Ce n’était pas arrivé depuis des années. Aux États-Unis, on observe depuis peu une baisse du nombre de nouveaux cancers du sein. Le nombre de cas nouveaux a chuté de 7 % entre 2002 et 2003 et les premiers chiffres indiquent que la tendance se poursuit en 2004.
Raison évoquée : la chute considérable du nombre de femmes ménopausées prenant un traitement hormonal substitutif (THS). Depuis 2002, suite à une étude affirmant que le THS augmentait le risque de cancer du sein, plus de 50 % des Américaines concernées ont arrêté le traitement.
Résultat : 14 000 cancers du sein en moins en 2003. En France, on n’observe rien de comparable pour le moment. Chez nous, les autorités de santé continuent de recommander le THS (avec certaines précautions) alors qu’on sait pourtant que 3 à 6 % des cancers du sein sont dus au THS (chiffres INSERM).
À lire :
- le livre "Prévenir et vaincre le cancer" du Dr Jean-Pierre Willem
- le livre "Mieux vivre la thérapie du cancer" du Dr Luc Bodin
- le livre "Quand le cancer disparaît" du Dr Luc Bodin
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé