Le collagène est connu de toutes les femmes en tant que produit cosmétique, mais c’est surtout un composant essentiel du cartilage, des muscles, des tendons ou des os. Lorsque la production de collagène diminue, c’est l’organisme tout entier qui s’en trouve affecté.
Collagène signifie « producteur de colle » en grec. Les ébénistes de l’Égypte antique s’en servaient pour fabriquer la glu qui fixait les pièces de bois. Cette colle est en fait la protéine structurale fibreuse qui compose les fibres blanches de la peau, des tendons, des os, des cartilages et de tous les autres tissus conjonctifs. On la trouve également répandue dans les substances gélatineuses de l’organisme, comme dans le corps vitré de l’œil. Les collagènes (il y en a cinq types) représentent 80 % du poids des tissus conjonctifs. C’est dire qu’ils sont beaucoup plus qu’un simple adjuvant pour des crèmes de beauté.
La colle du corps à l’épreuve du temps
L’organisme se régénère lui-même en partie grâce au processus de synthèse des protéines qui nécessite le collagène comme catalyseur. Cette protéine a pour principale fonction de réparer les tissus du corps. Mais comme le collagène n’est pas fourni par les aliments, c’est l’organisme qui doit le produire. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une carence en collagène : la consommation de tabac, d’alcool, de café, mais aussi le stress, l’entraînement physique poussé ainsi que les infections, la pollution et mêmes, certains médicaments. Mais l’ennemi le plus acharné du collagène, c’est l’âge : la production de collagène diminue de 1% par an à partir de 40 ans.
Collagène, glucosamine et rhumatismes
Les altérations du collagène se répercutent sur le fonctionnement de nombreux tissus et organes. Mais les symptômes les plus classiques d’une carence en collagène sont les rhumatismes. Le cartilage dont la fonction est en effet composé de 67 % de collagène. La protéine apparaît donc comme un remède de choix contre les douleurs rhumatismales qui sera, en outre, complémentaire de la glucosamine (dont on sait déjà qu’elle est efficace contre les douleurs articulaires, car elle agit comme lubrifiant au niveau de l’articulation) car il contribue plus globalement à la régénération de la souplesse et de la solidité de l’articulation.
Collagène et inflammation
On s’est aperçu récemment que les maladies liées à un manque de collagène impliquent généralement des anomalies du système immunitaire. Le plasma sanguin des patients concernés montre des niveaux significatifs d’autoanticorps (qui attaquent les protéines du corps ou des cellules). C’est cette réaction qui mène à l’inflammation, chez les patients atteints d’arthrite, de tendinites chroniques ou de bursite.
Comment lutter contre la carence en collagène ?
Pour pallier le manque de collagène, la seule solution est d’en absorber. L’une des formes les plus assimilables est l’hydrolysat de collagène. n pEn général, celui qui est proposé dans le commerce est du collgène de type II (le plus présent dans le cartilage) mais il y a deux sources : du sternum de poulet ou du cartilage de raies (produit fabriqué en Bretagne). Nous avons opté pour le collagène marin.
Le producteur, grâce à un nouveau procédé enzymatique, dit obtenir de l’hydrolysat de collagène totalement assimilable au profit d’une biodisponibilité accrue pour les chondrocytes, ces fameuses cellules qui construisent le cartilage. Outre des résultats étonnants sur le système articulaire, une cure de collagène marin apporte des bienfaits à l’ensemble des tissus conjonctifs, y compris la peau et les yeux.
Les témoignages d'utilisatrices amènent à conclure que le collagène marin est une solution pour réduire les troubles articulaires et, dans certains cas, les faire disparaître. Nous vous recommandons de l'associer à du silicium organique (voir cet autre article du site) pour renforcer son assimilation par le cartilage.
Où se procurer du collagène marin
La Vie Naturelle
Tél. : 0 800 404 600
Site : www.la-vie-naturelle.com
Carnet d'adresse:
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé