Argiles, huiles essentielles et sels : désintoxiquer le cuir chevelu et les cheveux

Le cheveu, par l’intermédiaire du cuir chevelu capte toutes les toxines du corps. Notre mode de vie et l’utilisation fréquente de produits de soins capillaires agressifs (colorations, permanentes, shampooings…) sont à l’origine de bien des problèmes dermatologiques ou d’alopécies (chutes de cheveux) accélérées, en particulier chez les femmes.

Il est possible de désintoxiquer le cuir chevelu et le cheveu localement, en appliquant des masques composés d’argile, d’huiles essentielles et de douze sels de Schüssler.

La santé des cheveux est à l’image de la santé du corps. Ils sont, tout comme les organes, agressés par les divers éléments toxiques que nous absorbons par l’alimentation, la respiration, ou l’application de produits de la chimie-cosmétique.

Le cheveu garde les substances nocives que le corps ne peut éliminer. C’est, par exemple, en s’appuyant sur ce principe physiologique, que les analyses toxicologiques sont effectuées en cas d’accident grave de la route pour détecter la présence de drogue. Indicateur de l’état d’intoxication interne, le cheveu mérite une attention toute particulière alors que les cas de problèmes dermatologiques du cuir chevelu ont augmenté en flèche depuis dix ans. Les colorations chimiques, décolorations ou permanentes accentuent ce phénomène (voir « Santé Pratique » n°18).

Plus inquiétant, selon une étude publiée il y a quelques jours par l’American journal of epidemiology, l’emploi de coloration pour les cheveux, sur une période de vingt-cinq ans, multiplierait par deux le risque de développer un lymphosarcome.

Sept argiles de couleur

Toute une gamme de masques capillaires naturels – composés d’argiles drainantes, d’huiles esentielles et des douze sels constitutifs de la cellule (sels de Schüssler) – peut vous aider à remédier au phénomène d’intoxication du cheveu.

  • Argile rouge aux H.E. de palmarosa et de géranium.

En masque capillaire : favorise la souplesse et l’éclat du cheveu. Purifie les glandes sébacées.
En masque visage : favorise l’élimination de toxines de la peau (acné, inflammation…).

  • Argile orange aux H.E. de cannelle et de gingembre.

En masque capillaire : favorise l’oxygénation du cuir chevelu et arrête la chute des cheveux tout en favorisant la repousse. Élimine les pellicules. Nettoie en douceur le cuir chevelu sans l’agresser. Redonne de la tonicité au bulbe.
En masque visage : oxygène la peau et lui redonne une meilleure élasticité.

  • Argile jaune aux H.E. de citron et de pamplemousse.

En masque capillaire : redonne douceur et éclat aux cheveux ternes. Permet de retrouver la véritable nature du cheveu.
En masque visage : active la circulation sanguine, redonne de l’éclat aux teints blafards.

  • Argile verte aux H.E. de menthe et de persil.

En masque capillaire : détoxine le cheveu. Dégage en profondeur les tissus infiltrés ou engorgés du cuir chevelu.
En masque visage : facilite la respiration cutanée, limite la sudation excessive, et dégage les tissus engorgés.

  • Argile bleue aux H.E. de lavandin et de genièvre.

En masque capillaire : idéal pour une coloration (naturelle) car il fixe la couleur. Conseillé pour l’alopécie, il renforce la fibre capillaire et renforce le bulbe du cheveu.
En masque visage : restructure la peau et lui redonne calcium et magnésium.

  • Argile rose aux H.E. de sauge et de basilic.

En masque capillaire : s’applique sur les cheveux secs et purifie les glandes sébacées. Prépare aux colorations naturelles. Supprime les effets d’intoxication des couleurs chimiques.
En masque visage : l’argile lutte contre le vieillissement cellulaire (peau sèche). Son effet tenseur estompe les rides.

  • Argile violette aux H.E. de santal et myrtille.

En masque capillaire : agit sur l’excès de sébum responsable des cheveux gras.
En masque visage : apaise l’esprit et agit sur le sommeil. Oxygène les peaux grasses.

François Lehn

Masques capillaires
Terre de couleur
ZA du Châtenay
Rue de Châtenay
37210 Rochecorbon
Tél. 02 47 88 02 72
www.la-vie-naturelle.com

Commentaires (19)

Pourriez-vous m'indiquer un salon de coiffure n'utilisant que des produits naturels dans le Var? Merci

bonjour a tous pour celle qui cherche un salon de coiffure 100% vegetal: terre de beauté en Arles !!! pour celle qui sont dans le coin... (terre de couleur et martine mahé)

Bonjour, Je viens de tester le salon BIOBELA qui fait des colorations naturelles. Je le conseille vivement car j'étais allergique(je gonflais du visage) depuis février 2010 aux colorations chimiques et ne faisais plus de teinture . C'est magique et pas cher ! l'accueil est sympathique ! Merci car c'est grâce à des commentaires que je l'ai connu. Je me desesperais et croyais que j'étais condamnée à avoir les cheveux blancs ! Je désire donc faire profiter de mon test magique aux personnes (qui comme moi) ont des problèmes d'allergie

pratique de sante recommande une cure de sante sous forme de sels mineraux en cure de un litre
pouvez me donnez plus de renseignements en se qui concerne ce produit

Bonjour,

je me teignais les cheveux avec Herbatint mais apparemment ce n'est pas l'idéal. Où puis-je me procurer les produits Terres de couleur et que me conseillez-vous d'utiliser comme produits de coloration ? j'habite en Belgique près de la frontière côté Trélon, Avesnes-sur-Helpe.

Merci par avance pour votre réponse
Yvonne

Bonjour.
vous parlez beaucoup des colorations chimiques.
Je fais des balayages blond (donc des produits décolorants) environ tous les 4 mois en salon
Je voulais savoir si c'était nocif aussi ?
Lorsqu'on me fait ces balayages, le produit ne touche pas mon cuir chevelu.
Est ce que les produits nocifs peuvent "remontrer" jusqu'à la racine du cheveux ?

merci

Bonjour,
La traçabilité et la composition des produits Terre de Couleur n'est pas très transparente sur leur site... Où puis-je procurer de l'argile orange bio ? Merci.

Bonjour,
J'utilise l'argile selon le temps dont je dispose. Je prépare une pâte d'argile en général verte. Je mets cette préparation sur le cuir chevelu et laisse reposer une ou deux heures. Je me lave ensuite les cheveux, c'est-à-dire, je me rince longuement les cheveux. On peut ajouter des huiles essentielles ou des tisanes et un peu d'huile pour les cheveux secs. J'ai eu de terribles maux de tête soulagés par des applications de cataplasmes d'argile verte, très épais. Ne pas avoir peur d'utiliser l'argile même si on ne sais pas, l'experience aide beaucoup car nos cheveux réagissent différemment d'une personne à l'autre. Et adapter selon les besoins (cheveux secs ou gras), les pellicules s'en vont facilement. Faire suivre toujours le shampooing par des rinçages au vinaigre, cidre ou vin, de l'huile essentielle par ex. de tea tree quelques gouttes dans le shampooing bien dilué. Yvan, L'HE de tea tree est très bien indiquée dans ton cas, je l'utilise, même sur mon petit chien.

Pour Sandrine Pelletier, Afin de connaître les mesures exactes de chacune de ces formules, merci de contacter Terre de Couleur - www.terredecouleur.fr - terredecouleur@yahoo.fr

Pourriez-vous me communiquer les quantités requises des différents ingrédients nécessaires à la composition d'un masque à base d'argile pour désintoxiquer les cheveux ?

Pour Saurore, non je ne peux pas répondre à tout le monde, vous le pensez bien. En général, vous pouvez trouver la réponse dans nos articles. Par exemple, ici, pour la désintoxication du cuir chevelu, vous pouvez tout à fait utiliser l'argile en suivant les recettes indiquées dans l'article. Ensuite, pour plus d'informations, il y a d'autres articles en ligne sur ce site sur le sujet de la coloration. Il suffit de taper le mot clé dans le moteur de recherche du site.

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Je suis sous le choc à vrai dire. Je viens de faire une coloration en boite, je lis tout cela avec un peu de panique et de rage. Beaucoup de gens posent des questions, mais je ne trouve pas de réponse, notamment sur la désintoxication du cuir chevelu, où trouver les produits, site est en cours de création, et je me sens tout à coup très polluée. lol J'espère vous lire. Envoyez-vous des mails à chaque internaute qui vous sollicite ? Par avance merci.

Bonjour,
Je suis homme de 45 ans qui souffre de folliculite. Au départ, on m'a dit une rosacée maintenant une folliculite. J'ai celle-ci uniquement sur le visage et sur le crâne et front, je suis chauve. J'essaie d'avoir une bonne hygiène de vie. En ce moment, je me lave le visage avec un gel moussant purifiant la Roche Posay puis une crème Avène cicalfate sur le crâne. Pour le visage A Derma epitheliale a-h bons resultats mais ces boutons reviennent souvent. Que faire ? Je ne veux plus prendre d'antibiotique car beaucoup de fatigue et ça n'arrange pas l'estomac et la fleur intestinale. Que me conseillez-vous à part les traitements classiques qui sont les antibiotiques ?
Merci, de bien vouloir me répondre.

Bonjour,
J'ai récement fait l'énorme erreur de me teindre les cheveux en salon (une teinte de rouge foncé et de mauve foncé) et j'ai fait une grave réaction; nuque et oreilles brûlées, suintantes et très enflées, cuir chevelu enflé rouge et qui démangeait à m'en réveiller la nuit et enflure de la gorge. Les effets sont apparus seulement 48 h après la teinture. En sortant du salon tout allait pourtant bien. J'ai lu vos articles fort intéressants qui m'ont soulevé quelques questions. Pour l'instant, je vais mieux et je n'ai pas de repousse mais que vais-je faire lorsqu'elle apparaîtront ? Je suis naturellement de couleur chatain clair donc mes repousses seront très visibles et ce très rapidement. Je ne sais pas quoi faire ; je ne veux pas retourner en salon puisqu'isl voudront "décaper" mes cheveux avec encore une fois des produits chimiques et je risque les réactions à nouveau ! Ma question est la suivante : vos solutions de désintoxification changent t-elle la couleur des cheveux traités chimiquement ? et est-ce que je pourrais par la suite appliquer quelque chose de complètement naturel qui camouflera mon affreuse erreur suite à la désintoxification? Je suis très affolée, je travaille avec le public où mon apparence est malheureusement très très important donc je ne peux pas me permettre de garder une repousse contrastante durant des mois ou une chevelure verdâtre. Merci de m'éclairer de vos conseils ; un femme très inquiète !

Bonjour,
J'aimerais avoir quelques adresses de coiffeurs (à Paris ou à Nantes) qui utilisent les produits LOGONA. Merci. Sincèrement. Marie Corniou

Bonjour,
J'ai dans mon entourage un adolescent de 17 ans qui souffre de folliculite. Que lui conseiller à part les traitements classiques qui sont les antibiotiques.
Merci, pour lui, de bien vouloir me répondre.

J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de votre dossier sur la coloration des cheveux, car je cherchais depuis longtemps des infos en ce domaine. Depuis un an, j'utilise les colorations de la marque des 3 Chênes, hélas j'ai vu que cette marque pose aussi problème ! Je suis convaincue qu'il faut me desintoxiquer les cheveux, et ensuite les colorer naturellement. J'ai copié-collé votre dossier et l'ai envoyé à toutes mes connaissances en leur recommandant votre site ...
Ma question est la suivante : j'habite au Vietnam, et il ne m'est malheureusement pas possible de me procurer les produits en France. Serait-il alors possible de se faire le mélange soi-même : argile + huiles essentielles. Et si oui, quel est le dosage ? Je me soigne en effet aux huiles essentielles, et j'en ai un certain nombre ici au Vietnam. Merci.

Hola Carmen,
Espero que estés bien. Soy el hijo de Ivana Boudova, te tengo buscando años porque mi mama perdio e-mail. Mi telefono es 55847208, Vivo en Condesa.
Saludos
Jan

J'ai trouvé votre article fort intéressant, oú peut on se procurer ces produits, quel est leur coût, j'habite le mexique, et j'aimerais bien avoir quelques-uns de ces produits
merci.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de bien vouloir recopier les caractères de l’image ci-dessus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Pour recevoir gratuitement ces publications, cliquez ici.

Découvrez également
nos sites partenaires : 

 

La Vie Naturelle
La centrale d'achat
de
produits naturels de santé

annuaire-therapeutes.com
Plus de 20 000 thérapeutes
en ligne

 

plantes-et-sante.fr
Le site de la phytothérapie
 

alternativesante.fr
L'expérience de la
médecine naturelle

 

principes-de-sante.com
Le site d'information 
sur les médecines douces