Baume du tigre : pour en finir avec les rumeurs

Le baume du tigre suscite de nombreuses rumeurs. Il serait interdit à la vente en France, il contient de l’opium ou trop de camphre…  On en vient même à douter de son efficacité car trop de baumes du tigre de qualité discutable se vendent sous le manteau. Le baume du tigre est un des grands remèdes de la médecine naturelle qu’il faut réhabiliter.

Le baume du tigre ou baume essentiel ou baume chinois est réellement né en 1926 à Singapour après la découverte d’une formule chinoise utilisée depuis des siècles contre les douleurs. Il a été commercialisé à partir de cette date par la société Aw Boon Shaw sous le nom de baume du tigre (tiger balm) blanc et rouge.

De quoi est-il composé ?

Le véritable baume du tigre est en fait un mélange de camphre (entre 17 et 25 %), de menthol (de 8 à 12 %), d’essence de cajeput (entre 6 et 8 %), d’huile de menthe (entre 8 et 10 %), d’essence de clou de girofle (entre 1 et 2 %) et d’essence de cassis pour le baume rouge (entre 1 et 2 %). On utilise enfin de la paraffine pour fixer l’onguent (40 à 42 % du produit).

Comment le choisir ?

  • Les présentations : le baume existe en pots de verres (environ 20 g), en boîte en fer (10 et 20 g net), en huile (25 et 60 ml) et enfin en stick (20 g). Il n’y a aucune différence de produit entre ces différentes présentations. Tout est ici question de confort d’utilisation.
  • Les prix : ils sont variables. En gros, comptez entre 6 et 9 euros pour un pot de verre ou fer, de 8 à 12 euros pour l’huile et de 7 à 9 euros pour un stick.
  • Les origines : il vaut mieux privilégier l’origine de Singapour ou de Shanghai car il existe des copies thaïlandaises de mauvaise qualité ainsi qu’un onguent originaire du Maghreb dont la formule est totalement différente.

Le rouge ou le blanc ?

  • Le blanc sera plus utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes.
  • Le rouge sera plutôt conseillé pour les inflammations, douleurs musculaires et ostéoarticulaires ainsi que pour le mal de dos et les faiblesses lombaires.

Comment l’employer ?

Le baume du tigre s’emploie uniquement en traitement externe. Il est très efficace pour traiter :

  • Les douleurs musculaires.
  • Le mal de dos.
  • L’arthrite (il aide par son action à faire circuler le sang et l’énergie).
  • Les inflammations des tendons et des articulations.
  • Les maux de têtes : en application sur les tempes ou sur le front.
  • Il est également reconnu pour certains troubles ORL tels que la sinusite ou rhinite, ou la toux en application en friction sur la poitrine ou en inhalation.
  • L’emploi du baume n’est déconseillé qu’aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 2 ans.
  • N’appliquez pas sur les muqueuses et les yeux, lavez-vous les mains après application et gardez le baume hors de portée des enfants.

 

Est-il interdit ?

Le baume n’est pas interdit à la vente en France. Les différents tests d’innocuité qui ont été réalisés concluent que moins de 0,5 % des cas testés ont déclenché une réaction cutanée.

Mode d’emploi : Le secret du baume

L’efficacité du baume dépend largement de la façon de l’appliquer. Ne cherchez pas à faire pénétrer le baume ni à masser la zone concernée comme avec une huile ou une pommade traditionnelle il faut frictionner/chauffer le baume !

  1. Prenez une noisette de baume et frictionnez très vite avec, par exemple, le tranchant de la main comme si vous vouliez couper la partie du corps que vous souhaitez traiter.
  2. Dès que vous sentez la chaleur arrêtez la friction, le baume fera le reste.

 

 

  • Pour commander le baume du tigre rouge du Club de la Vie Naturelle, cliquez ici.

Commentaires (34)

peut on utiliser le rouge pour les maux de tête et lz tout ou faut t'il absolument du blanc?
mon baume viens d'inde, pensez vous que c'est de la bonne qualité?
merci

Non le baume du tigre n'est pas conseillé pour l'acné. On l'utilise surtout pour les douleurs musculaires et les maux de tête. Il ya pas mal d'infos sur le blog lebaumedutigre.blogspot.fr

Bonjour, savoir si on peux additionner le baume rouge avec une huile de massage, ou commencer par le baume seul sur la douleur (dos)!! et ensuite recommencer sur l'ensemble du dos avec l'huile
l'huile de massage et le baume rouge sont ils miscible entre t'elles
Merci

Bonjour, savoir si on peux additionner le baume rouge avec une huile de massage, ou commencer par le baume seul sur la douleur (dos)!! et ensuite recommencer sur l'ensemble du dos avec l'huile
l'huile de massage et le baume rouge sont ils miscible entre t'elles
Merci

Bonjour, le baume du tigre serait-il selon vous efficace contre l'acné ? merci de votre réponse

Est ce que ce baume peut attenuer une douleur due a choc l'or d'un combat ? Merci d'avance pour une reponses.

Dans le magazine "Belle santé" une lectrice prônait le baume du tigre pour la maladie de Dupuytren (frictions avec une pièce de monnaie), qu'en pensez-vous ? Merci ! Un abonné à votre revue. Celui de Thaïlande est, dit-on de mauvaise qualité ?

Est-ce que ce baume peut soulager les acouphènes ? Où l'appliquer ? Merci

Petite info, c'est le nom Tiger Balm qui est déposé et non pas Baume du tigre.

Bonjour,
Je suis atteinte d'herpes génital sur les fesses depuis 3 ans avec des poussées quasi mensuelles. J'ai acheté un flacon d'herpécure et j'ai commencé le traitement depuis 5 jours. Je ne sais pas si c'est la réaction au produit, mais j'ai eu une poussée d'herpes par jour, j'en suis à 5 pousées en 5 jours. De plus, doit-on mettre un coton imbibé de produit dans le vagin quand les poussées sont sur le bas du dos.
Merci de vos témoignages.

Affublé d'Algodystrophie depuis fort longtemps (algie chaude à une jambe, et froide aux mains. Je pense que le Baume du Tigre risque de ne pas me guérir, mais n'est pas nuisible. Je préfère demander votre avis;
Merci adresse ci-dessus!

Bel article, claire et précis.
Le Baume du Tigre est vraiment le meilleur onguent naturel pour les douleurs musculaires et articulaires.

bonjour à tous,
puisque le sujet est sur le baume du tigre qui est à base de camphre,je me souviens étant enfant que mes parents utilisaient un liquide très odorant en flacon acheté en pharmacie de la couleur de la teinture d'iode et d'une éfficacité innégalable contre toutes sortes de douleurs musculaires,articulaires et tendinites c'était du "LINIMENT SLOAN" bien sûr ce produit était beaucoup trop éfficace pour en avoir continué sa commercialisation en pharmacie! si quelqu'un pouvait me dire où en trouver ce serait sympa.
cordialement Aimevé

Bein pour ceux qui fabriquent leur baume du tigre eux même il faut savoir que ça ne peut pas s'appeler baume du tigre vu que c'est une marque déposée. Alors si vous essayez de refaire exactement la meme composition que l'original, autant en acheter le vrai, qui au passage est un vrai petit remède miracle et naturel qui plus est.
Amicalement
Laure

Bonjour,
Je vous contact car je suis etonné de voir que vous parliez de copies "thailandaises".. cela m'etonne un peu car je vis en Thailande et vends egalement du baume du tigre...
Tous les baumes du tigre que j'ai vu sur les etalages, ou que je vends egalement, proviennent de Singapour..
Ces baume sont Fabriqués par la société OLIC, pour le compte de Haw Har et Tiger Balm Ltd. Donc produit sous licenses...
Cela est facilement prouvable.. Donc je pense que cette mention n'est pas realiste.
Cordialement
Chris

Bonjour à tous,
Personnellement, je fabrique mon propre baume au moins on est certain de la composition des produits. Voici le lien de la recette que j'utilise.

http://www.huiles-et-sens.com/recette-baume-massage-du-sportif/

bonjour,
c'est en cherchant des excipients que je tombe sur cet article qui tombe bien à propos. Je cherche des excipients pour améliorer les baumes que je fais qui sont voisins du baume du tigre (voisin pour éviter le plagiat, comme le baume du singe blanc).
Je remercie l'auteur de ce topic de préciser les doses de camphre et de menthol pur (cristaux)pour le baume du tigre, car elles sont malheureusement pas bien respectées dans les pharmacies ou autres points de vente, ce qui réduit le prix de vente, mais aussi son inefficacité. On trouve en France des baumes du tigre avec du 5% de camphre et 5% de menthol, ce qui range le baume du tigre au rang du vaporub.
Si je prend le baume du singe, il y a 22% de camphre, et 19% de cristaux de menthe, plus des HEBDD comme le cajeput , menthe poivrée etc... avec un excipient de 50% qui est constitué de paraffine et de vaseline.

Mes baumes ont les mêmes bases de camphre et de cristaux de menthol auxquelles je rajoute cajeput, menthe poivrée, menthe arvensis , methilate salicylique (au aspégic), cannelle (écorce) et ou suivant le baume, eucalyptus citronné ou mentholé suivant l'effet désiré (bronches ou rhumatismes, douleurs, thym rouge etc... je vais quand même pas vous donner ma formule secrète complète ;) . Je n'utilise pas le clou de girofle, celui çi fait partie d'un autre baume applicable sur les gencives pour les maux de dents très efficace.
Je remplace parfois le camphre par le cajeput (moins quand même que 22% car cela ferait une grosse dose d'HE).

En ce qui concerne le camphre, l'auteur de ce topic ne le précise pas, mais cela m'étonnerait qu'il utilise ou qu'il vend des baumes avec du camphre naturel, car ce dernier est trois fois plus cher que le camphre synthétique.

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, on ne fabrique pas du menthol synthétique. Problème d'extraction peut être.
Généralement ces baumes ne s'applique pas sur les muqueuses, mais on peut néanmoins en mettre au bord du nez en bas, ou sur les ailes, dans le but de pouvoir l'inhaler , ce qui est très efficace et aussi très agréable. Attention cependant aux risque d'irritation.

Je précise que ces baumes (tigre, singe blanc préparations diverses ne sont pas curatives et ne sont en aucun cas des médicaments)
L'avis d'un médecin est toujours préconisé, mais en général les généralistes considèrent toujours ces méthodes plus ou moins aromethérapeutiques, comme des préparations de sorcier, alors que ces baumes depuis les incas ont fait leur preuve.

En ce qui concerne les excipients.
Les plus courantes sont la vaseline et la paraffine, car tout simplement sont les moins chères.
Ceci dit le pétrole est un produit minéral qui vient de la terre, au départ. Certes, il y a des transformations, mais si on va par là les HE subissent une distillation, ce qui est aussi une transformation.
Le saindoux rancit facilement et demande des anti oxydant.
Cire d'abeille est assez chère, beurre de karité, idem.
J'utilise de la vaseline blanche achetée au kg, malheureusement, cela m'oblige à conserver les baumes au frais, car ils ont tendance à se liquéfier.
Pour mettre ces produits à la porte d'un large public, nous sommes bien obligés de chercher des solutions qui nous permettent pas de faire un produit bio à 100% . L'important est tout de même d'avoir les produits actifs à 100% bio (sauf le camphre synthétique).

Je lis l'article au dessus qui dit de bien se masser les zones à traiter, que nenni, ces baumes ne doivent pas être massés, il suffit de l'appliquer, une légère friction rapide au besoin et c'est tout, car c'est en massant ce produit que vous allez irriter la peau.
Je vais m'arrêter là aujourd'hui, en remerciant l'auteur pour initiative de ce topic.
J'espère d'ailleurs qu'il pourra m'éclairer sur les excipients ;).
Cordialement...

Bonjour,
c'est en cherchant des excipients que je suis tombé sur cet article.
Je cherche des excipients car je fais des baumes analogues au baume du tigre.
Je ferais remarquer que l'auteur de ce topic parle bien du véritable baume du tigre, c

Bonjours, j ai Utiliser le Baume du tigre depuis tres longtemps...mais il ne faut pas l'etendre sur le visage autre que le front, les tempes.Sutout NE PAS LE Mettre autour des yeux et Les Joue .pour le dos,il est souhaitable de bien masser les zones a traiter...surtout ne pas oublier de se laver les mains et de ne pas en appliquer sur une peau irritee ou emflammee.
a bientot Mireille

Bonjour, j'ai utiliser le Baume du tigre depuis très long temps il ne faut pas l'étendre sur le visage autre que le front, les tempes. Surtout NE PAS LE Mettre autour des yeux et Les Joux

Je pense que si le baume du tigre a été critiqué par une certaine presse, c'est qu'il est bon marché. Ce qui me ferait peut-être tiquer, ce sont les composants comme la paraffine (pas vraiment naturel) et peut-être l'utilisation d'huiles essentielles de mauvaise qualité.
J'ai bien noté que le baume celtique serait tout aussi efficace sans les inconvénients.

J'ai du baume au bureau, chez moi. C'est mon petit ami chinois il y a 30 ans qui m'a appris l'utilisation de ce remède. C'est très complémentaire à d'autres moyens. Je vais essayer le baume celtique pour la neutralité des produits. Après tout le baume est un mélange d'huiles essentielles. Mettre une grand quantitée sur la joue est forcément un danger. C'est par petites touches sur les endroits spécifiques que ce baume est à employer.

Migraineuse, j'utilise depuis une dizaine d'années le baume du Tigre. Dès que la crise s'amorce, j'applique du baume sur mes tempes et mon front, et je frotte délicatement jusqu'à une sensation de chaleur. L'effet bénéfique est très rapide et durable. Où que je sois, j'ai toujours du baume dans mon sac !

Personnellement, j'ai utilisé du baume du tigre et j'en ai mis sur le visage (la joue). J'ai eu une réaction allergique assez forte : une rougeur diffuse sur le visage ainsi qu'une chaleur très importante. J'ai pris peur. Je ne pense pas réutiliser ce produit.

...le malaise vient sans doute de ce qu'il existe de nombreuses copies et malfaçons d'origine chinoises, et l'utilisation dangereuse de camphre de synthèse !
Ce camphre, même naturel (bois en voie de raréfaction, donc, à utiliser avec parcimonie) provoque de fréquentes allergies... Dommage, en effet, que le petroleum gelly remplace aujourd'hui ce qui devait être remplacé (saindoux, blanc de baleine, ou cires naturelles...). Je lis que c'est "neutre"... Je serais plus prudent en rappelant que, tout "naturel" que soit le pétrole, à la base, sa transformation et ses dérivés nécessitent de nombreux recours chimiques pas très engageants pour l'épiderme... Pour finir, on trouve (magasins "bio") une alternative très proche, (et plus fiable) : le baume Celtique......

Personnellement je n'ai jamais cessé d'utiliser le baume du tigre, que j'ai toujours dans mon sac à main ; il est notamment le seul truc qui me soulage en cas de piqure de moustique.

Petite erreur dans l'article : la version rouge du baume ne contient pas d'essence de cassis mais de cannelier de Chine (cinnamomum cassia). C'est une huile qui chauffe (contrairement au camphre) et qui, utilisée pure, est dermo-caustique.
Le petrolatum et la parrafine sont effectivement des produits pétroliers mais neutres.

Bonjour,

Je recherche un produit, une méthode, un truc, , autre que le baume du tigre, pour juguler un mal de cou, sorte de torticolis. Urgent.
Merci.
tgguillaume@hotmail.com

Je suis très contente de lire cette mise au point qui était vraiment nécessaire car j'utilisais malgré tout le Baume du Tigre avec des arrières pensées.
Je suis d'accord également sur le fait qu'il est dommage que l'excipient soit un dérivé pétrolier, on pourrait trouver mieux.

Il ne faudrait pas oublier de souligner que la paraffine est un dérivé de produits pétroliers...Où est le naturel ? Il serait largement souhaitable de trouver un excipient réellement naturel pour enlever tout risque pour la peau.

Je suis migraineuse et utilise le baume du tigre depuis des années lors des crises en assoctiation avec mes anti-douleurs habituels, et cela fonctionne très bien. J'ai toujours un pot dans mon sac.

bonjour

je vous prie de me communiquer vox prix et conditions de livraison du baume rouge en flacon
merci

Enfin une synthèse claire pour y voir + clair. Nous utilisons beaucoup ce produit et avions peur de son interdiction. De plus, le mode d'application n'était pas tout à fait celui que j'appliquais, donc il va être encore + efficace maintenant chez nous.

Je me questionne sur la qualité de l'exipiant : la composition des différents baumes du tigre indique "paraffin & petrolatum" (un dérivé pétrolier me semble-t-il ?).
Merci pour votre réponse.Bien cordialement.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Abonnez-vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces