Os et articulations : idées fausses et vraies solutions

On ne cesse de répéter que, pour préserver son capital osseux, il faut «boire du lait». Rien n’est plus inexact : la santé des os procède de mécanismes bien plus complexes et résulte généralement d’un équilibre alimentaire acquis dès le plus jeune âge. Ce capital précieux peut être préservé longtemps à l’aide de quelques remèdes naturels.

Sans magnésium, le lait ne sert à rien

Malheureusement, on voit aujourd’hui des personnes qui ont consommé toute leur vie des produits laitiers, notamment pendant leur enfance, souffrir à l’approche de la ménopause ou de la préretraite de troubles articulaires étonnants. Mais, pour un biologiste, cela n’a rien d’étonnant…
Un apport en calcium n’a de sens que face à une carence de ce minéral. Chose rare de nos jours dans nos sociétés. On parle davantage de « bilan calcique », c’est-à-dire du bénéfice tiré entre les apports et les pertes. Et c’est là que les choses se compliquent : l’assimilation du calcium se fait en lien avec le magnésium.

Or le lait contient très peu de magnésium, contrairement aux légumes verts ou à d’autres aliments végétaux. Le transport du calcium et sa fixation se font aussi en interaction étroite avec des mécanismes endocriniens et vitaminiques : la calcitonine sécrétée par les parathyroïdes, la vitamine D synthétisée dans la peau sous l’action de la lumière. Enfin, le calcium est très sensible à l’équilibre acido-basique sanguin. Le calcium intervient en effet dans cet équilibre. Il sera mis à mal dans son assimilation en présence d’aliments dits acidifiants : le sucre blanc et tous ses acolytes, de nombreux hydrates de carbone, l’alcool, le tabac. Ces derniers rendent plus difficiles la digestion des viandes et l’élimination par les urines.

Bougez !

Cependant, à mes yeux, le facteur essentiel que l’on oublie, c’est la nécessité de se mouvoir. C’est parce que les os sont soumis à des contraintes physiques de poids, de torsion et de pressions en tous sens que leur croissance est stimulée. En d’autres termes, cela veut dire qu’un enfant qui jouera, courra, qui aura des activités physiques multiples, aura une croissance osseuse harmonieuse. Au vu de la tendance ac­tuelle à la sédentarité (« il préfère sa Game Boy à une ballade en forêt ») comme aux excès de sucres (sodas, sauces et autres…), les maladies d’aujourd’hui sont le diabète et le surpoids. Mais les pathologies de demain pourraient bien être des maladies osseuses…

Mangez des fruits et des légumes !

Parmi les pistes explorées par les chercheurs sur les moyens de préserver le capital osseux, la consommation de fruits est une voie prometteuse. Les arguments à l’origine de l’hypothèse du rôle protecteur des fruits ont été extrapolés de régions d’Europe où l’on a constaté un lien entre les taux de fractures de la hanche­ et la consommation en produits végétaux. On suppose que les polyphénols sont partie prenante dans cette explication. Mais les isoflavones, les fameuses molécules similaires (mais pas exactement pareilles) aux œstrogènes n’y seraient pas étrangères non plus… Mieux vaut donc privilégier une alimentation riche en fruits et légumes, cela ne peut pas faire de mal !

Traitement des articulations

Avec le temps, apparaissent les fameuses pathologies articulaires arthrosiques et arthritiques. La terminologie médicale est riche de descriptions différentes mais, dans le principe, retenons d’abord la nécessité de modifier le terrain acide et enflammé.

La griffe du diable (Harpagophytum procumbens) est une racine récoltée en Afrique du Sud aux propriétés anti-inflammatoires puissantes. Efficace sur les inflammations articulaires, son action sera rapide sur un traumatisme aigu ou chez une personne jeune, un peu plus lente chez une personne plus âgée ou sur une inflammation articulaire chronique. Disponible chez le laboratoire Ilapharm (13,50 euros).

Pour drainer et reminéraliser

Il faut aussi modifier le terrain arthritique et acide, d’où la nécessité d’employer des plantes drainantes : reine-des-prés, feuilles de cassis ou de bouleau, qui agissent sur la fonction rénale et favorisent l’élimination des acides. On les emploiera en infusions complémentaires.

Une autre plante bien de chez nous, la prêle des champs (Equisetum arvensis), présente deux vertus associées intéressantes : le drainage, tout comme­ les précédentes, et la reminéralisation, utile pour une action de reconstruction de l’os. La prêle est riche en silice. On pourra l’ajouter à la tisane de plantes citée ci-dessus ou l’utiliser en alternance avec ce mélange. Cela permettra notamment d’éviter la fatigue rénale que peut induire un usage trop régulier de prêle des champs. La prêle s’utilise à raison d’une à deux cuillers à soupe pour un litre d’eau à boire, en journée, pendant 7 à 21 jours. À noter : une ébullition apportera davantage de principes à boire, mais le goût s’en trouvera plus fort.

Pour la colonne vertébrale

Autre remède naturel : la sève de bambou (Bambusa arundinacea), dont les effets thérapeutiques se signalent d’ailleurs sous forme imagée. Le bambou, qui construit sa tige à la façon d’un empilement de parties de bois, rappelle en effet notre colonne vertébrale. Essayez de casser un bambou et vous découvrirez son extra­or­di­naire faculté à se plier et à reprendre sa position verticale. Les éléments constituants de la sève de bambou ont un tropisme pour les disques intervertébraux, encore plus que les vertèbres elles-mêmes. Est-ce en raison de la richesse en silice de la sève de cette plante qui frôle les 99 % ? Qu’importe, du moment que sa consommation à petites doses (une à deux gélules par jour qu’on préférera absorber en début de repas) aura des effets anti-inflammatoire, reminéralisant, voire restructurant et réparateur des traumatismes des disques intervertébraux.

Pour accélérer la réparation osseuse

L’os se construit sur sa partie externe grâce à une fine membrane appelée périoste. C’est un tissu fibreux au sein duquel se construit continuellement l’os. C’est à cet endroit précis qu’on retrouve une forte densité en silice, comme si cet élément minéral intervenait dans la fixation du calcium. En cas de fracture, c’est ce périoste qui, en se développant, va assurer la soudure et la réparation du traumatisme.

C’est un phénomène de cicatrisation interne particulier que l’on peut stimuler par une plante­ : la consoude (Symphytum officinalis). Cette dernière doit d’ailleurs son nom à son pouvoir stimulant de l’activité du périoste : la consoude, c’est la plante qui soude. Devant une fracture, bien sûr, on fera appel et confiance aux professionnels de santé pour remettre en place l’os cassé. La consoude n’interviendra qu’ensuite. On appliquera sa racine fraîche ou sèche, sous forme de poudre ou de broyat, tout autour de la partie traumatisée. Les applications peuvent
être faites pendant plusieurs semaines au besoin, en laissant un cataplasme en place plusieurs heures par jour. À partir d’une crème ou d’un baume acheté en boutique, il est possible d’obtenir des résultats équivalents. C’est une thérapeutique très intéressante chez la personne âgée victime d’une fracture, chez qui on veut accélérer le processus de réparation.

Contre l’inflammation et la douleur

Enfin, devant un traumatisme articulaire du type entorse, on aura recours à la fameuse arnica (Arnica montana) sous forme de cata­plasmes de fleurs sèches ou de compresses imbibées d’alcoolat d’arnica. On veillera simplement à ne pas l’utiliser sur une plaie ouverte. On pourra y associer une teinture de romarin qui agira très bien sur la douleur des muscles concernés par le choc.

On utilisera aussi avec profit des huiles­ essentielles qui agiront autant sur la douleur que sur le drainage des éléments inflammatoires locaux :
l’huile essentielle de romarin (Rosmarinum officinalis), plus adaptée encore que l’alcoolat car riche en camphre naturel, ou l’huile essentielle de gaulthérie (Gaultheria procumbens). L’une comme l’autre peuvent être employées avec un support huileux pour calmer la douleur et drainer localement les acides inflammatoires. ?


La Glucosamine et chondroïtine pour la santé des cartilages

  • La glucosamine est une combi­nai­son de glucose et de glutamine, un acide aminé. La glucosamine est naturellement fabriquée par notre organisme. Elle joue un rôle crucial dans la santé de nos articulations. Toutefois, essentiellement à cause de l’âge, la glucosamine voit sa production baisser progressivement. En conséquence, l’arthrose s’installe devant une dégénérescence des cartilages.
  • La supplémentation en glucosamine calme les douleurs articulaires. Et dans un deuxième temps freine ou stoppe l’évolution de l’arthrose. On attribue à la glucosamine une action lubrifiante bien que les recherches actuelles soient encore tâtonnantes. La glucosamine que l’on trouve dans le commerce, sous forme de supplément, est extraite de carapaces de crustacés. Complémentation conseillée : 500 mg trois fois par jour pendant six semaines minimum.
  • La chondroïtine est un constituant du cartilage. C’est une molécule de taille beaucoup plus grosse que la glucosamine, extraite des tissus articulaires ou de la trachée de bovins. Les effets bénéfiques de la combinaison chondroïtine + glucosamine n’ont pas été démontrés.

Néanmoins, cette association est parfois proposée sous forme de complément alimentaire.

Commentaires (52)

Bonjour,j'ai fait une fracture du cotyle !dans être obliger de me faire opérer 6 mois après mon état c est nettement améliorer ...je marche sans béquilles .
J ai encore quelque douleur es importantes mais les radios en constatées un début d'osteonecrose
Que me conseillez vous comme traitement ?
Merci à vous

bonjour je suis tombee sur votre site en faisant quelques recherches

j aimerais avoir un de vos conseils

je souffre depuis un an d une perforation sur ma cloison nasale qui ne cesse de s agrandir due notamment au grattage nasal car en plus de cela j ai une deviation qui m empechent de respirer correctement et si je ne me debarasse pas des croutes je suis tres vite encombree

ma question est donc pensez vous qu un de ces produits peut refermer cette grande perforation que les medecins orl ne peuvent resoudrent car ils n ont rien trouver quant aux problemes des cartilages nasaux

je crains qu avec le temps ma cloison s effondre repondez moi merci

Mon mari a un pacemaker depuis 4 ans (à cause de pulsations trop basses, surtout la nuit - 40 ). Il en est très content.
Il est sous Sintron pour conserver la fluidité du sang, mais ses magnifiques cheveux se clairsèment depuis lors.
Est en excellente santé, marche beaucoup, fait des exercices d'assouplissement 30 min./jour. Prend Padma 28, G5 + alimentation saine.
Existe-t-il un autre anticoagulant qui ne ferait pas perdre les cheveux? Merci pour vos conseils.

vous avez raison le lait et derivè ne font pas du bien pour les os,un article publiè en 1995 sur l'american journal of nutrition reportait une recherche qui a evidencè que les proteine animale empauverissait les os du calcium

Je connais une plante miracle pour tout les problemes , d arthrite, arthrose, tendinite, problems articulaires, osseux, c est une plante qui vient du Bresil, elle s'appelle sucupira, c est un noyau, on doit le couper au milieu, il degade une huile, on le fait enfuser pdt au moins 10 minutes, il faut le boire tous les jours

Je suis à la recherche d'une adresse pour en commander, je ne parle pas d'autres langues Merci si vous pouviez m'aider

Bonjour,
Je voudrais avoir des renseignements sur la plante miracle que vous avez découvert
Merci
Cordialement,

intéressante cette plante ou on la trouve en suisse? merci pour la réponse

Pourriez-vous m'indiquer ou je pourrais trouver cette plante miracle qui vient du Brésil et qui s'appelle sucupira, ou peut-on s'en procurer en France, dans un magasin bio? ou la trouve t-on? merci de votre réponse rapide

bonjour, j'aimerais savoir où trouver du sucupira, je l'ai déjà vu dans plusieurs forums où les personnes avaient des problèmes de circulations sanguines et ça leur avait fait beaucoup d'effet, je vous remercie par avance

je souffre d'une hernie discale depuis 3ans plus rien ne me fais effet il y a t il un remede avk des plantes pour souffrir moins?
on m'a di des orties est ce vrai?
merci de votre reponse

suite à un accident de la circulation j'ai une fracture de la cervicale 5.

Les exmens médicaux ont révélés de l'arthrose cervicale et dorsale. j'ai actuellement l'index qui souffre également d'un début d'arthrose. Merci de me dire ce que vous meconseiller. Je suis végétarienne, je consomme encore des laitages et du gluten faut il que je change mon alimentation ?

je souffre d'une sciatique depuis 1an, rien n'y fait ni les infiltrations, ni l'accupuncture,ni les massages
j'ai passé un scaner et je n'ai pas d'hernie, ils disent que j'ai de l'arthrose
je ne supporte plus les anti inflammatoires
pourriez vous me donner un remède

Merci d'avance

Pour Josette Lebrun, souffrant de sciatique, essayez en homéopathie les granules "amonium muriaticum" à raison de 3 granules matin et soir. Je ne supporte plus les antiinflammatoire et ce remède marche vraiment.

c'est une douzaine de séances chez un étiopathe qui m'ont guérie de ma sciatique.

Bonjour , essayez avec la technique des points de Knapp . J'ai obtenu de très bons résultats . A moins que vous ayez déjà essayé .
Cordialement

je vous conseille un bracelet magnétique de deux aimants de 1200 gauss,,, ainsi qu'un aimant plus puissant de 2200 gauss à appliquer sur la douleur locale,, amicalement

POUVEZ VOUS ME DONNER UN TRAITEMENT EFFICACE CONTRE L'épanchement DE SYNOVIE.LE MÉDECIN NE PRÉCONISE QUE DES COMPRESSES GLACÉES,MAIS SURTOUT PAS DE PONCIONS
MERCI DU CONSEIL.

bonjour,

faire des cataplasmes de pâte d'argile verte vendue toute prête en tube en pharmacie, ne pas hésiter à mettre une certaine épaisseur sur de la gaze, enfermer avec un pansement et garder toute la nuit, renouveler jusqu'à disparition de l'inflammation, c'est très efficace.
cdlt

Bonjour à tous.... Je suis atteinte d'Ostéoporose sévère (5 fractures à la colonne vertébrale).. Après maintes consultations et traitements...il s'avère que mon foie ne supporte aucun traitement...en conclusion, je n'ai aucun traitement...? si quelqu'un a utiliser l'appareil "bemer 3000"...quels en sont les résultats ??? Est-il vrai que cela est très efficace ?
Merci de me répondre.....

Bonjour,

Ma réponse arrivera peut-être un peu tard... Je ne puis vous garantir l'efficacité des Bemer 3000 ; je crois que vous pouvez demander à l'essayer au distributeur français dont le siège se trouve à Escueillens et St Just de Bélengard (Aude)... avant d l'adopter car c'est un lourd investissement et comme bcp de technologies nouvelles, ce n'est pas forcément la panacée, mais celle-ci peut, selon les individus et leurs sensibilité aux courant électromagnétiques pulsés, présenter quelque soulagement...

Bon courage

Bonsoir, le silicium organique (le G5 du Professeur Loïc Le Ribaut) serait un très bon remède pour vous. Si vous êtes dans la région du nord, je peux vous en procurer, je suis commerçante et j'en vends. Sinon, vous pouvez en trouver dans les magasins bio de votre région. Bon courage!

bonjour, j'ai 55 ans et la peau archi sèche... le Dr Kousmine avait préconisé un régime pour une patiente qui, assez jeune, avait ce problème, et je ne peux retrouver cet article... pouvez vous me conseiller ??

Bonsoir, j'utilise du silicium pour mes hanches (ostonécrose) et cela marche bien. J'ai baissée en raideur et gagner en flexibilité.

Je suis atteinte de spondylarthrite, j’ai été déclaré il y a deux ans, donc maladie auto-immune, actuellement je ne souffre plus de cette maladie, voici comment j’ai casi irradiqué la souffrance, j’ai acheté du vascunet laboratoire belge santurel, anti inflammatoire puissant, associé à une quantité assez importante de vitamine c 6 comprimés par jour, ou du Goji, plante himalayenne assez étonnante (lespacercenciel.com/goji), du moducare et la balancelle jouvencelle d’une heure à trois heure par jour le soir (lajouvencelle.com), bien entendu le régime anti gluten à fond, pas de laitage, pas de sucre, vous remplacez par du sucre d’agave, marque hervé, c’est le mieux que j’ai trouvé, et après deux ans, je suis au mieux de ma forme, je cours comme un petit lapin… et j’ai 52 ans et j'étais destinée à une chaise roulante.

L'article mentionne très brièvement l'activation de la vitamine D sous l'influence de la lumière, il serait bon de développer et de préciser que c'est l'action du soleil sur la peau nue qui déclenche cette activation.

Sans utilisation de la vitamine D par l'organisme, c'est l'ostéoporose assurée après la cinquantaine pour la grande majorité des femmes et certains hommes.

Absorber de la vitamine D pharmaceutique ou se bourrer de saumon ne suffit pas à éviter la carence en vitamine D s'il n'y a pas d'exposition au soleil.
En effet sans l'action du soleil la plus grande partie de l'apport en vitamine D est gaspillée.

On a le choix entre :

* soit exposer au soleil bras et visage un quart d'heure par jour au moins six mois par an

* soit exposer l'été le corps entièrement nu par séances d'une dizaine de minutes, ce qui suffit.

J'ai les os des machoires qui s'effacent donc les dents se déchaussent. J'ai été operée mais le probléme revient à la vitesse grand V. On me conseille de prendre tricatione. que me conseillez-vous ?
Merci de me répondre.

Le G5 Espagnol et Irlandais sont identiques, son inventeur Loïc Le Ribaut l'avait d'abord fabriqué et commercialisé en Irlande mais suite à une mésentente avec son associé il a proposé au laboratoire espagnol de le fabriquer et de le commercialiser.

Je cherche à savoir si la silice organique d' Espagne est réellement meilleure et différente de celle dIrlande.ET si les éléments ionisés de la silice c'est encore mieux .
Veillez transmettre mon e-mail à Philippe, Boué et à tous ceux qui prennent du G5 ? Espagne ou Irlande ? Merci

Une info précieuse pour ceux et celles qui prennent du silicium.
Le savez-vous ? Il existe différentes formes de silicium ?

La SILICE – La forme de Silicium la plus répandue dans la nature est la Silice (97 %). La Silice (dioxyde de silicium) est un composé minéral non organique) regroupant un silicium et deux oxygène : SiO2.
C’est le constituant du sable qui sert à la fabrication du verre. C’est aussi la forme que l’on retrouve dans la roche (quartz, silex) ainsi que dans les plantes et dans les eaux de source.

Le SILICIUM ORGANIQUE – Le Silicium organique est un composé à base de silicium qui se nomme monométhylsilanetriol. Il s’agit d’une molécule artificielle obtenue par synthèse et qui n’existe pas à l’état naturel. Le terme organique vient du fait que le Silicium est lié à plusieurs atomes de carbone.

Le SILICIUM IONISE – Le Silicium ionisé est une forme de Silice dissoute dans l’eau pure qui porte une charge électrique positive. Ce sont des ions libres appelés CATIONS ; c’est la seule forme active du métal pour agir comme catalyseur enzymatique. Les métaux à l’état d’ions sont l’aliment type du terrain, ou plus précisément la « nourriture » des diverses enzymes.
Les avantages du Silicium ionisé sont :
Taille minimale : plus la taille est petite, plus l’absorption est maximale. Le Silicium ionisé est d’une taille infime, son assimilation est totale.
Forme ionisée : forme mobile, réactive. Les ions libres sont protégés par des molécules d’eau pure ; ils possèdent une charge électrique à haut pouvoir catalytique. Ils ne présentent aucune barrière énergétique à franchir pour agir.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur http://www.naturovita.fr/oligoelements-ionises-c-1.html

Solanum malacoxylon : que pensez-vous de ce traitement homéopathique dans le cas de calcification de l'épaule. J'ai lu plusieurs articles positifs et aimerais avoir votre avis.
Merci

Bonjour,
Ma mère se soigne uniquement grâce à la phyto depuis des années et elle ne souffre quasiment plus : elle se masse matin et soir avec du silibaum qui contient de l'harpagophytum et elle prend 3 fois par jour du bambou en gélules et du cartiplus. Quand elle a des crises, elle prend 3 en 1 articulation jusqu'à 6 par jour. Je suis passionnée de phyto et c'est moi qui l'ai convaincu, depuis elle est presque plus accro que moi. On se fournit sur internet (sérieux et rapide) www.satori-international.fr. Soignez-vous bien.
valérie

J'ai moi-même stoppé mes douleurs articulaires avec le G5 cela fait 3 ans et depuis je continue d'en prendre par période. Je crois aux nombreux résultats
positifs obtenus par Loïc Leribault et également par le Dr.Janet un ami de Norbert Duffaut. Le silicium organique mis au point par ce couple de chercheurs
est une molécule simple rendue parfaitement bio-disponible : molécule de méthylsilanetriol.
Il participe notamment à l'équilibre ionique intercellulaire et d'après le Dr. Janet a aussi un effet locomotive favorisant ainsi les échanges au niveau des cellules.

Bonjour M. Guintini,
Je vous conseille le silicium organique G5 en gel. Je l'ai conseillé à ma mère qui a des problèmes aux articulations: elle est ravie. Il faut être assidu et régulier (3 à 4 fois par jour sur la plaie) aussi longtemps que nécessaire.
Bon courage!

Bonjour, mon père souffre de problèmes musculaires style déchirure au niveau des mollets et il a aussi des problèmes articulaires. C'est un gros fumeur et il a aussi du diabète depuis qu'il s'est fait opérer d'un problème au niveau de l'articulation de l'épaule. Il est à la retraite et depuis il est constamment fatigué.

Qui connaît :
EURYCOMA LONGIFOLIA (racine malaisienne) qui combat ostéoporose, arthrose, etc...sans effets secondaires, et HELIANTHUS TUBEROSUS (Topinambour d'Amérique)
qui donne les mêmes résultats.

J'ai pris du Fosamax 70 mg 1 x semaine le matin à jeun. J'ai fais gastrite sur gastrite.
On a poursuivi avec Protelos 2 g qui donne des maux de tête et surtout une tension élevée. Arrêt de ce deuxième médicament. Que reste t-il pour contrer l'ostéoporose ? la vitamine D3 en ampoules UVEDOSE 1 x mois. C'est tout ce que m'a proposé le corps médical. Aide toi et le ciel t'aidera....

Bonjour,
Ménopausée à 46 ans, je fais de l'ostéoponie (T_Score de - 1,9 au col fémoral). Par ailleurs, j'ai très souvent mal en haut du dos. Ma gynéco m'a prescrit de l'EVISTA + calcium vitamine D. Je redoute le traitement EVISTA car il est assez récent et je pensais prendre de la sève de bambou suite à la lecture de votre article. Avez-vous la référence d'un bon produit et que pensez vous de l'EVISTA ?
Merci de vos réponses.

Suite à un problème neurologique en 97, traité par des corticoïdes à hautes doses, je fais de l'ostéonécrose des têtes fémoales des hanches. A part les prothèses, pouvez-vous m'aider à trouver un traitement alternatif. Merci à tous. Cordialement.

Pour Nicole, voici l'adresse de Loïc Le Ribaut : http://www.siliciumg5.com/ décédé récemment. C'est l'adresse où vous trouverez le seul et véritable G5. Cordialement, Shana.

Le thème étant os et articulations idées fausses, il me semble utile de préciser que le Silicium organique est un non sens.
Le Silicium est un métal, numéro atomique 14, proche de l'Alumnium, propriété principale: Photovoltaïque.
Organique veut dire qui est un composé de Carbone et d'Hydrogène.
Le Silicium joue un rôle électrique dans les échanges du cerveau, donc probablement depuis là dans le reste du corps.
Dans les métabolismes osseux, interviennent : Calcium, Cuivre, Manganèse, Strontium et Fer...
Le Cuivre est associé à la fonction collagène donc au péroste... A la régulation de la matière organique CuO (oxyde du cuivre)assure chimiquement la dissolution des hydrates de carbone, et par ailleurs la régulation de l'acide urique (douleurs articulaires).
Dans le périoste, le Calcium est servi par l'Apatite, Fluoroposphate de Calcium.
L'Apatite va intervenir dans le métabolisme de la moelle osseuse en association avec le Fer.
De fait, l'application d'Apatite bleue (colorée par du Fer) stoppe les effets de l'ostéoporose.
Le Manganèse équilibre le Cuivre et stimule les glandes surrénales, donc TOUTES les sécrétions hormonales, CQFD pour régulations annexes.
Le Strontium sous forme de ranélate, régule l'opération des ostéoclastes et des ostéoblastes, qui deviennent pour certains les ostéocytes, cellules particulières dans l'os.
Le lien entre état de choc émotionnel et métabolismes osseux, s'établit grâce au Manganèse indispensable aux sécrétions hormonales.
Ces détails mériteraient un développement assorti d'illustrations pour bien apprécier cette réalité.
Philippe Perrot -Ingénieur géologue et biologiste.

Juste un petit mot à propos de l'organe qui sécrète la calcitonine, car une erreur a dû se glisser dans l'article. Il s'agit bien entendu de la thyroïde et non des parathyroïdes.
Cordialement.

Il n'y a pas de ''cure miracle''. Le problÈme est que la silice n'est pas assimilée par l'organisme paraît-il... la silice organique serait elle la ''solution miracle'' G5 notamment. Je n'en sais rien ; à chacun de trouver sa solution médicale.

Suite à des problèmes d'arthrose du genou qui m'occasionnaient des douleurs et surtout un manque de mobilité, j'ai suivi un traitement à base de gélules d'harpagophytum et de cassis (3+3 par jour). Le résultat est très pbobant au bout d'une semaine. Cependant les problèmes sont revenus dès que j'ai cessé le traitement.
Actuellement, je suis depuis un mois une cure de gélules de chondro aid (chondroïtine + glucosamine + bambou +MSM), un traitement qui semble plus curatif, mais aux effet moins rapide que le premier.

Souffrant d'arthrose depuis longtemps, je fais des cures (printemps et automne) de silicium, Vitasil (liquide à boire tous les jours) des laboratoires Dexsil : une nette amélioration.

Pour le commentaire n° 3 (Campion) : Vous pouvez commander le silicium chez Aromalia - Site : www.aromalia.fr. Email : aromalia35@aol.com
Tél : 02 99 800 016 ou chez Source Claire - Site : www.source-claire.com )- Tél :  01 64 58 64 82

Je suis d'accord avec Philippe ; le G5 est très efficace dans la polyarthrite. J'en prends régulièrement depuis des années.
J'ai aussi arrété le gluten, source de douleurs intestinales et articulaires.

Le cassis en gélule a t-il le même pouvoir que le cassis en bourgeons ?

En médecine chinoise, on sait que tous les tissus de même nature sont reliés. Les tissus minéralisés sont donc reliés entre eux et une infection osseuse quelque part provoquera donc des problèmes osseux ailleurs. En ce sens on peut comprendre pourquoi les dents dévitalisées qui infectent l'os environnant de la dent pourraient bien être la première cause de problèmes rhumatologiques. Et ce n'est pas que du bla bla bla car c'est ce qu'ont constaté certains rhumatologues sur des centaines de cas. Pour en savoir plus www.dent-devitalisee.com ou www.sante-dents.com

Bonjour, j'ai de l'arthrose au bas du dos et les médicaments ainsi que les infiltrations ne me font rien. Est-ce que le silicium pourrait me soulager beaucoup mieux que mon traitement actuel et pourrais-je l'avoir sans ordonnance ? Merci et à bientôt.

Dans son livre intitulé "Cures anti-stress et santé globale", le naturopathe Daniel Kieffer indique que le bambou contient des cristaux de silice énormes "que même l'acide nitrique n'arrive pas à dissoudre". Le risque de lithiase rénale est réel.

Vous semblez ignorer les vertus du silicium organique (notamment G5) ! ?
Votre point de vue sur ce complément serait utile.
Merci.
Philippe.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces