avant tout, une maladie de tout l'organisme. Il exprime, pour l'homéopathe, les efforts de l'organisme pour éliminer. Bien que désagréable et devant être soignée, cette affection est cependant bon signe, elle témoigne d'une bonne vitalité. Il ne faut en aucun cas bloquer cette tentative de rejeter les poisons du dedans vers le dehors.

Les remèdes homéopathiques foisonnent, selon les symptômes et les modalités réactionnelles :

  • L'eczéma est sec ou suintant au niveau de la tête chez un gros bébé joufflu et craintif, au moment des dents : Calcarea carbonica 9 CH.
  • Tous les types d'eczémas chez des sujets robustes aggravés par la chaleur, par l'eau et vers 11 heures du matin, accompagnés souvent d'autres dermatoses : Sulfur 9 CH.
  • Pour l'eczéma du grand enfant ou de l'adolescent, siégeant souvent à la racine des cheveux, sur la nuque, autour de la bouche ou aux plis chez un sujet constipé, boudeur, attiré par le sel et aggravé au bord de la mer : Natrum muriaticum 9 CH.
  • En cas d'eczéma sec et squameux, avec sensation de brûlure, amélioré par la chaleur, aggravé par le froid, alternant avec l'asthme, dans un contexte de forte anxiété et aggravation vers 1 heure du matin : Arsenicum album 7 CH.
  • En cas d'eczéma de la tête, des doigts, des fesses, chez un sujet maigre, râleur, s'accompagnant de troubles hépatiques, d'obstruction nasale, d'énurésie chez l'enfant : Lycopodium 7 CH à prendre en échelle : dose en 9, 12, 15 CH.
  • La peau est enflée, rose, avec douleurs piquantes, aggravée à la chaleur, améliorée au froid : Apis mellifica 5 CH.
  • La peau est rouge, moite, elle démange avec sensation de chaleur rayonnante, de cuisson : Belladonna 5 CH.
  • Des vésicules apparaissent : typiques, en têtes d'épingle, sur fond érythémateux. Le prurit est aggravé au grattage, à l'eau froide, améliorée à l'eau chaude et au mouvement : Rhus toxicodendron 5 CH.
  • Pour débloquer l'élimination : Psorinum 5 CH remède de terrain.

Phytothérapie

  • Par voie interne :

– Faites un mélange de teinture-mère (en pharmacie) de bardane, de pensée sauvage et de souci. Mettre 40 gouttes de ce mélange dans un peu d'eau et boire deux fois par jour pendant quelques semaines.
Pour un eczéma sec : prendre 40 gouttes de Cedrus libani T.M., 2 fois par jour.
Pour un prurit : Prendre Tilia tomentosa T.M., 40 gouttes
2 fois par jour.
Oaky, le remède par excellence des dermatoses : 1 dose 2 fois par jour dans un grand verre d'eau.

  • Localement :

Appliquez 2 fois par jour l'une ou l'autre de ces formules (laboratoire Aromalia) :
– Formule « Eczéma » composée d’huile végétale de macadamia et de 3 huiles essentielles (bois de rose, épinette noire et géranium).
– Aromaderm n°7.

Vitamines

Favorisez principalement la prise de vitamine A, B, C et E.

  • La vitamine A préserve l'élasticité de la peau, favorise la cicatrisation et aide l'épiderme à résister aux infections.
  • Les vitamines B jouent un rôle majeur dans la santé de la peau.
  • La vitamine E prévient le vieillissement de la peau.

Oligothérapie

  • Prendre cuivre, sélénium et zinc.
  • Pour être sûr de disposer de tous les oligo-éléments, vous pouvez verser 2 bouchons dans une bouteille d'eau de Mont Roucous d'eau biocolloïdale, qui contient 72 oligo-éléments. À boire un jour sur deux.

 

Commentaires (43)

Bonjour à tous et toutes,
Pour l'eczema des enfants, ma mère me mettait de l'argile verte surfine en poudre.
Cà fait peur parce qu'on se dit que çà va assécher, mais pas du tout. De toutes façons, dans mon experience, toutes les crèmes qui hydrataient faisaient pire que mieux.
En tous cas, je vous conseille d'essayer, çà ne coûte pas si cher.
Bon courage!

Entre eczema ou mycose le dermato vascille .

Bonjour,
j'écris ce message pour partager, une technique pour cacher l'eczéma, avec tous le monde.
Cette technique consiste à appliquer des quartiers de pommes sur les parties infectées, pendant une semaine !

Voilà vous verrez sa marche très bien !!!

Souffrant d'eczéma atopique depuis l'âge de 3 mois.
Je conseille l'argile en poudre à boire une cuillère à café dans un demi verre d'eau - laisser reposer toute la nuit - boire à jeun le matin au réveil (avec l'argile). Cure de 3 semaines avec arrêt une semaine et recommencer. Cela améliore bien.
Cependant tout vient des intestins quasiment donc éviter tous les produits alimentaires que vous ne supportez pas : souvent les produits laitiers sont à arrêter et le gluten mais pas toujours. Il faut tester chaque produit sur le corps énergétique. Pour exemple, je ne supporte pas les pains du commerce à la levure. Par contre je peux manger sans problème mon pain à la farine biologique T 80 et 100% levain naturel fait maison.
Au lieu d'utiliser des crèmes, préférez des huiles végétales biologiques notamment l'huile de nigelle (très bien) et l'huile de rose musquée. Personnellement je ne supporte pas l'huile de bourrache. A voir avec l'huile d'onagre ou de callophylum. Evitez de mettre des huiles essentielles sur la peau lésée car je me suis aperçue que cela engendrait une allergie aussi.
Je met aussi du silicium organique en gel pour calmer les douleurs et protéger les articulations qui finissent aussi par être touchées mais une fois absorbée il est important de reprotéger la peau avec une huile.
Il y a aussi la crème Dexeryl (je sais elle n'est pas naturelle mais pour moi pas du tout allergisante contrairement aux crèmes avec huiles essentielles) qui est très efficace pour éviter la sécheresse qui entraîne ensuite le craquellement, saignements et démangeaisons.

Bonsoir
Maman d'un enfant de 2 ans qui a un eczéma suintant tenace depuis ses trois semaines de vie, je recherche des conseils pour le soulager. C'est derrière les genoux qu'il en a le plus.J'ai essayé multes choses et je ne sais plus quoi faire...J'ai essayé homéopathie, corticoïdes (qui n'ont fait qu'aggraver) , osteo, ethiopthe, guérisseur, arrêt des produits laitiers.La je vais essayer 15 j sans gluten pour voir.Tous vos conseils sont les bienvenus merci.

bonjour.je vous conseille de faire la cure thermal contre l'eczema je l'ai faite faire a ma fille bebe 3 ans de suite c'est la seule chose qui a marcher a 100% .cordialement

Bonjour la maman d'un enfant de 2 ans. Je connais un monsieur qui aide énormément par la puissance de Dieu qui se manifeste en l'enfant et par l'oeuvre du Saint-Esprit. Je suis allée moi même et c'est accessible à ceux qui ont la foi. Je vous donne mon numéro de téléphone, si vous êtes intéressée communiquez avec moi au 514-388-6039 il me fera plaisir de vous communiquer l'information. Au plaisir, mcd

Bonjour Madame Marie-Claire Drolet
Je viens de lire votre annonce dans le net, j'ai ma fille qui a 32 ans qui souffre d'eczema donc je voudrais savoir dans quel ville vous êtes et l'indicatif du numéro de téléphone.

Merci.

Souffrant moi-même d'eczéma depuis mes 3 mois, je peux vous donner quelques conseils pour vos bébés.
Tout d'abord ma mère a eu la chance de pouvoir m'emmener en cures thermales à La Roche Posay, qui n'est pas loin de chez nous. Ces cures furent un réel miracle pour ma peau qui n'était plus que croûtes sanguinolantes sur le visage et tout le corps. Mais aujourd'hui peut-être n'est-ce plus remboursé ?
Dans ce cas vérifiez le taux de calcaire de l'eau. Des machines qui "lavent" l'eau de tout le circuit domestique existent, et nombre de mes connaissances ont arrêté l'eczéma de leurs enfants grâce à cela. Du jour au lendemain plus de plaques, plus de crises... plus rien.
J'ai vu dans un commentaire une maman disant qu'elle avait arrêté tous les produits non bio : parfait, la pétrochimie (paraffine etc.) est une horreur pour les peaux souffrant d'eczéma. Il faut réellement éviter ces produits, mais pas pour autant se ruiner dans une pharmacie. Des crèmes bio peuvent parfois faire des miracles.
Mais il est évident que pour chaque cas c'est différent, et ce peut être psychosomatique - mon cas aujourd'hui mais j'avoue ne plus chercher à me soigner. Je sais que c'est un calvaire pour l'enfant malade et tout son entourage. Evitez les produits laitiers autant que possible.
C'est très compliqué. Mais la qualité de l'eau est très importante, ainsi que la lessive. Le savon doit être doux (pH neutre, surgras si l'on veut). Tentez les cures thermales si c'est encore remboursé, ce que j'ignore.
Les bains aux flocons d'avoine soulagent aussi, et les crèmes à base d'avoine sont assez efficaces. Selon les cas.
Bon courage en tout cas, pour moi ça continue (j'ai 17 ans) et c'est toujours difficile. Je ne fais plus rien car je pense qu'à mon âge c'est psychologique, je n'ai qu'à arrêter de me gratter les mains sans arrêt. Je vous souhaite aussi beaucoup de patience, je sais à quel point c'est difficile à vivre.

Bonjour,

J'ai des plaques rouges sur le visage, suite je pense à la prise d'un médicament, LE SOLEIL est mon ennemi car je deviens très rouge,j'ai fait une
hydrothérapie du colon, et je fais en ce moment une mododiète de fruits et légumes, et j'ai l'impression que mes plaques sont plus importantes.
Je ne sais pas quoi faire?

le permanganate a l'avantage de bien calmer, ensuite je mettais à certains endroit de la creme lutsine pate à l'eau ERYPLAST + je lui donnais chaque jour un petit verre de lait de jument à jeun et une ampoule de granions d'argent le soir +regime sain resultats tres améliorés mais sans y parvenir totalement.
Un jour lors d'une grosse poussée suite à de grave perturbations, mon pediatre m'a dit qu'il ne connaissait que le traitement a l'ozone radical... on l'a fait et c'était terminé ... jusque aujourd'hui , ça ne fait pas mal on peut le faire aux très "tout petits"

Bonjour,

Je lis tous ces commentaires. Moi aussi je suis une eczémateuse, ça part, ça vient. Si vous n'avez pase essayé, tentez la photothérapie (les UV en environnement médical). Je vis en GB et cela m'a complètement guéri pendant 2 ans (je suis de nouveau enceinte et mon organisme est chamboulé, donc l'eczeéma est revenu). Les dermatos connaissent en général. Ici, j'ai eu 3 séances par semaine pendant presque 2 mois, on commence par quelques secondes selon le type de peau, puis à chaque séance 2 secondes sont ajoutées. Au début ça s'empire mais ensuite, le rêve, fini les poussées, les crèmes pendant 2 ans. rien. juste hydrater le peau normalement, j'utilise aussi du savon d'Alep, très bon pour ceux qui souffrent d'eczéma, et tous les produits chimiques, beurk!

bonjour mon fils de 7 ans fait de l'eczéma. il a la peau très sèche principalement sur les bras, l'arrière des genoux, les tibias et au niveau de la ceinture abdominales. au niveau du visage il a juste la peau très très sèche .
le serat de galien ne suffit pas et la cortisonne , je préférerai l'éviter.

pouvez vous me dire ce que je devrais lui donner afin de le soulager.....

un grand merci

Bonjour, je suis dans le même cas que Pruvost et Lebacq chantal. Eczéma des conduits auditifs qui me provoque des otites à la suite de grattage, inflammation, écoulement jaune très clair liquide, croutes. Les conduits sont rétrécis et sténosés à la suite de brûlures du pavillon. Merci de m'aider.

Bonjour, j'ai un eczéma qui persiste depuis ma naissance ! Aujourd'hui j'ai 22 ans et j'ai remarqué que mon eczéma se déplaçait sur mon corps. Il est de plus en plus difficile de le cacher surtout quand il prend le visage... C'est vraiment une sale maladie ! Bon courage à tous vos bouts de choux.

Bonjour, je suis sujette à l'eczéma depuis 2 ans 1/2 par crise très courte sur le cou essentiellement. Mais depuis 2 mois, j'en ai constamment. Parcours courant : généraliste, dermato, acupuncteur. Je ne veux plus prendre de cortisone qui cache le problème mais ne le résoud pas. J'ai entrepris d'aller voir un guérisseur (depuis 1 mois 1/2) et j'en suis à la 4me séance (le problème n'est pas résolu bien au contraire!!). J'ai une rémission pendant 1 jour et après, c'est pire. Il m'a dit que c'était normal car le mal ressortait.Je me badigeonne d'huile de germe de blé accompagné de quelques gouttes d'HE de lavande fine, je prends des capsules de bourrache et de charbon. Il y a quelques jours, je suis allé voir un kinésiologue qui m'a dit que mon problème venait d'un traumatisme subit il y a 2 ans 1/2 (ma séparation).Je ne sais plus quoi faire car cela m'épuise physiquement et psychologiquement.
Merci de m'aider

Bonjour, je viens d'un pays africain et depuis plus de 20 ans, je souffre d'eczéma qui se déplace sur toutes les parties du corps. J'ai longtemps appliqué une pommade appelée "Diprosalic pommade" qui me soulageait un peu mais sans toutefois guérir la maladie. Aujourd'hui, mon corps résiste à ce produit et je souffre énormément. Quels conseils me donneriez vous ? Y a-t-il un dermatologue basé à Rimouski à qui je pourrais m'adresser ? Merci.

Je suis dans le même cas que Mme Pruvost, mais avec le problème aux deux oreilles, et cela depuis 4 ans. Je souffre en même temps d'acouphènes à l'oreille gauche. Merci de m'aider déjà pour l'eczema.

Tifenn, je suis moi aussi sujette à l'eczéma depuis ma naissance. Étant petite, mes parents me faisaient des bains avec du permanganate de potassium, qui permettaient de me soulager. L'utilisation d'un gel sans savon est une bonne chose mais utilises- tu aussi une lessive sans produits allergisants ? (J'utilise une lessive bio qui permet déjà d'éviter l'eczema dû aux frottements ave les vêtements). De plus l'eczéma oblige à se tartiner de crème sans arrêt ! J'en ai une pour apaiser et aseptiser (crème cuivre zinc d'Uriage), une pour hydrater lorsque la peau est sèche (bepanthen), de la cortisone en cas de grosse crise, une crème pour le visage et un lait pour le corps !! Voilà et avec tout ça j'y passe ma journée ! Enfin pour le petit, il y a encore la possibilité de faire une cure thermale. J'en ai fait une et ça a été efficace assez longtemps, il faudrait d'ailleurs que je pense à y retourner.
Voila ma façon de fonctionner. Bon courage !

Bonjour Tifenn,
Ma fille de 2 ans a démarré un eczéma à l'âge de 3 semaines. Comme vous, circuit classique et parallèle, homéo... Pas de cortisone, cependant car curatif (mais quelles conséquences à long terme) oui mais ne résout pas la question ! Ce qui lui a fait le plus grand bien, c'est la méthode NAET et peut-être la morathérapie ? J'ai un doute sur la dernière puisqu'elle a été pratiquée en même temps que NAET. Mais pour avoir fait du NAET seul, la qualité de sa peau s'est vraiment améliorée, elle a pu remanger des produits à base de blé, de l'oeuf...alors qu'elle était déclarée allergique. L'allergo était d'ailleurs sans voix... Toutefois, après 3-4 mois de répit, rechute, bien moins importante cependant. Je retourne voir le thérapeute. J'oubliais aussi, allez voir le site de M. Gesret. Courage.

Bonjour, j'ai testé la methode NAET et payé dix séances non remboursées. J'y ai mis tout mon espoir et tout mon portefeuille. On est prêt à tout essayer quand on vit un tel calvaire... Cela n'a absolument pas fonctionné.. et j'ai toujours mon crédit à rembourser..

Bonjour,
Moi aussi j'ai essayé NAET en dix séances non remboursées. Quand on est desespéré on est prêt à tout. Ca n'a absolument pas fonctionné. De nombreux témoignages à ce sujet existent, c'est une arnaque..

Bonjour.
Donc pas de résultats avec la méthode NAET ? je suis content de le savoir car j'ai envoyé un mail a un de leur thérapeute (département 13).
Pouvez vous neammoins m'en dire plus ? Nombre de séances, prix d'une séance ?
A vous lire
Cordialement
Jean-Philippe

Mon fils âgé d'un peu plus de 2 ans est couvert d'eczéma. Il en a depuis ces 3 mois à peu près. Avec des crises plus ou moins aigüe. Il en a partout sauf au niveau du siège. Les nuits sont un véritable calvaire, car il se réveille très fréquemment lors des grosses crises (jusqu'à 15 fois par nuit !). Un médicament pour l'aider à s'endormir est assez efficace, malheureusement je ne peux lui en donner trop souvent car son corps s'habitue, idem pour les crèmes à base de cortisone. Malgré de multiples tentatives (Médecin généraliste, pédiatre, dermato, allerguollogue, homéopathe, magnétiseur, médecine chinoise, personnes travaillant sur les énergies...) rien n'y fait. Que ce soit homéopathie, crèmes diverses, oligosol... Je crois avoir quasiment fait le tour et je commence à désespérer de trouver un remède. Actuellement, j'en suis arrivée à lui faire des bains d'argile, ou de sel d'himalaya le matin, et le soir je le frotte partout sur le corps avec son urine (on verra ce que ça donne, je viens de commencer). On a arrêté le lait de vache et tous ces dérivés. On lui donne quasiment que de la nourriture bio et je le lave avec un gel sans savon. Je ne sais plus quoi faire pour le soulager. Si quelqu'un connaît un autre remède, je suis toute ouïe. Merci d'avance.

J'ai eu de l'eczema quand j'étais enceinte de six mois et depuis lors, j'ai du mal à m'en débarasser. En plus, je ne peux pas mettre n'importe quoi dessus car j'allaite mon bébé de quatre mois. Que me conseillez-vous  ?

Bonjour ! Quelques conseils pour les eczémateux après avoir moi-même beaucoup lutté contre l'eczéma de mes enfants : ma seconde fille a eu un eczéma purulent généralisé dès 3/4 mois... empiré par tous les produits vendus en pharmacie, prescrits par des dermatos. J'en suis venue à bout en arrêtant d'utiliser tous les produits non bio (contenant des dérivés de la pétrochimie : parfum, conservateurs...) en commençant par la lessive (très allergisante), les savons, crèmes... De plus, contrairement aux idées reçues, c'est beaucoup plus économique. Les crèmes pour bébé bio coutent environ 5 ou 6 euros, beaucoup moins que les crèmes dites "hypoallergeniques" vendues en pharmacie... Depuis mes 3 enfants ont une peau magnifique !!!

Bonjour, je présente un eczéma dans la tête qui occasionne de grosses crises de démangeaison, parfois jusqu'à sang. Et lorsque tout cela sèche, j'ai comme l'impression que mon cuir chevelux part en totalité. J'ai l'impression que ces crises apparaissent lors d'un gros stress du travail par exemple.
Pouvez-vous m'aider, car j'arrive plus ou moins à le cacher, mais par moment tout sèche et tombe sur mes épaules, la honte. Encore merci. Olivier

Bonjour, je souffre d'eczéma et de microkystes sur le visage, surtout sur le menton, je ne sais plus quoi faire. Je prends graphites 5 CH 2 fois par jour, j'applique de l'huile de jojoba le soir, et le fluide pour peaux abimées d'Uriage le matin ou la Sensiphane légère, étant donné que j'ai une peau mixte. Cordialement.

Ma fille de 5 ans a beaucoup d eczéma localisé sur le visage, le cou, les bras et les jambes au niveau des pliures. Sa peau est extrêmement sèches et toutes les crèmes la brulent sauf à base de cortisone mais ça ne la guérit pas. Que puis-je faire et quelles doses lui administrer car je ne reconnais pas son cas dans les exemples énoncés.

Bonjour,
Je vous écris au sujet de ma fille qui présente une dermatose sur le visage. Je voulais savoir avant de me rendre chez le pharmacien, si je pouvais lui faire des compresses d'infusion de camomille matricaire. Et qu'elle homeopatie en granule lui faudrait-il ?
Je suis sure qu'il est question de crémes mal adaptées et de stess.

Existe-t'il un moyen de soigner une hernie inguinale gauche sans passer par la chirurgie ?

J'ai un eczéma de contact dû à mon travail, se situant sur les mains, les avants bras et le cou.
Que me conseillez-vous?

Bonjour,
Je souffre d'un eczéma du conduit auditif droit uniquement et ça depuis 7 mois, malgré les gouttes prescrites par mon généraliste, impossible de m'en débarrasser et mon médecin me dit qu'il n'y a rien à faire qu'il faut que j'apprenne à vivre avec ça. Je ne sais plus quoi faire, pourriez vous m'aider ? Je vous en remercie à l'avance.
Mme Pruvost

je souffre d'eczéma du conduit auditif droit depuis une trentaine d'années . A l'époque un médecin m'a provoqué une douleur en extrayant un bouchon de cérumen (comme s'il avait "rayé" le conduit et depuis je souffre de démangeaisons qui vont et viennent, du quasi intolérable au supportable. On m'a fait les mêmes réponses qu'à vous, médecins et dermatos confondus. J'essaie de vivre avec et parfois j'improvise des remèdes puisque personne n'est capable de m'en prescrire d'efficaces. Actuellement je masse légèrement l'entrée de mon conduit auditif avec très peu de flogencyl (qu'on m'a prescrit pour des aphtes dans la bouche.) J'ai eu, en désespoir de cause, l'idée de détourner cette pommade de sa cible et pour l'instant ça me soulage, à condition de faire ce massage tous les 2 ou 3 jours... jusqu'à, certainement, ce que cela ne marche plus.
Je ne sais si ce serait efficace pour vous, prenez conseil avant d'essayer car je serais désolé que cela vous cause des ennuis...

Rochette,
En consultant l'index des sujets parus en page d'accueil de ce site, vous découvrirez que nous avons traité du problème de la vaccination dans beaucoup de nos anciennes publications
http://soignez-vous.com/wp-content/themes/soignezvous/images/fichiers/In...

Récent abonné, je prends connaissance d'une partie de l'article. Ma question est : que pensez-vous des effets de la vaccination telle que pratiquée actuellement sur les nouveaux-né et nourrissons (tétra,pentacoq.....)? Pour avoir remarqué que l'apparition de crises d'eczéma suivait ces vaccinations, je me demande si le mal n'est pas introduit afin de créer une dépendance thérapeuthique justifiant la présence des labos et...

Est-ce que les soins en phyto et oligothérapie sont adaptés pour des bébés ou de très jeunes enfants ?

Contact pour l'eau Biocolloïdale : Aromalia - 33, rue de la Gare - Dépôt 35 - 35120 La Boussac
Tél : 02 99 800 016 - Fax : 02 99 801 902 - Email : aromalia35@aol.com - Site : www.aromalia.fr
En cliquant sur le mot "eau biocolloïdale, vous arriverez directement sur le site d'Aromalia.

Qu'est ce que l'eau biocolloïdale ? Où puis-je la trouver ? A-t-elle une action bénéfique reconnue pour soigner l'eczéma ? Merci et bon courage à tous.

L'eczéma est effectivement une façon d'éliminer du corps des poisons et comme une source de poison est la dent dévitalisée, l'élimination des dentsd évitalisées est parfois la meilleure chose à faire pour soigner les exzémas. Pour en savoir plus www.sante-dents.com

Où trouve-t-on l'eau biocolloïdale ?

Linou,

Le mieux est sans doute de copier le lien (ici http://soignez-vous.com/2007/02/22/eczema/) et de l'envoyer par mail.

Article et recommandations remarquables. Mais, comment faire pour l'envoyer à un internaute intéressé et/ou concerné ?

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires (43)

Bonjour à tous et toutes,
Pour l'eczema des enfants, ma mère me mettait de l'argile verte surfine en poudre.
Cà fait peur parce qu'on se dit que çà va assécher, mais pas du tout. De toutes façons, dans mon experience, toutes les crèmes qui hydrataient faisaient pire que mieux.
En tous cas, je vous conseille d'essayer, çà ne coûte pas si cher.
Bon courage!

Entre eczema ou mycose le dermato vascille .

Bonjour,
j'écris ce message pour partager, une technique pour cacher l'eczéma, avec tous le monde.
Cette technique consiste à appliquer des quartiers de pommes sur les parties infectées, pendant une semaine !

Voilà vous verrez sa marche très bien !!!

Souffrant d'eczéma atopique depuis l'âge de 3 mois.
Je conseille l'argile en poudre à boire une cuillère à café dans un demi verre d'eau - laisser reposer toute la nuit - boire à jeun le matin au réveil (avec l'argile). Cure de 3 semaines avec arrêt une semaine et recommencer. Cela améliore bien.
Cependant tout vient des intestins quasiment donc éviter tous les produits alimentaires que vous ne supportez pas : souvent les produits laitiers sont à arrêter et le gluten mais pas toujours. Il faut tester chaque produit sur le corps énergétique. Pour exemple, je ne supporte pas les pains du commerce à la levure. Par contre je peux manger sans problème mon pain à la farine biologique T 80 et 100% levain naturel fait maison.
Au lieu d'utiliser des crèmes, préférez des huiles végétales biologiques notamment l'huile de nigelle (très bien) et l'huile de rose musquée. Personnellement je ne supporte pas l'huile de bourrache. A voir avec l'huile d'onagre ou de callophylum. Evitez de mettre des huiles essentielles sur la peau lésée car je me suis aperçue que cela engendrait une allergie aussi.
Je met aussi du silicium organique en gel pour calmer les douleurs et protéger les articulations qui finissent aussi par être touchées mais une fois absorbée il est important de reprotéger la peau avec une huile.
Il y a aussi la crème Dexeryl (je sais elle n'est pas naturelle mais pour moi pas du tout allergisante contrairement aux crèmes avec huiles essentielles) qui est très efficace pour éviter la sécheresse qui entraîne ensuite le craquellement, saignements et démangeaisons.

Bonsoir
Maman d'un enfant de 2 ans qui a un eczéma suintant tenace depuis ses trois semaines de vie, je recherche des conseils pour le soulager. C'est derrière les genoux qu'il en a le plus.J'ai essayé multes choses et je ne sais plus quoi faire...J'ai essayé homéopathie, corticoïdes (qui n'ont fait qu'aggraver) , osteo, ethiopthe, guérisseur, arrêt des produits laitiers.La je vais essayer 15 j sans gluten pour voir.Tous vos conseils sont les bienvenus merci.

bonjour.je vous conseille de faire la cure thermal contre l'eczema je l'ai faite faire a ma fille bebe 3 ans de suite c'est la seule chose qui a marcher a 100% .cordialement

Bonjour la maman d'un enfant de 2 ans. Je connais un monsieur qui aide énormément par la puissance de Dieu qui se manifeste en l'enfant et par l'oeuvre du Saint-Esprit. Je suis allée moi même et c'est accessible à ceux qui ont la foi. Je vous donne mon numéro de téléphone, si vous êtes intéressée communiquez avec moi au 514-388-6039 il me fera plaisir de vous communiquer l'information. Au plaisir, mcd

Bonjour Madame Marie-Claire Drolet
Je viens de lire votre annonce dans le net, j'ai ma fille qui a 32 ans qui souffre d'eczema donc je voudrais savoir dans quel ville vous êtes et l'indicatif du numéro de téléphone.

Merci.

Souffrant moi-même d'eczéma depuis mes 3 mois, je peux vous donner quelques conseils pour vos bébés.
Tout d'abord ma mère a eu la chance de pouvoir m'emmener en cures thermales à La Roche Posay, qui n'est pas loin de chez nous. Ces cures furent un réel miracle pour ma peau qui n'était plus que croûtes sanguinolantes sur le visage et tout le corps. Mais aujourd'hui peut-être n'est-ce plus remboursé ?
Dans ce cas vérifiez le taux de calcaire de l'eau. Des machines qui "lavent" l'eau de tout le circuit domestique existent, et nombre de mes connaissances ont arrêté l'eczéma de leurs enfants grâce à cela. Du jour au lendemain plus de plaques, plus de crises... plus rien.
J'ai vu dans un commentaire une maman disant qu'elle avait arrêté tous les produits non bio : parfait, la pétrochimie (paraffine etc.) est une horreur pour les peaux souffrant d'eczéma. Il faut réellement éviter ces produits, mais pas pour autant se ruiner dans une pharmacie. Des crèmes bio peuvent parfois faire des miracles.
Mais il est évident que pour chaque cas c'est différent, et ce peut être psychosomatique - mon cas aujourd'hui mais j'avoue ne plus chercher à me soigner. Je sais que c'est un calvaire pour l'enfant malade et tout son entourage. Evitez les produits laitiers autant que possible.
C'est très compliqué. Mais la qualité de l'eau est très importante, ainsi que la lessive. Le savon doit être doux (pH neutre, surgras si l'on veut). Tentez les cures thermales si c'est encore remboursé, ce que j'ignore.
Les bains aux flocons d'avoine soulagent aussi, et les crèmes à base d'avoine sont assez efficaces. Selon les cas.
Bon courage en tout cas, pour moi ça continue (j'ai 17 ans) et c'est toujours difficile. Je ne fais plus rien car je pense qu'à mon âge c'est psychologique, je n'ai qu'à arrêter de me gratter les mains sans arrêt. Je vous souhaite aussi beaucoup de patience, je sais à quel point c'est difficile à vivre.

Bonjour,

J'ai des plaques rouges sur le visage, suite je pense à la prise d'un médicament, LE SOLEIL est mon ennemi car je deviens très rouge,j'ai fait une
hydrothérapie du colon, et je fais en ce moment une mododiète de fruits et légumes, et j'ai l'impression que mes plaques sont plus importantes.
Je ne sais pas quoi faire?

le permanganate a l'avantage de bien calmer, ensuite je mettais à certains endroit de la creme lutsine pate à l'eau ERYPLAST + je lui donnais chaque jour un petit verre de lait de jument à jeun et une ampoule de granions d'argent le soir +regime sain resultats tres améliorés mais sans y parvenir totalement.
Un jour lors d'une grosse poussée suite à de grave perturbations, mon pediatre m'a dit qu'il ne connaissait que le traitement a l'ozone radical... on l'a fait et c'était terminé ... jusque aujourd'hui , ça ne fait pas mal on peut le faire aux très "tout petits"

Bonjour,

Je lis tous ces commentaires. Moi aussi je suis une eczémateuse, ça part, ça vient. Si vous n'avez pase essayé, tentez la photothérapie (les UV en environnement médical). Je vis en GB et cela m'a complètement guéri pendant 2 ans (je suis de nouveau enceinte et mon organisme est chamboulé, donc l'eczeéma est revenu). Les dermatos connaissent en général. Ici, j'ai eu 3 séances par semaine pendant presque 2 mois, on commence par quelques secondes selon le type de peau, puis à chaque séance 2 secondes sont ajoutées. Au début ça s'empire mais ensuite, le rêve, fini les poussées, les crèmes pendant 2 ans. rien. juste hydrater le peau normalement, j'utilise aussi du savon d'Alep, très bon pour ceux qui souffrent d'eczéma, et tous les produits chimiques, beurk!

bonjour mon fils de 7 ans fait de l'eczéma. il a la peau très sèche principalement sur les bras, l'arrière des genoux, les tibias et au niveau de la ceinture abdominales. au niveau du visage il a juste la peau très très sèche .
le serat de galien ne suffit pas et la cortisonne , je préférerai l'éviter.

pouvez vous me dire ce que je devrais lui donner afin de le soulager.....

un grand merci

Bonjour, je suis dans le même cas que Pruvost et Lebacq chantal. Eczéma des conduits auditifs qui me provoque des otites à la suite de grattage, inflammation, écoulement jaune très clair liquide, croutes. Les conduits sont rétrécis et sténosés à la suite de brûlures du pavillon. Merci de m'aider.

Bonjour, j'ai un eczéma qui persiste depuis ma naissance ! Aujourd'hui j'ai 22 ans et j'ai remarqué que mon eczéma se déplaçait sur mon corps. Il est de plus en plus difficile de le cacher surtout quand il prend le visage... C'est vraiment une sale maladie ! Bon courage à tous vos bouts de choux.

Bonjour, je suis sujette à l'eczéma depuis 2 ans 1/2 par crise très courte sur le cou essentiellement. Mais depuis 2 mois, j'en ai constamment. Parcours courant : généraliste, dermato, acupuncteur. Je ne veux plus prendre de cortisone qui cache le problème mais ne le résoud pas. J'ai entrepris d'aller voir un guérisseur (depuis 1 mois 1/2) et j'en suis à la 4me séance (le problème n'est pas résolu bien au contraire!!). J'ai une rémission pendant 1 jour et après, c'est pire. Il m'a dit que c'était normal car le mal ressortait.Je me badigeonne d'huile de germe de blé accompagné de quelques gouttes d'HE de lavande fine, je prends des capsules de bourrache et de charbon. Il y a quelques jours, je suis allé voir un kinésiologue qui m'a dit que mon problème venait d'un traumatisme subit il y a 2 ans 1/2 (ma séparation).Je ne sais plus quoi faire car cela m'épuise physiquement et psychologiquement.
Merci de m'aider

Bonjour, je viens d'un pays africain et depuis plus de 20 ans, je souffre d'eczéma qui se déplace sur toutes les parties du corps. J'ai longtemps appliqué une pommade appelée "Diprosalic pommade" qui me soulageait un peu mais sans toutefois guérir la maladie. Aujourd'hui, mon corps résiste à ce produit et je souffre énormément. Quels conseils me donneriez vous ? Y a-t-il un dermatologue basé à Rimouski à qui je pourrais m'adresser ? Merci.

Je suis dans le même cas que Mme Pruvost, mais avec le problème aux deux oreilles, et cela depuis 4 ans. Je souffre en même temps d'acouphènes à l'oreille gauche. Merci de m'aider déjà pour l'eczema.

Tifenn, je suis moi aussi sujette à l'eczéma depuis ma naissance. Étant petite, mes parents me faisaient des bains avec du permanganate de potassium, qui permettaient de me soulager. L'utilisation d'un gel sans savon est une bonne chose mais utilises- tu aussi une lessive sans produits allergisants ? (J'utilise une lessive bio qui permet déjà d'éviter l'eczema dû aux frottements ave les vêtements). De plus l'eczéma oblige à se tartiner de crème sans arrêt ! J'en ai une pour apaiser et aseptiser (crème cuivre zinc d'Uriage), une pour hydrater lorsque la peau est sèche (bepanthen), de la cortisone en cas de grosse crise, une crème pour le visage et un lait pour le corps !! Voilà et avec tout ça j'y passe ma journée ! Enfin pour le petit, il y a encore la possibilité de faire une cure thermale. J'en ai fait une et ça a été efficace assez longtemps, il faudrait d'ailleurs que je pense à y retourner.
Voila ma façon de fonctionner. Bon courage !

Bonjour Tifenn,
Ma fille de 2 ans a démarré un eczéma à l'âge de 3 semaines. Comme vous, circuit classique et parallèle, homéo... Pas de cortisone, cependant car curatif (mais quelles conséquences à long terme) oui mais ne résout pas la question ! Ce qui lui a fait le plus grand bien, c'est la méthode NAET et peut-être la morathérapie ? J'ai un doute sur la dernière puisqu'elle a été pratiquée en même temps que NAET. Mais pour avoir fait du NAET seul, la qualité de sa peau s'est vraiment améliorée, elle a pu remanger des produits à base de blé, de l'oeuf...alors qu'elle était déclarée allergique. L'allergo était d'ailleurs sans voix... Toutefois, après 3-4 mois de répit, rechute, bien moins importante cependant. Je retourne voir le thérapeute. J'oubliais aussi, allez voir le site de M. Gesret. Courage.

Bonjour, j'ai testé la methode NAET et payé dix séances non remboursées. J'y ai mis tout mon espoir et tout mon portefeuille. On est prêt à tout essayer quand on vit un tel calvaire... Cela n'a absolument pas fonctionné.. et j'ai toujours mon crédit à rembourser..

Bonjour,
Moi aussi j'ai essayé NAET en dix séances non remboursées. Quand on est desespéré on est prêt à tout. Ca n'a absolument pas fonctionné. De nombreux témoignages à ce sujet existent, c'est une arnaque..

Bonjour.
Donc pas de résultats avec la méthode NAET ? je suis content de le savoir car j'ai envoyé un mail a un de leur thérapeute (département 13).
Pouvez vous neammoins m'en dire plus ? Nombre de séances, prix d'une séance ?
A vous lire
Cordialement
Jean-Philippe

Mon fils âgé d'un peu plus de 2 ans est couvert d'eczéma. Il en a depuis ces 3 mois à peu près. Avec des crises plus ou moins aigüe. Il en a partout sauf au niveau du siège. Les nuits sont un véritable calvaire, car il se réveille très fréquemment lors des grosses crises (jusqu'à 15 fois par nuit !). Un médicament pour l'aider à s'endormir est assez efficace, malheureusement je ne peux lui en donner trop souvent car son corps s'habitue, idem pour les crèmes à base de cortisone. Malgré de multiples tentatives (Médecin généraliste, pédiatre, dermato, allerguollogue, homéopathe, magnétiseur, médecine chinoise, personnes travaillant sur les énergies...) rien n'y fait. Que ce soit homéopathie, crèmes diverses, oligosol... Je crois avoir quasiment fait le tour et je commence à désespérer de trouver un remède. Actuellement, j'en suis arrivée à lui faire des bains d'argile, ou de sel d'himalaya le matin, et le soir je le frotte partout sur le corps avec son urine (on verra ce que ça donne, je viens de commencer). On a arrêté le lait de vache et tous ces dérivés. On lui donne quasiment que de la nourriture bio et je le lave avec un gel sans savon. Je ne sais plus quoi faire pour le soulager. Si quelqu'un connaît un autre remède, je suis toute ouïe. Merci d'avance.

J'ai eu de l'eczema quand j'étais enceinte de six mois et depuis lors, j'ai du mal à m'en débarasser. En plus, je ne peux pas mettre n'importe quoi dessus car j'allaite mon bébé de quatre mois. Que me conseillez-vous  ?

Bonjour ! Quelques conseils pour les eczémateux après avoir moi-même beaucoup lutté contre l'eczéma de mes enfants : ma seconde fille a eu un eczéma purulent généralisé dès 3/4 mois... empiré par tous les produits vendus en pharmacie, prescrits par des dermatos. J'en suis venue à bout en arrêtant d'utiliser tous les produits non bio (contenant des dérivés de la pétrochimie : parfum, conservateurs...) en commençant par la lessive (très allergisante), les savons, crèmes... De plus, contrairement aux idées reçues, c'est beaucoup plus économique. Les crèmes pour bébé bio coutent environ 5 ou 6 euros, beaucoup moins que les crèmes dites "hypoallergeniques" vendues en pharmacie... Depuis mes 3 enfants ont une peau magnifique !!!

Bonjour, je présente un eczéma dans la tête qui occasionne de grosses crises de démangeaison, parfois jusqu'à sang. Et lorsque tout cela sèche, j'ai comme l'impression que mon cuir chevelux part en totalité. J'ai l'impression que ces crises apparaissent lors d'un gros stress du travail par exemple.
Pouvez-vous m'aider, car j'arrive plus ou moins à le cacher, mais par moment tout sèche et tombe sur mes épaules, la honte. Encore merci. Olivier

Bonjour, je souffre d'eczéma et de microkystes sur le visage, surtout sur le menton, je ne sais plus quoi faire. Je prends graphites 5 CH 2 fois par jour, j'applique de l'huile de jojoba le soir, et le fluide pour peaux abimées d'Uriage le matin ou la Sensiphane légère, étant donné que j'ai une peau mixte. Cordialement.

Ma fille de 5 ans a beaucoup d eczéma localisé sur le visage, le cou, les bras et les jambes au niveau des pliures. Sa peau est extrêmement sèches et toutes les crèmes la brulent sauf à base de cortisone mais ça ne la guérit pas. Que puis-je faire et quelles doses lui administrer car je ne reconnais pas son cas dans les exemples énoncés.

Bonjour,
Je vous écris au sujet de ma fille qui présente une dermatose sur le visage. Je voulais savoir avant de me rendre chez le pharmacien, si je pouvais lui faire des compresses d'infusion de camomille matricaire. Et qu'elle homeopatie en granule lui faudrait-il ?
Je suis sure qu'il est question de crémes mal adaptées et de stess.

Existe-t'il un moyen de soigner une hernie inguinale gauche sans passer par la chirurgie ?

J'ai un eczéma de contact dû à mon travail, se situant sur les mains, les avants bras et le cou.
Que me conseillez-vous?

Bonjour,
Je souffre d'un eczéma du conduit auditif droit uniquement et ça depuis 7 mois, malgré les gouttes prescrites par mon généraliste, impossible de m'en débarrasser et mon médecin me dit qu'il n'y a rien à faire qu'il faut que j'apprenne à vivre avec ça. Je ne sais plus quoi faire, pourriez vous m'aider ? Je vous en remercie à l'avance.
Mme Pruvost

je souffre d'eczéma du conduit auditif droit depuis une trentaine d'années . A l'époque un médecin m'a provoqué une douleur en extrayant un bouchon de cérumen (comme s'il avait "rayé" le conduit et depuis je souffre de démangeaisons qui vont et viennent, du quasi intolérable au supportable. On m'a fait les mêmes réponses qu'à vous, médecins et dermatos confondus. J'essaie de vivre avec et parfois j'improvise des remèdes puisque personne n'est capable de m'en prescrire d'efficaces. Actuellement je masse légèrement l'entrée de mon conduit auditif avec très peu de flogencyl (qu'on m'a prescrit pour des aphtes dans la bouche.) J'ai eu, en désespoir de cause, l'idée de détourner cette pommade de sa cible et pour l'instant ça me soulage, à condition de faire ce massage tous les 2 ou 3 jours... jusqu'à, certainement, ce que cela ne marche plus.
Je ne sais si ce serait efficace pour vous, prenez conseil avant d'essayer car je serais désolé que cela vous cause des ennuis...

Rochette,
En consultant l'index des sujets parus en page d'accueil de ce site, vous découvrirez que nous avons traité du problème de la vaccination dans beaucoup de nos anciennes publications
http://soignez-vous.com/wp-content/themes/soignezvous/images/fichiers/In...

Récent abonné, je prends connaissance d'une partie de l'article. Ma question est : que pensez-vous des effets de la vaccination telle que pratiquée actuellement sur les nouveaux-né et nourrissons (tétra,pentacoq.....)? Pour avoir remarqué que l'apparition de crises d'eczéma suivait ces vaccinations, je me demande si le mal n'est pas introduit afin de créer une dépendance thérapeuthique justifiant la présence des labos et...

Est-ce que les soins en phyto et oligothérapie sont adaptés pour des bébés ou de très jeunes enfants ?

Contact pour l'eau Biocolloïdale : Aromalia - 33, rue de la Gare - Dépôt 35 - 35120 La Boussac
Tél : 02 99 800 016 - Fax : 02 99 801 902 - Email : aromalia35@aol.com - Site : www.aromalia.fr
En cliquant sur le mot "eau biocolloïdale, vous arriverez directement sur le site d'Aromalia.

Qu'est ce que l'eau biocolloïdale ? Où puis-je la trouver ? A-t-elle une action bénéfique reconnue pour soigner l'eczéma ? Merci et bon courage à tous.

L'eczéma est effectivement une façon d'éliminer du corps des poisons et comme une source de poison est la dent dévitalisée, l'élimination des dentsd évitalisées est parfois la meilleure chose à faire pour soigner les exzémas. Pour en savoir plus www.sante-dents.com

Où trouve-t-on l'eau biocolloïdale ?

Linou,

Le mieux est sans doute de copier le lien (ici http://soignez-vous.com/2007/02/22/eczema/) et de l'envoyer par mail.

Article et recommandations remarquables. Mais, comment faire pour l'envoyer à un internaute intéressé et/ou concerné ?

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Abonnez-vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces