La goutte : la traiter naturellement

Maladie des surmenés, des bons vivants, des gourmands et des gourmets, la goutte est une affection due à une surcharge de l'organisme en acide urique. Elle se traduit cliniquement par des atteintes articulaires inflammatoires, et biologiquement, par une hyperuricémie (plus de 70 mg/l d'acide urique dans le sang). Certaines régions telles le gros orteil, la région du coude et les cartilages du pavillon de l'oreille sont prédisposées.

La goutte s'installe insidieusement. Les crises, d'abord brèves et localisées, deviennent plus fréquentes, d'intensité moindre, de durée plus longue, avec atteinte d'autres articulations généralement dans le sens ascendant.

Le traitement de la goutte ne peut être qu'un traitement prolongé. Il doit débuter un mois après la dernière crise de goutte. Il est basé sur l'association d'un régime diététique et de phytothérapie.


Les tisanes diurétiques

En tout temps, c'est-à-dire au cours des crises et en dehors de celles-ci, les tisanes diurétiques sont très utiles, et, parmi elles, il convient de recommander l’association de trois plantes (pour une tasse d'eau bouillante, une cuillerée à soupe du mélange suivant):

  • feuilles de frêne : 50 g
  • sommités fleuries de reine des prés : 50 g
  • feuilles de cassis : 100 g
    Ces tisanes seront prises en dehors des repas à raison d'un demi-litre par jour.


Homéopathie

  • Uricum acidum 7 CH : 10 granules chaque dimanche au réveil.
  • Arnica 4 CH : 3 granules au réveil.
  • Ranunculus 4 CH : 3 granules à midi.
  • Colchicum 4 CH : 3 granules au coucher.


Plantes en poudre

En traitement de fond :

  • La busserolle (feuille) qui possède, grâce à la présence notamment de flavonoïdes et de glucosides phénoliques (arbutoside), la propriété d'augmenter la diurèse et l'élimination rénale d'acide urique.
  • Le frêne (feuille) qui possède des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires que l'on attribue à ses composés polyphénoliques.
  • La vergerette du Canada (herbe fleurie) qui possède des propriétés équivalentes au frêne, grâce à ses polyènes et à ses polyines.
  • Faites réaliser des gélules comportant (pour une gélule) :
    - Busserolle : 100 mg
    - Frêne : 100 mg
    - Vergerette du Canada : 150 mg
    2 gélules matin et soir pendant un mois, à renouveler.
  • Vous pouvez également utiliser dans votre alimentation un mélange de plantes micronisées :
    - Harpagophytum
    - Artichaut
    - Frêne
    1 cuillerée à café rase à saupoudrer sur les aliments, 2 fois par jour.

Drainage

 

  • Jus de bouleau
  • Jus d'ortie
  • Jus de pissenlit
    1/2 verre du mélange 1 à 2 fois par jour, à diluer.

Soins externes

 

  • Compresse de sureau et de camomille : faire bouillir dans 1/2 litre de vinaigre de vin salé, 2 poignées de fleurs de sureau et 2 poignées de fleurs de camomille. Appliquez en compresse chaude sur la partie douloureuse.
  • Betula alba T.M. : 1 cuillerée à café 2 fois par jour.
  • Méthode « héroïque » : fouettez la partie douloureuse avec des orties fraîches. Le résultat est garanti : les douleurs disparaissent instantanément.

Remèdes de « grand mère »

  • Faire bouillir 3 cuillerées à soupe du mélange ci-dessous dans 1 litre d'eau pendant 30 secondes. Laissez infuser pendant
    20 minutes. Boire le litre dans la journée.
    - Bardane
    - Cassis
    - Frêne
    - Réglisse
    - Reine-des-prés
  • Certains ont réussi à se débarrasser de leur crise de goutte en buvant quotidiennement, avant et après les festins, un litre d'eau additionnée de jus de citron et de 3 cuillerées à soupe de jus de bouleau.

     

 

La crise de goutte

La goutte aiguë typique est celle du gros orteil. Son début est brutal, généralement nocturne, consécutif à un facteur déclenchant : excès de table, alcool, surmenage physique, traumatisme physique ou psychique, infection... La sensation est atrocement douloureuse.
À ce stade, il faut donner uniquement des plantes anti-inflammatoires : une association harpagophytum, saule et cassis est conseillée (Contact et commandes de jus bio : Ilapharm - Site : www.ilapharm.com).
Les doses doivent être relativement importantes. Le traitement sera à poursuivre 10 jours. L'association de ces trois plantes va agir sur les différents composants de l'inflammation articu-laire : les médiateurs cellulaires et les cellules. De plus, leurs principes actifs, au niveau du liquide synovial, créent un climat biochimique qui ralentit la précipitation de l'acide urique.

  • Faites préparer des gélules de poudre composées de :
    - Cassis : 50 mg
    - Harpagophytum : 200 mg
    - Saule : 50 mg
    2 à 3 gélules matin, midi et soir.
  • Complétez en homéopathie avec :
    Belladona 4 CH, Colchicum 4 CH, Ledum 4 CH et Urtica urens 4 CH : 3 granules alternativement toutes les heures.

Commentaires (35)

avec un taux d'acide urique de79 mais sans jamais faire de crise de goutte mon generaliste me conseille du ZYLORIC200

Ce médicament peut-il se révéler nocif à l'usage quotidien ? Merci

Vers quoi me tourner autrement ?

J'ai une goutte chronique et je n'ai pas trouvé encore de remède.
J'ai essayé allopathie, allopurinol + colchicine, pas de résultat bien que le taux d'AU dans le sang ai baissé
Je suis végétarien à 80%
Les plantes ne m'ont pas soulagé non plus.
Maintenant j'ai mal aux mains.
Y a-t'il quelqu'un dans le même cas qui aurait un remède miracle ?

bonjour
je suis à ma 3ème crise de goutte ras le bol Y a t_il une personne qui par un traitement homéopathique s'en est guéri.
merci pour vos réponse.

contre la goutte,je mélange 15 grammes de fleurs de sureau a 25 cl de vinaigre de vin,boire 2 cuillerees a cafédans un demi verre d'eau sucrée,c'est eicace.ff

Les gencives et les amygdales, des sinus et de la vessie amertume , les reins, et les dents sont souvent liés à la présence d'une suppuration goutte maladie des gencives et des dents très grand abcès un facteur clé de la présence d'un microbe et une maladie de goutte Streptcoque

aussi invraissemblable que cela puisse paraître, je fais des crises de gouttes alors que je n'ai pas du tout d'acide urique, je ne suis pas buveur et je fais du sport. alors marre du colchimax et
de l'allopurinol. je vais essayer une régimme st yore.

je soufre avec le meme problem de la goutte de pui plus de 10an par foi je me sent bien pendant 3a4 jour pui c'est la chute sans crise mai boucaup de douleurs j'ai envie d'un medicament vraiment guérisent et merçi pour tous qu'ils m'aide

bonjour
moi je me suis guérie avec du medrol 32mg un demi comprimé pendant 4 jours et un Quart pendant 4 jours cela et radical depuis plus rien biensur ne pas faire d'éxés (voir avis de votre medecin quand mème )

Très bonne article. Je prend une préparation très proche du remède de grand mère proposé et c'est très efficace. J'ai pas toujours le temps de prendre des tisanes donc une teinture mère c'est la meilleure solution pour moi. Pour les personnes intéressées voici le lien vers le site où j'achète le produit http://www.phyto-soins.com/goutte/23-phyto-acide-u.html

Bonjour Marica, Bonjour Tous,

Votre herboriste vous à conseillé des plantes que j'utilise quelques fois.

Essayez les cataplasmes d'argile sur le rein.
Commencez par des petits cataplasme d'abord sur le bas ventre (entre le nombril et le pubis, pour qu'il n'y ai pas de réaction forte...)

Ce que j'ai fait. cela fait beaucoup de bien, cela retire les toxines, allège le travail du rein et le tonifie.
Actuellement, j'applique des cataplasmes d'argile sur le bas ventre et au bout d'environ deux mois, je vois des résultats sur des problèmes de kystes, ...
Je vous souhaite à tous une meilleure santé

etant operee d'un cancer renal, le rein qui me reste est fatigué..je ne supporte aucun medicament.apres une crise de goutte , un herboriste m'a conseille de prendre le matin avec mon the vert.une cuiller a cafe de geranium robert et l'apres midi loin des repas un grand bol de tisane: cassis prele et ortie.
pour l'instant je prends tout cela et dans un mois je ferai un dosage d'acide urique pour voir où j'en suis.

Recherche TOPAGIL gelules
Où trouver ??
Par correspondance ??
MERCI, SALUTATIONS

j'apprécierai beaucoup si vous m'aider a comprendre ma maladie (goutte) et les différents regimes et les plantes qui aide a la soigner merci d'avance.

BONJOUR MOI JAI SOIGNER MA GOUTE AVEC DE L ARGILE
A BOIRE ET EN CATAPLASE SUR LE PIERT THEREZOU

Je n'ai pas de commentaire, plutôt une question: comment avez-vos fait? Merci

moi j'ai soigné mon estomac avec l'argile,je suis guérie.un verre tous les matins à jeun, pendant trois mois, arrêt d'une semaine après chaque mois.ça fait 5 ans. dois-je faire de même pour la goutte ? MERCI

Bonjour,

j'ai le même problème, quel type d'argile prenez vous ? argile verte ou ocre ? Merci beaucoup.

Que de bonnes remarques. Il faut aussi compter, dans le cas d'hypertension artérielle déjà traitée, avec les diurétiques (type Prétérax) contenus dans certains médicaments : ils éliminent l'excès de Ca et K dans le sang, MAIS provoquent aussi l'élimination d'eau et de ce fait la concentration en cristaux d'urates augmente... La seule solution (c'est le cas de le dire) consiste à boire le plus possible. Et pour nous, messieurs, qui avons aussi une prostate parfois capricieuse, tâcher d'avaler cette eau avant 16 heures : sinon, bonjour les nuits hachées par des besoins pressants et un sommeil en miettes.

Bonjour,
J'ai des problémes d'acouphénes, avec arrêt
d'audition en 2005, le premier revenu 4 mois aprés
le deuxième en 2007 , je suis à 70 db,depuis 2005 j'ai eu une leucémie miéloïde chronique, avec du
GLIVEC , jusqu'and Avril 2010 , j'ai aussi des
problémes musculaires . Que pouvez vous me proposé
Cordialement .

Bonjour
Je vous conseille de lire le livre "Guide pratique des moxas chinois" du Dr Yves Réquéna (chez GRASSET) : à la page 64 "bourdonnements d'oerilles, vertiges".
Pour avoir expérimenté sur un cas de maladie de Mènière, le résultats a été très rapide : plus d'acouphènes ni vertiges ni maux de tête en 3 séances de moxas alors que la personne était soignée depuis 10 an par un ORL et que la dernière solution était l'opération qui devait le rendre sourd...Cela vaut le coup d'essayer ! Bonne chance.

j'ai un taux d'acide urique assez élevé favorisé par la prise "d'aldactazine" médicament contre l'hypertension artérielle. Je ne supporte pas
"l'alloprurinol". J'ai donc acheté sur conseil, de l'aubier de tilleul qui se présente en vrac dans la boite. Quelqu'un peut-il me dire qu'elle est la dose idéale pour préparer une tasse à thé d'infusion.
Merci d'avance.

Et pour la chondrocalcinose (mains), que peut-on faire?

j'ai eu une super crise de goutte la semaine dernière j'ai stoppé celle ci en prenant de urarthone cette fois ci je souffre d'acouphènes j'ai repris de l'urarthone miracle tout est parti je vais continuer 10 jours ce traitement

Merci pour tout de que vous faites pour nous.

Quelles sont les autres maladies qui peuvent attaques les muscles ou les os ? J'ai 44 ans, suis sportive, j'ai pris une boîte de calcium naturels, mais j'ai toujours des douleurs momentanées au niveau de la hanche.

Comme je suis intolérant a une dose élevée d'allopurinol et que mon taux d'acide urique ne baissait pas,je prends depuis 2 mois maintenant l'eau dialytique(ampoules slackstone)et maintenant mon taux est redescendu a la limite supérieure tolérée.....

Pour être à l'abri des grises de goutte, il faut éviter les aliments riches en choléstérol et en protéines (animal et végétal), boir le maximum d'eau pour déssourdre tout types de ristaux présent dans le sang.

3/4 feuilles de fraisier et 1/4 feuilles de sauge en infusion 30 min. 4tasses par jour

J'ai soixante-seize ans et suis en proie à une toutre première crise de goutte (décelée aux analyses)

Je cours au jardin en attendant la fin du week-end pour me servir de ces précieux feuillages . Je n'ai qu'à me baisser . Je vaix expérimenter .... Je pourrais même ajouter des feuilles de cassissier.

On verra .....

Merci en tout cas pour ce remède aisé et non coûteux.

Goutte, devenir végétarien ou au moins diminuer les chairs animales, tout d'abord, car l'excès de chairs animales provoque un excès d'acide urique.

pour ne plus avoir de crise de goutte,il faut boire un verre de vichy st yore tout les jours a vie.
Cest une personne qui en faisait réguliérement qui me l'à dit.Aprés de nombreux traitements inéfficaces
un médecin lui à donné ce conseil et il n'en a plus jamais eut de sa vie.
par contre il ne faut pas le faire en pleine crise car ça agraverais la douleur .
ça vaut le coup d"essayécar se n'esttrés contraignant

Goutte : taurine 2 à 3 g par jour + Vichy ste yorre

bonne impression tous mes encouragements

J'apprécie vos articles particulièrement sur le traitement de la goutte mais j'habite au Québec et je ne sais pas comment me procurer les plantes que vous citez ?

Bonjour,
est-il possible d'avoir des crises de goutte au niveau des gencives, j'ai entendu dire cela et ça me paraît loufoque !!!
Merci de m'éclairer si possible
à bientôt
M.Beaudouin

Bonjour il y a aussi l'aubier de tilleul du Roussillon en décoction qui donne de très bon résulta en cas de crise

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces