La dépression

En France, la dépression touche cinq millions de personnes par an. Elle survient la plupart du temps vers l’âge de 50 ans chez les hommes et un peu plus tôt chez les femmes. Elle atteint plus fréquemment les divorcés que les personnes mariées, les veuves que les veufs. Les femmes consomment deux fois plus de psychotropes que les hommes et tentent trois fois plus le suicide. La réponse de la médecine « classique » à la dépression est toujours la même : la prescription d’anti-dépresseurs (ce qui explique pourquoi la France est le premier consommateur mondial de psychotropes), accompagnés de leurs effets d’accoutumance. La médecine naturelle offre un éventail de solutions beaucoup plus large.

Homéopathie

En règle générale :
- Sepia 9 CH : 4 granules à sucer en dehors des repas, une à deux fois par jour.
- Sepia 15 CH : prendre 1 dose le dimanche

Vous pouvez également prendre un ou plusieurs des médicaments qui suivent, à raison de trois granules de chaque, trois fois par jour.

  • Selon la cause :

- Ignatia 9 CH : pour une dépression nerveuse après contrariété, chagrin, deuil.
- Kalium phosphoricum 9 CH : après un surmenage intellectuel.
- Lycopodium 9 CH : après des ennuis professionnels.
- Natrum muriaticum 9 CH : après une déception sentimentale.
- Sepia 9 CH : pendant les règles ou après un accouchement.

  • Selon les sensations :

- Arsenicum album 9 CH : anxiété et dépression en même temps. En cas de désespoir de guérir.
- Aurum metallicum 9 CH : en cas de dégoût de vivre, idées suicidaires. Si le sujet se fait des reproches à lui-même.
- Phosphoricum acidum 9 CH : en cas d'indifférence à tout.

Phytothérapie

Deux remèdes-rois s’imposent :

  • Le griffonia simplicifolia

Le principe actif de cette légumineuse africaine, le 5-htp, est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique (voir le dossier de « Pratiques de Santé » n° 4) Une étude réalisée en 1988 sur le traitement par le 5-htp issu du griffonia, a démontré que les bénéfices sont identiques à ceux observés lors d’un traitement aux antidépresseurs courants.
Prendre 3 fois 2 gélules par jour. Associer 2 gélules de vitamine B6 pour augmenter son efficacité.
(en savoir plus sur le griffonia simplicifolia)
 

  • Le millepertuis

Cette plante agit sur le métabolisme des neurotransmetteurs. Elle est recommandée pour les dépressions saisonnières, dues au faible ensoleillement de l'automne et de l'hiver.
Prendre 4 à 6 gélules par jour.
Trois autres plantes peuvent également être prises en alternance (à raison de 3 gélules par jour) selon le cas particulier de chacun.
(en savoir plus sur le millepertuis)
 

  • La gentiane jaune et la petite centaurée

Ces deux toniques amers, stimulants généraux, agissent sur le manque d'intérêt pour le présent et sur l'abattement lié à la tristesse.

  • La mélisse

Elle corrige les troubles somatiques associés à la dépression tels les palpitations, les faux angors, les spasmes digestifs, les crises nerveuses et les migraines. Elle permet aux personnes fragilisées de reprendre confiance en elles.
(en savoir plus sur la mélisse)

  • La passiflore

Pour lutter contre les angoisses de la journée et favoriser l'endormissement.

Oligo-éléments

  • Le magnésium : son déficit est souvent à l’origine même de la dépression car il contrôle la perméabilité de la cellule nerveuse. Prendre 1 ampoule par jour.
  • Le lithium : c’est un régulateur des troubles de l’humeur. En cas d'angoisse, prendre 3 ampoules par jour pendant 1 semaine. Diminuer selon l'amélioration.
  • Le manganèse-cobalt : Il équilibre l’anxiété, les troubles de la mémoire, l’instabilité de l’humeur et l’insomnie. Prendre 1 ampoule le matin à jeun.

On peut également conseiller de prendre une ampoule par jour de :

  • Potassium : il intervient dans la transmission nerveuse.
  • Phosphore : il est efficace contre les asthénies cérébrales et le stress.
  • Zinc : il stimule le système neuro-psychique et intervient dans la fatigabilité, la somnolence voire la léthargie, l’irritabilité, les troubles émotionnels et de mémorisation.

Les huiles essentielles

Composé de manganèse, de zinc de silice, de vitamine E et B6, d’essence de mandarine, d’huiles essentielles de gentiane jaune et de romarin, il est recommandé pour les états de stress, de mal-être et de tension nerveuse.
Prendre 2 fois 2 gélules par jour.

  • Néroli

C’est la « reine » des huiles essentielles. Elle est hors de prix, mais elle est indiquée chez les sujets neurotoniques, surmenés.
2 gouttes sur le plexus solaire.

Deux autres thérapies

  • La photothérapie

Cette technique utilisée dans de nombreux services hospitaliers consiste à exposer les déprimés à une source lumineuse intense quelques heures par jour.
Un bon conseil : inciter les personnes dépressives à vivre le plus possible au grand jour ou toutes lumières allumées.

  • L’acupuncture

En dehors des points de rééquilibrage, deux points sont intéressants : le point « joie de vivre » situé à l’intérieur du pli du coude et le « Pae Roe » au sommet du crâne.
Une à deux séances par semaine.

 

À lire :

 

 

La dépression - Hors Série n°6
Pour en savoir plus, télécharger gratuitement, en version numériquement (format PDF) :
Pratiques de santé - La dépression - Hors Série n°6

Commentaires (22)

millepertuis, griffonia, tout comme les anti-dépresseurs allopathiques sont contre-indiqués en cas de troubles bipolaires.
le traitement de ma fille repose sur de l'abilify, elle a aussi des problèmes de thyroïde qui exclut le lithium et pour lesquels elle reçoit du lévothyrox.
Existe-t'il des alternatives au traitement allopathique pour régulariser l'humeur, réduire l'angoisse, notamment lors des périodes "down", sans risque de "virage maniaque"? l'acupuncture, en particulier, peut elle être efficace?

voici d'autre infos !Tu peux t'y fier ,je connais bien le site et les labos dont ils donnent l'adresse .

Bonjour,

Quelle différence entre griffonia 5 HTP et 15 HTP en gélules trouvées en pharmacie ?
Je souffre de fibromyalgie.

Merci beaucoup

Salut Nath , je découvre à l'instant ce site et je souffre également de fibromyalgie mais je n'ai plus que très rarement des douleurs ; as-tu trouvé quelque chose qui te soulage de cette fichue fibro ?

depuis mars2006 j'ai fait une abblation total de la thiroide et depuis je suis une personne anxieuse et angoissée. Je prends de l'homépatie en granule ignatia 9ch arsenicum5ch je n'en prends que lorsque je ne suis pas bien. Mais il est vrai que j en ai assez de ce changement de comportement. Une moindre contrariété fait changer mon humeur.

pour le point au pli du coude s'agit-il du 3MC ?
pouvez vous me donner le nom exact de celui du sommet de la tête car les appellations que vous donnez ne correspondent pas aux noms du précis d'accupuncture ??

En tant que Naturopathe Holistique et Psychothérapeute, je peux vous assurer bien sûr qu'homéopathie et phytothérapie font très bon ménage. Le propre du bon praticien de médecines naturelles et d'associer au moins 4 ou 5 de ces médecines, elles sont toutes complémentaires, je n'en connais aucune (sur 150) de la Médecine traditionnelle chinoise à l'urinothérapie en passant par la sophrologie et la luminothérapie, il n'y a pas de problème, mais certaines ont plus d' effets secondaires que d'autres.

Bonjour,je souhaiterais prendre un traitement homéopathique pour soulager ma dépression ainsi qu'une solution pour améliorer mon débit urinaire ,je vais avoir 60 ans :quelques conseils de pros me seraient utiles car j'ai arrêté les AD qui me provoquait de la rétention urinaire je précise que j'ai essayé les principaux............. Merci pour votre réponse ,JF.

Pour être en train d'essayer le traitement homéopathique en granule ça a l'air de marcher a peu près même si ça ne résoud pas tout les problèmes bien évidemment.

ATTENTION ! le millepertuis ne doit pas être utilisé pendant les chimiothérapies !! et c'est bien dommage !!

Peut-on prendre homeopathie et phytotérapie en même temps ??

Oui le millepertuis et la contraception ne font pas bon ménage attention !

J'ai des douleurs au niveau cou sous le cervelet, et aussi des douleurs au niveau des membres inférieurs et supérieurs ; troubles du sommeil ; tristesse.

Certains plantes ont un effet secondaire lorsque on en consomme ?

Bonjour,
Souffrant de thyroidite chronique Lymphocitaire. je suis actuellement sous levothyrox 62.5.
Malheureusement les sympômes de fatigue et de dépression sont présents et plutôt gênants. Pouvez vous me conseiller un traitement homéopathique ?En vous remerciant d'avance.
IF

bonjour prenez bien le lévothyrox pas le générique car il ne fait pas le même effet .vous pouvez essayer l'acupuncture très efficace meilleur santé .

Je trouve cet article très intéressant dans la mesure où il liste les traitements offerts par la médecine naturelle. Cependant, il ne mentionne pas le "traitement par la parole", celle du patient bien évidemment, qui a fait ses preuves de tout temps...

Mise en garde Millepertuis et contraception : il paraît que le millepertuis associé à un contraceptif annulerait l'effet contraceptif...?

Bonjour,
Vous ne citez pas le kawa, cette plante aux vertues antidépressives et sans effets secondaires ; est-ce parce qu'elle est interdite en france ?

mj'ai des troubles de l'humeur mon medecin psychiatre m'a diagnostiquée cyclothymique, j'ai arreté tout traitement psychotropedepuis 1 an j'ai décidé donc de me tourner vers l'homéopathie à cause des effets secondaires de ces medicaments psychotropes j'aimerai savoir si l'homeopathie est efficace pour les troubles de l'humeur l'anxiété et les moments de tristesse je vous remercie

Les 2 points d'acupuncture servent-il aussi pour l'acupression ou l'acupressure ? Merci de bien vouloir me répondre. Sincères salutations.

Avez-vous des bonnes adresses d'acupuncteur ? et de psychiatre ? psychothérapeute ?

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Abonnez-vous à la newsletter

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces