Les vertiges traités par la médecine naturelle

Les vertiges sont le troisième motif de consultation après la fièvre et les douleurs. Dans la plupart des cas, aucune cause n’est retrouvée et les examens pratiqués sont tous normaux à l’exception d’une arthrose cervicale souvent présente sur les radiographies mais rarement responsable en réalité.

Les causes

La plupart du temps, ce sont des causes bénignes qui sont à l’origine des vertiges.

  • Parfois la cause des vertiges est circulatoire. Les petits vaisseaux qui irriguent l’oreille interne sont abîmés par l’artériosclérose et l’oreille interne est moins irriguée.
  • Les traumatismes crâniens ou du rachis cervical peuvent entraîner des vertiges.
  • L’arthrose cervicale peut bloquer de façon extérieure et mécanique la circulation dans les artères qui vont irriguer l’oreille interne en appuyant sur la paroi des vaisseaux (comme si on marchait sur un tuyau d’arrosage).
  • Enfin, le vertige de Ménière qui associe vertiges, surdité et bourdonnements d’oreille et évolue par accès subits est dû à une hyperpression dans les canaux semi-circulaires.

Ostéopathie

L’ostéopathie est sans doute le traitement qui donne les meilleurs résultats dans le traitement des vertiges.

  • Manipulation vertébrale
  1. L’irritation de certains filets nerveux par le blocage de petits muscles du cou entraîne parfois des troubles nerveux variés, des vertiges et parfois des sifflements d’oreille. La manipulation vertébrale supprime quasi instantanément tous les signes gênants.
  2. Certains vertiges, qui n’apparaissent qu’en position allongée lors du changement de côté de la tête, sont liés au déplacement des cellules sensorielles de l’oreille interne. Le diagnostic est confirmé par un examen au nom barbare, l’électronystagmogramme. Le traitement par contre en est simple, consistant en une manœuvre de mobilisation spécifique qui améliore rapidement et parfois définitivement les symptômes cliniques invalidants.
  • Ostéopathie crânienne

Les vertiges, quelle que soit leur origine, sont très souvent améliorés par l’ostéopathie crânienne qui permet de réduire les tensions entre les os du crâne et favorise ainsi la circulation dans l’oreille interne. Son action sur les tensions cervicales et sur la nervosité a également un grand intérêt. L’ostéopathie crânienne favorise grandement l’action des médicaments homéopathiques.

Si aucune amélioration n’est observée passé ce délai, il est inutile de poursuivre. Dans le cas contraire, ramener les prises à 3 fois par semaine puis à 1 fois par semaine.

Homéopathie

Les remèdes homéopathiques qui suivent sont à prendre en 9 CH dans la journée pendant quinze jours.

  • Vertiges de Ménière

Apis mellifica en alternance avec Chenopodium ambrosoïdes, Chininum sulfuricum, et Salicylicum acidum.

  • Vertiges aux mouvements de la tête. C’est le vertige de type arthrose cervicale ou circulatoire.

Baryta carb. en alternance avec Borax, Bryonia, Causticum, Conium maculatum, Phosphorus et Rhus tox.

  • Vertiges influencés par les émotions. L’anxiété peut dérégler la fonction de l’équilibre ou aggraver une autre cause (circulatoire par exemple).

Aconitum en alternance avec Argentum nitricum, Gelsemium, Ignatia et Moschus.

  • Vertiges après un traumatisme. Si ces vertiges subsistent plusieurs mois après l’accident sans explication médicale.

Arnica en alternance avec Natrum sulfuricum.

  • Vertiges de faiblesse. Ils se produisent pendant la convalescence, en cas d’anémie ou d’hypotension.

China en alternance avec Ferrum metallicum, Natrum M et Kalium phosphoricum.

  • Lithothérapie déchélatrice

- Obsidienne D8 a une très bonne action sur les vertiges de l’arthrose cervicale : 1 ampoule dans très peu d’eau au coucher durant 2 mois.

- Tourmaline lithique D8 a une action neurovégétative chez les sujets anxieux ou spasmophiles : 1 ampoule dans très peu d’eau le soir au coucher durant 2 mois.

Phytothérapie

On privilégiera l’ail, le Ginkgo biloba ou le mélilot pour leur action circulatoire. Et l’angélique, l’aubépine ou la ballote pour leur action sédative.

  • Prenez 50 gouttes de T.M. de Ginkgo biloba (flacon de 120 ml) dans de l’eau deux fois par jour.
  • Faites préparer par votre pharmacien 30 gélules du mélange en extraits secs d’angélique, d’aubépine et de mélilot : 100 mg de chaque pour une gélule n° 2. Prendre une gélule 2 à 3 fois par jour pendant une dizaine de jours.
  • Vous pouvez aussi vous procurer une suspension intégrale de plante fraîche (SIPF) d’aubépine ou de mélilot. Prendre une cuillerée à café dans de l’eau deux fois par jour.
  • Vous pouvez enfin recourir à Thirial, association d’ail en extrait sec et en poudre. Prendre une capsule, deux fois par jour.

Avertissement

Il ne faut jamais négliger un vertige et notre propos ici est de vous aider, à condition que vos vertiges aient été explorés et que le médecin en ait trouvé la cause (ou en tout cas qu’il ait éliminé les diagnostics fâcheux). Cette précaution est essentielle. En effet, une tumeur cérébrale ou un neurinome (tumeur du nerf auditif) peuvent entraîner des vertiges. Le scanner en fera facilement le diagnostic.

Phytothérapie : Laboratoire de Combe d’Ase
Tél. 04 92 62 07 27
www.combedase.fr
Lithothérapie : en pharmacie

Commentaires (89)

Bonjour, suite à une dépression j'ai des vertiges pourriez-vous m'éclairer la-dessus? Merci

Bonjour j ai des sensation d ebriete tête qui tourne depuis trois mois savez vous d ou ca peu venir merci
tout les examen possible rien trouver

Vertiges similaires au votre avec accompagnement trouble divers. Tests sanguins maladie de Lyme à faire absolument. Attention le test Elisa n'est pas adapté à nos contrées européennes faire plutôt Western blot.

Si tests positifs ne cherchez plus vos vertiges sont l'un des troubles résultants de l' invasion de l'organisme par divers bactéries pathogènes ( maladie de Lyme ou borréliose).

Réjouissez-vous ( ce fût mon cas); Ca se traite c'est plus ou moins long en fonction du stade évolutif de cette maladie !

Plusieurs solutions: soit vous optez pour traitement à base d'antibiotiques soit par des huiles essentielles + complément alimentaire.

A toutes fins utiles il existe plusieurs associations qui peuvent vous aide à cet effet.

Bon courage à tous

Bonjour à tous
Mon dernier vertige : la pièce a tourné pendant une heure trente!
Vu le médecin traitant, vu mon ostéopathe, ils m'ont fait peur et veulent que je passe une IRM, rendez-vous pris pas de place avant mi-décembre (lol!) J'ai des problèmes depuis 3 ans, on a découvert lors d'une IRM un méningiome qui grossissait doucement, on l'a enlevé, mais pas de concomitance possible avec mes vertiges et malaises ! J'ai bien vécu jusque là, on a fait tous les examens : rien aux yeux ni aux oreilles, ni la circulation, alors ? Je me soigne par l'homéopathie depuis toujours, ne supporte pas les médicaments. J'ai 74 ans et suis de tout coeur avec les personnes qui souffrent de vertiges.

Bonjour,
j'ai des vertiges depuis quelques temps, en fait c'est du à une trompe d'eustache bouchée. il existe des exercices, voir le site http://www.cmsenamur.be

Je suis un traitement depuis pls de ,,6mois sans aucun resulta aider moi j'en peu pls ces devenue un cauchemar

Bonjour j'ai eu moi aussi des vertiges que j'ai toujours . Style mal de terre je tangue comme en mer !!!! Dc kine vestibulaire. Orthoptiste .gouttière pour cause de s.a d.a m . Je serre les dents . Et relaxant .... Tout va bien d ma vie mais j'en p peu plus de tanguer .. Mon Mal je le surnomme tanguite .... j'attends les résultats ....

Bonjour j'ai eu moi aussi des vertiges que j'ai toujours . Style mal de terre je tangue comme en mer !!!! Dc kine vestibulaire. Orthoptiste .gouttière pour cause de s.a d.a m . Je serre les dents . Et relaxant .... Tout va bien d ma vie mais j'en p peu plus de tanguer .. Mon Mal je le surnomme tanguite .... j'attends les résultats ....

Bonjour tout le monde, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des vertiges. la 1ère fois, c'est pendant ma formation ça commencer par des vomissements, mes amis ont pensé que j'étais enceinte, je suis allée consulté mon medecin qui a diagnostiqué une intoxication alimentaire, il m'a prescrit des medicaments tanganil et le week end d'après rebelotte, j'ai consulté un autre medecin et je lui ai dit de regarder mes oreilles car j'entendais du bruit, il m'a dit que mes tympans sont cicatrisés; j'ai vecu des crises de vertiges et le pire c'est que je vois la terre tourner à 100 à l'heure et ça peut durer quelques minutes horribles et c'est invivable. parfois , j'ai envie de quitter ce monde
tellement je ne suis pas bien et heureusemnt que mes enfants et mon mari sont là pour m'aider. j'essaie d'être moins stressé et de profiter de la vie car je ne sais pas de quoi est fait le lendemain. J'évite de me fatiguer. J'espère qu'un jour, les medecins trouveront le remède pour soigner les vertiges Bon courage

je vous plaint beaucoup ,car j'ai ce gros handicap ,je n'ose pas vous dire la durée
bref ,je suis allée voir un kiné qui ma proposé une rehabilitation vestibulaire
15 seances (remboursées ) efficaces ,mais parfois ça tourne un peu encore mais on en meurt pas ,c'est tres invalidant mais avec ces seances ,je commence a espérer

courage

L'homéopathe m'a conseillé il y a quelques années :
oreille interne
théridion
je prends 5 granules de chaque, tous les soirs, sans interruption, toute l'année et j'ai vu une nette amélioration des vertiges, de l'envie de vomir, etc ... mais je me couche toujours en ayant la tête surélevée. De temps en temps je sens une crise venir, alors j'évite de tourner la tête brusquement. Dans ma famille, mon frère et ma sœur ont les mêmes symptômes ... courage

moi j'ai des vertiges suit a des problemes de cervical j'ai été a l osteopathe c 'est trop cher pour y aller dommage ça me faisait du bien , jai des vertiges a causes des cristaux dans oreille l orl m'as pas fait de manipulation la derniére fois car il m'as dit qu'il n'y avait pas assez cristaux pour le faire avec mes cervical ce bloque pour rien si je porte lourd ou mauvaise position

bonjour à tous
j ai eu des vertiges suite à pertes de fer et hémorragies, 2 anesthesies et maintenant j ai la sensation d etre dans du coton la vue floue, les yeux qui tombent de sommeil n importe quand.
quand il y a du monde un peu trop près avec du bruit, j ai du mal à gérer, cela dit je n ai pas d angoisse mais c est comme si je n arrivais pas à ajuster mes sens, donc cela me fatigue et m etourdie
des que je sors de ce type d endroti ca va mieux
quand je suis sur l ecran d ordi j ai du mal aussi surtout quand il est sur mes genoux et que ma vue doit faire un petit plongeon , idem au cinéma

j ai fais IRM rien
orl a noter le vertige

avez vous eu ce type de problème avez vous pu le résoudre si oui comment . est ce venu après un grand stress ???
merci pour vos réponses

et bonne chancre à tous

les vertige me lesse jamais aider moi sv p

Moi ces la même chose y a aucun remède ni les médoc ni quoi que ce soit vous êtes pas la seule

Bonjour. j ai 38 ans . je souffre de vertiged depuis nov 2011. j ai vu en 5 mois au mois 6 fois mon orl qui m a toùt d abord diagnostique un vppb. suite a cela j ai eu droit a 4 ou 5 fois a la manoeuvre de siemont. on bascule a gauche et a droite et on observe les vertiges avec un masque viseo relie a un ordinateur! les mois qui ont suivi les vertiges ce sont plus au moins calmes avec toujours des vertiges reccurents dans la derniere phase de mon cycle et un peu apres la reprise de la pillule. donc pour faire court., depuis le 14 mars 12 g des vertiges une perte d equilibre qui m oblige a reqter chez moi. vu neurologue irm programme qui pense a un pb vestibumaire. je n en peux plus au debut j arrivais a gerer la c devenu tres invalidant. j ai pris rdv avec un osteo a suivre ...... j ai hate d avoir le resultat de l irm. bon couarage a tous et toutes.

J'ai commencé un vertige hier matin au réveil : j'ai voulu me lever et ma tête a tourné, j'ai paniqué, c'était horrible.
Je me suis renseignée et j'ai vu que c'est un vertige en position allongée. Ma nuque est raide. Je frictionne avec de l'Algipan, je chauffe avec un petit coussin (à mettre au micro-ondes) et depuis je vais mieux. Pensez à bien soigner vos vertèbres cervicales. Si ça persiste, je n'hésite pas à aller voir un ostéopathe ou un acupuncteur. Je vous tiens au courant

J'ai bien lu les troubles et souffrances ressenties par chacun d'entre vous, et la seule chose que je puisse vous dire, c'est que quelle que soit votre pathologie, et les diagnostics annoncés par les différents médecins et spécialistes que vous avez rencontrés, une prise en charge individuelle est incontournable. Celà signifie qu'une hygiène de vie est indispensable, et celà passe d'abord par votre alimentation. Supprimez de votre alimentation le sel ajouté, les aliments que nous consommons sont déjà bien assez salés, et le sel en excès est à lui seul trés mauvais pour le système cardio vasculaire.
Supprimez, ou réduisez sérieusement votre consommation de tabac et alcools.Faites régime si vous êtes en surpoids. "Faire régime" ne signifie pas "faire un régime". Obligez vous tout simplement à prendre tous les jours un bon petit déjeuner, avec fromage, beurre, fruits, jambon, oeufs (pas tous les jours) pain grillé ou frais "2 tartines", eau, jus de fruits,café ou thé. De cette manière, vous aurez lancé le starter de votre organisme. Ensuite , plus rien jusqu'à l'heure du déjeuner, sauf eau et thé. Pour le déjeuner, pas d'entrée, mais protéines et féculents à volonté, le dessert n'est pas indispensable. Prenez absolument un goûter entre 16 et 17 H avec un fruit une barre de chocolat et une tranche de pain d'épice, cet apport sucré vous évitera le coup de pompe de 19h, et vous évitera de vous jeter sur la nourriture au diner. Enfin , pour le diner, restez sobre: viande blanche ou poisson accompagné de légumes, ou rien...Manger absolument une pomme par jour!Et n'oubliez pas que pour ne prendre de poids, il faut s'abstenir du pain, du vin et du fromage!Ce n'est pas pour autant qu'il faut "vivre triste", et quelques dérogations à la règle sont possibles de temps en temps.
Si vous en êtes capables,s'imposer vous un jour de jeune/semaine, le dimanche par exemple, est trés bénéfique: ce jour là, pommes cuites avec de la cannelle et de la poudre de graines de sésame, de l'eau et du thé...
Ne pas prendre de laitages ni de potages le soir.Prendre vos douches alternées avec du chaud et du froid, faire régulièrement un peu d'exercice qui vous plait, et notamment de la marche ou de la natation.Avec votre médecin, surveillez votre dosage hormonal, de même que le taux de glycémie et de chorestérol.Surveillez votre vue, une mauvaise vue non corrigée peut être à l'origine de migraines ou de vertiges. Enfin, et si votre mutuelle prend quelques séances/an à sa charge, n'hésitez pas à consulter un ostéopathe qui replacera votre squelette bien souvent "de travers".Dormez également le temps nécessaire dont vous avez besoin, le sommeil est trés réparateur.
Durant votre sommeil, éloignez de vous téléphones portables et ordinateurs sous tension, c'est trés important.
Voilà, ce n'est pas si difficile de prendre soin de soi et d'entretenir sa "machine". Pour ce qui me concerne, voici deux ans que j'ai adopté cette Hygiène de vie, et je suis une quinquagénaire en grande forme, mais auparavant, j'ai connu les maux de tête, surtout la nuit, et la suppression du sel ajouté à mon alimentation, dans un premier temps, m'a permis de les voir disparaître trés vite...Bonne forme à tous!

Bonjour à tous ! quelle galère de se retrouver avec ces vertiges qui sont là tous les jours depuis six mois ,j avais eu quelques fois des vertiges mais après un repos tout semblait rentrer dans l ordre cette fois je suis partie me tenant contre le mur plus maitre de mon corps,après divers examens on constate vertiges positionels du aux cristaux. j ai tout fait maneuvre vestibulaire je pleure tous les jours malgré ma pation pour la vie j ai peur de ne plus tenir.je vais essayer le magnétisme si un miracle survenait j en ferai part.des gens s en sortent et oubli de le signaler je pense, bisous à tous

Bonjour

je suis confrontée à la m^^eme chose et du coup j ai le moral en berne
avez vous un magnétiseur ? et qu est ce que cela a donné ?

si oui quelle est adresse et téléphone

merci à vous

Cordialement

je suis confronté au même problème depuis plus de 6 mois. Moi qui était un grand sportif n'en n'a même plus envie( plus de 40 marathons à mon actif).
Mon beau père, mgétiseur est venu ce week-end et m'a "touché"!!!
Je ne manquerai pas de te dire quels sont les résultats.

Cordialement

Bonjour

Avez vous des résultat ?

je souffre aussi de vertiges, c'est par crises, et cela se manifeste soit quand je me lève, soit quand je change de position dans mon lit, que je me tourne. dans ces crises, je prends du tanganil, deux comprimes trois fois par jour, et cela s'atténue et disparait au bout de deux jours. J'ai toujours avec moi une boite de tanganil au cas où. Il n'y a que ce médicament qui me soulage. Et je reprends le cours de ma vie. Il faut éviter le café, cela fait baisser la tension, et dormir le plus possible. Bon courage ! cela va s'arranger, t'inquiètes pas.

Bonjour,
Voilà je vis exactement ce que tu décris ça dure depuis 1 an 1/2, j'ai fait aussi de la rééducation vestibulaire, ça allait mieux mais j'ai toujours ce tangage et cette instabilité + vue floue, tout cela me brise le moral, je n'en peux plus, j'ai tout essayé.
Bises

Bonjour,
Comment vas-tu ? As-tu toujours ces vertiges ? Je souffre moi aussi et j'en ai marre !!! Ca dure depuis des années !!

jz sis comme tout ces pauvres personnes qui souffrent de migraines de et de vertiges depuis un mois date a laquelle ma maman est decedee est ce une cause ou autre chose stress anxiete ou debut depression suis de tout coeur avec vous je dois voir un deuxieme medecin cette semaine

Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai les vertiges en position couchée surtout lorsque je me tourne vers la droite.
Pendant quelques secondes je sens ma tête tourner dans tous les sens.
Une fois les vertiges arrêtée, c'est la tête qui est lourde.
Est ce que je peux trouver une réponse en ORL D'autre part je traine aussi une sinusite.
J'attends votre aide pour me donner les bonnes pistes pour me soulager.

si qq peut m aider voici mon e mail zo65@live.fr

bonjour 45 ans et 3 enfants tout a commencer il ya 20 mois ou travaille tout cu jai des vertiges retatoire qui dure 8 heres avec betaserc et vastarel apres des sensations bizare tout la journe perte dequilibre vertige tout la journé pa rotatoire tout les bilan neuro orl le sen negatif saufe le pea atteinte retrocochleaire a droit sans reeducation vastibulaire en algerie il ya pas jai quiter man boulot je sore saufe avec le marie

Bonjour,

En lisant les différentes expériences de chacun,
je voudrai relater les miens, et j'aimerai savoir si certaines personnes ont pu guerrir de ces vertiges.

Mon medecin m'a dit que j'ai des cristaux au niveau de l'oreille interne et que je dois faire des mouvements. Je prends du Tanganil 1X2 fois par jour. Je suis restée au lit sans pouvoir me lever pendant 4 jours avec vomissements, naussées.

J'ai beaucoup maigri, je n'ai plus d'appétit.

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonsoir,

en lisant tout ces commentaires je ne sais plus quoi penser. J'ai également des vertiges depuis presque un an. Au départ très léger et un matin je me suis levé du lit et là j'étais sur un bateau; Je suis allée voir un ORL qui m'a manipuler, il m'a prescrit de lexomil. Aujourd'hui mes vertiges sont moins violent avec Tanganil et vastarel; je voudrais voir un ostéopathe mais j'ai peur que ça empire. tous les cas sont différents. Au fait j'ai fait une depression et j'ai tendance à faire de l'hipotention. Biensur si quelqu'un vit la même chose, n'hésitez pas. Merci et bon courage à vous tous

bonjour,
par quel posologie de ginko biloba(en gélules) peut on remplacer 75 mg de vastarel matin et soir( soit 150 mg par jour) ? merci.

génial votre site!!! bonne continuation

Comme chaque cas est différent, j'aimerai avoir l'avis de médecins en ostéopathie et de praticien en accuponcture qui ont sûrement rencontré ce problème-là parmi leurs patients.
Par avance merci de votre aide.

Heureuse de vous avoir lu et de me sentir moins seule avec mes vertiges à répétitions.
Pour moi tout à commencer il y a deux mois : je me suis réveillée soudainement vers 5h30 du mat avec la sensation de vertiges - nausées tout en étant toujours couchée.
Assise dans mon lit, ça tournait moins; mais dès que je m'allongeais ça recommençait que de plus belle, j'ai fini par trouver que la tête posée sur le côté gauche, c'était mieux. Je me suis rendormie au bout de deux bonnes heures, complètement épuisée.
Après visite chez mon médecin généraliste : tanganyl.
Puis visite chez l'ORL : Sermion + RV pour IRM (2 mois de délais pour le RV, donc programmé prochainement).Il m'a parlé de labyrinthite ou de neuronite vestibulaire.
Tout cela s'est passé début décembre.
Suivant mes traitements depuis lors, tout semblait rentré dans l'ordre même si j'avais toujours cette sensation de tête "pleine" qui donne un état un peu vaseux.
Mais depuis hier, les vertiges m'ont repris en dormant . Toujours impossible de positionner la tête sur la nuque ou sur le côté droit sur l'oreiller. Toujours cet état nauséeux. Quand je me lève, je titube, je dois me tenir aux meubles ou aux murs avant de trouver un équilibre incertain quand même.
Cette fois, mon médecin m'a prescrit du vastarel + tanganyl. J'étais mieux dans la journée(bien que toujours vaseuse); et cette nuit : rebelote, même processus et ce matin, ça perdure plus longtemps, malgré ma première prise de médicaments.
J'attends mon IRM avec impatience pour savoir au juste ce qui me provoque cet état de vertiges.
Je voulais me tourner vers l'ostéopathie, mais vos témoignages ne m'y encouragent pas... Quoi faire exactement, l'accuponcture??

Bonjour à tous. je constate que nous sommes très nombreux à vivre avec des problèmes de trouble de l'équilibre et tous les autres syptomes qui l'accompagne. vu qu'on ne trouve pas toujours le bon diagnostic, car les causes d'un vertige sont nombreuses, je crois que le mieux est de ne plus rechercher la cause si bilan, imagerie médicale etc ont été faits avec soin et n'ont rien révélé d'anormal et de grave. Il faut s'attaquer au vertige directement et tout le reste en se soignant soi-même! j'ai commencé par régler toutes les autres irrégularités qui pourraient dérégler mon métabolisme ( calcémie, magnésémie etc...); je prend des multivitamines. j'ai adopté une hygiène de vie très stricte ( pas d'excitants, alimentation équilibrée ), je me fais masser ( massage de relaxation ) toutes les semaines. je me suis fait prescrire du lexomil. Et je profite de tous les petits instants de bonheur qi passent avec volupté. Surtout, j'ai appris à etre un brin légère et ne plus me prendre la tête avec mes problèmes. je sens que je vais mieux parce que je stressais avec ce problème et cela aggravait mon état de santé. maintenant j'essaie de surmonter le vertige et tout le reste, tous les jours je me dis que je vais bien meme si parfois j'arrive pas à sortir de mon lit. Courage à tous!

Bon courage toute le monde. Moi aussi mêmeprb que vous. J'ai fait tout, Urgence, samu, pompier, hopital, anti doulour, maux d tête, grand vertige, fatigue, tout . Maintenent, je suie sous anti depresseur qui mecalmemais le reste toujour. Bff je suis fatigué, comment on travaile ?Ral bol dans la vie.Maisj'ai l'espoir. Chaque soir,avant dormir je me dis je suis bien aujoud'hui que hier, je serais encore mieux demain. je repete plusieur fois, même au transport commun, quand j'ai le temps.

BFF bon courage toute le mond la vie est dure que avant mais demain on vas trouver une bonne solution.

Encore la même chose, aujourd'hui je suis bien que hier, demain je serais encore mieux.

bonjour à tous et à toutes
je viens de lire tout vos commentaire afin d'avoir une idée plus clair sur mes vertiges car effectivement je souffre aussi de vertige depuis maintenant 3 semaines j'ai donc fait une radio des sinuce et un scanner tout est bon ras alors j'ai étais voir un orl et la les vertiges viendrais de mon oreille gauche les cristaux aurais bouger il ma donc fait une manipulation et maintenant j attend car pour lui les vertiges devrais disparaitre si sa persiste il va falloir recommencer la même manipulation enfin voila ceci pour vous dire de ne pas perdre courage et vous battre pour réussir.

bonjour pouvez vous me donner l' adresse d'un médecin ostéopathe et homéopathe dans val d'Oise svp

merci

bonjour,j n en peu plus,depuis plusieurs mois malaises,vertiges yeux qui craquent,parfois oreilles qui bouchent,grosses fatigues et yeux qui piquent,,anxiété et peurs surtout la nuit,avec problémes pour m endormir car yeux crispes,,j me sens nerveuse au moindre effort,que faire..aidez moi,c invivable

Je souffre d'un vertige depuis une année j'ai vu un o.r.l.et maintenant et depuis six mois je suis un traitement chez un neurelogue, pour le traitement serc tanganil mais le problème de vertige persiste.

Je vis un enfer depuis 9 mois je sais plus quoi faire je vous explique tout dans ce que suit :

J'ai eu au debut des petit vertiges rien de grave apres 1 semaine une douleur horrible au thorax avec un mal a respirer, jours apres jours tout été different dans ma vie des maux se sont installer et les visite au ugences été presque cotidienne, un matin je me suis lever avec un grand vertiges je pouvé pas tenir debout direction les urgences RAS la journée meme j'ai vu mon generaliste alors debut du parcour ,
Prise e sang RAS
Scanner cerebrale RAS
Ecg RAS
Gastro RAS
Radio Rachi RAS
Endocrino RAS juste un kyste thyroidien qui na rien avoir avec mes vertiges
ORL RAS
Jour apres jour mes symptomes sont devenu :
Vertiges désiquilibre fatigue maux tete mal au nez et au yeux douleur a la nuq des foie j'arrive meme plus a marcher tres fatiguer je tangue toute la journée picotement fourmillement difficulter a respier tremblement j'entend des crauqement a l'interieur de ma tete et..............................
Apres tout sa je me suis dis ca va passer mais apres 6mois j'ai craquer j'ai demandé a mon medecin IRM
J'ai fais 2 IRM un cervicale et un cerebrale
RASSSSSSSSSSSSSSSS
J'ai fais des seance de Kiné mais rien ne change
La je peux plus sortir ni travaller c tres difficile pour moi
Je sais plus quoi faire ni comment faire pour revenir a ma vie d'avant
Merci de m'avoir lu et merci pour vos reponces d'avances

Je constate que mon cas n'est pas unique, quand cela a commencé j'ai cru que j'allais mourir à l'instant, en fait j'ai ressenti un courant électrique derrière le coup et tout s'est enchainé. Mais j'ai appris une chose c'est que tous ces symptômes de vertiges entre autre sont essentiellement dû à un grand stress qui a entrainé une grande fatigue morale et physique il m'a fallu 2 ans pour le comprendre et surtout relativiser sur les choses qui n'en valent pas la peine. J'ai par contre commencé par sortir de chez moi, aller me reposer ailleurs pendant 3 semaines et chaque fois que je pouvais je dormais, même si c'était 10 minutes je ne ratais aucune occasion de dormir pour récuperer de cette grande fatigue, au début le soir je m'aidais avec du lixantia ou lexomil en diminuant les doses jusqu'à m'en passer (car j'avais aussi du mal à m'en dormir, une perte d'appétit, j'ai perdu en 2 mois 10 kilos). Pour les douleurs au cou quelques manipulations (craquement) ont été necessaires et je continue encore à le faire moi-même (ce sont des mouvements de la tête droite gauche haut bas et contour). Evitez de trop penser à votre état car c'est aussi du stress. J'ai moi aussi fait tous ces examens scanner, irm, eau dans les oreilles, holter echographie du coeur, bilan sanguin etc.. Je suis médicalement en pleine forme, alors j'ai compris que c'est moi seul qui peut me guérir. Et aujourd'hui je vais mieux, j'arrive à gérer ces états plus facilement faites de la marche et riez riez cela fait du bien je vous assure.

Bonjour,
En premier, j'espère à tout le monde un bon rétablissement. J'ai ma grand-mère qui souffre elle aussi des vertiges avec des maux de tête une fois qu'elle est assise. Dès qu'elle se met debout c'est des vertiges. Elle a fait un IRM, elle a vu un cardio puis un ORL ce dernier lui confirme qu'elle a quelque chose interne à l'oreille même si elle ne sent aucun mal ! Il lui a nettoyé et lui a filé quelque médicaments comme vastarelle et du magnésium, mais jusqu'à présent, elle sent toujours des vertiges et de la faiblesse.
Si quelqu'un lui est arrivé la même chose,  qu'il nous fasse signe si ça a diminué. @ bientôt.

Ca fait un an que j'ai des vertiges avec des nausées et des bourdonnements d'oreilles. Les traitements classiques avec Tanganil, Vastarel 35mg, puis bilan vestibulaire ORL complet non rien donnée. Je voudrais essayer l'homéopathie ou l'ostéopathie, je voudrai un conseil. Merci.

Moi ausi je souffre de vertiges depuis plus de 38 ans. J'ai des crises à répétitions. J'ai vu la terre entière : ORL, IRM, rééducation vestibulaire et 38 ans après, je suis toujours là mais épuisée par mes vertiges. Je voudrais que la science trouve un remède efficace car le Tanganil, le Betacerc, les médicaments soi-disant entivertigineux ne sont pas assez efficaces. Je suis au bout du rouleau. Trouvez vite un remède messieurs les médecins car nous vivons l'enfer sur terre. Les gens dans mon cas vont sûrement me comprendre car autour de moi, je ne trouve aucun réconfort. Cordialement à vous tous.

Bonjour, je souffre également de vertiges, vomissements et acouphènes depuis 1999. J'ai fais plusieurs analyses, vu trois ORL, fait un scanner, un IRM ; mes résultats sont normaux. J'ai également fait une séance d'acupuncture, suivi des traitements homéopathiques ; cela n'a rien donné. Ce qui est étrange c'est que pendant 2 ans je n'ai eu aucun symptôme et tout d'un coup j'ai eu de nouvelles crises. Je vais bientôt essayer l'ostéopathie et effectuer un panoramique dentaire ; Actuellement, je prends du tanakan et du tanganil mais quelquefois j'ai quand même des crises ; je surveille également ma nourriture et mes boissons et au fur et à mesure, je découvre que ce n'est pas telle ou telle chose qui me rends malade. C'est peut-être le stress mais même lorsque je suis détendue les symptômes se déclenchent. C'est vrai que après chaque crise, je suis étonnée de me voir vivante et je peux dire que j'apprécie chaque minute où je vais bien. Heureusement, j'ai la foi et tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ; la science va quand même évoluer et on finira bien par trouver un bon traitement. C'est vrai aussi qu'on a besoin que les médecins nous croient et nous parlent et nous accompagnent dans nos demandes de telle ou telle analyse. Bon courage à tous.

Nadia,
Je souffre aussi des mêmes symptômes que toi.
Les vertiges peuvent être dus à une arthrose cervicale, je ne suis pas arrivée à les guérir complètement malgré des traitements.
Actuellement, je vais chez un ostéopathe. Pour l'instant, je n'ai pas de résultats mais je n'ai fait qu'une séance.
Courage pour la suite.

Bonjour, je viens de lire avec grand intérêt tous ces témoignages... Je souffre moi aussi de vertiges depuis 5 ans... et depuis 24 ans d'acouphènes... J'ai tout fait, tout lu ! Médecine traditionnelle, orthodontie, ostéopathie, acupuncture, taï chi, posturologie...
Je n'ai pas de conseils à donner car chaque cas est particulier, mais je sais qu'il faut beaucoup de courage et de volonté pour continuer à chercher une solution à nos problèmes de santé. C'est un parcours du combattant ! Courage à tous.

Bonjour, cela fait exactement 1 an que j'ai des vertiges. Au début, juste après le coup de vertige, j'ai des nausées et je vomissais. J'ai été voir un ORL qui m'a prescrit tanakan, Tanganil après examen et il a constaté que je n'entends pas très bien suite à des otites pendant l'enfance. 4 mois après les vertiges reprennent et toujours sous le traitement de Tanganil. A présent ces vertiges sont fréquents surtout les soirs au coucher, j'ai toujours l'impression que ma tête tourne et surtout quand je pose ma tête sur mon coussin. Au début je pensais que c'était dû à la présence de fibome détecté en 27 mm de diamètre qui fait que je fais des règles abondantes pendant ma menstruation et qui me cause une anémie sévère maintenant alors que je suis sous traitement de fer et de régime riche en fer. Je vis au Nord du Niger nous n'avons pas des appareils perfomants ici à notre portée pour certains examens mais plaise à Dieu je serai en France au mois d'Août. Pourrai je tenir jusque là ou que me conseillez-vous. Aidez-moi.

Bonsoir, voilà plus d'un an que je souffre de sensations d'ivresse de nausées de maux de tête et de plénitude dans l'oreille et d'accouphènes, tout dans l'oreille droite. J'ai perdu l'audition à la suite d'une levée brusque. J'ai eu vomissements et surtout incapacité de rester debout pendant 2 jours. Je suis passé par plusieurs ORL, tous voulaient me couper le nerf de l'équilibre sauf un qui m'a détecté une fistule dans l'oreille moyenne. Depuis mon opération datant de 6 mois, je suis toujours vaseux fatigué avec des nausées et cette sensation d'être ivre et toujours cette fontaine dans mon oreille. Je suis comme estomaqué, j'ai vu ostéopathe, acupuncteur, dentiste, j'ai passé IRM scanner avec seuillage.... Mais rien sauf le liquide dans mon oreille droite un peu clair.... Il y a t-il quelqu'un qui souffre de mêmes symptômes?? quelqu'un connaît-il les solutions ? La déprime s'installe et l'isolement aussi, j'ai parfois des sifflements dans l'autre oreille, j'en ai ras le bol...... Help!!!!!!

Salut tout le monde, je souhaite bonne santé à tous le monde. Nous sommes tous passé par le même cas.
Je demande a monsieur mehdi de ne rien craindre. Il doit faire les choses suivantes :
1- faire la prière parce ce que c'est dieu qui fait tout.
2- éviter les choses qui le rend nerveux.
3- Il faut dire que tous les gens sont passés par là et mon cas est très léger par rapport aux autres.

Bonsoir, il y a 4 jours, je sens un vertige que je n'arrive pas à expliquer.
Est-il dû à une sciatique soignée ? merci

Bonsoir, ça fait 4 jours que je sens ces vertiges. Je me demande s'ils ont un rapport avec ma sciatique soignée. Je ne bouge plus comme avant. Est-ce la cause ?

Bonjour,
Je souffre depuis 8 mois de vertiges et de céphalées. Au premier jour, c'était des vertiges rotatoires, j'ai vu un généraliste qui m'avais dit que ça pourrait être un problème ORL. J'ai vu un ORL qui a diagnostiqué qu'il y a un problème au niveau de l'oreille interne. Il m'a prescrit du Vastarel et Tanacan. Depuis points de vertiges rotatoires, mais y a toujours les céphalées et les sensations désagréables de vertiges, sensation d'être ivre toute la journée, troubles visuels. J'ai chaud des fois au niveau des pieds et les mains, surtout le côté gauche, des fourmillements au niveau du bras gauche, des sueurs à la jambe gauche, des douleurs au niveau de la nuque et les épaules. Je ne peux plus me concentrer sur des objets sinon j'ai des vertiges. Le matin surtout. J'ai toujours envie de rester au lit de peur d'avoir des vertiges une fois debout, peur de tomber, d'aller travailler, j'ai peur de me suicider. J'ai vu tout les médecins, cardios, pneumos, gastros, psychotherapeutes,neuro,orl..., j'ai eu comme traitement tanganil,serc,betaserc,des anti-inflammatoires, des corticoides, des anxiolitiques,des antalgiques, toutes les radios cérébrales faites (scanner,irm) rien. La dernière fois, j'ai vu un specialiste des maladies artérielles qui ma demandé de faire des radios de rachis cervical et il s'est avéré que j'ai des troubles de rachis et une arthrose etagée modérée. Question: dites-moi que ces troubles de rachis et cette arthrose peuvent faire des vertiges et des maux de tête, ou bien ça vient de stress comme disent les neuros et les généralistes. Aidez-moi svp je suis fatigué et j'ai peur d'aller au suicide pour mettre terme à ma souffrance. merci

Bonjour, moi j'ai seulement un sifflement à l'oreille droite parfois il s'en va et après il revient. Je ne sais pas à quoi cela est dû. Est-ce à cause de l'hypertension je ne sais pas. Je signale que je n'ai pas de vertiges mais ce bruit parfois m'est insupportable surtout la nuit. Y a-t'il une personne qui peut m'éclairer et me dire comment soigner celà. MERCI A TOUS et bon courage à tout le monde. ROSA

J'ai des vertiges depuis 1 mois en alternance ; les premiers je les avais déjà eu : c'étaient des vertiges positionnels dûs aux cristaux de l'oreille interne ; mais ceux que j'ai depuis un peu plus d'une semaine ce sont (d'après l'ORL) des ménières donc je suis aussi sous traitement pendant 9 jours avec un comprimé pour le mal des montagnes... bref je vais bientôt avoir fini ce traitement la crise forte est passée mais je sens toujours une instabilité et quand je vire ma tête à droite (c'est du coté de l'oreille malade) je sens un léger vertige ; demain je commence des séances de sophrologie ; j'espère que ça va me faire du bien car ça fait bientôt deux semaines que je ne travaille pas et que je ne sors pas du tout ; je vais peut-être aussi prendre RV avec une homéopathe ça ne peut me faire que du bien ; je vous tiendrai au courant ; je suis venue vous parler car je suis très inquiète et très angoissé.

Je suis entrain de faire des recherches pour une amie qui souffre de vertiges. Par hasard je suis tombee sur votre messages date 17 janvier 2008.

Votre message m'a beaucoup touchee et je ressens votre angoisse. je souhaite qu'aujourd'hui, 27 avril 2013, vous avez trouve un remede a votre probleme.

Une névrite vestibulaire avec 18/11 de tention et vomissements. 4 jours à l'hosto avec de la cortisone... ensuite du tanganilet. Toujours inquiet. A votre avis?

J'ai lu vos avis sur les vertiges. Depuis 2 mois, j'ai des vertiges, l'impression d'avoir du coton sous mes chaussures et des sensations de chutes. Je n'arrive plus à me supporter car je ne peux plus avancer. Pouvez-vous m'aider ! Merci beaucoup.

Bonjour, merci pour votre réponse, mais j'aurai voulu savoir quel quantité de chaque ingrédient prendre (1, 2, 3... boules par jour ? en plusieurs prises ?...).
Merci pour vous réponse.
Frédéric

Frédéric,
Vous pouvez utiliser ce traitement jusqu'à amélioration de l'état. Si au bout d'un mois, il n'a y a aucun résultat, arrêtez ce traitement.

Bonjour,
Depuis 4 mois, bientôt 5, je ne vis plus. J'ai des vertiges, une sensation d'être ivre toute la journée, des maux de tête important, des bouffées de chaleur, des nausées et je ne sens plus le sol quand je marche. J'ai donc très peur de sortir seul dans la rue. J'ai fait un scanner et irm cérébral, prise de sang, j'ai vu ostéo, un ophtalmo, un dentiste, des généralistes, des orl, et tout ça n'a pas fait évoluer mes douleurs. Ils n'ont rien trouvé aux examens à part une bonne sinusite que je traite avec des plantes depuis. J'ai décidé de voir un médecin chinois qui m'a prescrit depuis début septembre un traitement à base de plante, il m'a diagnostiqué une "montée du yang". J'ai moins de douleurs depuis mais j'ai l'impression que ça revient surtout quand je sors et que je me mets à marcher pour ne pas perdre en plus de tout ça le peu de muscle qu'il me reste !
On m'a conseillé d'aller voir un neurologue car j'ai peut être fait une petite acv indétectable a l'imagerie. Je vais prendre rdv. Avez-vous des informations qui me serait utile pour ma guérison.
Merci d'avance.
Sébastien

Comme dit Judith, on est ce qu'on mange, mais surtout ce qu'on avale, ou qu'on nous fait avaler ! Et j'ai donc oublié le pire pour les vertiges, malaises et autres, ce sont tous les traitements "chimiques" en rapport avec les PB's cités précédemment !

Il y a aussi l'Hypertention, l'Hypotention et idem pour la Thyroïde = Hyper et Hypo...!

Bonjour, pour le traitement homéopathique ci-dessous, pouvez-vous m’indiquer la posologie : vertiges influencés par les émotions. L’anxiété peut dérégler la fonction de l’équilibre ou aggraver une autre cause (circulatoire par exemple).
Aconitum en alternance avec Argentum nitricum, Gelsemium, Ignatia et Moschus.
Merci d’avance pour ma femme qui souffre de vertiges depuis maintenant plusieurs années.
frederic.

Atteinte d'une otopongiose malheureusement inopérable, je suis actuellement un traitement diamox 1 cp matin et soir ainsi que diffu-k afin de soulager mes oreilles et être appareillable dans 10 jours. Le problème qui m'inquiète, ce sont les vertiges de ménières qui se produiront inévitablement, cela m'angoisse. Y a-til un traitement qui pourrait réduire ces éventuels vertiges qui sont dus à la dégénérescence des cellules. Bien entendu, j'ai aussi des sifflements depuis une semaine. Je dois faire de la sophrologie pour m'aider à supporter. Merci de me conseiller et de m'aider. Moute

Bonjour, pour le traitement homéopathique ci-dessous, pouvez-vous m'indiquer la posologie :
Vertiges influencés par les émotions. L’anxiété peut dérégler la fonction de l’équilibre ou aggraver une autre cause (circulatoire par exemple).
Aconitum en alternance avec Argentum nitricum, Gelsemium, Ignatia et Moschus.
Merci d'avance.
frederic.

J'ai eu un infarctus en Juillet cette année. On m'a posé 2 stents.Tout va bien mais j'ai des vertiges par moments. Ils durent 3 à 4 jours et repartent ; puis reviennent. Mon infarctus en serait-il la cause ?

Bonjour,
Moi aussi j'ai des vertiges depuis 1 mois, ça part puis ça revient d'un coup et ça dure 4/5 jours, dès que je me lève, ça commence. Je ne sais pas à quoi c'est dû, peut être le manque de fer mais c'est vraiment désagréable.
Merci de me répondre sur mon email sil vous plaît.

Nous avons publié plusieurs articles sur les acouphènes sur ce site.
Vous pouvez d'ores et déjà aller sur celui-ci :
http://soignez-vous.com/2005/05/20/acouphnes-2/

Recherche traitement pour acouphène merci.

Bonjour,
Je suis toujours étonnée qu'on parle de vertiges sans évoquer une source "chimique".
J'ai eu des vertiges pendant plusieurs années avant d'en trouver la cause, les insectides et autres produits chimiques que l'on trouve aussi bien dans les cosmétiques que dans les produits de bricolage, meubles neufs, piste à laquelle on pense rarement.

Bonjour Houria,
Concernant l'arthrose, de nombreux articles sont parus dans nos publications qui sont répertoriées dans l'index des sujets parus que vous pouvez télécharger en page d'accueil de notre site.

Bonjour Quentin,
Vous trouverez une liste de médecins homéopathes en allant sur le site suivant : www.snmhf.org

Il y a quelques mois, j'ai été victime d'une névrite vestibulaire causée par un simple rhume.
Du jour au lendemain, j'ai eu des vertiges et je ne pouvais plus marcher droit, "ma tête tournait" comme si j'étais dans un manège 24h/24 et encore plus si je bougeait brusquement la tête. 2 mois d'immobilisation et de traitement chimique en vain avant de savoir ce que j'avais vraiment. En fait, la névrite est une maladie récente peut-être issue des nuages de Tchernobil... elle se colle n'importe où. Une réeducation vestibulaire chez un kiné m'a sauvé en 2 mois puis j'ai fait des analyses avec injection d'eau chaude dans les oreilles pour découvrir que 80 % de l'oreille interne était détruite mais recompensé par la réeducation. Ne perdez pas espoir, vous n'êtes pas seuls, et les kinés prennent cette maladie de plus en plus au sérieux.

J'ai une arthrose cervicale et lombaire. Aidez-moi à soulager mes douleurs et vertiges.
ça dure depuis 10 ans, j'ai 45 ans (femme).

Vertiges, impression d'être "à côté de soi", sensation d'être ivre sans avoir bu... Tout cela était dû à un manque de fer et de magnésium ! J'en fais une cure depuis 3 semaines, et tout a disparu !! pensez-y !

Ayant des problèmes d'inflammation avec diverticules dans les intestins, j'aimerais connaître l'adresse d'un Homéopathe, médecine naturelle dans la Nièvre 58 et dans le Loiret.
Merci pour votre aide.

Depuis le mois de novembre 2006 ; J'étais chez moi sur mon lit et brusquement, j'ai senti à la tête une sorte de courant électrique. A cet instant, je croyais que j'allais mourir. Ca a duré environ 20 secondes et après, je me suis senti complètement faible et j'ai eu des vertiges. Maintenant, j'ai des troubles d'équilibre, je ne marche presque pas, je ne sais que faire. J'en ai déjà parlé à tous les neurologues de la place, mais rien n'y a fait. Mon scanner cérébral est normal. On a noté seulement que j'ai de larges cavités sinusales.
Aidez-moi SVP.

Suite de mon commentaire précédent, j'ai oublié de mentionner les palpitations - J'en ai déduit de mon expérience qu'ON EST CE QU'ON MANGE.

Il y a encore un an je souffrais de vertiges,de ballonnements, d'excema, de fatigue et j'en passe jusqu'à ce que je découvre une allergie aux sulfites (conservateurs chimiques E220 à E228). J'ai modifié radicalement mon régime alimentaire, je n'ai plus de vertiges, plus d'excema, plus de fatigue et j'ai perdu 7 kgs.

Je suis un jeune marocain de 34 ans. Je souffre de douleurs de tête et de temps en temps de vertiges et le problème quand je marche est que je sens que je ne peux pas continuer mon chemin. Je me dis à chaque instant que je vais tomber. À cause de ces maux et de ce deséquilibre, je ne suis  bien qu'allongé. Ma tête ne supporte ni soleil ni froid ni courant d'air... je suis nerveux... et surtout, je ne pense qu' à ça. Cela a commencé en Mars 2006. Et jusqu'à présent je souffre. Les médecins m'ont dit que je n'avais rien. D'autres m'ont donné des traitements psychologiques (alpraz.luomidil) mais une fois le traitement terminé, aucun résultat. Je ne sais pas ce que j'ai, et ça me dérange, je vis mal. J'espère trouver quelqu'un avec  les mêmes problèmes que moi. merci d'avance ! mehdioujda@hotmail.com

Les vertiges sont souvent reliés à un dysfonctionnement de l'appareil auditif, on le sait bien en médecine. Mais ce qu'on sait moins, est que la fonction auditive est reliée à l'élément Eau en médecine chinoise et que en médecine chinoise aussi les dents sont de l'Eau. Et donc que les dents dévitalisées, même apparemment saines selon la dentisterie académique, qui introduisent un dérèglement pervers de l'eau sont aussi une grande cause de vertiges.

J'ai également souffert de vertiges et de nausées pendant plusieurs mois avec immobilisation, les traitements classiques avec tanganil, puis bilan vestibulaire ORL complet + manipulations n'ont rien fait. Après un très fort malaise avec perte de connaisance, j'ai réclamé 1 IRM cérébral à la place d'une perfu de tanganil et un méningiome cérébral situé à l'angle de l'os du rocher (oreille droite) en contact avec le nerf trijumeau a été trouvé.
Donc attention aux manipulations sans imagerie !!
Depuis, j'ai établi une stratégie de "combat pour bien vivre" avec l'aide de 2 homéopathes (Généraliste + gynéco) + les médecines naturelles et les conseils trouvés dans Pratique de Santé + 1 régime alimentaire sans gluten + sophrologie.
L'évolution du méningiome est stabilisée depuis 2 ans et je n'ai plus de vertiges.
Non, les vertiges, ce n'est pas qu'une manifestation spychosomatique comme disent les médecins de quartier.
Il faut trouver le bon diagnostic et le bon partenaire médical et on s'en sort.

Bonjour Maryline,
Je viens de découvrir en faisant une IRM un méningiun exactement positionné comme le votre. Ma vie a complétement changé du jour au lendemain, je souffre énormément de décharges électriques, de fortes pulsations, de nausées, pertes d'équilibre et sensation de cerveaux qui se projète à droite et à gauche, réveil toute les demie le soir avec ses sensations atroces. Mon ORL m'a prescrit un traitement que je viens de commencer. Je pense que vous êtes arrivée à surmonter votre maladie, quels conseils pouvez-vous me donner, merci je suis à bout.

Mon mari était atteint de vertiges certainement dus à une polution au mercure. Il a fait une cure de chlorella pendant 6 mois et depuis, plus de vertiges.

Je viens de lire dans "Les vertiges traités par la médecine naturelle" que l'ostéopathie pouvait amener une amélioration. Or, moi qui n'avais jamais eu de vertiges, j'ai consulté, il y a 9 ans un ostéopathe de ma ville, conseillé par une jeune naturopathe suite à un lumbago. La nuit qui a suivi cette première séance, je me suis réveillée avec des vertiges qui m'empêchaient de me mettre debout avec nausées et impossibilité de me rendre à mon travail le lendemain. Cet ostéopathe m'a dit qu'il m'avait fait un travail jusqu'à l'oreille inerne. En fin de compte, au bout de six séances avec lui et moins d'argent dans ma poche, j'avais toujours ces vertiges, moins fort mais toujours là épisodiquement. J'ai donc annulé la 7ème séance prévue. Je garde foi en l'ostéopathie et j'ai revu un autre praticien ensuite, mais 9 ans après j'ai toujours des vertiges, pas systématiques, quand je me retourne dans mon lit ou lorsque je baisse la tête. Est-il encore temps d'essayer l'homéopathie ? Merci.

Bonsoir,

Merci de faire connaître plus d'information concernant les vertiges ! J'ai fait une radio des oreilles, avec de l'eau chaude, ils ont constaté, à l'hôpital, que les oreilles contenaient trop de mucosités. Je me soigne par un o r l, et chaque année ça revient, traitement du tanganil, Vastarel, apis mellifica, belladonna. Cela m'embête, mes oreilles me démangent dès que j'essaie de les frotter. Je sens que les os de l'oreillle me font très mal comme s'ils étaient fragiles. Ca coulent beaucoup avec des démangeaisons horribleS.
Merci de me tenir informée. Est-ce que les osthéopathes peuvent intervenir dans ce domaine ?
Cordialement.
SANDRA ADELAIDE

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces