Les antibiotiques naturels, ça marche vraiment

En nous reposant exclusivement sur les antibiotiques chimiques, nous perdons le combat contre les maladies infectieuses.

Pour éviter une catastrophe imminente nous devrons nous tourner vers la phytothérapie et l’aromathérapie qui ont de nombreuses solutions à proposer.

Voici quelques traitements qui vous donneront les moyens de lutter efficacement contre les infections les plus courantes.

Il ne s’agit pas ici de prétendre que les antibiotiques naturels peuvent, en toutes circonstances remplacer les antibiotiques synthétiques. Mais il reste encore des maladies infectieuses fréquentes pour lesquelles les médecines naturelles et tout particulièrement la phytothérapie par les huiles essentielles présentent des possibilités très intéressantes.

Faire tomber la fièvre

Pour faire chuter une température trop élevée, il existe tout un arsenal de plantes faciles à prendre sous forme de teintures, tisanes ou de décoctions. Mais aussi des bains et des frictions.

  • Infusions
  1. L’eucalyptus
    Originaire d’Australie, l’eucalyptus est utilisé par les aborigènes pour lutter contre les infections et les fièvres.
    Laisser infuser 10 mn quatre feuilles dans une tasse d’eau bouillante. Prendre 3 tasses par jour loin des repas.
  2. Le saule blanc
    C’est un excellent antipyrétique (contre la fièvre). C’est d’ailleurs la salicine (ou acide salicylique) qu’il contient, isolée en 1880 par Bayer, qui a donné naissance à l’aspirine.
    Verser de l’eau bouillante sur une cuillère à café d’écorce séchée. Laisser infuser 20 mn. Masquer le goût amer avec de la cannelle, du gingembre, de la camomille, qui sont aussi antiseptiques.
  3. Tisanes
    75 g de racine de gentiane, 25 g de racine de gingembre, faire bouillir 5 mn et laisser infuser 5 mn. Prendre 4 à 5 fois par jour pendant la durée de la fièvre.
  4. Feuilles d’aulne, de chêne, de grassette à quantité égale. Laisser infuser 10 mn. En boire 3 à 4 tasses.
  5. Poudres et teintures mères
    5 à 10 g de poudre d’écorce de saule blanc à prendre plusieurs fois par jour dans une cuiller de miel.
    50 g d’écorce de saule (en pharmacie) à macérer dans un litre de vin. En prendre un verre avant les repas.
  • Bains et frictions

Ajouter dans l’eau du bain tiède (température inférieure à celle du corps), une cuillère à soupe d’un mélange d’huiles essentielles de gingembre, camomille, genièvre, sassafras (5 gouttes de chaque dans 125 ml d’excipient solubilisant). À la sortie du bain, frictionner avec un mélange de teinture de gingembre (30 gouttes) et d’huiles essentielles de citron, camomille et sassafras (12 gouttes de chaque) dans un flacon de 125 ml d’alcoolat de gentiane.

Cas particulier des enfants

  • Huiles essentielles en massage : 3 ml de ravensara aromatica, 2 ml de myrtus communis CT cinéole, 1 ml d’aniba rosaeodora, 3 ml d’huile vierge de noisette et du transcutol pour faire 15 ml. 6 gouttes sur le thorax et le haut du dos, 6 fois par jour, pendant 48 heures.
  • On peut aussi humecter des compresses froides avec de l’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande, d’orange amère et de ravensare (1 goutte de chaque). Appliquer sur le front et faire prendre un bain à peine tiède dans lequel on aura ajouté une cuillère à soupe du mélange suivant : camomille, gingembre, genièvre, sassafras, excipient solubilisant pour faire 150 ml.

Angines

Soigner une angine sans recourir aux antibiotiques synthétiques oui, mais il faut que les symptômes disparaissent en moins de 24 h.

Moyens locaux

  • Propolis : c’est un antiseptique naturel. Au choix : gélules, poudre, spray, crème, comprimés ou pâte à mâcher.
  • Miel et feuilles de ronces : 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de feuilles de ronces, à laisser infuser 10 mn dans une tasse à thé d’eau bouillante. Gargarismes 3 fois par jour.
  • Racine de phytolaque et souci des jardins : une cuillère à soupe du mélange pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 mn. Sucrer au miel. 3 tasses par jour.
  • Mûrier noir, réglisse, plantin : 50 g de chaque à faire infuser dans 1/3 de litre d’eau. 3 tasses par jour.

Huiles essentielles :

  • Thym, eucalyptus, niaouli : 10 gouttes de chaque dans un flacon de 60 ml d’élixir de papaïne. Prendre 30 gouttes dans un verre d’eau citronnée tiède, 10 mn avant les 3 repas.
  • Bois de rose, sarriette des montagnes, thym vulgaire : 2 gouttes de chaque dans une cuillère de miel 2 fois par jour.
  • Eucalyptus radiata, girofle, thym à linalol peuvent être utilisés chez l’enfant : 2 gouttes de chaque dans une cuillère de miel 2 fois par jour.
  • Teinture mère (pour les angines aiguës) : calandula ou phytolocca ou ecchinacea. 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau, en gargarismes.

Bronchites

  • Extraits secs
  1. En cas de bronchite aiguë : 200 mg d’extrait sec d’echinacée, en gélules ou comprimés, 4 fois par jour.
  2. En cas de bronchite chronique : 200 mg d’echinacée, 2 fois par jour, 3 mois sur 4.
  • Huiles essentielles
  1. Inhaler le parfum d’une ou plusieurs de ces huiles : benjoin, cèdre, citron, encens, eucalyptus, marjolaine et menthe poivrée. Masser la poitrine avec de l’huile de germe de blé, amande douce ou macadamia.
  2. Prendre un bain de 30 mn dans lequel on aura ajouté et bien dispersé 10 gouttes d’huile essentielle de ravensare, niaouli, thym vulgaire.
  • Diffusion atmosphérique.

10 gouttes d’eucalyptus radiata, 10 gouttes de citron, 10 gouttes de ravensara dans un inhalateur. 2 à trois séances de 20 mn.

Otites

Pour les adultes, le citron et l’ail sont conseillés pour leurs vertus antiseptiques.

  • Huiles essentielles

En usage local

  1. Faire préparer le mélange suivant : 0,25 g de lavande, 0, 25 g de girofle, 10 g de glycérine, huile d’amande douce pour faire un flacon de 30 ml. 5 gouttes dans l’oreille, 2 à 3 fois par jour.
  2. Mettre 5 gouttes d’huile d’amande douce dans le conduit auditif externe et fermer avec de la ouate.
  3. Rincer l’oreille avec une infusion de prêle.

En complément de traitement
2 à 3 gouttes d’huiles essentielles de niaouli et de cajeput mélangées à 1 cuillère à soupe de miel, 2 à 3 fois par jour.

À titre préventif
Climarome (mélange d’huiles essentielles) peut être utilisé pour frotter le thorax et le cou de l’enfant avec quelques gouttes, 2 fois par jour.

 

À lire :

 

Commentaires (85)

Y a-t-il un traitement naturel pour soulager une crise de diverticulite ? Merci pour votre réponse.

j'ai des verrues planes,que dois je prendre...merci

Help
Depuis le 31/1/2008 j'ai été traitée 32 fois je dis bien 32 fois par Logiflox ou Oroken pour des cystites à E.coli.
Les traitements alternatifs aucun n'est parvenu à me soulager
rapidement car les douleurs sont trop intenses.
J'ai pris du D-Mannose - du serum anticolibacillaire D8 -du citrobiotic - du Cys-control et autres marques de baies de canberry et en dernier l'argent colloidal 500ml en une semaine sans résultat.J'ai aussi essayé la trilogie de D.Plantes . Je viens de refaire une crise j'ai de suite avalé
un comprimé de Noraxime que je prendrai de nouveau 5 jours.Je cherche en vain une solution pour éviter cet engrenage. Merci

il faudrait avoir le courage de Vous faire remonter la vessie par Voie interne par un osteopathe.Attention posez lui la question avant car tous ne le font pas.
Il faut quelquefois le faire régulièrement selon les personnes.
Ça a beaucoup aidé une de mes filles et une amie

Bon courage

En cas de cystite à E.coli, prendre du Monuril. Il s'agit d'un antibiotique en unidose qu'il faut prendre vite, c'est-à-dire le soir même, pour ne pas laisser le temps aux microbes de s'installer. Cela évite, si çà réussit, d'entreprendre tout un traitement de plusieurs jours aux antibiotiques. Pour ce faire, il faut en avoir à l'avance chez soi.
Vous pouvez me contacter pour me donner des nouvelles 58et bien sûr, n'oubliez-pas de boire 1 litre et demi d'eau chaque jour.

Vous devez certainement avoir un terrain acide. Mangez-vous beaucoup de protéines ? Si oui, commencez déjà par revenir à une alimentation plus riche en fruits et légumes.

La station thermale de La Preste étant à près de 1200m. d'altitude est fermée à cette période de l'année, aussi je vous propose en attendant de prendre des probiotiques. Moi même, j'en prends. (voir le livret du Dr. Virginie de Kerchove: Combattre cystites et vaginites...une nouvelle solution probiotique! Aux éditions du Rocher | Médicatrix)

Bonjour,
peut-être devriez-vous chercher du côté "émotionnel" ... Je crois qu'en symbolique des maux, la cystite est liée au terme de la "propriété" (je vous laisse faire vos propres recherches) et consulter un spécialiste de libération des émotions (il y a l'hypnose, l'EFT,le shiatsu ...). Bon courage !

Voici ce que j'ai trouvé comme solution contre les colibacilloses (E.coli), ne supportant pas les antibiotiques: des cures thermales à la Preste (commune de Prats de Mollo dans les Pyrénées Orientales). C'est la seule cure vraiment efficace contre le colibacille. Si vous avez la possibilité de vous libérer 3 semaines, il faut essayer. J'ai fait la première en 1999, puis 2000 et 2001, peut-être aussi en 2002. Normalement 3 cures consécutives suffisent et il faut en faire une de consolidation 2 ans après. Je suis à votre disposition si vous avez besoin de renseignements.

pour cecile
...c'est encore moi, je voulais juste rajouter que l'alimentation est aussi tres importante, au moin pendant les crises, pas abuser sur le sucre, les laitages, les viandes, les choses trop salées, ect
...enfin tout ce qui "acidifie" le terrain, c'est tres important..
renseigne toi la dessus..
aussi les massage sur le bas ventre de certaine huilles éssentielles soulagent bien..comme le niaouli, je crois, et a verifié, je crois qu'elle agit aussi en interne..courage

bonjour Cecile,
j'ai moi aussi vécu le calvaire de la cistite a repetition pendant des années, j'ai 37 ans maintenant,et j'en suis sortie, ça peu encore arrivé mais très rarement et presque plus en fait.
Je crois que c'est l'osteopatie qui m'as vraiment aidé, c'est a dire que des fois il y a un probleme fisiologique au niveaux des organes qui se tassent et se gênes au niveaux du bas ventre et ça peu entrainer toute sorte de problème comme la cistite, ma vessie etait comprimé et avec une sceance d'ostheo de temps en temps ça m'as beaucoup aidé et puis je pense aussi que psychologiquement la cistite exprime des choses de l'ordre d'avoir du mal a proteger son territoire, interieure ou exterieur, de ce laisser envahir a quelques niveaux que ce soit..je sais pas si ça te parle..voila, je pense que toute manifestation, surtout chronique, du corp exprime quelque chose dont ont ne veux pas prendre conscience...
bon, en tout cas je te conseil une visite chez un bon
ostheopathe ..allez courage, on peu sortir de la spirale de la cistite..bonne chance

ou trouver l'ail en grain séché?

Le mieux est de prendre dans la plupart des infections du au staphilocoque et streptocoque doré ou non des tisanes d'ail en en grain séché tout ceci accompagné d'une diète en évitant a tout prix la viande qui est elle meme bourré d'hormone de sinthèse et d'antibiotique .

mélanger avec du miel (mettre à bouillir en décoction dans de l'eau minéral ce qui vous donnera a l'arrivé un guout de noix de coco et enlèvera le coté brulant de l'ail).

Les résultats sont réellement impressionnant au bout de quelques jours vous aurez de meilleurs résultats avec cette technique que la plupart des antibiotiques qui s'avere bien souvent inéficace voir dangeureux car l'organisme s'habitue et ne se défent plus correctement.

J'ai eu moi meme de multiple infections strepto et staphilo et je peux vous dire que vous ne serez pas déçu des résultats.

mes deux enfants ont la maladie de crohn qui est caratctérisée par une ulcération du colon, pourriez vous m'indiquer un traitement naturel contre cette maladie inflammatoire auto-immune, merci beaucoup

bonjour

pour guérir définitivement vos deux enfants de la maladie de crohn appliquer le régime GAPS du docteur Natasha bien a vous

bonjour!
merci pour votre réponse
comment et où me procurer ce régime j'habite en Algérie, Merci de me répondre

Bonjour,
J'ai fais une recherche sur google avec : régime GAPS du docteur Natasha, et vous avez beaucoup de réponses. Je pense qu'il faudra que vous fassiez le tri... Bon courage.

bonsoir à tous et à toutes,
j'ai eu une prostatite il y a 3 mois et plus rien....maintenant depuis 3 sem j'ai une infection urinaire à Steptocoque B ...auriez vous des conseils à me donner efficaces car je ne vois pas le bout.....
merci par avance

Tout d'abord, je suis étonnée que vous ne précisiez pas le chémotype des huiles essentielle. Cela me paraît très important. Ensuite en ce qui concerne l'H.E de girofle, elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans ( selon mes sources : Huiles essentielles chémotypées de Pranarom)

Messieur Dames , que me proposez vous en place d'antibiotiques que mes prescrira probalement le dentiste après extraction d'une ou deux dents de sagesse (je crois qu'ils craignent une infection des sinus pour la dent du haut ), surtout le temps de cicatrisation . Merci de vos propositions _____

J' ai des crevasses aux pieds (en dessous du gros orteil) depuis
1 an et demi et je n' arrive pas à les soigner car elles se referment mais s' ouvrent aussitôt.
Pouvez-vous m' indiquer un traitement?

Du liniment oléo-calcique . Je le mets en quantité sous l'orteil et enfile une chaussette qui sert de compresse dans la journée ou la nuit .

Nicole, essayez cette bonne vieille recette : faire chauffer de la cire d'abeille et de l'huile de sésame puis verser (attention que cela ne soit pas brûlant évidemment !)goutte à goutte sur les crevasses !

Bonjour,
Ma petite fille (3 mois) souffre de reflux gastrique (pénible pour toute la famille) dur de voir ce petit bout pleurer. A part la position debout et les traitement (qui ne parraissent pas très efficaces) auriez vous un ou des conseils particuliers ?

RIBES CARICA ( BOURGEON DE FIGUEs) EN MACERA GLYCERINE

Bonjour, elle tète le sein ou le biberon ?

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il y a un traitement homoépathique pour les infections urinaires germe (proteus mirabilis, au lieu d'antibioques qui me rendent très malade. J'ajoute que je fais beaucoup d'infections urinaires, au début c'était escherechia coli, maintemant mais le germe proteus mirabilis.
Je suis découragéee.
Cordialement.

Je vous conseille de boire un verre de jus de canneberge (s'appelle aussi ''jus de cranberry'', en France) par jour. La canneberge empêche les bactéries de se fixer sur les parois de la vessie.

Bonjour, avez-vous essayé la Canneberge ou le complexe n° 9 Uva ursi des Labo Lehning ? et prendre des probiotiques à long terme pour "basifier" le terrain !

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto immune qui se déclenche...peut-être par le stress ou un autre facteur. Du moins, je pense que cela a été mon cas. Les douleurs se sont installées petit à petit d'abord hanche gauche puis ont migré, main droite, main gauche, épaule, bref j'en suis arrivée à ne plus pouvoir sortir du bain et à m'habiller très péniblement. Le bouche à oreille m'a fait aller chez le Dr Glaizot (cherchez sur le net)qui après une analyse des HLA, m'a prescrit un "vaccin anti-HLA" que je fais fabriquer en Belgique. Le résultat : au bout d'un an 1/2, j'ai récupéré à 85% ; mais attention ! cela doit se faire en parallèle avec une discipline alimentaire stricte et en particulier la suppression totale de gluten, excitants- café en particulier, lait et produits laitiers... Au moins jusqu'à la disparition des symptomes....après vous pouvez toujours tenté de reprendre ces aliments...vous verrez la différence ! Bonne chance.

PS : il me semble que "pratiques de santé" avait fait un article sur cette médecine mais je n'ai pas trouvé sur ce site

Ce que vous décrivez paraît miraculeux, est-ce que ça marche aussi pour la fybromialgie ?

je souffre de démangeaisons génitales intenses et récidives dues au proteus

pouvez-vous m'indiquer quel traitement naturel je peux prendre pour une polyarthrite rhumatoide ?
Je vous en remercie par avance ; je réitère ma demande n'ayant pas eu une réponse

pouvez-vous m'indiquer quel traitement naturel je peux prendre pour une polyarthrite rhumatoide ?
Je vous en remercie par avance

bonjour j'ai un debut d'abcés dentaire et je suis enceinte j'ai mal help

Préparez de la pâte d'argile et entreposez la au réfrigérateur. Faites chauffer une figue sèche bio dans du lait; disposez-en une moitié sur la gencive où se trouve l'abcès. Posez une couche épaisse d'argile froide à l'extérieur de l'endroit où se trouve l'abcès (joue ou machoire); changez argile et figue toutes les heures ; il faut 4 jours environ pour faire disparaitre l'abcès.
Bon courage (méthode de mr Dextrait ou de Mr Breuss ..?)

Bonjour,
Moi aussi je suis très intéressée par les macérats de bourgeons d'arbres, il doit sans doute s'agir de gemmothérapie, desquels s'agit-il ? Merci beaucoup, vous pouvez m'écrire : f-m.millot@tele2.fr. J'espère que pour vous tout aille au mieux. Très cordialement.

Chère barbara

je souffre depuis 2004 d'acné rosacée demodex et aucun traitement n'a été efficace. J'ai été suivi par plusieurs dermatologue. Aujourd'hui je voudrais m'en sortir et pouvoir mener une vie normale. Pourrais-tu me donner des conseils pour guérir de cette maladie.

Bonjour,
Ce message est à l'attention de Véronique ou des personnes qui souffrent de rosacée.
J'ai souffert de cette maladie durant des années et je m'en suis sortie avec une plante qui m'a débarassé de ce problème alors qu'aucun dermatologues ne trouvaient pas de traitements efficaces, si ce n'est les antibiotiques qui m'avait détruits les défenses immunitaires.
Afin que je vous apporte ce témoignage dans les détails, je vous propose de prendre contact avec moi en me laissant vos coordonnées ou en me rejoignant sur. msn: barbara5961@live.fr. A bientôt,

Bonjour,
Je viens juste de trouver votre témoignage sur la rosacée. Je suis très intéressée car mon mari en souffre depuis des années et après avoir vu beaucoup de dermatologues et beaucoup de frais en produits, il n'y a aucun changement. Si vous pouviez m'apporter la solution, j'en serai ravie et je vous remercie d'avance.
Anne-Marie

Une prof en médecine chinoise nous a donné un protocole de traitement pour Acné Rosacée du Nez qui provient semble t -il principalement de trop de chaleur dans l'estomac, le poumon et dans le Sang en raison de consommation excessive d'aliments piquants, échauffants, gras et frits, en particulier l'alcool.
Ensemble des points : P5 + E44 + DM 25 avec YIN TANG et GI 20 pour le nez.

Merci de donner un feedback

Bonjour,
Je suis atteinte de rosacée et votre message m'intéresse mais je ne comprends pas vos points ?
vous pouvez m'expliquer ?
Merci d'avance
Linda

je serai intéressée par cette plante car je souffre d'acné rosacée ,mon mail:laplacehome@yahoo.fr merci d'avance

bonjour,
Merci de me préciser quelle plante a pu traiter votre rosacée.
cordialement.

A.C.

J'aimerais savoir si pour la diverticulite il y a une solution naturelle? Qui a de l'expérience dans ce domaine? Dona Carla

Pour Liliane, vous pouvez essayer l'argile qui est un très bon détoxinant. Je vous donne le lien http://soignez-vous.com/2008/06/10/l%e2%80%99argile-on-en-mangerait/

Bonjour,
J'ai besoin d'un médicament naturel pouvant soigner l'empoisonnement. Merci.

J'ai une infection au niveau de mes testicules. Il ont pris de la taille. Pouvez vous m'indiquer ce qu'il faut ? Merci. Je suis un adepte des médicaments naturels. J'y crois vraiment. Les Arabes en savent beaucoup de combinaisons.

Pour Patti : Vous pouvez essayer l'immunothérapie à dose infinitésimale.
– Méladinine 4 CH : 1 à 6 fois par semaine
– MSH 4 CH : 1 à 6 fois par semaine
– Candida albicans 30 CH : 1 dose par semaine
– Scarlatinum 200 K : 2 doses par mois
– Proteus Mirabilis 30 CH : 1 dose par semaine
Voici les coordonnées : Institut 3IDI - Email : institut@3idi.org - Site : www.3idi.org - Tél : 02 51 57 53 60 - Adresse : 6 rue Fortuné Parenteau - 85700 Pouzauges

Bonjour,
Ma mère est atteinte d'un vitiligo naissant depuis Août, des plaques blanches sur les jambes, les bras et commencent sur le visage. Nous recherchons des remèdes naturels pour stopper la maladie et si possible, bien que j'en doute, atténuer ces taches. D'avance merci de vos conseils...

Bonsoir, est-ce que Laure pourrait nous donner le nom des deux produits qu'elle achète en Belgique pour la polyarthrite rhumatoïde car je souffre de cette maladie et je voudrais arrêter les médicaments qui ont d'énormes effets segondaires. Je vous remercie de tout coeur. Est-ce que Laure pourrait m'écrire à mon adresse mail car je ne sais pas comment procéder pour la joindre. dubouv@orange.fr

Pour Zygomatique, lire cet article http://soignez-vous.com/2006/11/21/otite/
ou encore http://soignez-vous.com/2007/10/03/la-rhino-pharyngite/
Vous trouverez certainement une solution.

Au secours !
Il y a un an, j'ai eu une rhino-laringo-pharingite très corsée, accompagnée de fièvre élevée. Or, la fièvre, ce n'est pas du tout dans les habitudes de mon système immunitaire, et ça a été par conséquent très pénible pour moi, frissons, sueurs froides, courbatures très douloureuses, etc... J'ai finalement pris le traitement que m'a indiqué mon médecin, antibio très forts, cortisone, paracétamol, toute la panoplie.
Depuis, tous les 2-3 mois, je suis de nouveau malade ; j'ai toujours eu une faiblesse au niveau ORL quant aux infections, mais là c'est vraiment récurrent, et à chaque fois accompagné de fièvre, alors que je n'en avais eu qu'une fois dans ma vie auparavant !
Aujourd'hui, je suis de nouveau malade. Par chance, je ne travaille pas, je reste donc au chaud dans mon lit, mais surtout... j'ai décidé de sortir de ce cercle infernal des antibios ! Je me suis donc fait du thé avec citron et miel, antibactérien, paraît-il. J'ai aussi fait des inhalations au Pérubore, ça a l'air de marcher. D'autres conseils ? Pour les maux de tête, le nez congestionné, les oreilles également douloureuses ? Quelque chose que je pourrais avoir sous la main chez moi aujourd'hui, car je vais éviter de sortir. S'il-vous-plaît, c'est urgent !

Lors d'une rhino-pharingite, il ne faut pas vous alarmer si vous avez de la fièvre bien au contraire, c'est le signe que votre organisme est en train de se défendre. Il faut toujours avoir chez soi des huiles essentielles : un flacon de ravintsara, un flacon d'eucalyptus radiata. Dès le premier écoulement de nez ou grattage de gorge il faut tout de suite faire une inhalation avec 3 gouttes de chacune de ces huiles en respirant avec le nez et la bouche en alternance. Ces inhalations à répéter au moins quatre fois par jour jusqu'à guérison. En principe au bout d'une semaine on est guéri à condition de le faire sérieusement. En complément acheter dans un magasin bio un spray pour le nez à base d'huiles essentielles pour vous permettre de mieux respirer la nuit. et acheter surtout un livre sur les huiles essentielles comme celui de N. Purchon où vous trouverez des recettes qui vous permettront de vous faire des frictions. Il suffit de mettre quelques gouttes plus une huile végétale genre huile d'amande douce d'une recette pour la rhino-pharingite à appliquer sur la gorge et le thorax au niveau du plexus solaire ainsi que sous la plante des pieds. Attention, il faut toujours mélanger les huiles essentielles avec une huile végétale lorsque qu'on applique sur la peau sauf l'huile essentielle de lavande et de tee tree que l'on peut appliquer pure.
Depuis bien des années je ne prends jamais plus d'antibiotiques
pour ce genre de problème. Les antibiotiques ne font que réduire à néant votre système immunitaire et le problème se répète avec plus de virulence la fois d'après.
Bien évidemment, je refuse catégoriquement de me faire vacciner contre la grippe. Cette fumisterie qui consiste à faire croire
à toute une population que ce vaccin va les protéger alors que c'est impossible compte tenu des innombrables souches possibles.
Je ne sais pas à qui profite le crime mais il y certainement des gens à qui cela profite, en premier lieu les laboratoires bien sûr. Si les gens s'intéressaient un peu à tout ce que contiennent les vaccins, il reculeraient probablement avant de se faire vacciner. Malheureusement, il est difficile de lutter contre l'effet de persuasion des médias, des laboratoires et des médecins qui sont éduqués dans le sens des vaccinations à tout prix sans en connaître vraiment les conséquences dont ils se moquent comme de leur première chemise.

Pour Rachel,
Nous conseillons en général la marque citrobiotique que vous trouverez en boutiques bio.

Message pour Mr ou me PORTES.
Bonsoir,
Ayant fréquemment des abcès dentaires pouvez-vous m'indiquer la marque de pépins de pamplemousse que vous utilisez pour vos abcès dentaires.
C'est urgent.
D'avance merci.
Bien cordialement.
Rachel

Pour Laure, courrier du 22/06/08 à 19H30
Pourriez-vous me donner le nom de vos 2 macérats, je suis atteinte d'arthrite rhumatoïde et je vais vers une polyarthrite. En ce moment, je suis en pleine poussée. Vos trucs me seraient très utiles.

L'oignon est aussi un antibiotique naturel, antibactérien, il peut être utilisé cru dans l'alimentation en jus frais, et aussi cuit. Je l'utilise en cas de rhume, angine et infection bronchique. Contre la toux (décoction avec du miel). L'oignon contient également beaucoup de vitamines. Mangez de l'oignon ! C'est bon pour la santé!

Nous sommes engagés dans une nouvelle tentative de PMA ; dans le cadre du protocole, il est demandé au monsieur un traitement antibiotique préventif pendant les six jours précédents le prélèvement de sperme : Oflocet + Clamoxyl + Pevaryl.
J’ai rencontré un praticien naturopathe qui m’expliquait qu’il est possible d’utiliser des antibiotiques naturels en alternative à ces produits.
Le liquide séminal étant lui-même antibiotique, ce traitement préventif vous parait-il excessif ?
Puis-je effectivement utiliser un antibiotique naturel en remplacement de l’un de ces produits ?

Je suis atteinte aussi de polyarthrite rhumatoïde déformante chronique avec toutes les conséquences pénibles que cela comporte (déformation des articulations, crises très douloureuses dans les mains, les pieds, les genoux et les coudes). J'ai eu un bon tuyau et ça ne guéri pas cette maladie mais ça soulage et ça en ralenti apparemment le processus. Il s'agit d'un mélange de 2 macérats de bourgeons d'arbres qui sont pris ensemble (j'achète une bouteille de chaque macérat que je mélange dans un flacon à pompe et j'en prends une "chilée" sur la langue de temps en temps au cours de la journée en période de crises... et depuis 4 ans, je dois avouer que j'en prends de moins en moins souvent car les crises se sont espacées (dès que les "bosses" sont sorties sur les articulations, les douleurs sont moins intenses). Si cela vous intéresse, je peux communiquer le nom des 2 produits entièrement naturels (mais un peu chers...sauf au Luxembourg).

pouver vous m'envoyez le nom des deux plantes
merci

Existe t'il un antibiotique naturel pour infection utérine, qui traine depuis 6 mois, après oubli d'un morceau de placenta.

Je suis sous statine (Crestor) depuis pas mal de temps et je supporte assez bien (je me supplémente à hautes doses avec Chardon-marie et co-enzyme Q 10). Mais j'ai lu que le pamplemousse ne devait pas être pris avec ce traitement. ça me perturbe beaucoup car c'est pratiquement le seul jus de fruit vers lequel j'étais "naturellement" porté depuis longtemps. Et, en plus, j'apprends qu'il a des propriétés interessantes. Puis-je passer outre ? Cette "interdiction" a-t'elle vraiment un sens ?

Mon mari (58ans) est atteint d'arthrite rhumatoïde (mains pieds genoux très douloureux, très enflés et rouges), maladie auto-immune sans cause connue dans son cas, avec comme seul désordre sanguin des protéines c réactives élevées diagnostiquées par un rhumatologue qui lui prescrit un traitement au methotrexate. Etant donné les effets secondaires importants de ce traitement, nous hésitons beaucoup, et nous aimerions trouver d'autres alternatives. De plus, nous cherchons la cause : un ethiopathe consulté lui a conseillé de supprimer le lait de vache sous toutes ses formes. Ayant introduit de temps en temps , depuis 2ans, du soja dans notre alimentation (très equilibrée, au demeurant) justement pour consommer moins de laitage... peut-il être question d'allergie au soja ? homeopathie? nathuropathie, etc, vers qui se tourner ? merci d'avance de votre aide !

Bonjour, je viens vous présenter un problème concernant ma belle-mère. Celle-ci a fait une bronchite en février 2006, depuis a été soignée sous antibiotiques et a fait quelques séjours en hôpital avec bien entendu toute la batterie d'examens : prise de sang, IRM, coeloscopie etc. rien n'a été trouvé sur les fièvres qu'elle fait depuis, courant juillet 2007 a fait une occlusion intestinale, les fièvres continuent toujours malgré les antibiotiques et séjours d'hospital. Janvier 2008 gastro-entérite et nouvelle hospitalisation, depuis elle est faible et n'arrive pas à remonter la pente, les fièvres continuent et hier elle a été de nouveau hospitalisée. Voilà on tourne en rond donc si vous pouviez nous indiquer une voie à suivre, je vous en serais reconnaissante. J'oubliais : elle a été opérée d'un cancer du foie avec ablation d'un lobe en 1997.

À l'intention de Josette et Robert.
Mon amie avait une mycose depuis plus d'un an qui ne disparaissait pas malgré les traitements. Elle a vu un étiopathe et il a pu lui faire disparaître en deux visites. Sa mère a eu la même expérience. Pourquoi ne pas essayer. Bon courage.

Pour le Commentaire n° 10 (Véronique) : N'hésitez pas à télécharger l'index des sujets parus disponibles en page d'accueil de ce site. Vous verrez le sujet de l'acné rosacée a été traité dans le Pratiques de Santé n° 13 p. 3 et que l'on a également traité du sujet de la couperose dans Pratiques de Santé n° 4 p. 7.

Pourquoi les antibiotiques tuent-ils les bactéries?. Parce qu'ils empoisonnent toutes les cellules du corps comme le feraient les moisissures qu'ils sont en quelque sorte puisque les premiers antibiotiques étaient des moisissures je le rappelle. Or voilà, les bactéries n'ayant qu'une structure cellulaire assez simple sont plus fragiles que les autres cellules et ce sont elles qui meurent donc en premier. Mais ne nous y trompons pas les antibiotiques sont des poisons comme la plupart des médicaments de l'allopathie et ce sont avant tout eux qui sont responsables des maladies graves que nous avons aujourd'hui. Un des poisons ultime de l'allopathie étant représenté par la dent dévitalisée. Pour plus d'info lire le texte "la médecine des poisons" sur www.dent-devitalisee.com Evidemment, les antibiotiques sauvent aussi des vies quand on n'y connait rien aux médecines naturelles. Rien n'est tout blanc ou tout noir dans la vie...

Réponse à Pierre (commentaire n° 9) : nous avons fait paraître deux articles sur ce site qui pourront vous donner d'autres solutions :
http://soignez-vous.com/2008/01/05/la-maladie-de-lyme/
http://soignez-vous.com/2005/07/01/maladie-de-lyme-un-remde-naturel-plus...

Pour Monibou,
Concernant la parodontose, vous trouverez plusieurs articles traitant de ce sujet en consultant l'index des sujets parus et en commandant les numéros indiqués.

Pour Karpel : nous avons traité plusieurs fois de l'herpès oculaire.
Vous retrouverez tous ces articles en commandant les numéros s'y référençant dans notre index des sujets parus disponibles en page d'accueil de notre site.
Il suffit de le télécharger et de l'imprimer ou bien de recopier les numéros qui vous intéresse sur papier libre.

Pour Leray : vous pouvez utiliser
1 goutte Thym à linlol + Romarin à Cinéole + 2 gouttes d'Eucalyptus radié + Niaouli sur huile de noisette. En massage autour de l'oreille 3 fois par jour pendant une semaine. Consulter un ORL si échec.

Atteinte dune parodontose avancée, aucun traitement local n'est possible (trop douloureux et irritants), l'infection est permanente. Puis-je prendre un traitement interne d'Huiles esssentielles ? Et lesquelles sont conseillées dans ce cas ?

Bonjour et très bonne année à vous.
Je suis abonnée à pratique mais je recherche vos écrits sur l'herpès oculaire, comment soigner par les medec alternatives ?
Merci de votre réponse.
Muriel Karpel

Pour Leoye,
Vous pouvez consulter cet article qui vous donnera des infos + les commentaires de nos internautes.
http://soignez-vous.com/2004/01/15/un-traitement-naturel-des-infections-...

Bonjour,
Je souffre de couperose et d'acnée rosacée depuis 3 ans. Les médecins me prescrivent antibiotiques (granudoxy gé), crème rosex. La situation s'aggrave. J'ai mal à l'estomac. Je désespère. C'est très déprimant. J'ai essayé l'helycryse sur ma peau mais à force de traitements elle est très réactive. Le laser m'a enlevé des taches mais cela revient. N'y a t'il pas un traitement de fond ? La dermato m'a traité également pour la bactérie démodex, mais cela revient...
Merci de votre aide précieuse.

Bonjour,
Je suis atteint de la maladie de lyme diagnostiquée au stade 3, et tout va de pire en pire pour moi. Je me heurte, comme tous les nombreux malades de lyme, à l'incompréhension habituelle des médecins. En désespoir de cause, je me demande si les pépins de pamplemousse peuvent m'aider à combattre cette maladie. D'avance merci.

Pour des otites à répétition chez un bébé de 17 mois, je ne sais plus quelle huile essentielle utiliser ?
Les HE sont-elles formellement interdites pour les enfants et jusqu'à quel âge ? Si autorisé, laquelle prendre ? eucalyptus radiata + HV noisette / pin sylvestre / ravinstsara ?
Merci pour vos conseils car après 3 antibiotiques différents, je ne sais plus vers quoi me tourner !

Merci pour ce sujet très attrayant qui nous montre l'efficacité naturelle des plantes. Mais que faire lors de problème vaginal : madame est très embêtée par ces mycoses qui nous empeche de faire l'amour sainement. Merci de remédier au problème au plus vite pour pouvoir ainsi nous aider dans notre vie de couple. Sincèrement jojo& roro

Bonjour,
Je présente une infection urinaire chronique depuis plus de 2 ans dûe à une mauvaise miction (tétraplégique). Je n'ai pas de symptome mais je suis facilement fatigué et ma tension est basse (environ huit). Peut-il s'agir du système immunitaire constament sollicité ?
Préférant les médecines naturelles, j'accueille avec plaisir tout conseils pouvant m'aider.

Lalapooh,
Merci de lire mon commentaire à l'attention de Raimon. Je pense que ça répondre en partie à votre question.

Bonjour,
je suis sous antibiotique pour une angine (amoxicilline 500mg) pour 7 jours et très sujette aux mycoses. Est-il possible d'utiliser de l'huille essentielle des ovules à base de tee trea dès maintenant ou une fois une mycose déclarée. Ou les huiles essentielles sont contre indiquées en cas d'utilisation d'antibiotiques ? Merci !

Pour Raimon : pour les mycoses vaginales :
Pépins de pamplemousse
L’extrait de pépins de pamplemousse a une action anti-microbienne et renforce les défenses immunitaires alors que les antibiotiques classiques les inhibent. En prendre 8 gouttes par verre d’eau, 3 fois par jour.
Huiles essentielles :
Ovule vaginal : 10 mg de melaleuca alternifolia, 50 mg de thymus thujanol, 50 mg de pelargonium asperum, 50 mg de lavandual latifolia spica. Whitepsol : pour faire un ovule de 4 g. Au total 18 ovules. 1 ovule le soir pendant 18 jours.
Hydrolats : 50 ml de inula graveolens, 100 ml de thymus thujanol et 150 ml de lavandula vera. Une irrigation vaginale de 20 ml, tous les matins, pendant 18 jours.
Extrait sec
L’echinacée aide à la destruction des champignons par les globules rouges.
200 mg d’extrait sec, 4 fois par jour, durant plusieurs cycles de 3 semaines. Une semaine d’interruption entre les cycles.

Le pépin de pamplemousse a un effet extraordinaire contre les abcès dentaires. C'est rapide, et contrairement aux antibiotiques chimiques, le résultat est durable. Je parle là d'expériences personnelles multiples.

Pour lutter contre l'infection après une opération d'un ongle incarné déjà infecté, que faire ? Le médecin m'a prescrit avant des antibiotiques. Résultat : diarrhée et début de mycose vaginale. Merci de votre réponse.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires (85)

Y a-t-il un traitement naturel pour soulager une crise de diverticulite ? Merci pour votre réponse.

j'ai des verrues planes,que dois je prendre...merci

Help
Depuis le 31/1/2008 j'ai été traitée 32 fois je dis bien 32 fois par Logiflox ou Oroken pour des cystites à E.coli.
Les traitements alternatifs aucun n'est parvenu à me soulager
rapidement car les douleurs sont trop intenses.
J'ai pris du D-Mannose - du serum anticolibacillaire D8 -du citrobiotic - du Cys-control et autres marques de baies de canberry et en dernier l'argent colloidal 500ml en une semaine sans résultat.J'ai aussi essayé la trilogie de D.Plantes . Je viens de refaire une crise j'ai de suite avalé
un comprimé de Noraxime que je prendrai de nouveau 5 jours.Je cherche en vain une solution pour éviter cet engrenage. Merci

il faudrait avoir le courage de Vous faire remonter la vessie par Voie interne par un osteopathe.Attention posez lui la question avant car tous ne le font pas.
Il faut quelquefois le faire régulièrement selon les personnes.
Ça a beaucoup aidé une de mes filles et une amie

Bon courage

En cas de cystite à E.coli, prendre du Monuril. Il s'agit d'un antibiotique en unidose qu'il faut prendre vite, c'est-à-dire le soir même, pour ne pas laisser le temps aux microbes de s'installer. Cela évite, si çà réussit, d'entreprendre tout un traitement de plusieurs jours aux antibiotiques. Pour ce faire, il faut en avoir à l'avance chez soi.
Vous pouvez me contacter pour me donner des nouvelles 58et bien sûr, n'oubliez-pas de boire 1 litre et demi d'eau chaque jour.

Vous devez certainement avoir un terrain acide. Mangez-vous beaucoup de protéines ? Si oui, commencez déjà par revenir à une alimentation plus riche en fruits et légumes.

La station thermale de La Preste étant à près de 1200m. d'altitude est fermée à cette période de l'année, aussi je vous propose en attendant de prendre des probiotiques. Moi même, j'en prends. (voir le livret du Dr. Virginie de Kerchove: Combattre cystites et vaginites...une nouvelle solution probiotique! Aux éditions du Rocher | Médicatrix)

Bonjour,
peut-être devriez-vous chercher du côté "émotionnel" ... Je crois qu'en symbolique des maux, la cystite est liée au terme de la "propriété" (je vous laisse faire vos propres recherches) et consulter un spécialiste de libération des émotions (il y a l'hypnose, l'EFT,le shiatsu ...). Bon courage !

Voici ce que j'ai trouvé comme solution contre les colibacilloses (E.coli), ne supportant pas les antibiotiques: des cures thermales à la Preste (commune de Prats de Mollo dans les Pyrénées Orientales). C'est la seule cure vraiment efficace contre le colibacille. Si vous avez la possibilité de vous libérer 3 semaines, il faut essayer. J'ai fait la première en 1999, puis 2000 et 2001, peut-être aussi en 2002. Normalement 3 cures consécutives suffisent et il faut en faire une de consolidation 2 ans après. Je suis à votre disposition si vous avez besoin de renseignements.

pour cecile
...c'est encore moi, je voulais juste rajouter que l'alimentation est aussi tres importante, au moin pendant les crises, pas abuser sur le sucre, les laitages, les viandes, les choses trop salées, ect
...enfin tout ce qui "acidifie" le terrain, c'est tres important..
renseigne toi la dessus..
aussi les massage sur le bas ventre de certaine huilles éssentielles soulagent bien..comme le niaouli, je crois, et a verifié, je crois qu'elle agit aussi en interne..courage

bonjour Cecile,
j'ai moi aussi vécu le calvaire de la cistite a repetition pendant des années, j'ai 37 ans maintenant,et j'en suis sortie, ça peu encore arrivé mais très rarement et presque plus en fait.
Je crois que c'est l'osteopatie qui m'as vraiment aidé, c'est a dire que des fois il y a un probleme fisiologique au niveaux des organes qui se tassent et se gênes au niveaux du bas ventre et ça peu entrainer toute sorte de problème comme la cistite, ma vessie etait comprimé et avec une sceance d'ostheo de temps en temps ça m'as beaucoup aidé et puis je pense aussi que psychologiquement la cistite exprime des choses de l'ordre d'avoir du mal a proteger son territoire, interieure ou exterieur, de ce laisser envahir a quelques niveaux que ce soit..je sais pas si ça te parle..voila, je pense que toute manifestation, surtout chronique, du corp exprime quelque chose dont ont ne veux pas prendre conscience...
bon, en tout cas je te conseil une visite chez un bon
ostheopathe ..allez courage, on peu sortir de la spirale de la cistite..bonne chance

ou trouver l'ail en grain séché?

Le mieux est de prendre dans la plupart des infections du au staphilocoque et streptocoque doré ou non des tisanes d'ail en en grain séché tout ceci accompagné d'une diète en évitant a tout prix la viande qui est elle meme bourré d'hormone de sinthèse et d'antibiotique .

mélanger avec du miel (mettre à bouillir en décoction dans de l'eau minéral ce qui vous donnera a l'arrivé un guout de noix de coco et enlèvera le coté brulant de l'ail).

Les résultats sont réellement impressionnant au bout de quelques jours vous aurez de meilleurs résultats avec cette technique que la plupart des antibiotiques qui s'avere bien souvent inéficace voir dangeureux car l'organisme s'habitue et ne se défent plus correctement.

J'ai eu moi meme de multiple infections strepto et staphilo et je peux vous dire que vous ne serez pas déçu des résultats.

mes deux enfants ont la maladie de crohn qui est caratctérisée par une ulcération du colon, pourriez vous m'indiquer un traitement naturel contre cette maladie inflammatoire auto-immune, merci beaucoup

bonjour

pour guérir définitivement vos deux enfants de la maladie de crohn appliquer le régime GAPS du docteur Natasha bien a vous

bonjour!
merci pour votre réponse
comment et où me procurer ce régime j'habite en Algérie, Merci de me répondre

Bonjour,
J'ai fais une recherche sur google avec : régime GAPS du docteur Natasha, et vous avez beaucoup de réponses. Je pense qu'il faudra que vous fassiez le tri... Bon courage.

bonsoir à tous et à toutes,
j'ai eu une prostatite il y a 3 mois et plus rien....maintenant depuis 3 sem j'ai une infection urinaire à Steptocoque B ...auriez vous des conseils à me donner efficaces car je ne vois pas le bout.....
merci par avance

Tout d'abord, je suis étonnée que vous ne précisiez pas le chémotype des huiles essentielle. Cela me paraît très important. Ensuite en ce qui concerne l'H.E de girofle, elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans ( selon mes sources : Huiles essentielles chémotypées de Pranarom)

Messieur Dames , que me proposez vous en place d'antibiotiques que mes prescrira probalement le dentiste après extraction d'une ou deux dents de sagesse (je crois qu'ils craignent une infection des sinus pour la dent du haut ), surtout le temps de cicatrisation . Merci de vos propositions _____

J' ai des crevasses aux pieds (en dessous du gros orteil) depuis
1 an et demi et je n' arrive pas à les soigner car elles se referment mais s' ouvrent aussitôt.
Pouvez-vous m' indiquer un traitement?

Du liniment oléo-calcique . Je le mets en quantité sous l'orteil et enfile une chaussette qui sert de compresse dans la journée ou la nuit .

Nicole, essayez cette bonne vieille recette : faire chauffer de la cire d'abeille et de l'huile de sésame puis verser (attention que cela ne soit pas brûlant évidemment !)goutte à goutte sur les crevasses !

Bonjour,
Ma petite fille (3 mois) souffre de reflux gastrique (pénible pour toute la famille) dur de voir ce petit bout pleurer. A part la position debout et les traitement (qui ne parraissent pas très efficaces) auriez vous un ou des conseils particuliers ?

RIBES CARICA ( BOURGEON DE FIGUEs) EN MACERA GLYCERINE

Bonjour, elle tète le sein ou le biberon ?

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il y a un traitement homoépathique pour les infections urinaires germe (proteus mirabilis, au lieu d'antibioques qui me rendent très malade. J'ajoute que je fais beaucoup d'infections urinaires, au début c'était escherechia coli, maintemant mais le germe proteus mirabilis.
Je suis découragéee.
Cordialement.

Je vous conseille de boire un verre de jus de canneberge (s'appelle aussi ''jus de cranberry'', en France) par jour. La canneberge empêche les bactéries de se fixer sur les parois de la vessie.

Bonjour, avez-vous essayé la Canneberge ou le complexe n° 9 Uva ursi des Labo Lehning ? et prendre des probiotiques à long terme pour "basifier" le terrain !

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto immune qui se déclenche...peut-être par le stress ou un autre facteur. Du moins, je pense que cela a été mon cas. Les douleurs se sont installées petit à petit d'abord hanche gauche puis ont migré, main droite, main gauche, épaule, bref j'en suis arrivée à ne plus pouvoir sortir du bain et à m'habiller très péniblement. Le bouche à oreille m'a fait aller chez le Dr Glaizot (cherchez sur le net)qui après une analyse des HLA, m'a prescrit un "vaccin anti-HLA" que je fais fabriquer en Belgique. Le résultat : au bout d'un an 1/2, j'ai récupéré à 85% ; mais attention ! cela doit se faire en parallèle avec une discipline alimentaire stricte et en particulier la suppression totale de gluten, excitants- café en particulier, lait et produits laitiers... Au moins jusqu'à la disparition des symptomes....après vous pouvez toujours tenté de reprendre ces aliments...vous verrez la différence ! Bonne chance.

PS : il me semble que "pratiques de santé" avait fait un article sur cette médecine mais je n'ai pas trouvé sur ce site

Ce que vous décrivez paraît miraculeux, est-ce que ça marche aussi pour la fybromialgie ?

je souffre de démangeaisons génitales intenses et récidives dues au proteus

pouvez-vous m'indiquer quel traitement naturel je peux prendre pour une polyarthrite rhumatoide ?
Je vous en remercie par avance ; je réitère ma demande n'ayant pas eu une réponse

pouvez-vous m'indiquer quel traitement naturel je peux prendre pour une polyarthrite rhumatoide ?
Je vous en remercie par avance

bonjour j'ai un debut d'abcés dentaire et je suis enceinte j'ai mal help

Préparez de la pâte d'argile et entreposez la au réfrigérateur. Faites chauffer une figue sèche bio dans du lait; disposez-en une moitié sur la gencive où se trouve l'abcès. Posez une couche épaisse d'argile froide à l'extérieur de l'endroit où se trouve l'abcès (joue ou machoire); changez argile et figue toutes les heures ; il faut 4 jours environ pour faire disparaitre l'abcès.
Bon courage (méthode de mr Dextrait ou de Mr Breuss ..?)

Bonjour,
Moi aussi je suis très intéressée par les macérats de bourgeons d'arbres, il doit sans doute s'agir de gemmothérapie, desquels s'agit-il ? Merci beaucoup, vous pouvez m'écrire : f-m.millot@tele2.fr. J'espère que pour vous tout aille au mieux. Très cordialement.

Chère barbara

je souffre depuis 2004 d'acné rosacée demodex et aucun traitement n'a été efficace. J'ai été suivi par plusieurs dermatologue. Aujourd'hui je voudrais m'en sortir et pouvoir mener une vie normale. Pourrais-tu me donner des conseils pour guérir de cette maladie.

Bonjour,
Ce message est à l'attention de Véronique ou des personnes qui souffrent de rosacée.
J'ai souffert de cette maladie durant des années et je m'en suis sortie avec une plante qui m'a débarassé de ce problème alors qu'aucun dermatologues ne trouvaient pas de traitements efficaces, si ce n'est les antibiotiques qui m'avait détruits les défenses immunitaires.
Afin que je vous apporte ce témoignage dans les détails, je vous propose de prendre contact avec moi en me laissant vos coordonnées ou en me rejoignant sur. msn: barbara5961@live.fr. A bientôt,

Bonjour,
Je viens juste de trouver votre témoignage sur la rosacée. Je suis très intéressée car mon mari en souffre depuis des années et après avoir vu beaucoup de dermatologues et beaucoup de frais en produits, il n'y a aucun changement. Si vous pouviez m'apporter la solution, j'en serai ravie et je vous remercie d'avance.
Anne-Marie

Une prof en médecine chinoise nous a donné un protocole de traitement pour Acné Rosacée du Nez qui provient semble t -il principalement de trop de chaleur dans l'estomac, le poumon et dans le Sang en raison de consommation excessive d'aliments piquants, échauffants, gras et frits, en particulier l'alcool.
Ensemble des points : P5 + E44 + DM 25 avec YIN TANG et GI 20 pour le nez.

Merci de donner un feedback

Bonjour,
Je suis atteinte de rosacée et votre message m'intéresse mais je ne comprends pas vos points ?
vous pouvez m'expliquer ?
Merci d'avance
Linda

je serai intéressée par cette plante car je souffre d'acné rosacée ,mon mail:laplacehome@yahoo.fr merci d'avance

bonjour,
Merci de me préciser quelle plante a pu traiter votre rosacée.
cordialement.

A.C.

J'aimerais savoir si pour la diverticulite il y a une solution naturelle? Qui a de l'expérience dans ce domaine? Dona Carla

Pour Liliane, vous pouvez essayer l'argile qui est un très bon détoxinant. Je vous donne le lien http://soignez-vous.com/2008/06/10/l%e2%80%99argile-on-en-mangerait/

Bonjour,
J'ai besoin d'un médicament naturel pouvant soigner l'empoisonnement. Merci.

J'ai une infection au niveau de mes testicules. Il ont pris de la taille. Pouvez vous m'indiquer ce qu'il faut ? Merci. Je suis un adepte des médicaments naturels. J'y crois vraiment. Les Arabes en savent beaucoup de combinaisons.

Pour Patti : Vous pouvez essayer l'immunothérapie à dose infinitésimale.
– Méladinine 4 CH : 1 à 6 fois par semaine
– MSH 4 CH : 1 à 6 fois par semaine
– Candida albicans 30 CH : 1 dose par semaine
– Scarlatinum 200 K : 2 doses par mois
– Proteus Mirabilis 30 CH : 1 dose par semaine
Voici les coordonnées : Institut 3IDI - Email : institut@3idi.org - Site : www.3idi.org - Tél : 02 51 57 53 60 - Adresse : 6 rue Fortuné Parenteau - 85700 Pouzauges

Bonjour,
Ma mère est atteinte d'un vitiligo naissant depuis Août, des plaques blanches sur les jambes, les bras et commencent sur le visage. Nous recherchons des remèdes naturels pour stopper la maladie et si possible, bien que j'en doute, atténuer ces taches. D'avance merci de vos conseils...

Bonsoir, est-ce que Laure pourrait nous donner le nom des deux produits qu'elle achète en Belgique pour la polyarthrite rhumatoïde car je souffre de cette maladie et je voudrais arrêter les médicaments qui ont d'énormes effets segondaires. Je vous remercie de tout coeur. Est-ce que Laure pourrait m'écrire à mon adresse mail car je ne sais pas comment procéder pour la joindre. dubouv@orange.fr

Pour Zygomatique, lire cet article http://soignez-vous.com/2006/11/21/otite/
ou encore http://soignez-vous.com/2007/10/03/la-rhino-pharyngite/
Vous trouverez certainement une solution.

Au secours !
Il y a un an, j'ai eu une rhino-laringo-pharingite très corsée, accompagnée de fièvre élevée. Or, la fièvre, ce n'est pas du tout dans les habitudes de mon système immunitaire, et ça a été par conséquent très pénible pour moi, frissons, sueurs froides, courbatures très douloureuses, etc... J'ai finalement pris le traitement que m'a indiqué mon médecin, antibio très forts, cortisone, paracétamol, toute la panoplie.
Depuis, tous les 2-3 mois, je suis de nouveau malade ; j'ai toujours eu une faiblesse au niveau ORL quant aux infections, mais là c'est vraiment récurrent, et à chaque fois accompagné de fièvre, alors que je n'en avais eu qu'une fois dans ma vie auparavant !
Aujourd'hui, je suis de nouveau malade. Par chance, je ne travaille pas, je reste donc au chaud dans mon lit, mais surtout... j'ai décidé de sortir de ce cercle infernal des antibios ! Je me suis donc fait du thé avec citron et miel, antibactérien, paraît-il. J'ai aussi fait des inhalations au Pérubore, ça a l'air de marcher. D'autres conseils ? Pour les maux de tête, le nez congestionné, les oreilles également douloureuses ? Quelque chose que je pourrais avoir sous la main chez moi aujourd'hui, car je vais éviter de sortir. S'il-vous-plaît, c'est urgent !

Lors d'une rhino-pharingite, il ne faut pas vous alarmer si vous avez de la fièvre bien au contraire, c'est le signe que votre organisme est en train de se défendre. Il faut toujours avoir chez soi des huiles essentielles : un flacon de ravintsara, un flacon d'eucalyptus radiata. Dès le premier écoulement de nez ou grattage de gorge il faut tout de suite faire une inhalation avec 3 gouttes de chacune de ces huiles en respirant avec le nez et la bouche en alternance. Ces inhalations à répéter au moins quatre fois par jour jusqu'à guérison. En principe au bout d'une semaine on est guéri à condition de le faire sérieusement. En complément acheter dans un magasin bio un spray pour le nez à base d'huiles essentielles pour vous permettre de mieux respirer la nuit. et acheter surtout un livre sur les huiles essentielles comme celui de N. Purchon où vous trouverez des recettes qui vous permettront de vous faire des frictions. Il suffit de mettre quelques gouttes plus une huile végétale genre huile d'amande douce d'une recette pour la rhino-pharingite à appliquer sur la gorge et le thorax au niveau du plexus solaire ainsi que sous la plante des pieds. Attention, il faut toujours mélanger les huiles essentielles avec une huile végétale lorsque qu'on applique sur la peau sauf l'huile essentielle de lavande et de tee tree que l'on peut appliquer pure.
Depuis bien des années je ne prends jamais plus d'antibiotiques
pour ce genre de problème. Les antibiotiques ne font que réduire à néant votre système immunitaire et le problème se répète avec plus de virulence la fois d'après.
Bien évidemment, je refuse catégoriquement de me faire vacciner contre la grippe. Cette fumisterie qui consiste à faire croire
à toute une population que ce vaccin va les protéger alors que c'est impossible compte tenu des innombrables souches possibles.
Je ne sais pas à qui profite le crime mais il y certainement des gens à qui cela profite, en premier lieu les laboratoires bien sûr. Si les gens s'intéressaient un peu à tout ce que contiennent les vaccins, il reculeraient probablement avant de se faire vacciner. Malheureusement, il est difficile de lutter contre l'effet de persuasion des médias, des laboratoires et des médecins qui sont éduqués dans le sens des vaccinations à tout prix sans en connaître vraiment les conséquences dont ils se moquent comme de leur première chemise.

Pour Rachel,
Nous conseillons en général la marque citrobiotique que vous trouverez en boutiques bio.

Message pour Mr ou me PORTES.
Bonsoir,
Ayant fréquemment des abcès dentaires pouvez-vous m'indiquer la marque de pépins de pamplemousse que vous utilisez pour vos abcès dentaires.
C'est urgent.
D'avance merci.
Bien cordialement.
Rachel

Pour Laure, courrier du 22/06/08 à 19H30
Pourriez-vous me donner le nom de vos 2 macérats, je suis atteinte d'arthrite rhumatoïde et je vais vers une polyarthrite. En ce moment, je suis en pleine poussée. Vos trucs me seraient très utiles.

L'oignon est aussi un antibiotique naturel, antibactérien, il peut être utilisé cru dans l'alimentation en jus frais, et aussi cuit. Je l'utilise en cas de rhume, angine et infection bronchique. Contre la toux (décoction avec du miel). L'oignon contient également beaucoup de vitamines. Mangez de l'oignon ! C'est bon pour la santé!

Nous sommes engagés dans une nouvelle tentative de PMA ; dans le cadre du protocole, il est demandé au monsieur un traitement antibiotique préventif pendant les six jours précédents le prélèvement de sperme : Oflocet + Clamoxyl + Pevaryl.
J’ai rencontré un praticien naturopathe qui m’expliquait qu’il est possible d’utiliser des antibiotiques naturels en alternative à ces produits.
Le liquide séminal étant lui-même antibiotique, ce traitement préventif vous parait-il excessif ?
Puis-je effectivement utiliser un antibiotique naturel en remplacement de l’un de ces produits ?

Je suis atteinte aussi de polyarthrite rhumatoïde déformante chronique avec toutes les conséquences pénibles que cela comporte (déformation des articulations, crises très douloureuses dans les mains, les pieds, les genoux et les coudes). J'ai eu un bon tuyau et ça ne guéri pas cette maladie mais ça soulage et ça en ralenti apparemment le processus. Il s'agit d'un mélange de 2 macérats de bourgeons d'arbres qui sont pris ensemble (j'achète une bouteille de chaque macérat que je mélange dans un flacon à pompe et j'en prends une "chilée" sur la langue de temps en temps au cours de la journée en période de crises... et depuis 4 ans, je dois avouer que j'en prends de moins en moins souvent car les crises se sont espacées (dès que les "bosses" sont sorties sur les articulations, les douleurs sont moins intenses). Si cela vous intéresse, je peux communiquer le nom des 2 produits entièrement naturels (mais un peu chers...sauf au Luxembourg).

pouver vous m'envoyez le nom des deux plantes
merci

Existe t'il un antibiotique naturel pour infection utérine, qui traine depuis 6 mois, après oubli d'un morceau de placenta.

Je suis sous statine (Crestor) depuis pas mal de temps et je supporte assez bien (je me supplémente à hautes doses avec Chardon-marie et co-enzyme Q 10). Mais j'ai lu que le pamplemousse ne devait pas être pris avec ce traitement. ça me perturbe beaucoup car c'est pratiquement le seul jus de fruit vers lequel j'étais "naturellement" porté depuis longtemps. Et, en plus, j'apprends qu'il a des propriétés interessantes. Puis-je passer outre ? Cette "interdiction" a-t'elle vraiment un sens ?

Mon mari (58ans) est atteint d'arthrite rhumatoïde (mains pieds genoux très douloureux, très enflés et rouges), maladie auto-immune sans cause connue dans son cas, avec comme seul désordre sanguin des protéines c réactives élevées diagnostiquées par un rhumatologue qui lui prescrit un traitement au methotrexate. Etant donné les effets secondaires importants de ce traitement, nous hésitons beaucoup, et nous aimerions trouver d'autres alternatives. De plus, nous cherchons la cause : un ethiopathe consulté lui a conseillé de supprimer le lait de vache sous toutes ses formes. Ayant introduit de temps en temps , depuis 2ans, du soja dans notre alimentation (très equilibrée, au demeurant) justement pour consommer moins de laitage... peut-il être question d'allergie au soja ? homeopathie? nathuropathie, etc, vers qui se tourner ? merci d'avance de votre aide !

Bonjour, je viens vous présenter un problème concernant ma belle-mère. Celle-ci a fait une bronchite en février 2006, depuis a été soignée sous antibiotiques et a fait quelques séjours en hôpital avec bien entendu toute la batterie d'examens : prise de sang, IRM, coeloscopie etc. rien n'a été trouvé sur les fièvres qu'elle fait depuis, courant juillet 2007 a fait une occlusion intestinale, les fièvres continuent toujours malgré les antibiotiques et séjours d'hospital. Janvier 2008 gastro-entérite et nouvelle hospitalisation, depuis elle est faible et n'arrive pas à remonter la pente, les fièvres continuent et hier elle a été de nouveau hospitalisée. Voilà on tourne en rond donc si vous pouviez nous indiquer une voie à suivre, je vous en serais reconnaissante. J'oubliais : elle a été opérée d'un cancer du foie avec ablation d'un lobe en 1997.

À l'intention de Josette et Robert.
Mon amie avait une mycose depuis plus d'un an qui ne disparaissait pas malgré les traitements. Elle a vu un étiopathe et il a pu lui faire disparaître en deux visites. Sa mère a eu la même expérience. Pourquoi ne pas essayer. Bon courage.

Pour le Commentaire n° 10 (Véronique) : N'hésitez pas à télécharger l'index des sujets parus disponibles en page d'accueil de ce site. Vous verrez le sujet de l'acné rosacée a été traité dans le Pratiques de Santé n° 13 p. 3 et que l'on a également traité du sujet de la couperose dans Pratiques de Santé n° 4 p. 7.

Pourquoi les antibiotiques tuent-ils les bactéries?. Parce qu'ils empoisonnent toutes les cellules du corps comme le feraient les moisissures qu'ils sont en quelque sorte puisque les premiers antibiotiques étaient des moisissures je le rappelle. Or voilà, les bactéries n'ayant qu'une structure cellulaire assez simple sont plus fragiles que les autres cellules et ce sont elles qui meurent donc en premier. Mais ne nous y trompons pas les antibiotiques sont des poisons comme la plupart des médicaments de l'allopathie et ce sont avant tout eux qui sont responsables des maladies graves que nous avons aujourd'hui. Un des poisons ultime de l'allopathie étant représenté par la dent dévitalisée. Pour plus d'info lire le texte "la médecine des poisons" sur www.dent-devitalisee.com Evidemment, les antibiotiques sauvent aussi des vies quand on n'y connait rien aux médecines naturelles. Rien n'est tout blanc ou tout noir dans la vie...

Réponse à Pierre (commentaire n° 9) : nous avons fait paraître deux articles sur ce site qui pourront vous donner d'autres solutions :
http://soignez-vous.com/2008/01/05/la-maladie-de-lyme/
http://soignez-vous.com/2005/07/01/maladie-de-lyme-un-remde-naturel-plus...

Pour Monibou,
Concernant la parodontose, vous trouverez plusieurs articles traitant de ce sujet en consultant l'index des sujets parus et en commandant les numéros indiqués.

Pour Karpel : nous avons traité plusieurs fois de l'herpès oculaire.
Vous retrouverez tous ces articles en commandant les numéros s'y référençant dans notre index des sujets parus disponibles en page d'accueil de notre site.
Il suffit de le télécharger et de l'imprimer ou bien de recopier les numéros qui vous intéresse sur papier libre.

Pour Leray : vous pouvez utiliser
1 goutte Thym à linlol + Romarin à Cinéole + 2 gouttes d'Eucalyptus radié + Niaouli sur huile de noisette. En massage autour de l'oreille 3 fois par jour pendant une semaine. Consulter un ORL si échec.

Atteinte dune parodontose avancée, aucun traitement local n'est possible (trop douloureux et irritants), l'infection est permanente. Puis-je prendre un traitement interne d'Huiles esssentielles ? Et lesquelles sont conseillées dans ce cas ?

Bonjour et très bonne année à vous.
Je suis abonnée à pratique mais je recherche vos écrits sur l'herpès oculaire, comment soigner par les medec alternatives ?
Merci de votre réponse.
Muriel Karpel

Pour Leoye,
Vous pouvez consulter cet article qui vous donnera des infos + les commentaires de nos internautes.
http://soignez-vous.com/2004/01/15/un-traitement-naturel-des-infections-...

Bonjour,
Je souffre de couperose et d'acnée rosacée depuis 3 ans. Les médecins me prescrivent antibiotiques (granudoxy gé), crème rosex. La situation s'aggrave. J'ai mal à l'estomac. Je désespère. C'est très déprimant. J'ai essayé l'helycryse sur ma peau mais à force de traitements elle est très réactive. Le laser m'a enlevé des taches mais cela revient. N'y a t'il pas un traitement de fond ? La dermato m'a traité également pour la bactérie démodex, mais cela revient...
Merci de votre aide précieuse.

Bonjour,
Je suis atteint de la maladie de lyme diagnostiquée au stade 3, et tout va de pire en pire pour moi. Je me heurte, comme tous les nombreux malades de lyme, à l'incompréhension habituelle des médecins. En désespoir de cause, je me demande si les pépins de pamplemousse peuvent m'aider à combattre cette maladie. D'avance merci.

Pour des otites à répétition chez un bébé de 17 mois, je ne sais plus quelle huile essentielle utiliser ?
Les HE sont-elles formellement interdites pour les enfants et jusqu'à quel âge ? Si autorisé, laquelle prendre ? eucalyptus radiata + HV noisette / pin sylvestre / ravinstsara ?
Merci pour vos conseils car après 3 antibiotiques différents, je ne sais plus vers quoi me tourner !

Merci pour ce sujet très attrayant qui nous montre l'efficacité naturelle des plantes. Mais que faire lors de problème vaginal : madame est très embêtée par ces mycoses qui nous empeche de faire l'amour sainement. Merci de remédier au problème au plus vite pour pouvoir ainsi nous aider dans notre vie de couple. Sincèrement jojo& roro

Bonjour,
Je présente une infection urinaire chronique depuis plus de 2 ans dûe à une mauvaise miction (tétraplégique). Je n'ai pas de symptome mais je suis facilement fatigué et ma tension est basse (environ huit). Peut-il s'agir du système immunitaire constament sollicité ?
Préférant les médecines naturelles, j'accueille avec plaisir tout conseils pouvant m'aider.

Lalapooh,
Merci de lire mon commentaire à l'attention de Raimon. Je pense que ça répondre en partie à votre question.

Bonjour,
je suis sous antibiotique pour une angine (amoxicilline 500mg) pour 7 jours et très sujette aux mycoses. Est-il possible d'utiliser de l'huille essentielle des ovules à base de tee trea dès maintenant ou une fois une mycose déclarée. Ou les huiles essentielles sont contre indiquées en cas d'utilisation d'antibiotiques ? Merci !

Pour Raimon : pour les mycoses vaginales :
Pépins de pamplemousse
L’extrait de pépins de pamplemousse a une action anti-microbienne et renforce les défenses immunitaires alors que les antibiotiques classiques les inhibent. En prendre 8 gouttes par verre d’eau, 3 fois par jour.
Huiles essentielles :
Ovule vaginal : 10 mg de melaleuca alternifolia, 50 mg de thymus thujanol, 50 mg de pelargonium asperum, 50 mg de lavandual latifolia spica. Whitepsol : pour faire un ovule de 4 g. Au total 18 ovules. 1 ovule le soir pendant 18 jours.
Hydrolats : 50 ml de inula graveolens, 100 ml de thymus thujanol et 150 ml de lavandula vera. Une irrigation vaginale de 20 ml, tous les matins, pendant 18 jours.
Extrait sec
L’echinacée aide à la destruction des champignons par les globules rouges.
200 mg d’extrait sec, 4 fois par jour, durant plusieurs cycles de 3 semaines. Une semaine d’interruption entre les cycles.

Le pépin de pamplemousse a un effet extraordinaire contre les abcès dentaires. C'est rapide, et contrairement aux antibiotiques chimiques, le résultat est durable. Je parle là d'expériences personnelles multiples.

Pour lutter contre l'infection après une opération d'un ongle incarné déjà infecté, que faire ? Le médecin m'a prescrit avant des antibiotiques. Résultat : diarrhée et début de mycose vaginale. Merci de votre réponse.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Abonnez-vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces