EAU : faut-il boire 1,5 litre par jour ?

On a coutume de dire qu’il faut boire un litre et demi par jour. Cette recommandation qui traîne dans tous les traités actuels de médecine et de diététique ne repose en fait sur aucun argument scientifique.


Notre besoin en eau dépend d’un certain nombre de facteurs :


  • La qualité du régime alimentaire détermine les besoins en eau : consommer chaque jour deux fruits et trois légumes verts apporte beaucoup plus d’eau qu’un burger !

  • Le type et le niveau d’activité physique ainsi que les conditions climatiques sont également déterminants. À noter que plonger une demi-heure, même en mer froide, fait perdre environ un demi-litre d’eau qu’il s’agira de compenser rapidement de retour à la surface.

  • Certaines circonstances pathologiques augmentent les besoins en eau. Par exemple au cours d’une fièvre. Mais certaines allégations comme « boire beaucoup soulage les migraines », « limite la prise alimentaire » ou « tonifie la peau », reposent sur trop peu d’études pour être réellement crédibles. Quant aux allégations de boire beaucoup au cours d’une psychothérapie ou d’un traitement énergétique, cela afin d’éliminer les toxines relarguées dans la circulation au cours de la séance, elles n’ont pas fait l’objet jusqu’à ce jour d’une étude scientifique sérieuse...


  • Il est des circonstances où la sensation de soif est tardive. Ainsi, à l’occasion de tout effort physique, il est conseillé de boire avant l’apparition des douleurs musculaires ou des crampes. Quand on avance en âge, la sensation de soif est également moins forte. Dans des conditions de vie normales, la sensation de soif est un régulateur efficace du volume d’eau nécessaire à notre corps. 

A lire aussi : 3 traitements de l'eau pour votre bien-être et Eau du robinet : Les causes de la contamination


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé